Mada111 · 23 mai 2014 à 14:56 · 11 photos 108 messages · 18 participants · 7 478 affichages | | | | À: Kibohely · 30 mai 2014 à 14:18 · Modifié le 30 mai 2014 à 15:13 Re: Crise du logement à Madagascar Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 1 033 affichages · Partager Ouai j'ai faits le nécessaire. Mais c'est bien la vie dans ma banlieue. Certains n'aiment pas mais moi, baroudeur sans limite, je kiffe. | | | À: Ours81 · 30 mai 2014 à 14:31 Re: Crise du logement à Madagascar Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 1 023 affichages · Partager Il est vrai que le bruit à Mada est devenu vraiment un problème énorme surtout que les habitations sont proches les unes des autres et construitent avec des matériaux non isolants. Je ne pars plus là bas sans des boules pour les oreilles et j'ai quitté plusieurs hotels à cause de la promximité de ces baffles infernales qui d'année en année ont de plus en plus de puissance.
Merci de bien vouloir nous indiquer la progression annuelle de la puissance des baffles a Mada, qui augmenterait d'année en année ? ainsi que le nb de dB moyen subi et son évolution au cours du temps ?
Punaise, on commence vraiment à toucher le fond sur ce forum. Après la sécu, maintenant c est le bruit qui se dégrade et qui va plus, ensuite ce sera quoi ? Les malgaches ne savent pas faire la bouffe, les odeurs sont insupportables ?
Me rappelle ces gens qui viennent habiter à la campagne et qui supportent pas le chant du coq...
Bref il y a un truc pas bien difficile quand on supporte pas, c est juste de se barrer ou de ne pas y aller en vacances. Comme ca, pas de corruption, pas de bruit, pas de promiscuité, bref le panard ! | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 14:32 Re: Crise du logement à Madagascar Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 1 021 affichages · Partager Bien dit ! Ceux qui ne supportent pas la façon de vivre comme les malgaches devraient tous se casser au Pérou. | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 15:52 Re: Crise du logement à Madagascar Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 1 001 affichages · Partager Les intervenants expriment sur le forum, leur ressenti en toute liberté et ce qui est dit n'est que la vérité. Elle peut ne pas plaire.....Par contre leur dire de ne pas y aller ou de se casser est plus que déplacé, surprenant de votre part. | | | Bon ! ils peuvent rester et ne plus se casser mais qu'ils ne viennent plus pleurnicher sur ce forum lorsque le voisin malgache d'à côté aura acquis un ampli de 20 000 watts ! | | | Bon, je pense qu'on va cloturer là la discussion, non ? C'est un forum pour les touristes ici, donc là, à par faire honte (triste image donné par une partie des gens qui "connaissent" Mada..panier à crabe), ça mène pas trop loin.. | | | Consultez plutôt mon passeport. Je passe 2/3 de ma vie dans ce pays depuis que j'ai eu mon bac au LFT sauf pour la période universitaire. Avant le bac, j'avais passé 18 ans sans interruption dans ce pays. Je parie même que vous n'avez pas assez de couilles pour vivre dans une maison indécente au milieu des cafards et des rats.
A mon humble avis, ce n'est pas une question de couilles mais de cerveau... | | | Oui, les gens s expriment et aussi étonnant soit il, je m exprime aussi, quoique plus bcp. Depuis des mois, le forum Mada est devenu surtout un défouloir sur Mada qui serait subitement et en quelque mois/années devenu invivable. Les avis positifs sont rares et les demandes de voyageurs itou (peut etre un lien de cause à effet car en lisant les avis, difficile d avoir envie d aller a Mada). Il est normal qu'il y ait des critiques mais ce n est pas normal qu'il n y ait quasi que des critiques.
La question du bruit m a semblé particulièrement symptomatique de cette évolution que je déplore : comme si le bruit avait changé à Mada en quelque années !
Et oui, je persiste et je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé là dedans, simple logique : si la vie est si terrible à Mada, il ne faut pas y aller ou ne pas y vivre. Ou bien il y aurait un loup et finalement ce ne serait pas si terrible ? il faudrait alors juste équilibrer les avis en disant aussi ce qui plait à Mada. Ce qui devient bien rare dans chacune des discussions désormais.
Ca fait 17 ans que je vis de par le monde et perso, je prends chacun des pays ou je vis avec le bon et le moins bon et je ne me permets pas de remettre en cause les us locaux, je m y habitue ou... je ne reste pas. | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 19:01 Re: Crise du logement à Madagascar Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 951 affichages · Partager Les avis sur le forum sont spontanés, il n'y a pas un commanditaire d'avis défavorables. Il faut les prendre comme ils sont sans vouloir faire de morale. Les étrangers en France se plaignent bien plus que nous, leur dire de s'en aller serait immédiatement traduit comme du racisme. | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 19:48 Re: Crise du logement à Madagascar Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 941 affichages · Partager La question du bruit m a semblé particulièrement symptomatique de cette évolution que je déplore : comme si le bruit avait changé à Mada en quelque années !
Oui le bruit a changé, depuis combien de temps n'avez vous pas vécu à Madagascar ? De plus en plus d'habitants ont l'électricité, leur premier réflexe est d'acheter une télévision et une sono pour affirmer un statut social. Et ils aiment le faire savoir en mettant les potards à fond ! La démographie explose et les nouvelles cases s'agglutinent aux autres avec des cloisons en falafa, très isolantes phoniquement comme chacun sait. Souvent les auteurs sont ivre-morts étalés sur le plancher, ou fumé de rongony jusqu'à la moëlle. J'en connais même un qui allume sa sono le matin et...se barre en laissant la musique ! Autre facteur, les scooters, ils pullulent et vont et viennent sans arrêt. Sans parler des chiens. A Ambodofotatra à sainte-Marie par exemple c'est devenu infernal, j'ai déménagé. | | | À: Rotsaka · 31 mai 2014 à 10:29 Re: Crise du logement à Madagascar Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 907 affichages · Partager On peut aimer un pays pour y vivre ou y faire du tourisme et dire qu'ils y a des points qui nous déplaisent... surtout si ces points là sont en augmentation. Je vis actuellement à La Réunion et m'y plait pour l'instant... pourtant si je pouvais étrangler les chiens qui aboient toute la nuit  et si mes voisins mettaient la sono à fond toute la journée je pense que je disjoncterais... et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller... il n'y a pas de mal à dire ça, on parle là d'une exagération de niveau sonore et quotidienne pas des fêtes au village ou de soirées de temps en temps. Laurence | | | Bien entendu. Je me surprends (et fatigue) juste à constater que la liste des désagréments à Mada ne fait que s'allonger contre quasi plus de msgs de ceux qui apprécient ou pour souligner ce qu'on apprécie, contre ce qui nous fatigue.
Complètement l'inverse d'il y a qq années. Suremment un symptome que Mada ne va pas bien mais aussi que la lune de miel avec Mada de certains est finie et qu'ils nous le font partager.
Au final, le bruit a t il réellement augmenté à Mada en qq années, j en doute, mais la capacité de certains à supporter Mada a diminué, cela, j en suis sur. On ne peut faire d'une situation, une généralité. Et j aimerai bien savoir comment on évalue la situation générale du bruit dans un pays si ce n est uniquement sur la base de son expé perso, ce qui est loin de représenter un ensemble (j ai demandé aux 7 potes que je connais et qui vivent a Mada un peu partt, pas un ne trouve que cela a changé, est ce une preuve ? non malheureusement, pas plus...).
Mais bon, chacun ses avis, perso j aime vivre à l'étranger avec ce qui me plait et ce qui me met dans ma zone d'inconfort. A vivre a Hanoi ou a proximité d'une mosquée pendant maintes années à Bamako, on s habitue ou on part, car désolé c est comme cela, pas de moyen de faire arrêter les travaux en pleine nuit au VN, ni faire arrêter les prières au Mali.
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien. | | | À: Rotsaka · 31 mai 2014 à 12:40 Re: Crise du logement à Madagascar Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 888 affichages · Partager A vivre a Hanoi ou a proximité d'une mosquée pendant maintes années à Bamako, on s habitue ou on part, car désolé c est comme cela, pas de moyen de faire arrêter les travaux en pleine nuit au VN, ni faire arrêter les prières au Mali.
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien.
Ça c'est certain que quand on va s'installer à Bamako, capitale du Mali, où 90 % de la population est de religion musulmane, il n'y a pas à se plaindre d'être près d'une mosquée. A Madagascar que je sache, la religion principale n'est pas l'Islam. Et ceux qui pratiquent cette religion, principalement les commerçants karana et les comoriens dans l'ouest sont particulièrement modérés. Ils sont d’obédience chiite. Ceux qui tentent de se réinstaller actuellement sont des sunnites, beaucoup moins modérés. Ravalomanana avait bien compris le danger et avait purement et simplement viré leur école coranique installée à Manakara. Depuis ils sont revenus. Et même s'ils sont loin de faire l'unanimité parmi les musulmans de la ville, ils sont plus que bruyants. Pour moi, en matière de nuisances sonores, oui il y a un changement. Pas que pour moi en fait, car ils se font entendre à plusieurs kilomètres. Alors oui, je vais m'en aller ailleurs. Je ne suis pas "ensablé" à MadagascarMais je constate que cette pratique, de plus en plus fréquente, de dire aux étrangers de rentrer chez eux si ça ne leur plait pas, se répète aussi sur le forum. Un peu décevant....... | | | À: Laurenclo · 2 juin 2014 à 10:28 · Modifié le 2 juin 2014 à 11:16 Re: Crise du logement à Madagascar Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 821 affichages · Partager et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller
Déjà qu'il est totalement impossible de raisonner un chauffeur de taxi bé pour son incivisme au volant alors donnez-nous la recette magique pour faire comprendre à ces auteurs de nuisances qu'ils causent un problème de voisinage? Je me rappelle, à titre d'exemple, de ce 4x4 de la secte malgache Apokalipsy qui avait été brûlé vif par une foule totalement déchaînée en mars 2013 à Antananarivo. Le seul tord de ses occupants, tous sortis indemnes de ce lynchage de leur... 4x4 en public, c'était d'avoir pété les plombs en essayant de donner une leçon de civisme au chauffeur d'un taxi bé qui nuisait à la circulation en s'arrêtant au beau milieu de la chaussée déjà étroite. Déjà qu'entre malgaches ça se passe mal dans une situation de litige donc je n'imagine même pas un éventuel compatriote aller se plaindre dans la case d'à côté pour faire comprendre aux proprios des lieux (ils sont en position de force de vous casser la gueule en passant) à baisser le volume de mille crans. | | | J'ai essayé plusieurs fois, la dernière je me fais traité de chien...alors les "je sais tout" venez voir par vous-même avant de faire la moral du mec qui habite en Europe après un mini séjour à l'hôtel.Nos commentaires sont un avertissement aux vacanciers, un témoignage n'en déplaise à certains. | | | Je me rappelle, à titre d'exemple, de ce 4x4 de la secte malgache Apokalipsy qui avait été brûlé vif par une foule totalement déchaînée en mars 2013 à Antananarivo. Le seul tord de ses occupants, tous sortis indemnes de ce lynchage de leur... 4x4 en public, c'était d'avoir pété les plombs en essayant de donner une leçon de civisme au chauffeur d'un taxi bé qui nuisait à la circulation en s'arrêtant au beau milieu de la chaussée déjà étroite.
Vous vous rappelez bizarrement.. Il y a eu un accrochage (le 4x4 de l'Apokalipsy fonçait et forceait le passage, comme à leur habitude, alors que les 3 chemins à Ambohipo, c'est le bordel tous les soirs (rue trop petite, lieu de sortie nocturne..).
Les deux gardes du corps ont sorti leur flingue, menacé un peu tout le monde, puis on embarqué de force le chauffeur et le receveur du taxi-be. La foule a alors effectivement brûlé le 4x4 en représaille de ce kidnapping.
Pour infos, la SECTE Apokalipsy est une bonne grosse arnaque monté par un pasteur, qui profite de la naïveté des plus pauvres pour s'acheté 4x4 et Hummer.Secte reconnu dangereuse. Le but, profité de la crise pour devenir "Président", mis en place par Dieu (qui lui transmet des prophéties régulièrement). Moi même, j'ai faillit me faire fouttre en l'air par un de leur 4x4 qui fonce comme si la route leur appartenant.
Bref, faut arrêté d'être con là, et de raconter n'importe quoi, vraiment. Crééez vous un forum "retraités/gasybe" ne supportant pas le bruit et l'odeur ailleurs, mais la désinformation, c'est pas le but de ce forum. | | | À: Kibohely · 2 juin 2014 à 13:26 · Modifié le 2 juin 2014 à 14:30 Re: Crise du logement à Madagascar Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 784 affichages · Partager Je n'ai faits que résumer en quelques lignes l'info pour ne pas trop se verser dans le hors-sujet, je ne suis pas entrer dans les détails mais les archives des sites internet de Midi Madagasikara, l'Express de Mada, News Mada, TV Plus, MaTV, etc. sont là pour ceux qui veulent savoir plus en long et en large, de A à Z. On a même la vidéo sur Youtube  Mais ce qui m'énerve ici, pour en revenir au sujet, ce sont ces compatriotes qui osent apprendre aux malgaches comment bien vivre à la française. On se croirait encore au temps de la colonisation. | | | On peut aimer un pays pour y vivre ou y faire du tourisme et dire qu'ils y a des points qui nous déplaisent... surtout si ces points là sont en augmentation. Je vis actuellement à La Réunion et m'y plait pour l'instant... pourtant si je pouvais étrangler les chiens qui aboient toute la nuit  et si mes voisins mettaient la sono à fond toute la journée je pense que je disjoncterais... et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller... il n'y a pas de mal à dire ça, on parle là d'une exagération de niveau sonore et quotidienne pas des fêtes au village ou de soirées de temps en temps. Laurence 
C'est sûr qu'en matière de sonos et de chiens on s'y connait à la Réunion! Un jour je vous présenterais Léonus mon voisin, RSA diplômé depuis plus de 20 ans, adepte de ségas, et qui n'ayant pas de fatigue quotidienne étant donné qu'il n'a jamais levé le petit doigt de sa vie (Ah si pour demander une aide à monsieur Le Maire  ) nous fait partager sa passion de la musique tous les samedis soirs et parfois même la semaine!! 
Le bruit est souvent corellé au niveau social! L'éducation il n'y a que ça de vrai, à Mada comme partout. | | | Résumer implique de ne pas changer le sens.. | | | Ça nous arrive tous de sortir un peu du sujet pour se faire de petites lignes d'exemples mais sortir du sujet et y rester pendant 100 pages d'explication en long et en large et de débats pollue le fil de discussion. Et comme je l'avais signalé précédemment, les sites d'informations malgaches et Google sont là pour ceux qui veulent en savoir plus. Et ceux qui veulent en débattre pour approfondir leurs cultures générales seront servis sur un plateau d’argent par des forums spécialisés en actualité malgache. Et ce n'est pas ça qui manque sur le net et sur Facebook. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |