| La crise... Montagne666 · 6 janvier 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 194 affichages | | | | À: Wapiti74 · 12 janvier 2009 à 13:15 Re: La crise... Message 81 de 411 · Page 5 de 21 · 1 740 affichages · Partager en réponse à: " je constate, que dans mon entourage de fonctionnaires (bin ouai, j'en suis une !), moins de 1 personne sur 10 a opté pour le PREFON !"
et c'était toi?  Ce que j'ai pu constater par moi-même dans mes relations, et oui j'ai aussi des amis fonctionnaires  ... cette "option" remporte un grand succès et seul les syndicats font encore mine de le sous-estimer dans leurs rapports officiels (entre 10 et 20 % pour la seule PREFON)...et je n'ai pas encore vu de mobilisation ou de journée d'action pour dénoncer cette horreur capitaliste! Ce système, est le premier système de fonds de pension à la française. Tu avoueras au-delà de la querelle sur les chiffres, que c'est particulièrement cocasse d'apprendre que dans notre pays la retraite par capitalisation est réservée à ceux qui sont sensés représenter la citoyenneté et la solidarité!!! | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 13:29 Re: La crise... Message 82 de 411 · Page 5 de 21 · 1 723 affichages · Partager Ce système, est le premier système de fonds de pension à la française. Tu avoueras au-delà de la querelle sur les chiffres, que c'est particulièrement cocasse d'apprendre que dans notre pays la retraite par capitalisation est réservée à ceux qui sont sensés représenter la citoyenneté et la solidarité!!!
Alors, je crois qu'il faut vraiment que tu te mettes à jour sur les possibilités existantes en France, tant dans le public que dans le privé ! Si la Prefon a été le " premier système de fonds de pension à la française", effectivement réservé aux fonctionnaires..... elle n'est pas le seul existant actuellement ! Et son pendant existe plusieurs années et est bien développé dans les secteurs privés !! En aucun cas la retraite par capitalisation n'est réservée au fonctionnaires !!
A savoir que depuis 2004 le PERP et le PERCO (2006) se développent grandement en France... surtout dans les secteurs privés... Autre précision : ces nouveaux produits d'épargne-retraite sont nettement plus attractifs que la Préfon (qui ne permet pas de récupérer son capital total versé sous forme de cotisations !)
Peut-on te conseiller de te renseigner un peu ? ici par exemple... | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 13:36 Re: La crise... Message 83 de 411 · Page 5 de 21 · 1 715 affichages · Partager Tu affirmes donc que la majorité des fonctionnaires cotisent à la PREFON sur la base de ce que tu sais de tes amis et relations fonctionnaires. Venant de toi, cela ne fait pas très sérieux. Tu as sans doute été emporté par ton côté anti-fonctionnaire.
Concernant les retraites des fonctionnaires, pour équilibrer un peu le débat, il y a une injustice à leur détriment : une part plus ou moins significative du salaire des fonctionnaires (16% en moyenne, mais ce pourcentage ne reflète pas le grand écart en mini et maxi) vient de primes. Or, la plupart de ces primes ne font pas partie de l'assiette sur laquelle est calculée la retraite. Donc, lors du départ à la retraite, cela fait très mal. | | | À: Wapiti74 · 12 janvier 2009 à 15:05 Re: La crise... Message 84 de 411 · Page 5 de 21 · 1 700 affichages · Partager re,
il est inutile d'opposer public et privé! ou de minimiser le rendement très attractif de la PREFON/fond de pension, ni d'écrire sur un prétendu côté "anti-fonctionnaire" de ma part. Je suis pour des services publiques qui fonctionnent et se comportent comme les matrices de la citoyenneté. Je met simplement le doigt sur des aspects qui sont passés sous silence, mettent mal à l'aise dans certains milieux et qu'on a tant l'habitude de décrier dans d'autres univers. A quand également une journée d'action contre les logements de fonction et l'immense trafic qui va avec? ça redonnera le moral à Oublieuse | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 15:33 Re: La crise... Message 85 de 411 · Page 5 de 21 · 1 684 affichages · Partager Je ne cherche... ni à opposer public et privé (c'est toi qui a commencé...) ni à minimiser le rôle, le rendement (et ce que tu veux !) de la Prefon ni à te prétendre "anti-fonctionnaire" (c'est trop flagrant, pas besoin !  )
simplement à te démontrer (mais finalement, était-ce vraiment nécessaire de démontrer puisque tu n'écoutes pas  ) que tu dis des choses fausses : LA RETRAITE PAR CAPITALISATION N'EST PAS RESERVEE AUX FONCTIONNAIRES.C'est tout, et c'est en complète contradiction avec ta phrase : " Tu avoueras au-delà de la querelle sur les chiffres, que c'est particulièrement cocasse d'apprendre que dans notre pays la retraite par capitalisation est réservée à ceux qui sont sensés représenter la citoyenneté et la solidarité!!!" | | | À: Wapiti74 · 12 janvier 2009 à 15:36 Re: La crise... Message 86 de 411 · Page 5 de 21 · 1 679 affichages · Partager Tu avoueras au-delà de la querelle sur les chiffres, que c'est particulièrement cocasse d'apprendre que dans notre pays la retraite par capitalisation finance en partie la retraite de ceux qui sont sensés représenter la citoyenneté et la solidarité !!!
Comme ça, c'est mieux ? | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 15:44 Re: La crise... Message 87 de 411 · Page 5 de 21 · 1 672 affichages · Partager A quand également une journée d'action contre les logements de fonction et l'immense trafic qui va avec?
Là aussi, des précisons seraient appréciées, particulièrement sur les catégories de fonctionnaires bénéficiaires de logements de fonction "traficables".
Je suis pour des services publiques
services publics STP | | | À: GilesB · 12 janvier 2009 à 15:46 Re: La crise... Message 88 de 411 · Page 5 de 21 · 1 670 affichages · Partager ... la retraite par capitalisation finance en partie la retraite de ceux qui sont sensés représenter la citoyenneté...
1. Cela n'a plus du tout le même sens (et pas besoin d'être prof pour s'en rendre compte) !
2. Attention au sens : la retraite par capitalisation finance la retraite de ceux qui ont capitalisé pour, avec un décalage dans le temps. Ce que je cotise actuellement mensuellement ne sert absolument pas à financer la retraite actuelle d'autres fonctionnaires, mais la mienne, dans le futur, et rien d'autre. C'est pareil pour tout salarié, quel que soit son statut, pour toute forme d'épargne-retraite.
3. Je ne vois pas ce qui peut choquer dans le fait de capitaliser tout en étant fonctionnaire ! En quoi est-ce un problème de citoyenneté ??!! | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2009 à 16:11 Re: La crise... Message 89 de 411 · Page 5 de 21 · 1 656 affichages · Partager dans l'Education Nationale entre autres... Dans chaque collèges et lycées du royaume, il y a plusieurs appartements de fonction, où on retrouve joyeusement le Principal, le Principal-adjoint? la CPE etc... est-ce bien utile? un gardien compétent suffirait largement! les profs n'ont peut être pas beaucoup de moyens pour faire comme les autres français et se payer un logement? D'autre part, ces appartements de fonction servent à des trafics de toutes sortes. Beaucoup de ces nantis préfèrent les louer à des collègues et habiter dans des quartiers de leurs choix...c'est la petite omerta nationale. Pour l'anecdote, dernièrement une bénéficiaire de ce système me disait qu'elle était outrée d'avoir reçu pour son logement gratuit... sa feuille d'impôts locaux | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 16:49 Re: La crise... Message 90 de 411 · Page 5 de 21 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
'Dans chaque collèges et lycées du royaume, il y a plusieurs appartements de fonction'
Ah bon ?
'les profs n'ont peut être pas beaucoup de moyens pour faire comme les autres français et se payer un logement?'
Tu connais des profs qui ont un logement de fonction, toi ?
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2009 à 17:01 Re: La crise... Message 91 de 411 · Page 5 de 21 · 1 637 affichages · Partager oui moi j'en connais, mais ce n'est pas des c'est un ou deux avec des contraintes d'astreinte. Mais il y a effectivement des appartements de fonction qui sont mis à disposition des membres de l'enseignement primaire ou secondaire dans les écoles, collèges et lycées de France. | | | À: Gildadesiles · 12 janvier 2009 à 17:02 Re: La crise... Message 92 de 411 · Page 5 de 21 · 1 634 affichages · Partager 'Mais il y a effectivement des appartements de fonction qui sont mis à disposition des membres de l'enseignement primaire ou secondaire dans les écoles, collèges et lycées de France. '
Pour le principal, l'econome, mais des profs, jamais entendu dire... (J'admets ne pas tellement en connaitre...)
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2009 à 17:09 Re: La crise... Message 93 de 411 · Page 5 de 21 · 1 629 affichages · Partager Ma fille a dans son club de plongée une copine dont le père est responsable d'entretien dans un collège public qui bénificie d'un logement de fonction. | | | À: GilesB · 12 janvier 2009 à 17:10 Re: La crise... Message 94 de 411 · Page 5 de 21 · 1 626 affichages · Partager 'Ma fille a dans son club de plongée une copine dont le père est responsable d'entretien dans un collège public qui bénificie d'un logement de fonction'
il a peut-etre des astreintes... Je parlais de profs, pas de personnels de service.
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2009 à 17:11 Re: La crise... Message 95 de 411 · Page 5 de 21 · 1 623 affichages · Partager Ca je ne sais pas ! Mais ça existe. | | | À: GilesB · 12 janvier 2009 à 17:12 Re: La crise... Message 96 de 411 · Page 5 de 21 · 1 618 affichages · Partager 'Ca je ne sais pas ! Mais ça existe.'
Vous n'avez pas l'impression de faire des fixations ?
Michel | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 17:14 Re: La crise... Message 97 de 411 · Page 5 de 21 · 1 852 affichages · Partager Bonsoir,
les profs n'ont peut être pas beaucoup de moyens pour faire comme les autres français et se payer un logement?
Euh, t'as des photos de l'architecture des etablissements en question ? Parce que... je me dis, un collège moyen, disons vingt profs (plus ? moins ?), s'ils ont chacun leur logement de environ 100 m2, ca fait 2 000 m2 rien que pour les logements du personnel, une superficie largement supérieure à celle consacrée aux salles de classes, probablement... ca doit se voir non ? c'est concu comment ?
Catherine | | | À: Tatra · 12 janvier 2009 à 17:15 Re: La crise... Message 98 de 411 · Page 5 de 21 · 1 848 affichages · Partager Moi non... je ne fais que passer sur votre discussion... | | | À: Williama · 12 janvier 2009 à 17:20 Re: La crise... Message 99 de 411 · Page 5 de 21 · 1 842 affichages · Partager " Dans chaque collèges et lycées du royaume, il y a plusieurs appartements de fonction, où on retrouve joyeusement le Principal, le Principal-adjoint? la CPE etc... est-ce bien utile? un gardien compétent suffirait largement! les profs n'ont peut être pas beaucoup de moyens pour faire comme les autres français et se payer un logement?"
Tu mélanges allègrement personnel administratif et personnel enseignant. A ma connaissance, pas de logement, et encore moins d'appartement, de fonction pour les enseignants.
Je connais deux enseignants qui dorment dans leur établissement : le premier y passe une nuit par semaine, dans une chambre d'internat ; en échange, il assiste le maître d'internat.
Le deuxième a une maison de fonction (ouaouh, je te vois blémir !) : dans un tout petit village, il est maire, secrétaire de mairie, directeur de l'école et unique instit ; l'homme orchestre, quoi. Au fait, dans sa maison se trouve le secrétariat de la mairie, le bureau du maire, le bureau du directeur et la salle de classe. C'est marrant, ça fait très Pagnol, le soleil en moins. | | | À: Kelessuf · 12 janvier 2009 à 17:47 Re: La crise... Message 100 de 411 · Page 5 de 21 · 1 820 affichages · Partager En effet, dans les collèges et lycées français, en général seuls les personnels de direction (rien à voir avec les profs !) ont droit à un logement de fonction (quand il en est prévu !). Mais ce ne sont pas des "cadeaux" : ce sont très officiellement des 'avantages en nature' proprement évalués et déclarés comme tels, donc partie intégrante du salaire et imposables à tous les titres ; d'où des salaires de direction qui n'ont absolument rien à voir avec ceux des profs... cette présence dans les locaux n'est pas anodine et dépasse largement le cadre du simple 'gardiennage' ; ces mêmes personnels de direction sont soumis à des astreintes de présence le week-end, pendant les vacances... pour des motifs et des occupations en relation directe avec leurs responsabilités de direction. (ainsi, a contrario, un proviseur par exemple qui refuserait sont logement de fonction, doit faire néanmoins acte de présence dans son établissement durant ses astreintes... on voit là tout l'avantage d'habiter dans les lieux et de pouvoir participer un peu à la vie familiale tout en étant d'astreinte...)
Dans quelques rares cas où les personnels de direction n'occupent pas leurs logements de fonction, ils peuvent être proposés à d'autres personnels des établissements, dans une optique d'aide sociale ou de besoins spécifiques -comme la présence d'un gardien en permanence compte tenu de l'environnement- (et avec une montagne de conditions et de contraintes). Ce sont donc avant tout les personnels administratifs et techniques (fameux ATOSS) qui peuvent ainsi être aidés au vu de leurs maigres salaires et de leurs difficultés sociales éventuelles...
Dans les écoles (primaires et maternelles), les logements proposés aux 'maîtres' dans l'ancien temps sont en voie de disparition certaine. Il en subsiste très très peu, généralement dans de tous petits 'bleds' avec, comme dans ton exemple, un instituteur aux fonctions bien plus larges que son simple statut de prof.
Maintenant, qu'il y ait ponctuellement et localement "magouille" et autres "trafics" autour de ces logements de fonction... c'est une évidence ! Après tout, les personnels de direction ne sont autres que des cadres (des "patrons") qui cherchent comme ailleurs pourvoir et fortune...  Pour l'avoir vu de près, certains établissements de l'EN fonctionnent effectivement comme de véritables petits royaumes où le Roi et ses Seigneurs contournent allègrement les règles de Sa Sainteté l'Etat, au détriment de l'Etat lui-même, donc du contribuable, mais aussi de tous les autres personnels, corps professoral inclu, pauvres hères que nous sommes... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |