15 jours apres he ben ! avez vous déjà eu le cas desbell ?
Il faut faire attention car la réponse comporte deux niveaux :
1) le débit de ton compte de carte bancaire (celle que tu as enregistrée à l'arrivée) (par le crédit de ton compte Costa, pour les amoureux de la partie double... non, non, rien à voir avec DSK !

ce qui solde le compte Costa): c'est la facture du bateau, celle que tu reçois pendant la dernière nuit (encore que chez Costa, elle n'est pas définitive, puisque tu peux utiliser ta carte Costa jusqu'à la dernière seconde à bord)
Alors dans mon expérience personnelle, le délai de ce premier niveau varie entre 2 jours et 9 mois (ma première croisière Costa, sur le Fortuna, en mai 2004, fut débitée de la carte bancaire que j'avais fait enregistrer en décembre 2004), ce cas étant resté exceptionnel. Mais mes 15 autres croisières Costa l'ont été entre 0 et 7 jours, avec une tendance à la diminution au fil des ans, certainement liée aux perfectionnements de la transmission informatique... sur mes trois dernières croisières (1 MSC 2 Costa) c'est *zéro*...
C'est ainsi que j'ai débarqué le 28 novembre 2011 à 8h 15, et que ma carte American Express qui servait à cette croisière a été débitée par Costa le 28 novembre 2011 (comme l'indique mon relevé temps réel sur Internet)... donc le jour même du débarquement.
Mais je ne vois pas pour quelle raison, compte tenu de l'automatisation informatique complète de la chose, il en serait autrement. Il faut donc considérer que seul un "retard dans le travail" des personnels comptables peut expliquer un prélèvement sur carte qui ne soit pas *le jour même* du débarquement.
2) le débit de ton compte courant (par le crédit de ta carte bancaire) : si celle-ci est "à débit immédiat" c'est le même jour, mais ceci est de plus en plus rare (source : mon banquier...). Mais dans le cas des cartes à "débit différé" (une fois par mois), ce débit peut être différé, selon les dates d'échéance des cartes, jusqu'à 30 à 40 jours. Ainsi, dans mon cas, American Express débite mon compte courant une fois par mois, le 21, pour toutes les dépenses du 15 au 14. C'est donc le 21 décembre que j'aurai *réellement* de l'argent en moins sur mon compte. Soit un différé de 23 jours dans ce cas. J'aurais pu préférer utiliser ma carte VISA, qui débite le 5 les dépenses du mois antérieur, en postulant que Costa ne débiterait pas ma carte VISA avant le 1er décembre, et ainsi voir mon compte courant débité seulement le 5 janvier... Mais là, j'aurais perdu mon pari, et mon compte courant aurait été donc débité le 5 décembre... En terme de trésorerie, j'ai donc fait le bon choix...
D'où l'intérêt, quand on a plusieurs cartes, de des programmer avec des dates différentes, afin de pouvoir choisir, surtout pour des sommes "un peu importantes", la date de prélèvement la plus tardive possible sur le compte courant associé.
(rappel : certaines banques en ligne offrent des cartes "gratuites", sans domiciliation des revenus, en demandant juste soit une somme en dépôt, soit un *justificatif* de ses revenus. Ceci permet d'avoir à moindre frais une ou plusieurs cartes supplémentaires... toujours utiles... en sachant que ce qui compte quand même en dernier lieu, c'est la provision qui figure sur le compte courant...

)
PS : bien sûr, dans tout ce qui précède, on peut remplacer "COSTA" par "MSC", c'est pareil...