je reprends mes points positifs
le personnel de service des cabines est malgache donc parle français ce sont majoritairement des hommes très discrets et gentils.
le bateau date de 1982, donc pour l'époque il était luxieux, il a un petit coté quitch qui me plaisait bien! pour 1000 personnes j'ai trouvé que nous n'étions pas à l'étroit ni dans les cabines ni ailleurs!
c'est très propre, les petits malgaches nettoient tout et tout le temps, cuivre des contre marches des escaliers, aspirateur des moquettes des couloirs! tiens un truc qui m'a choqué beaucoup de coins fumeurs y compris dans la cafétéria du petit dej, les salons, les bars, j'ai rien contre les fumeurs mais cela m'a paru bizarre!
on arrête les points positifs!
au restaurant les serveurs sont italiens, roumains, brésiliens, balinais, alors là il vaut mieux communiquer en anglais et encore, ce n'est pas leur langue maternelle! alors parfois on a pas forcément ce qu'on a commandé, mais bon comme on meurt pas de faim!
Au bureau réception sur le pont premier, surnommé " bureau des pleurs" ouvert 24h/24h seules 2 personnes parlaient un français correct Maureen et rené alors queue garantie pour les approcher, les autres parlent anglais et italien '' des brésiliennes", une certaine éléna devait tenir des permanences en français, personnellement je ne l'ai jamais rencontré, je me rabattais sur les accompagnateurs français du groupe Croisiland, très sympatiques, qui, bien que nous ne faisions pas partie du groupe qui avait payé le séjour chez eux, nous aidaient volontiers. Quasiment l'autre moité des passagers du bateau était allemande ce qui a limité la communication!!
LES EXCURSIONS : bien sur les prix sont élevés, nous n'avons pris que
rome, pour le reste nous espérions pouvoir nous débrouiller tous seuls.ceux qui avaient payé les excursions débarquaient en premier, normal, puis c'était le gros foutoir, en
tunisie, à gabes, une navette non annoncée proposait des prix à la tête du client 15 euros, 10 euros par personne pour aller en ville.
Il faut préciser qu' à la différence de Costa, Msc se gare trééééééés loin de la ville, au milieu des containers et des entrepots de soufre et d'amonitrate (gabès!), donc après être sorti du port nous avons fait fonctionner le téléphone arabe et des taxis sont arrivés prix tout aussi à la tête du client nous avons payés 15 € pour 5 à l'aller et 10 €au retour, c'est le magrehb! après avoir ralé tous en coeur au bureau des pleurs, on nous a promis des navettes gratuites pour tripoli, là ça a fonctionné. le clou du spectacle c'est à Benghazi, c'était la première escale de la compagnie dans cette ville, débarquement sur un quai encombré de poutrelles en fer, et.....2 navettes 30 places pour acheminer 200 personnes vers la ville distante d'un bon 1/4 d'heure, foule haineuse, responsables du bateau débordés, appel pour avoir d'autres bus, bref nous avons passé 1 h en tout et pour tout dans les souks de la ville car il fallait repartir!!!
le lendemain arrivée retardée à Santorin 18h au lieu de 17h et 1 h de moins pour faire les photos avant le coucher du soleil, jamais d'explications claires, jamais d'excuses pour les problèmes, les retards à peine un geste de désolation si on allait demander quelques explications qu'on les sentait en peine de nous fournir!