Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Aquilonian · 17 juillet 2012 à 17:29 26 messages · 8 participants · 3 397 affichages | | | | 17 juillet 2012 à 17:29 Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si certains repoussaient leur projet de voyage au Japon vu la parité euro/yen largement défavorable aux Européens.
Pour rappel, aujourd'hui (17/07/12), un euro vaut 96,50 yens (au plus bas depuis 10 ans)
Il y a quatre ans, un euro valait 170,00 yens; il a donc perdu près de 50% sur cette période (et donc les frais sur place sont de moitié plus élevés).
La durée moyenne d'un séjour touristique au Japon étant comprises entre deux et trois semaines, économisez-vous principalement: - sur les souvenirs - les hotels - la durée de votre séjour - ou repoussez-vous votre voyage pour le moment?
Merci pour vos réponses, Jean-Marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aquilonian · 17 juillet 2012 à 18:34 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager si tu bases tes voyages sur le cours des devises tu peux être sûr que tu vas rester chez toi la prochaine décennie 
l'euro était à son plus haut niveau, un taux qui ne reflétait pas l'économie dite réelle
donc désormais faut se prévoir un budget et se faire plaisir en voyageant | | | À: Aquilonian · 17 juillet 2012 à 20:02 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Bonjour,
Mes souvenirs sont des photos, pas des objets. Quand je vais au Japon, je séjourne principalement chez mes amis japonais : mes frais d'hébergement sont donc des cadeaux que je paye en euros en France. Je n'ai donc pas de raison de repousser ou réduire mes projets de voyage au Japon. | | | À: Aquilonian · 18 juillet 2012 à 9:40 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Pour ma part, mon séjour n'est prévu qu'en avril prochain, pour le moment l'euro à 100 yen me permets de tenir mon budget prévisionnel.
Par ailleurs, je pense que même si il normal que l'euro ait baissé au vu de la crise UE, le yen, lui est actuellement beaucoup trop fort : Le pays est extrèmement endetté, il n'est pas logique que le yen serve de valeur refuge. De plus le yen si fort provoque ces derniers temps une baisse du nikkei, et le gouvernement souhaite remédier à ça pour soutenir les exportations.
Je table donc quand même sur une baisse prochaine du yen, quand et combien.... là par contre ^^
Mais disons que la barre psychologique des 100 yen est pour moi très présente ! | | | À: Aquilonian · 18 juillet 2012 à 9:53 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Pour rappel, aujourd'hui (17/07/12), un euro vaut 96,50 yens (au plus bas depuis 10 ans)
Il y a quatre ans, un euro valait 170,00 yens; il a donc perdu près de 50% sur cette période (et donc les frais sur place sont de moitié plus élevés).
En réalité, à yen constant, cette différence de taux de change engendre une hausse des prix de 75 %. Dans les faits, vu qu'il y a toujours une inflation en France (plus ou moins 2 % par an) et une déflation au Japon, la différence est finalement moins importante.
L'envie de retourner au Japon est de toute façon trop forte pour moi pour m'en passer...
Alors c'est clair, ce n'est plus le même budget qu'il y a 4 ans, mais quand on aime...
Et puis le yen est à peu près au même niveau qu'il y a un douzaine d'année alors finalement, ça n'a rien d'exceptionnel. Il faut juste se dire qu'au contraire, il a été exceptionnellement bon marché pendant quelques années. C'est plutôt ce change en notre faveur qui, historiquement, n'avait pas de précédent récent.
En revanche, je ne tablerais pas une une éventuelle baisse du yen parce que, même si c'est le cas, il est aussi très logique que l'euro baisse également, pour les mêmes raisons (des dettes à essayer d'éponger). | | | À: Kujila · 23 juillet 2012 à 16:07 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager De mon côté j'y serais en septembre et même si j'aimerais que l'euro/yen se stabilise aux alentours de 100 (psychologiquement et pour les conversion c'est quand même assez commode !), et que je regrette un peu le 130Y/€ de mon précédent séjour en 2009, il n'en reste pas que le pays restera aussi merveilleux à visiter !
Et comme on peut dire, le prix s'oublie, les souvenirs restent !
Bon voyage Olivier | | | À: DReivilo · 23 juillet 2012 à 16:12 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager C'est sûr que j'ai même connu l'euro à 165 yens (fin d'été 2008), c'était bien cool...
Là, l'euro continue de baisser, on est à 1 euro pour 95 yens...
C'est vrai que 100 c'est pratique pour les convesions et 165 pas mal pour le porte-monnaie, mais je crois qu'il va plutôt bientôt falloir s'habituer à 1 euro pour 90 yens... | | | À: Kujila · 23 juillet 2012 à 16:33 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Le taux de change n'a jamais été aussi bas, ça fait quand même mal de voire ce graphique qui se casse la gueule chaque jour un peu plus... Moi je dis, il faut une bonne petite crise au Japon, fin mars/début avril 2011 1 euro valait 120Y! Bon, trêve de plaisanteries à deux balles, mon voyage m'aura coûté plus cher que prévu, j'ai donc mangé moins pour rentrer dans mon budget :P | | | À: Aquilonian · 23 juillet 2012 à 17:39 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Sinon, est-il toujours recommandé de ne pas acheter ses yens en Europe, mais de vendre ses euros à l'aéroport de Tokyo Narita (ou autres)? Il paraît que le change est nettement plus intéressant dans ce sens.
Et quelqu'un connaîtrait-il l'économie (en pourcentage) ainsi réalisées?
Merci à tous pour vos réponses et réactions. | | | À: Aquilonian · 23 juillet 2012 à 17:44 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager Encore une fois, le plus intéressant est de ne pas en changer du tout ; juste une grosse centaine d'euros avant de partir, histoire d'avoir un peu de cash en débarquant là-bas, pour payer le Narita Express par exemple.
Ensuite, le plus rentable sera de payer en CB directement dans les commerces et hôtels ou, sinon (moins intéressant mais toujours davantage que de changer des euros), en retirant aux distributeurs automatiques des supérettes Seven-eleven (7-11) ; et uniquement ces supérettes là (les autres distributeurs ne prennent que les cartes japonaises), mais qu'on trouve partout et qui sont ouvertes 24 heures sur 24. | | | À: Kujila · 23 juillet 2012 à 18:26 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Ensuite, le plus rentable sera de payer en CB directement dans les commerces et hôtels ou, sinon (moins intéressant mais toujours davantage que de changer des euros), en retirant aux distributeurs automatiques des supérettes Seven-eleven (7-11) ; et uniquement ces supérettes là (les autres distributeurs ne prennent que les cartes japonaises), mais qu'on trouve partout et qui sont ouvertes 24 heures sur 24.
Il y aussi les distributeurs des bureaux de poste, tous compatibles VISA étrangères même dans les plus petits villages, mais accessibles uniquement aux horaires d'ouverture de ces bureaux de poste. | | | À: Marathon · 23 juillet 2012 à 19:08 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Oui, mais c'est pour ça que je ne mentionnais pas les postes, parce que les heures d'ouverture sont bien moins larges et qu'il y a bien moins de postes que de 7/11. Mais en effet, les postes ont aussi des distributeurs pour Visa étrangères. | | | À: Kujila · 24 juillet 2012 à 4:36 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Je viens de vérifier les frais de ma banque (BN... aribas) pour les frais par Visa/Mastercard au Japon:
- paiements: uniquement une marge de change comprise entre 1,60 et 2,00%
- retraits en liquide: 3,50% du montant (minimum 5 euros) + 4,00 € par transaction + marge de change de 1,60% Du coup, les retraits en liquide sur place ne me paraissent plus du tout intéressants...
Quand vous parlez de carte Visa pour les retraits dans les bureaux de poste ou les paiements dans les Seven-Eleven, cela exclut-il les cartes Mastercard? Apparemment, il y a une distinction entre les Visa/Mastercard japonaises et les étrangères donc les logos accolés peuvent induire à confusion. Et d'autres marques de combinis acceptent-elles les cartes de crédit? | | | À: Aquilonian · 24 juillet 2012 à 8:15 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Et d'autres marques de combinis acceptent-elles les cartes de crédit?
Il me semble avoir bien précisé "uniquement ces supérettes" juste au-dessus... Si tu ne lis que la moitié des messages  ...
Pour les paiements en Mastercard, je ne sais pas. | | | À: Aquilonian · 24 juillet 2012 à 10:14 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager - retraits en liquide: 3,50% du montant (minimum 5 euros) + 4,00 € par transaction + marge de change de 1,60% Du coup, les retraits en liquide sur place ne me paraissent plus du tout intéressants...
Pas très intéressant en effet...
De mon côté 3€/retrait avec une VISA de base + 2,70% montant (mini 0,65 €). Ca rend la chose intéressante en retirant des sommes assez conséquentes. | | | À: Aquilonian · 24 juillet 2012 à 11:00 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager - retraits en liquide: 3,50% du montant (minimum 5 euros) + 4,00 € par transaction + marge de change de 1,60% Du coup, les retraits en liquide sur place ne me paraissent plus du tout intéressants...
Un conseil si tu voyages régulièrement : change de banque ! Pour moi, c'est 2,5 % sans frais supplémentaires de transaction. Ce qui est nettement plus avantageux que de changer des euros en yens (minimum 5 %). Le plus intéressant restant, encore une fois, de payer un maximum sur place en CB... | | | À: Aquilonian · 31 juillet 2012 à 21:21 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Je pars au Japon en novembre et ce sera la troisième fois. Personnellement je change mes euros avant de partir chez Merson, un change près de la Bourse. Exemple : taux d'aujourd'hui: 1€=96,20Y, change chez Merson 1€ = 95,32, soit 1 centime de différence ce qui est très raisonnable.
Lors de mon 2e voyage en 2011, j'ai du payer un hotel et le ferry entre fukuoka et busan (Corée) par CB et au final cela m'est revenu plus cher que le paiement en liquide: j'avais pu changer 1€ pour 114Y chez Merson. Sur place quand j'ai payé l'hotel et le ferry avec la CB, le change utilisé par la banque était de 1€=109Y + les commissions de la banque soit 2,70%+1 euro. Le Yen avait baissé en quelques jours (pas de chance!). Si j'avais tout payé en CB j'aurais perdu plus d'argent.
Vu l'instabilité de l'euro actuellement, je préfère attendre un peu avant de changer mon argent en esperant un taux un peu meilleur qu'actuellement pour faire ma réserve avant de partir. Mais faut pas trop rêvé, si l'euro arrive à atteindre les 100Y ce serait déjà vraiment bien! On croise les doigts! | | | À: Minhmoon · 1 août 2012 à 7:45 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager Une autre solution pour faire de grosses économies (mais qui ne satisfera sans doute pas ceux qui veulent improviser leur itinéraire de voyage au jour le jour), est de prépayer son hébergement en passant par une agence de voyage japonaise ayant une ou plusieurs succursales en Europe.
On paye directement en euros, donc évidemment pas de frais de change, et le réseau de l'agence japonaise bénéficie naturellement de tarifs privilégiés sur place (ex: www.eurex.co.jp/fr/contents/about.html ).
C'est ce que j'avais fait lors de mon dernier voyage et qui m'a permis d'économiser environ 25% par rapport aux sites de réservations en ligne.
De plus, cela permet de stabiliser grandement son budget en n'ayant plus à subir les fluctuations du yen (sauf pour la nourriture, les souvenirs et autres dépenses sur place; les déplacements étant couvert par le JR Pass, prépayé sur le même principe, qui évite aussi d'éviter les dépassements budgétaires).
C'est d'autant plus pratique que tous les hotels, ryokans ou autres (souvent dans les petites villes ou les hébergements d'entrée de gamme) n'acceptent pas toujours les cartes de crédit internationales et contraignent donc au paiement en liquide. | | | À: Aquilonian · 1 août 2012 à 7:56 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Pas forcément besoin de passer par une agence... De nombreux site de réservations discount permettent de réserver des hôtels jusqu'à 60 % moins chers que sur les sites officiels (c'est le cas sur Tokyo notamment). | | | À: Kujila · 1 août 2012 à 10:06 Re: Le cours du yen influence-t-il votre projet de voyage au Japon? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Pas forcément besoin de passer par une agence... De nombreux site de réservations discount permettent de réserver des hôtels jusqu'à 60 % moins chers que sur les sites officiels (c'est le cas sur Tokyo notamment).
Quand vous parlez de site de réservations "discount", faites-vous référence à des sites comme booking.com ou hotels.com ?
Si oui, c'est bien par rapport à ces sites-là que je parlais d'un rabais de 25% en passant par une agence d'un groupe japonais (et encore que sur ces sites, il est souvent stipulé que le paiement devra être effectué sur place en liquide; pas dans les 3 étoiles naturellement).
Si non, je serais très intéressé de connaître les adresses de ces sites discount! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |