| Le voyageur routard face à la crise économique Ayis · 7 décembre 2009 à 16:39 141 messages · 21 participants · 16 146 affichages | | | | 7 décembre 2009 à 16:39 Le voyageur routard face à la crise économique Message 1 de 141 · Page 1 de 8 · 6 186 affichages · Partager Bonjour,
Devant les changements radicaux qui se profilent suite à la crise économique qu'on vit, comment voyez vous le futur du voyage en routard (backpacker)?
Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir?
S'est il autodétruit par sa démocratisation et son dévoyement ? (Cf. la Thailande et ses full moon parties!)
Comment résistera t il devant les tensions géopolitiques qui lui sont hostiles (fermeture frontière, visas difficiles, guerres..)?
Aura t il toujours un sens dans un monde de plus en plus uniforme (culture médias ervant la meme propagande, disparition des cultures locales)?
Quelles innovations devra t il entreprendre face a un transport aérien en crise et une nature detruite et polluée?
Merci pour votre participation | | | À: Ayis · 8 décembre 2009 à 9:58 · Modifié le 8 déc. 2009 à 11:08 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 2 de 141 · Page 1 de 8 · 6 129 affichages · Partager Hug camarade routard 
Il faudrait au préalable pouvoir démontrer que les fléaux énoncés plus haut sont bien réels et non du domaine du catastrophisme.
Sans nier la crise financière, on ne peut pas pour autant annoncer la "fin du monde" et encore moins celle des backpackers. L'univers de ces derniers ne s'est au contraire jamais si bien porté. On assiste à une sorte d'apogée du routardisme avec le succès des sites de voyages, la prolifération des guides papier, des moteurs de recherche pour les vols, les enchères, les low costs, et autres réservations en tous genres etc... des itinéraires bien balisés sur place, un peu trop à mon goût  .
Le jardin des individuels n'a jamais été aussi vaste que depuis la fin de la guerre froide, du bloc communiste et des guerres endémiques post-coloniales en Afrique. Les formalités administratives, visas etc... sont simplifiées voire abandonnées dans pas mal de pays pour faciliter l'entrée des devises. Quant aux causes climatiques : réchauffement, je n'ai rien constaté nulle part! et la pollution est même l'objet de trips comme Tchernobyl en Ukraine (détail sur Lonely Planet).
Pour moi il n'y a pas de changements comportementaux palpables dans ce domaine. La prudence de certains face à un projet est du domaine du conjoncturel et non du renoncement. | | | À: Ayis · 8 décembre 2009 à 12:08 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 3 de 141 · Page 1 de 8 · 6 098 affichages · Partager Autre question :que sont devenus les backpackers d'il y a une dizaine d'années ? ne sont ils pas devenus des "capitalistes"...
Toujours cette même question récurrente : les voyageurs backpackers sont ils les seuls vrais voyageurs.....
Pourquoi doit-on toujours opposer les uns aux autres..... | | | À: Gildadesiles · 8 décembre 2009 à 13:06 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 4 de 141 · Page 1 de 8 · 6 091 affichages · Partager Autre question :que sont devenus les backpackers d'il y a une dizaine d'années ? ne sont ils pas devenus des "capitalistes"...
... ça veut dire quoi ce truc? qu'avoir raison n'est possible que lorsqu'on a 20ans? | | | À: Williama · 8 décembre 2009 à 15:43 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 5 de 141 · Page 1 de 8 · 6 073 affichages · Partager pas con ! | | | À: Gildadesiles · 8 décembre 2009 à 16:53 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 6 de 141 · Page 1 de 8 · 6 061 affichages · Partager loin de moi l'idée d'opposer qui que ce soit.
Ma facon de voyager etant ce qu'elle est (pas de reservation, transport en commun, pas de restos ni d'agence de voyages.....) je me demandais comment cela allait evoluer dans un monde qui va subir des changements radicaux.
Le fait de grandir et d'acquerir plus d'aisance materielle ne veut pas dire qu'on ne voyage plus qu'en all inclusive a punta cana ou qu'on ne descends que dans des hotels 5* ayant piscine et parcours de golf en plein milieu de sahara marocain!!
Je m'interroge simplement sur une mode de voyage qui est née en réaction hostile dans le monde occidental conummériste et uniformisant??? Aujourd'hui on deux constat:
1-Le monde de la consommation et de l'uniformisme n'ets plus seulement occidental, il est universel, on trouve la meme facon de vivre preque partout (sauf quelques coins reculés ou conservateurs), passer la frontiere et vous trouverez les meme fringues, les meme macdos et les memes musiques....
2-Ce monde de la consommation et de l'uniformisme atteint avec la crise actuelle sa vraie limite et peut accoucher du pire comme du meilleur
Devant ses constats comment les jeunes et moins jeunes backpackers vont ils adapter leur voyages?
Ont ils deja succombés au full moon parties thais et aux fumoirs de vang vieng et du lac toba???
Existe il toujours encore un backpacker digne de ce nom? avec les low cost, les guides loneplyplanet et internet??
Je pense sincerement qu'il faut reinventer ce genre de voyage sinon on risque le syndrome du touriste japonais blasé qui n'arrive plus a vivre le voyage qu'a travers les pays en guerre comme en afghanistan ou en irak. | | | À: Ayis · 8 décembre 2009 à 17:27 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 7 de 141 · Page 1 de 8 · 6 047 affichages · Partager avant d'inventer une nouvelle façon de voyager, ne faut il pas tout d'abord inventer une nouvelle façon de vivre, qu'est ce que voyager quelques mois ou sur une courte période de vacances, face à l'évolution de la société, uniformisante et vouée à la consommation ?
Où va aller notre monde ? La crise actuelle semblait nous faire prendre conscience de la folie d'une société ultralibéralisée, où le maitre mot était finance et finalement....ne retournons nous pas à nos bonnes vieilles habitudes d'ultra consommation....
Il y a un exemple assez flagrant aujourd'hui, la brèche dans laquelle se glisse toutes les entreprises : la sauvegarde de la planète, y a t il vraiment prise de conscience ? j'en doute....
donc pour en revenir aux nouveaux modes de voyages "backpacker".... le voyage de proximité ? la redécouverte de son pays.... Eviter à tout prix les hotels avec piscine dans les pays assoiffés, le voyage en roulotte à cheval, | | | À: Ayis · 8 décembre 2009 à 18:17 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 8 de 141 · Page 1 de 8 · 6 037 affichages · Partager Ma facon de voyager etant ce qu'elle est (pas de reservation, transport en commun, pas de restos ni d'agence de voyages.....) je me demandais comment cela allait evoluer dans un monde qui va subir des changements radicaux.
Ta façon de voyager est celle de nombreux voyageurs qui la choisissent parce que c'est moins cher... donc logiquement, la crise devrait accentuer ce type de voyage !
Quant aux routards des années 60, beaucoup sont aujourd'hui effecitevement de bons capitalistes... il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !
2-Ce monde de la consommation et de l'uniformisme atteint avec la crise actuelle sa vraie limite et peut accoucher du pire comme du meilleur
J'apprécie toujours autant ce type de remarques formulées sur un forum internet... internet est je pense un summum dans le monde de la consommation... comment peut-on se plaindre dans une fenêtre entourée de bannières publicitaires ?
Existe il toujours encore un backpacker digne de ce nom? avec les low cost, les guides loneplyplanet et internet??
Digne de ce nom ou digne de la nostalgie de ce nom ?
Je pense sincerement qu'il faut reinventer ce genre de voyage sinon on risque le syndrome du touriste japonais blasé qui n'arrive plus a vivre le voyage qu'a travers les pays en guerre comme en afghanistan ou en irak.
Je vois tous les jours des petites japonaises chez La Durée où je déjeune et elles sont tout, sauf, blasées !
| | | À: Gildadesiles · 9 décembre 2009 à 9:04 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 9 de 141 · Page 1 de 8 · 5 995 affichages · Partager Pourquoi doit-on toujours opposer les uns aux autres..... 
A mon avis : par narcissisme ! Pour bien rappeler que ouh là là, qu'est-ce qu'on vaut mieux que les autres... | | | À: Colorianne · 9 décembre 2009 à 10:52 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 10 de 141 · Page 1 de 8 · 5 971 affichages · Partager +1 ! | | | À: Gildadesiles · 11 décembre 2009 à 0:34 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 11 de 141 · Page 1 de 8 · 5 725 affichages · Partager avant d'inventer une nouvelle façon de voyager, ne faut il pas tout d'abord inventer une nouvelle façon de vivre, qu'est ce que voyager quelques mois ou sur une courte période de vacances, face à l'évolution de la société, uniformisante et vouée à la consommation ?
Où va aller notre monde ? La crise actuelle semblait nous faire prendre conscience de la folie d'une société ultralibéralisée, où le maitre mot était finance et finalement....ne retournons nous pas à nos bonnes vieilles habitudes d'ultra consommation....
Il y a un exemple assez flagrant aujourd'hui, la brèche dans laquelle se glisse toutes les entreprises : la sauvegarde de la planète, y a t il vraiment prise de conscience ? j'en doute....
donc pour en revenir aux nouveaux modes de voyages "backpacker".... le voyage de proximité ? la redécouverte de son pays.... Eviter à tout prix les hotels avec piscine dans les pays assoiffés, le voyage en roulotte à cheval,
Merci, votre intervention a le mérite de placer le voyage non comme un simple loisir à part mais bien une sorte de reflet de notre manière de vivre.
Une manière de vivre qui se pervertit bien souvent comme l'esprit du backpacker d'antan, victime de notre egoisme, qui a rejoint l'autel de la marchandisation à outrance au point que ceux qui y sont attachés ont complètement abandonné l'idée meme de se deplacer preferant s'installer dans des villages "ecologiques" et pratiquant la decroissance, decouvrant en meme temps les plaisirs de la sedentarité et du "terroir social"!! | | | À: GilesB · 11 décembre 2009 à 0:45 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 12 de 141 · Page 1 de 8 · 5 722 affichages · Partager Ma facon de voyager etant ce qu'elle est (pas de reservation, transport en commun, pas de restos ni d'agence de voyages.....) je me demandais comment cela allait evoluer dans un monde qui va subir des changements radicaux.
Ta façon de voyager est celle de nombreux voyageurs qui la choisissent parce que c'est moins cher... donc logiquement, la crise devrait accentuer ce type de voyage !
Quant aux routards des années 60, beaucoup sont aujourd'hui effecitevement de bons capitalistes... il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis !
J'apprécie toujours autant ce type de remarques formulées sur un forum internet... internet est je pense un summum dans le monde de la consommation... comment peut-on se plaindre dans une fenêtre entourée de bannières publicitaires ?
Digne de ce nom ou digne de la nostalgie de ce nom ?
Je pense sincerement qu'il faut reinventer ce genre de voyage sinon on risque le syndrome du touriste japonais blasé qui n'arrive plus a vivre le voyage qu'a travers les pays en guerre comme en afghanistan ou en irak.
Je vois tous les jours des petites japonaises chez La Durée où je déjeune et elles sont tout, sauf, blasées !

croyez le ou nom, ma facon de voyager n'a strictement rien a voir avec mes moyens financiers, je pense meme que beacoup de voyageurs sont dans mon cas.
De meme beaucoup de routards des années 60 se sont installés dans une partie du monde redecouvrant les joies de la sedentarite et aujourd'hui s'opposent au monde consumériste (qui est devenu universel et non plus occidental) en fondant des communautes ecolos bein ancrés et sans sac à dos
Internet, par ailleurs permet le pire comme le meilleur, il n'est qu'un moyen de communication (pour les idées, les hommes et accessoirement pour les marchandises) et pas un produit en soi qui anniihile le reste du monde (si on veut).....Internet permet aussi de suppléer au désir de voyager quand on refuse de gacher quelques barils de petrole dans un plein d'avion et comble ainsi l'envie de pas mal de sédentaire.
Entre la nostalgie et la plainte, vous voyez trop de termes négatifs dans mon message qui se veut avant tout une simple invitation à l'échange. | | | À: Colorianne · 11 décembre 2009 à 0:50 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 13 de 141 · Page 1 de 8 · 5 719 affichages · Partager Pourquoi doit-on toujours opposer les uns aux autres..... 
A mon avis : par narcissisme ! Pour bien rappeler que ouh là là, qu'est-ce qu'on vaut mieux que les autres...
Narcisse eut été bien angoissé de regarder son reflet dans les yeux de ses contemporains. Il prefera s'enteter à la mirer dans l'onde dun lac par ignorance de son prochain.
Cessons d'etre gategorique en croyant toujours voir dans l'envie de l'echange une simple pulsion narcissique ou un désir d'opposition existentialiste. | | | À: Ayis · 11 décembre 2009 à 10:20 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 14 de 141 · Page 1 de 8 · 5 703 affichages · Partager | | | À: Alexp79 · 11 décembre 2009 à 10:39 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 15 de 141 · Page 1 de 8 · 5 696 affichages · Partager Tiens je vais aller manger au Sushi du coin à Midi 
Qui n'aura rien du japonais bien entendu mais plutôt tout du chinois  ! Mais si tu aimes bien les Chinois aussi alors pas de problème 
Dolma | | | À: Ayis · 11 décembre 2009 à 13:54 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 16 de 141 · Page 1 de 8 · 5 654 affichages · Partager Cessons d'etre gategorique en croyant toujours...
Parce que ça, ça ne l'est pas, catégorique ? | | | À: Ayis · 11 décembre 2009 à 16:22 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 17 de 141 · Page 1 de 8 · 5 635 affichages · Partager Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir?
.......non, il n'a aucun avenir et n'existe déjà plus.
L'avenir : entasser 800 passagers dans un Airbus A380 pour aller à Punta Cana ou Pattaya. | | | À: Alexp79 · 11 décembre 2009 à 16:36 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 18 de 141 · Page 1 de 8 · 5 628 affichages · Partager
Les japonais sont effectivement très sympa sauf quand vous avez envie de leur parler et qu'ils ont des problèmes de communication (auberge complètement remplie de clients japonais, accent terrible en anglais voire pas d'anglais du tout...) | | | À: Colorianne · 11 décembre 2009 à 16:43 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 19 de 141 · Page 1 de 8 · 5 626 affichages · Partager Cessons d'etre gategorique en croyant toujours...
Parce que ça, ça ne l'est pas, catégorique ?
Non je peux vous affirmer que mon invitation n'a rien de catégorique......ce qui peut être catégorique c'est d'émettre un jugement hâtif sans essayer au moins de dialoguer
On peut s'amuser avec la grammaire française indéfiniment et lui faire dire ce que l'on veut.
Mais on peut aussi débattre avec des arguments sans pour autant traiter les autres de narcissique à tout bout de champ. | | | À: Dennis · 11 décembre 2009 à 17:03 · Modifié le 11 déc. 2009 à 17:22 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 20 de 141 · Page 1 de 8 · 5 619 affichages · Partager ...... Ce genre de voyage commencé il y a quelque dizaines d'années sur les chemins de Kaboul, Essaouira et Corfou par des gens qui refusaient déjà le modèle de consommation de la societé américaine et de ses implications politiques et géopolitiques, a t-il de l'avenir?
.......non, il n'a aucun avenir et n'existe déjà plus.
L'avenir : entasser 800 passagers dans un Airbus A380 pour aller à Punta Cana ou Pattaya.
Bonjour Dennis,
Pas si sûr ! Car n'oublions pas que le "phénoméne routard" a commencé dans les années 70, grâce à la démocratisation du transport aérien, rendue surtout possible par l'arrivée de gros porteurs style B747 !!! Auparavant, voyager revenait assez cher et était donc plutôt un luxe réservé aux gens fortunés ! Ainsi donc, il est quand même assez risible de constater que les "anticonformistes" de l'époque ont pu commencer à voyager facilement grâce à l'un des symboles les plus marquants de la société de consommation Américaine : l'avion gros porteur !!!
N'y vois pas une prise de position de ma part, mais une simple constatation objective ! Dans tous les domaines, "l'histoire" mon cher Dennis, n'est qu'un éternel recommencement !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |