Bonjour,
Je vais répondre à vos questions. Sur certaines questions subjectives, je donnerai un avis personnel !
Ce serait donc pas mal que d'autres personnes répondent aussi :)
le poids des bagages : sont-ils limités à 15 kg par personne ?
Je ne sais pas. Nous n'avons pas eu de précisions à ce sujet.
quel temps avez vous eu ? doit-on prévoir pulls, coupe vent ou bien tee shirt
Nous avons eu un temps majoritairement ensoleillé avec un jour de pluie.
Avec le vent, quoi qu'il arrive, je vous conseille de prendre des pulls. Nous avions aussi pris un coupe vent que nous n'avons pas regretté lors de l'excursion de
Flam (le jour de pluie fine).
y a -til eu des soirées du genre soirée blanche, exotique..... c'est à dire doit on prévoir des chemises blanches.
Nous avons eu : soirée blanche, soirée exotique et soirée du capitaine.
Vous pouvez déjà demander à CDF de vous envoyer le programme. C'est ce que nous avons fait et nous savions quelques semaines à l'avance quel était le programme sur le bateau.
au niveau des excursions ? que faut-il voir absolument ?
Nous avons pris l'excursion de
Stavanger qui était très bien (visite des fjords en bateau).
Le prix des excursions étant assez important (100 euros en moyenne par personne), nous avons choisi de faire les excursions en bateau dans les fjords, car c'est plus difficile à organiser par ses propres moyens.
La journée Hellesylt/Geiranger, nous sommes sortis à Geiranger assez tôt et nous avons fait un tour en bus par la même compagnie "City SightSeeing". Le bus vous emmène à deux endroits en hauteur avec une belle vue. Cela n'a pas duré très longtemps mais le prix était raisonnable.
On nous a raconté que l'excursion CDF "De Hellesylt à Geiranger", que nous n'avons pas faite à cause du prix, était magnifique. Je ne peux malheureusement pas vous donner plus de précisions car ce ne sont que propos rapportés.
Il y a un magnifique lac gelé à voir dans les montagnes (nous ne l'avons pas fait). Et je n'ai vu qu'à la fin du tour en bus qu'il y avait des taxis pas très loin du port.
Si c'était à refaire j'irai d'abord demander les prix aux taxis pour la visite dans la montagne :)
Nous avons adoré l'excursion CDF de
Flam. Une visite de Stalheim avec une vue magnifique et une promenade en bateau dans les fjords. Elle a duré 4 heures mais nous en avons pris plein la vue !
La ville de
Bergen, ne prenez pas l'excursion. Lorsque vous sortirez du bateau, sur le port, vous pourrez faire le tour de la ville en bus avec un ticket pour le funiculaire par la compagnie "City Sightseeing" qui est moins cher que l'excursion proposée par CDF.
En ayant du coup le ticket pour le funiculaire, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour le prendre.
Il faisait beau et il y avait une forte affluence, nous n'avons attendu que 20 minutes.
Je ne pense pas que ce soit toute l'année comme ça, nous étions à
Bergen pour le Bergenfest. Beaucoup de Norvégiens étaient là pour faire la fête.
comment se passent les débarquements en chaloupe ? jamais fait
C'est simplement les petits bateaux de sauvetage qui vous ramènent au port. Pour nous cela a duré 10 minutes. Malheureusement, certains malchanceux ont du attendre très/trop longtemps avant de pouvoir descendre car, me semble t'il, une chaloupe est tombée en panne.
peut- on payer les cadeaux souvenirs en euros ?
Oui dans toutes les boutiques souvenirs que nous avons visités. Cependant, nous sommes tombés sur quelques boutiques qui ne prenait que les couronnes norvégiennes ou la carte visa (à
Stavanger et
Bergen).
Si vous achetez pour plus de 450 couronnes, vous allez être taxé sur vos achats. Vous pouvez récupérer cette taxe le dernier jour à
Bergen. Des officiels norvégiens seront sur le bateau pour vous rembourser les taxes (gardez bien vos tickets de caisse).
a quelle heure est-il préférable d'arriver à l'embarquement à Calais vu le "bazar" que vous avez connu ? à 12 h 30 ou à la fin de l'horaire prévu ?
Très honnêtement je ne peux pas vous dire. L'embarquement était désastreux. Nous sommes arrivés pile à l'heure et nous avons mis 4 heures avant de pouvoir rentrer sur le bateau.
Personne ne savait ce qu'il fallait faire, aucune indication n'était donnée.
Je ne pense pas qu'ils referont la même erreur.
Si vous êtes dans le même cas que nous, je vous conseille d'arriver en avance, d'aller tout de suite déposer vos bagages pour récupérer un ticket d'appel pour l'embarquement. Et d'attendre tout de suite devant le guichet d'embarquement.
Que vous dire de plus à part que nous avons été enchantés par ce voyage.
Des paysages magnifiques, le personnel adorable, la cuisine à bord est très bonne, la propreté du bateau !
Même si tout n'était pas parfait, nous allons garder de très bons souvenirs :)