Et enfin pour finir :
05 mai : sommeil en pointillé encore (fichue pleine lune !). Enfin comme ça j’ai entendu que ma valise a été récupérée à 1h26 et que l’installation des transats sur le pont supérieur à été faite comme d’habitude vers 6h15 ! Il faut quitter la cabine pour 8 h et, comme je suis en étiquette rouge donc prioritaire, le rendez vous pour le débarquement est à 8h15 au théâtre. Remerciement et petit billet aussi à Ray J « mon majordome » du 8ème qui était un amour : toujours souriant, toujours un petit mot gentil...
Au port de Savone il n’y a pas d’autres bateau Costa, même l’Allegra est parti. Retour bien solitaire, tristounet sous un ciel bien gris et quelques gouttes.
Petit déjeuner au buffet, le long d’une vitre comme tous les jours que ce soit pour le petit déj ou le déjeuner (l’un des avantages de voyager seul : on trouve toujours de la place le long des vitres !).
Départ du théâtre vers 8 h 45 et dernière photo du bateau depuis la vitre arrière du bus à 9h04.
Voilà, c’est fini... le retour dans le bus est très calme, les gens ne parlent pas beaucoup, nostalgie, fatigue ??? Pour les autres je ne sais pas, mais moi pour rien vous cacher, j’ai eu un bon coup de cafard...
Arrivée à 11h05 à la gare de
Nice, on se dit au revoir et voilà chacun repart de son côté... mon train n’étant qu’à 17h30 passé, j’ai eu le temps de visiter
Nice et de descendre jusqu’à la baie des anges et profiter du soleil et de la promenade des anglais. Cette belle plage et cette belle mer bleue a permis de mettre un peu de baume au cœur. Avant de quitter la plage, au loin un très gros paquebot, d’après la forme je dirais un très gros de Royal Carribean, genre Allure of the Seas
En attendant mon train, j’ai rencontré à la gare une famille qui était sur le MSC Splendida et nous avons pu parler et comparer nos croisières respectives... après les quasi 7h de train, voilà ça y est ma croisière est finie !!! Retour à la réalité pas si facile, heureusement il y a quelques jours de repos supplémentaires...
Comme j’ai gardé le menu du dîner de gala, je vais vous lister ce que nous avons eu à manger ce soir là (2 mai) :Entrées : Beignets de morue avec sauce à l’ail / Veau sauce au thon / Calzone au fromage gorgonzola et oignons douxPotage : Consommé de queue de bœuf avec champignonsPâtes : Pâtes au ragout de poisson, tomates cerises et basilic / Pâtes Trenette sauce au pestoPlat principal : Turbo doré, servi avec velouté de poisson et crevettes / Emincé de filet de bœuf rôti sauce au vin rouge, légumes sautés et pommes de terre gratinées / Canard laqué au miel avec chou-fleur sauce aigre-douce et pommes de terre Berry / Pancakes de pommes de terre avec oignons frits, sauce de pommes et crème aigreSalade : laitue romaine et iceberg, courgettes, maïs, concombres, poivrons avec assaisonnement sauce CésarFromage : Provolone, Edam, Brie accompagnés de pain de noix et marmeladeDessert : omelette norvégienne
Conclusion: 5 jours qui sont vraiment passé très vite et au cours desquels je ne me suis jamais ennuyée. L’organisation Costa est vraiment très bien, on a vraiment peu d’attente que ce soit à l’embarquement, le débarquement, le rendez vous pour les excursions...
Question catégorie de passager, j’ai trouvé qu’il y avait une majorité d’adultes entre 30 et 50 ans, et au final pas tant que ça de seniors. Au niveau « tenue vestimentaire » j’avais vraiment peur au début de ne pas me sentir à ma place s’il y avait trop de « bling bling ». Finalement non, j’étais bien à mon aise et même au dîner de gala (là je parle du 2ème service), j’estime à 10-15 % les participants qui avaient de très belles toilettes (smoking, nœud pap, belle robe et bijoux assortis), tous les autres étaient bien habillés mais sans trop de clinquant. Et pour finir sur une petite note d’humour : j’ai trouvé qu’il n’y avait pas eu trop de « râleurs français » pendant la croisière... ce devait être un bon cru !
En tout cas, c’est sûr, ça donne vraiment envie de recommencer : 5 jours c’est un peu court, 7 ça doit déjà être mieux... maintenant reste plus qu’à mettre de l’argent de côté pour dans 2-3 ans ! Soit pour une autre en Méditerranée ou alors les Fjords en
Norvège qui me tentent vraiment beaucoup.
Photo 1 : ce qui m'attendait dans ma cabine
Photo 2 : le restaurant Albatros
Photo 3 : Atrio Delle Delizie
Photo 4 : Bar Vanilla
Photo 5 : Piscine Lido Azzurro Blu
Photos 6, 7, 8 et 9 : composition de fruits et légumes sculptés et sculpture sur glace
Photo 10 : Baie des Anges à
Nice Images attachées: