.....C'est juste que sur ce forum c'est 70% des discussions sur Costa 28% MSC et 2% pour les autres compagnies, je ne suis pratiquement plus aucun sujet et vais bientôt déserter ce forum qui n'a plus beaucoup d'intérêt pour moi.
Les réponses à mes interrogations sur au sujet de Princess je les ai eues sur un autre forum, ou on parle de toutes les croisières

Bonjour Sylvianne,
«
Ne nous quitte pas...»... je joins ma voix à celle des autres

. Les autres forums, anglais, nous renseignent parfois mieux et plus vite, mais ils sont moins «
friendly», on ne s'y fait pas de bons amis comme ici

, la joie n'est pas la même...

. Va glaner des infos mais reviens-nous pour tes CR ou fais-les dans les 2 langues...
Quant aux statistiques, au moyen de la fontion «
Rechercher» sur VF, je me suis amusée, moi aussi, à roter le nombre de discussions apparaissant sous chacune des 6
compagnies suivantes de croisière pour les comparer dans le temps : 3 ans
versus 7 ans... Ma compilation est biaisée bien sûr car je n'ai mis que le nom des compagnies - or souvent le nom du bateau apparait dans les discussions sans mention de la compagnie (peut-être davantage pour MSC?) - ce dont
sylviannefd a peut-être tenu compte

.
Selon ma brève recherche, il ressort que près de la
moitié des discussions sur VF portent sur Costa,
le quart sur Celebrity, ce qui m'a surpris.
Ainsi,
depuis 3 ans: sur 1145 discussions (%);
depuis 7 ans: sur 2115 discussions (%):
Costa 3 ans: 544 discussions
(48%); 7 ans: 1040 discussions (49%)
Celebrity 3 ans: 268 discussions
(23%) 7 ans: 512 discussions (24%)
MSC 3 ans: 165 discussions (14%); 7 ans: 223 discussions (10%)
Princess 3 ans; 115 discussions (10%); 242 discussions (11%)
Carnival 3 ans: 48 discussions (4%); 7 ans: 92 discussions (4%)
Azamara: 3 ans: 5 discussions (négl); 7 ans: 6 discussions (négl)
Pas très différent avec les années...
Mais il me semble que récemment Celebrity et même Carnival (avec son dernier rejeton, qui sortira en juin, le
Carnival Breeze) tentent de percer le marché européen. Mais comme vous dites tous, il leur faudra faire un peu d'efforts pour la clientèle qui ne parle que français... Déjà sur Princess, à ma connaissance, on peut obtenir les menus en français, mais pas leur journal de bord quotidien.