Bonjour à tous!
Nous sommes revenus hier de notre croisière car nous avons prolongé en restant autour de
nice pour finir la semaine :) D'ailleurs pas de regrets car super temps au rendez-vous!
Ah le Deliziosa... par ou commencer? très bonne expérience!
Je vais essayer de faire simple, précis et surtout utile pour les prochains qui, comme nous, font leur première croisière.
Nous habitons la région parisienne et avons choisi l'avion jusqu'à
Nice le matin de l'embarquement. Vol à 9h, nous voilà à
Nice 1h10 plus tard. Aucun problème, à l'arrivée, près des retour bagages, un agent Costa brandit sa pancarte, impossible de se tromper! :) Sur notre réservation la navette était prévue à 12h15 mais l'agent Costa nous dit de prendre celle qui est déjà là car il y a de la place: bonne nouvelle donc! 2h de trajet jusqu'à Savone. Il faut prendre avec vous vos papiers ainsi que tout ce qui est relatif à la croisière car une fois vos bagages mis dans le bus, vous ne les retrouverez que dans le bateau, ils vous attendrons dans votre cabine.
Arrivés à Savone, avant de descendre du bus, on vous donne un numéro qui permet d'organiser l'embarquement. Il faut attendre sagement jusqu'à ce que ce soit votre tour, et puis l'avanture commence!
Dès le début on vous prend en photo, jouez le jeu: vous ne les achetez que si vous voulez par la suite.
Il est bon à savoir qu'un buffet est prévu dès la montée sur le bateau au pont 9, donc aucun souci de penser à des sandwichs ou à vous restaurer au palacrociere avant l'embarquement.
L'attente pour l'embarquement est relative, je n'ai pas regardé l'heure mais je pense avoir attendu 30-45 min environ.
Une fois sur le bateau, vous aurez accès immédiatement à vos cabines, vous y trouverez vos cartes nominatives qu'il faudra garder sur vous pour descendre ou monter à bord. D'autre part, il vous sera demandé d'enregistrer sous 48h une carte bleue pour les dépenses à bord. Tout est prévu, cela se fait très facilement sur des bornes prévues à cet effet. Par la suite, vous présenterez votre carte costa pour toutes vos dépenses (au bar ou dans les boutiques du bateau par exemple). Il est facile de suivre ses dépenses, il y a des bornes, appelées Totem, à partir desquelles vous pouvez imprimer un relevé. Il y apparaitra chaque jour 7 euros par personne qui correspondent aux frais d'hébergement par nuité.
Pour les repas, nous avons très bien mangé. Le diner à l'Albatros est servi à table, on vous place à la même table pour toute la semaine. Nous avions pris le 1er service car on nous avait annoncé 19h, au final ils vous demandent d'arriver pour 18h30, un peu tot, nous sommes arrivés plutot vers 19h, on ne nous a rien dit. Ce qui est dommage c'est qu'à chaque départ du bateau nous étions à table, donc impossible d'admirer le départ et les couchers de soleil. Vous aurez une carte où vous pouvez choisir ce que vous voulez, vous pouvez prendre plusieurs entrées, plusieurs plats, c'est vous qui voyez. Nous n'avions pas de forfait boissons et cela n'a jamais posé de problèmes, nous buvions de l'eau à table, on nous a servi une carafe d'eau. Il est possible de demander du vin. Il peut être bon de savoir que si cela vous revient moins cher de prendre une grande bouteille, ils vous la gardent pour le diner du lendemain. A midi vous aurez le choix: soit service à table à l'albatros, le placement est libre au déjeuner, soit buffet au pont 9 ou le choix est satisfaisant, mais il y a beaucoup de monde à partir de 12h et jusqu'à 13h-13h30 donc pas toujours facile de s'asseoir.
Pour les excursions, je pense que Titouan81 s'est trompé, Cagliari a été LA SEULE escale ensoleillée du début à la fin, pour toutes les autres nous avons eu de la pluie. A
Naples, nous voulions prendre le tram et rejoindre la gare centrale pour aller jusqu'à Pompei, mais ne trouvant pas le tram nous avons pris le bus touristique pour 22 euros par personne. La pluie a vite été de retour, donc dommage, nous n'en avons pas profité pleinement. Nous voulions d'autant plus aller à Pompéi (ou Herculanum) que l'entrée ce jour là (le 16 avril) était gratuite, c'est leur journée du patrimoine. Nous n'y sommes pas allés et n'avons finalement pas regretté car une grosse averse est tombée et a inondé le site, les personnes ayant payé pour faire la visite avec Costza sont revenus trempés. Contrairement aux idées reçues, aucun souci à se promener seuls dans
Naples.
Pour La Valette, nous avons pris un petit bus typique qui nous a emmené en haut de la ville, 3euros l'aller retour par personne. Nous nous sommes promenés, c'est très joli mais encore une fois, la pluie a un peu gâché l'après midi.
A cagliari nous avons eu envie de profiter du soleil et sommes montés à pied, c'est joli aussi.
A ajaccio, grosse grosse averse à l'arrivée, nous avons patienté et avons fini par descendre, un petit train touristique fait le tour de la veille ville pour 7 euros et pour 10 si on veut rajouter les iles sanguinaires, c'est ce que nous avons fait.
Comme le disait Pave, dans chaque ville à l'arrivée il y a plusieurs possibilités pour visiter, les passagers Costa sont attendus! Vous aurez le choix entre taxi, bus touristique, train, etc.
Dernier point, les prix du bar à bord du bateau sont les mêmes que dans n'importe quel bar, nous avons pris un cocktail, cela nous a couté 15 euros pour 2, un après midi nous avons pris un capuccino et un irish coffee = 8euros.
Le personnel à bord est super, tout est fait pour que le séjour soit agréable. Pensez en effet à vos maillots de bains car même s'il fait moche il y a une piscine intérieure et des jacuzzi. Les serviettes sont fournies. Le SPA est magnifique mais il faut mettre le prix.
Voilà, je voulais faire court, c perdu! il me manquait certaines info pratico-pratiques avant mon départ j'espère avoir répondu à vos attentes sur certains points, sinon je me ferai un plaisir de répondre ultérieurement! :)
A bientot!
Christine