bonsoir Eliane
Lors de notre séjour du début 2007 au Lookea, nous avions eu l'occasion de découvrir le nord
de l'ile (je l'ai déjà évoqué) et aussi le centre et le Sud en passant par
Curepipe,
Grand Bassinet son temple Indou, la plantation de thé de Bois Chéri,
Chamarel et ses terres de couleurs,
pour terminer par un bain réparateur à proximité du
Morne Brabant, (et j'en oublie !!) ;
excursion très complète avec une jeune guide Mauricienne connaissant parfaitement son ile,
guide que nous avons eu la surprise de retrouver par le plus grand des hasards.... tout près
de l'église de
Cap Malheureux. C'est vrai qu'on dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!
Il nous restait à découvrir la cote Est. Par le Forum, nous sommes entrés en contact avec
Françoise qui s'était rapprochée de Totof. Ce dernier propose une journée d'excursion
très complète vers l'
ile aux Cerfs (beaucoup plus dense et moins chère que Costa, mais cela
n'est pas un scoop !!)
Départ donc de bonne heure du bateau avec Nishal tours (7 H 45) pour notre petit groupe
de 10 jusqu'à
Blue Bay. lieu d'embarquement situé à proximité de l'aéroport international
de
Maurice. Nous y serons à l'heure (9 heures) car la route est presque en totalité à 2 fois
2 voies et de plus nous sommes samedi, donc la circulation est beaucoup plus fluide qu'en
semaine.
1 er embarquement dans un bateau à fond de verre pour admirer les fonds du Parc National
Marin (beaucoup d'espèces de coraux, pas tous en bon état malheureusement !) ses
nombreux poissons multicolores et aussi une magnifique tortue marine ; à l'issue de cette
navigation, stop de 30 minutes pour une baignade au milieu des poissons attirés par le
pain amené par le pilote du bateau.
Transfert à bord du bateau rapide (moteur de 200 CV, donc ça décoiffe et ça... secoue !)
pour aborder successivement l'ile aux aigrettes ; mais sans y descendre car c'est une réserve
naturelle (on se contentera d'y déguster notre 1 er punch, léger heureusement et je rassure
ceux qui n'aiment pas le rhum, il y avait aussi du Coca, pas trop au gout de notre petit groupe, vous avez dit " bizarre " ??)
Second stop à Fouquets Islet (l'ile au Phare) maintenant inhabitée depuis que le phare ne
fonctionne plus avant une navigation rapide et... agitée le long des nombreuses cages
d'élevage de poissons (nouvelle source prometteuse d'activité à
Maurice) avant de rentrer
dans l'estuaire de la grande rivière Sud Est de
Maurice qui se jette dans la mer par une
cascade, curiosité de ce secteur de l'ile.
Avant la cascade, nouvel arret pour nourrir une colonie de macaques qui n'ont pas à s'inquiéter pour leur nourriture !! et admirer de nombreuses chauve-souris (en plein jour,
ce qui n'est pas commun, du moins chez nous)
C'est bien contents que nous accostons sur l'
Ile aux Cerfs, dans un coin sauvage tout près
d'un magnifique golf, pour un excellent repas (copieux)de spécialités locales dont de la
langouste toute fraiche.
Nous nous serions baignés à cet endroit mais ce n'était pas dans le programme de nos
pilotes qui nous conduisent au " complexe touristique !! ?? " de l'ile, lieu que nous visitons
rapidement car trop " pompe à fric " ; c'est avec soulagement qu'arrive l'heure du dernier
embarquement pour retourner à
Blue Bay dans des conditions de navigation beaucoup
plus confortables avec le vent dans le dos.
nous arrivons à l'heure pour reprendre le mini bus de Nishal qui nous reconduit sous un
ciel très nuageux, avec meme quelques gouttes, jusqu'au port.
Inutile de vous préciser qu'après une journée d'une telle intensité, avec de splendides
découvertes, la douche puis la dégustation d'une boisson anisée (stop !! pas de pub)
furent les bienvenus.
Mais que cela valait le coup, puisque 2 jours de mer nous attendaient pour le repos !!
Ah oui, j'allais oublier (ce que nous avons fait : oublier !) il faut impérativement se
" tartiner " à de multiples reprises de crème solaire à cause du soleil et des embruns,
sinon ce sera comme nous, la couleur des langoustes après leur transit sur la grille
du barbecue.
Le Neo romantica va quitter
Port Louis pour 2 jours de navigation, zut, je viens déjà le dire !
Je vais en faire autant (pas de navigation) mais d'un emploi du temps bien chargé avec la venue de nos enfants dont 3 " chic ouf "
A la semaine prochaine donc pour la suite !!
Jean-Pierre
re