Bonjour,
Il y a eu en fait une mini-réunion des membres du forum comme prévu à 18h au bar de la piscine. Nous étions moins de 10. Mais comme la réunion d'information n'était pas finie suite à l'embarquement tardif, c'est peut-être pour cela que tout le monde n'était pas là ?
Concernant les autres points négatifs, j'ai noté :
- Une forte odeur de fioul dans les escaliers... et aussi les serviettes, qui étaient rarement de la première fraîcheur.
- Les portes des placards qui claquent sans cesse. Avez-vous remarqué le nombre de gens avec des bras cassés à bord ? Au moins une personne m'a raconté que c'était arrivé à cause des placards.
- La couleur de l'eau dans le robinet de la cabine tout simplement affreuse (il n'y en avait même pas les premières heures à cause de la fameuse panne).
- Le buffet très moyen, sauf la journée où ils découpaient directement dans un saumon entier.
- La musique : toujours la même, style latino surtout que je n'apprécie pas particulièrement, pour danser, alors qu'on aurait voulu plus de rythmes différents. Avez-vous entendu celle de la "soirée blanche" ? Très répétitive et sans intérêt, vite lassante.
- Les animateurs qui ne savent que danser et crier, mais quand on en vient aux quiz, sont d'une ignorance consternante, questions des quiz avec des erreurs manifestes, et aussi des quiz annulés sans raison (déjà qu'on n'a pas beaucoup d'activités, à part "comment perdre 12 cm en 3 minutes").
- L'atelier culinaire où on ne voit rien, même assis au premier rang.
- La fabrication des décorations en sucre au théâtre a été bluffante, mais c'était long, long...
- Les spectacles : certains pas mal (je n'ai pas pu voir "Abba" à cause du mal de mer), d'autres moins, parfois ennuyeux, avec le summum de nullité le dernier soir : j'en étais sortie interloquée, tellement cela ne rimait à rien. Et avec des blagues graveleuses en plus que je n'ai pas du tout appréciées.
- Le côté "francophone" est relatif : les membres du personnel ne parlent pas tous français ni anglais, et le nombre des fautes d'orthographe PARTOUT (papiers, menus, quiz, panneaux) est tout simplement incroyable pour une croisière qui se revendique francophone.
- J'ai apprécié la conférence sur Gault &
Millau, les autres : pas pu assister à cause du tangage.
- Débarquement à
Tarragone et acheminement jusqu'à la ville trop mal organisé, bus pris d'assaut, longue attente : j'avais l'impression qu'on se moque de nous et qu'on nous prend pour du bétail.
- Le menu de la soirée de gala était tout simplement une blague, aucune originalité, alors que chez les autres compagnies c'est là qu'on se régale le plus et dans une ambiance festive (omelette norvégienne etc.), ici rien.
- Les jacuzzis qui fonctionnent d'une façon lamentable, squattés par des gosses mal élevés ; je n'ai même pas voulu essayer pour des raisons hygiéniques et autres.
- Escales mal réglées : avait-on besoin d'arriver à 7h du matin à
Alméria ? La plupart des gens sont descendus bien après et sont remontés avant l'heure. Pourquoi ne pas prolonger celle de
Gibraltar ?
- J'ai trouvé consternantes ces annonces qui se succédaient pour annoncer le retardement de l'escale, encore et encore, c'était comme une condamnation : pas moyen de quitter la cabine à cause du roulis, attente désespérée de l'arrêt du bateau qui était sans cesse repoussée... Extrêmement pénible. Surtout que la première fille que j'avais été voir à l'accueil ne m'avait pas dit qu'il fallait prendre les fameux comprimés avant d'être malade, pas après, sinon cela vous met dans un état fiévreux (ce fut mon cas).
Escale à
La Corogne : j'étais contente qu'elle ait été maintenue, car je n'en pouvais plus de rester à bord avec ce tangage permanent, il fallait bien passer au moins une demi-heure sur la terre ferme et respirer. Et ils ne l'auraient pas annulée pour la simple raison qu'il aurait alors fallu rembourser les excursions aux passagers qui les avaient achetées, ce qui n'était certainement pas envisageable. D'ailleurs, je connais des gens qui voulaient se débrouiller seuls à
Gibraltar mais qui ont finalement acheté l'excursion pour voir au moins quelque chose en ce temps réduit. Donc tout bénef pour CDF !!!!!
Le seul point positif : la gentillesse du personnel. Notre serveur se trompait souvent, mais on lui pardonnait vite car il avait le sourire. Le cabinier était lui aussi souriant et efficace, bravo à ces gens qui travaillent dur. Je ne dirai pas la même chose sur les animateurs.
Conclusion : je voulais essayer cette compagnie et après cette première expérience, je ne reviendrai probablement pas.