Hello Françoise
PAP86 as t-on le droit de monter dans la cabine des friandises achetées à quai ?
ce qui suit est la procédure Costa, mais est à mon avis transposable à MSC (encore que en YC, nous n'avons eu sur nos bagages à main, *à l'embarquement*, aucun contrôle...
Alors dans l'absolu, la réponse est catégorique :
c'est non, le règlement de bord dit qu'on ne peut rien importer qui se mange ou qui se boit... (sauf de l'eau minérale spéciale, sur prescription médicale, notamment si tu dois boire une eau pauvre en potassium)
Ceci pour deux raisons :
- l'une, mise en avant, est un problème de sécurité sanitaire bactériologique... L'intox alimentaire est la terreur de toutes les équipes (médicale mais pas rien qu'elle) du bateau...
- l'autre, moins évoquée mais pourtant bien réelle est un problème commercial... (surtout pour ce qui est vendu dans les bars)
Il en découle un comportement logique des agents de sécurité, qui n'ont que leur scanner et tes déclarations volontaires pour agir, ils ne *fouillent* en général pas les sacs... Ca prendrait trop de temps...
Alors pour ce qui se boit, une bouteille en verre (c'est souvent le cas des alcools) va être repérée, et ils vont te la consigner, car c'est une grosse perte pour le bateau, c'est autant que tu ne prendras pas dans les bars... C'est un peu la même chose dans un hôtel, tu ne peux pas arriver au bar avec *ta* bouteille et en plus "demander un verre"...

. A noter que les bouteilles d'alcool que tu achètes en boutiques du bord subissent le même sort (elles valent en gros le même prix, d'ailleurs qu'à l'hypermarché du coin... donc pas grand intérêt à en acheter pour rapporter chez soi... sauf alcools "typiques" comme Ouzo,
Madère, etc... mais là, c'est pas grave, puisque c'est vraiment pour rapporter...
Après, les boissons sans alcools en petite quantité, genre deux canettes de Coca, ou deux petites bouteilles d'eau, ou une grande, voire deux dont une entamée, tout ça passe en général bien...
Pour ce qui se mange, le risque sanitaire est là encore le plus souvent correctement étudié et géré : si tu rapportes du fromage, ou des denrées genres gâteaux à la crème, il y a risque bactériologique et là, ils aiment pas trop... Eviter d'acheter donc cela à terre, ou alors les manger avant de remonter à bord... De toutes façons, ça se conserverait pas à bord, donc ce serait perdu...
Après, il y a des produits "locaux" et conservables, je pense à des saumons fumés sous vide, en
Norvège, et là, ils vont être mis en consigne à bord. Le risque bactériologique n'existe pas *tant que non ouvert*, mais existerait si tu commences à les manger en cabine... Tu les récupères le dernier jour.
Par contre, et encore une fois en quantité raisonnable (je ne sais pas ce qu'il arrive si tu montes avec un sac contenant 10 kg de chocolat), le chocolat et les bonbons (en petite quantité) passent en général sans que les vigiles protestent (aucun risque bactériologique). Après, sur ces produits, le prix au duty-free du port ou le prix à la boutique du bateau est souvent voisin... C'est ainsi que le pack hexagonal de 6 Toblerone (500g, je crois) ou la tablette de Chocolat au lait Lind de 300g coutaient dans les duty free des ports entre 0.50 et 1.00 euro de moins qu'à la boutique du bord... Alors dans ces cas là, je joue "le jeu" et j'achète à la boutique du bord... (trois tablettes de 300 g de Lind au lait pour ma croisière, là, mais Mme PAP a dû quand même en manger 4 ou 5 carrés...

)
Après, certains se vantent d'avori réussi à faire rentrer une bouteille de whisky transvasée dans une bouteille d'eau vidée, c'est leur problème, il y a partout des contrevenants, (des délinquants, des criminels), c'est dans la nature humaine...

Dans le cas qui nous concerne, ça tient bien sûr de la contravention...

A noter que tu peux arriver à bord avec une ou deux bouteilles de vin "à toi", que tu réserves à une fête privée, ça te coûtera (chez Costa, mais c'est probablement aussi chez MSC) 10 euros de "droit de bouchon" par bouteille, mais par contre, ils la prendront en charge, la conserveront à la bonne température et te la serviront le soir (ou le jour) de ton choix...