Bonjour Christine (et bonjour Nataly !),
je répons à ta demande, Christine : pourquoi j'ai adoré N Y la 1ère fois !
Cependant, beaucoup de forumeurs ont déjà donné leur point de vue et, tout mis ensemble, je ne trouve rien d'original ; de plus, je n'ai pas du tout le même profil que Nataly...
Allons-y !
Première chose : j'étais contente (le mot est faible...)
d'y être ! ! !Je n'avais plus été aux
USA depuis 15 ans (problèmes familiaux) et c'était le 1er voyage au sortir de ces ennuis.
J'avais préparé par demi-jours, avec une dizaine (si, si) de bouquins, lu et relu et me sentais d'attaque pour mettre le tout en pratique.
2ème point : j'aime explorer les Musées mais pas tous en enfilade ; ceux que nous avons préféré et où il FAUDRAIT vraiment aller : le MET d'abord (pour la collection Lehman, la partie 'américaine' et, pour nous, le Musée Egyptien).
Nous avions été 2 X au Met cette année - là : en + de la journée, une autre X : le matin aux
Cloisters (venant de
France et d'
Espagne, non ?) et en fin de journée, voir la Terrasse et la vue sur
Central Park et boire un verre dans le Grand Hall (le samedi ?).
Aller aux Cloisters en marchant le long de l'Hudson est un plaisir.... Le jardinet aussi (en mai, du muguet !).
Moins aimé le
MOMA, trop proche de ce qu'on voit en Europe ; beaucoup la collection Frick, par contre, le long de
Central Park.
En vrac, pique - niquer à
Central Park, le
pont de Brooklyn, A R, à différentes heures dont le soir.
Le Flatiron, le Chrysler, mon préféré, Central Station (dîner en bas)
En 2006, nous avions demandé à l'association de bénévoles
'Big Apple Greeters' qq un pour nous faire visiter Greenwich : elle nous a donné des tuyaux (magasins, anecdotes) : parfait.
La 2ème X, Top of the Rock : la + belle vue au coucher du soleil.
La 2 ème X aussi, Ground Zero reconstruit et bien fait ; pas le Musée, exprès...
La 2de X encore, nous avons passé une grande matinée au Musée Egyptien du MET puis avons erré tranquillement de salle en salle.
Pas trop aimé la High Line sur laquelle tous s'extasient : nous avons pareils ici, à
Bruxelles : des sentiers sur rails d'anciens trams, par ex., qui parcourent la ville de loin et qui sont bien aménagés... ou bien nous n'avons rien compris !
Lors des 2 séjours, nous ne mangions guère le midi, mais avions choisi pour le soir des restos "spéciaux", en général chers mais qui avaient une âme, une atmosphère,... et de la très bonne cuisine : c'était un plus pour nous (bien que je mange comme un oiseau...). Le dimanche, nous allions bruncher...
Dernière chose : l'un de vous dit : "
concernant la foule et saleté je ne fais pas trop de différence avec Paris mais là aussi c'est un ressenti personnel".
Pareil pour nous, qui vivons à
Bruxelles... ; je ne pense pas que c'est un ressenti personnel...
Je pense que, pour être vraiment heurté par la saleté à N Y, ou bien il faut aller dans des quartiers que nous n'avons pas vu, bien qu'ayant exploré le tout à pied de long en large, ou bien il faut vivre ici dans un village de campagne... et encore : ce ne m'a pas semblé important au point de ne pas apprécier le reste !
Après l'Ouest, nous avons été monstrueusement déçus par le climat : 14 ° le 1er jour et pluie battante ! A LV, on avait plus de 30 °.
Nous avons mis 24 h à nous habituer, 3 jours à peine de visites... et hop, on redécollait !
J'ai été très longue : merci si vous avez eu le courage de tout lire et peut être d'y trouver qq chose ?
Bonne journée.
Bonne journée à tous.