Bonjour,
j'ai débarqué ce matin de l'Horizon. croisière Soleil de minuit
1- le 6 juillet arrivés à 12h, embarquement à 16H : la procédure d'embarquement est à revoir, ce long temps d'attente serait du à la marée. l'entrée se fait sur le pont 5 et il fallait monter 5 à 5 sur la passerelle.
heureusement qu'il ne faisait pas chaud. 5 WC pour 1600 passagers. moyenne d'âge des personnes 70 ans;
tout le monde arrive vers 12h, et il y a affluence. je suggère à ceux et celles qui vont partir d'arriver vers 15h, il y avait moins de monde.
de l'eau et jus de fruit sont distribués gratuitement par CDF.
une fois montés sur le bateau, nous avons eu accès à nos cabines et avons été au self nous restaurer. la nourriture à bord a toujours été satisfaisante.
nous étions sur le pont 5 à l'arrière du bateau. je confirme les dires de certains intervenants : bruits de moteur, parois qui craquent, nous avons eu du mal à nous dormir. il vaut mieux être au milieu du bateau et sur les ponts supérieurs.
2- 7 juillet journée en mer: soirée du commandant. un regret: les tenues négligées de certains passagers. bon il ne s'agit pas de mettre des robes longues, ni de mettre un costume mais venir au diner en bermuda, tee shirt et en claquettes c'est limite. un jean et une chemisette auraient fait l'affaire. bon ce n'est pas grave...
3- 8 juillet
: stavanger. soleil : 20/22 °. nous avons visité la ville par nous même. le bateau arrive à quai et le centre ville est tout de suite là.
nous sommes descendus vers 9h et les magasins ne sont pas ouverts saut un marchand de cartes postales.
la cathédrale n'ouvre qu'à 10h et l'entrée est payante 4 €. nous ne l'avons pas visitée.
nous avons fait un tour de la ville à pied et avons parcouru un quartier de petites maisons en bois (à voir absolument) avec des façades fleuries. c'est tout de suite sur la droite en descendant du bateau mais il vaut mieux visiter tout le quartier sur la gauche et finir en beauté pour ce quartier typique
il y a des bus pour faire le tour de la ville 25 € par personne et pour les groupes 22€.
les passagers qui ont pris les excursions étaient satisfaits de la prestation de CDF.
Nous avons voulu prendre une excursion pour geiranger. plus de place !
4- 9 juillet : hellesyt (25°) tout le monde était sur les ponts pour voir l'entrée dans le fjord; rien à voir car temps brumeux à cette heure. mais vers 7 h 30 alors vous en prenez plein les yeux.
paysages magnifiquescourte escale à Hellesyt pour les excursions sur la journée. nous sommes descendus pour faire un tour du village.ballade près du torrent et visite d'une petite église. nous n'avons pas regretté d'être descendus.
suite : 9 : juillet : geiranger après midi (30 °). je n'exagère pas, nous avons eu chaud en
Norvège. mais c'est exceptionnel.
Nous nous sommes débrouillés par nous mêmes et avons pris un bus rouge pour 25€ et avons fait un tour dans les hauteurs de geiranger. pour voir sous le soleil le port de geiranger
;superbeNombreux ceux qui ont été se rafraichir sous la cascade.
une bouteille de 33cl d'eau = 4€
ceux qui ont fait de la randonnée ont été ravis de leur excursion avec CDF.
5-10 juillet /
Flam. (28 °)
Alors là, nous avons pris notre temps pour descendre du bateau et zut, le train était complet !!!
il faut réserver sur internet ou descendre du bateau à 12h 30 et vite aller acheter les billets. Nous avons pris un petit train rouge qui nous a baladés pour 25 € par pers dans la campagne jusqu'au vieux village de
Flam.
il est possible de faire la balade à pied =3,5km aller.
il y avait des cerisiers dont les fruits n'étaient pas encore mûrs et nous nous avons vu des cultures de framboisiers.
6- 11 juillet
Bergen (plus de 30 ° voire 35 °) je n'exagère pas.
comme il faisait très chaud nous sortis tôt le matin et avons visité le marché aux poissons. Prévoir plus de 30 € pour une assiette de poisson.
nous avons gouté le saucisson de rênes mais nous n'avons pas aimé. c'est une affaire de gout !
Nous avons pris le petit train rouge 20 € par personne et avons monté sur les hauteurs de
Bergen.
Très belle ville.il est possible de prendre des bus rouges qui vous font faire un tour plus grand que celui du petit train.
déjeuner sur le bateau.
Nous avons visité l'AM le
quartier de Bryggen = maisons en bois, ruelles en bois.
j'ai voulu faire les magasins. c'est hors de prix
7-12 juillet journée en mer; achat possible de saumon crabe.
le personnel du bateau est charmant. La cabine est régulièrement nettoyée.
8- 13 juillet (18 °) il pleut sur Calais et nous avons quitté le navire à l'heure prévue et avons eu nos valises tout de suite.
en conclusion :
belle croisière !