Salut à tous
Grands sujets maintenant, la restauration à bord etles prestations des bars
Je vais passer la restauration en revue au travers des repas qui sont proposés à bord.
Le petit-déjeuner.Deux choix : le restaurant Galaxy, Restaurant Deck, ou bien les rampes Self-service du Pool Deck.
Les plages horaires sont différentes de 07h00 à 09h00 pour le Galaxy, de 07h00 à 10h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck.
Autres Alternatives aux Goombay Bar et au Calypso Pool Bar qui serviront des croissants de 09h30 à 11h30. Le café sera payant à ces endroits là.
Choix des plats proposés pour le petit déjeuner:Rien à dire, c’est énorme.
Petit déjeuner international, je dirais.
Œufs brouillés, bacon, charcuterie froide ou cuite (saucisses, jambon etc...), œufs cuits durs, salades composées diverses, viennoiseries (croissants, cakes, brioches), divers pains, fromage, yaourts et bien entendu fruits frais.
Le tout à volonté.
Aux rampes, vous prenez un plateau-assiette plastique et entassez ce que vous voulez dedans. Des bols sont dispos pour certains des aliments proposés. En cas d’excursions, il est facile de charger le petit déjeuner et tenir ainsi jusque 16h00 sans problème de faim au ventre.
Au niveau des boissons pour le petit déjeuner, thés divers et tisanes, café, lait froid ou chaud et sachets individuels de chocolat en poudre. Trois jus de fruits sont aussi proposés dont orange, pamplemousse. J’ai un doute sur le troisième, ananas de mémoire.
Le Galaxy et les rampes proposent le même choix.
Si vous vous situez dans la plage horaire commune aux deux endroits, préférez le Galaxy. Vous éviterez le capharnaüm et les comportements parfois outranciers de certains qui ne respectent ni les files d’attente, ni les règles élémentaires de politesse et de correction. Vous n’aurez pas non plus à devoir vous prostituer pour avoir une table libre, vide et « non réservée » (Voir par ailleurs pour les détails) Le Galaxy est presque empreint d’une ambiance zen le matin, nous y avons pris nos petits déjeuners dès que nous nous en sommes aperçus.
Si par malheur, le sommeil ne vous a quitté que tardivement, reste à espérer une éclaircie dans l’ambiance calamiteuse du Riviera Terrace.
Bonne chance, bon courage.
Le déjeuner.Là encore, deux choix, les mêmes que le matin.
Les plages horaires sont là aussi différentes, de 12h00 à 14h30 pour le Galaxy, de 12h00 à 15h00 pour les self-service du Riviera Terrace, Pool Deck
Préférez encore une fois le Galaxy, vous y serez servis à table par le personnel de ce restaurant, toujours agréable et accueillant. Et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une table libre qu’un malotru n’aura pas squatté-réservé en posant un objet quelconque dessus.

Comme pour le soir, un menu quasi à la carte est proposé.
Et on peut dire que ce n’est pas mal.
Un menu, le midi, au Galaxy se décompose en une suite de plats. La voici
- Entrées (choix entre deux propositions)
- Salades (choix entre deux propositions)
- Rizotto ou pates (choix entre deux propositions)
- Plats principal (choix entre deux, parfois trois, propositions)
- Fromage
- Dessert (choix entre plusieurs propositions)
Pour le soir, le menu est quasi identique à l’exception près qu’un plat vient s’ajouter à la liste déjà longue
Il s’agit du potage (zuppe) qui vient s’intercaler entre le choix de salades et celui du Rizotto.
Chaque soir, le menu est différent, le midi aussi bien entendu. Mais le thème de chaque repas du soir, si on excepte celui du repas de gala, est axé autour d’une région d’
Italie.
Je suis obligé maintenant de relater notre premier repas au Galaxy pour continuer. Bien qu’il fût un dîner, ce que je vais en dire correspond aussi avec le déjeuner dans ce restaurant.
Le premier soir, le dimanche donc, au départ de St Tropez, c’est peu de dire que nous n’avions pas encore pris nos marques. Accueilli par Eva et un grand sourire, nous nous installons à notre table.
Les menus nous sont remis. Impressionnés par la liste, nous ne savons pas à quoi « nous avons droit », petits croisiéristes débutants que nous sommes.
Nous optons pour une entrée, un plat et un dessert.
Sorti de là, et malgré le fait qu’on a fini le pain des gamins, on a eu faim

.
Les plats sont nombreux mais à l’instar de ce que j’ai pu voir par ailleurs dans certains autres pays, ils ne sont pas copieux pris individuellement.
Le lendemain, on corrige le tir, on a en fait le droit de prendre ce que l’on veut, et nous adopterons globalement ce schéma tous les jours pour le reste de la croisière.
On opte donc pour une entrée, puis une salade ou un rizotto/pates, le plat principal, le fromage et le dessert.
Pris d’une façon abrupte, cela peut paraître énorme.
En fait, exemple type d’une entrée appelée cocktail de crevettes ou pour une autre, moules marinières à la tomate, on trouve dans la première quelques lambeaux de salade, une cuillère à café de sauce et 6-8 crevettes décortiquées dont la taille correspond en gros aux deux premières phalanges du petit doigt.
La seconde réunit 8 moules en tout et pour tout avec un filet de sauce.
La salade est d’une taille elle aussi modeste, on n’a pas affaire à de grosses portions, mais les ingrédients sont variés et frais.
Qu’on ne s’y trompe pas, c’est loin d’être un jugement négatif. Mais il faut le savoir pour ne pas rester sur sa faim à la fin du repas.
Le rizotto/pates propose au choix un rizotto parfumé selon diverses recettes ou bien une assiette de pates là aussi préparées selon diverses recettes.
Adepte du rizotto depuis qu’un chef de mes amis m’en ai préparé un aux cèpes de toute beauté, je me lance dans ce choix les premiers jours. On a bien du riz et il est crémeux. Sorti de là, la recette proposée sur la carte ne se retrouve pas forcément dans l’assiette. Pointes d’asperges, crevettes, huile de truffe figurent individuellement sur la carte mais j’avoue que je les cherche encore dans l’assiette car en quantité franchement ridicule

. Ceci dit, pour une « entrée » ca cale son homme.
Les jours suivants, les pâtes auront ma préférence.
Pour le plat principal, deux choix, parfois trois, sont proposés en règle générale.
Une viande et un poisson.
Là encore, rien en grande quantité mais d’une facture très correcte.
Je me souviens d’un soir où le plat proposé était steak d’espadon. Je ne savais pas, j’ai eu une darne complète, pas une demi ou un quart, qu’on péchait des Espadons si petits

.
Chose à savoir, vous ne pourrez pas demander à avoir une cuisson personnalisée pour vos viandes et la tendance, pour la viande, est au très cuit. Mais on s’en accommode pour une semaine.
Savoir aussi que la cuisine est souvent assez grasse.
Vient ensuite le fromage.Servi dans une assiette avec quelques grains de raisons, de la marmelade d’orange amère et deux crackers, il est composé de trois morceaux de fromage à pate molle (indéfinissable pour moi, français et amateur de fromage. Ceci dit je ne suis absolument pas connaisseur en fromage italien).
Une variante est parfois proposée, deux morceaux de fromage à pate molle et une mousse ou un fromage frais type chèvre frais, mais ce n’en est pas.
Coté dessert maintenantPlusieurs choix à chaque fois
Tarte maison, fruits frais, glace ou dessert du jour.
La glace et le dessert du jour quand il s’agit là aussi d’une glace ont des noms magiques sur la carte. De quoi faire saliver, le premier jour tout le repas. (après on sait

)....
Dans les faits on a une boule de glace, un chouia de crème chantilly (cuillère à café ?), une gaufrette et un ingrédient parfois en plus, type copeaux de chocolat ou amandes effilées.
L’assiette de fruit frais regroupe melon, melon jaune, pastèque et tranche d’ananas. Belle assiette mais dont le contenu ne variera pas ou peu pendant tout le séjour. Les fruits sont bons cependant.
Les gateaux sont bons aussi, petites parts là aussi, mais corrects J
Sauf celui du dernier jour, le samedi soir, auquel nous n’avons trouvé, malgré là encore une belle description sur le papier, absolument aucun intérêt. Nous en avons parlé à notre charmante Eva qui nous avait pourtant dit préférer la glace proposée ce soir là au début du repas. Très gentiment, nous avons pu déguster un coupe de glace en « rab ». Elle avait raison, rien à voir avec le gâteau servi plus tôt.
Vous l’aurez compris, même si j’ai un peu l’air d’être ironique parfois sur ce chapitre, la nourriture proposée est dans l’ensemble de bonne qualité mais en petite quantité. Cet inconvénient est balayé par le fait qu’on peut prendre plusieurs plats. Et on sort de table en n’ayant en général aucun regret. Et en n'ayant pas faim

Petit bémol pour les repas du soir.
La salle est extrêmement bruyante (devinez pourquoi) et ne prête pas à l’intimité ou à la relaxation. On sent que le service est un peu « speedé » afin de vous faire finir vite votre repas. Le premier service est en cela carrément caricatural. On y mange au pas de charge. C’est un peu moins sensible au second service même si quand même un peu, comme je l’écrivais par ailleurs.
Passons au déjeuner aux rampes self-service. Adieu courtoisie, calme et raffinement.Nous y avons mangé les deux premiers jours (lundi et Mardi) puis les avons fuies pour nous diriger vers le restaurant Galaxy ou le déjeuner à terre, à nos frais. Question « d’environnement » on va dire

.
Coté nourriture, on n’y sert absolument pas la même chose que quelques ponts plus bas. C’est plus décontracté si on peut accepter ce terme dans ce contexte. Salades composées, viandes ou charcuteries grillées, charcuterie froide, légumes variés, fromage, dessert, fruit, pâtisseries.
Tout est en libre service, le sens des files ou des queues n’est que théorique, votre place dedans aussi

.
Les aliments sont tous regroupés dans le plateau assiette déjà décrit au petit déjeuner. Le temps d’arriver à table (si vous en trouvez une libre bla bla bla...), vous mangez froid. Et si vous laissez votre plateau trop longtemps (plus de dix secondes) sans avoir une main ou un œil dessus, on vous le débarrasse.
Par contre, des distributeurs d’eau et glace pilée sont mis à disposition, c’est le seul moment où ils sont fonctionnels d’ailleurs. La proximité immédiate du Goombay bar permet l’achat de boissons diverses (eau, bière, sodas)
Je dirais que la façon dont est organisé cet endroit des rampes self-service est une insulte au bon gout et à l’ergonomie à bord d’un bateau. On tourne en rond (ovale en fait) autour de la rampe avec une sortie qui se fait bras chargés par la porte où vos successeurs dans la file entrent dans la partie self. N’espérez même pas voir les gens (enfin certains non francophones) se serrer ou bouger pour vous faciliter la tâche d’évacuer la salle de self, vos bras chargés. Au contraire, vous risquez même de retrouver vos plateaux par terre car on n’hésitera pas à vous bousculer dans l’étroit passage. C’est arrivé devant mes yeux à ma gamine de 10 ans. Il y a de quoi, je vous le garantis, les passer un par un par-dessus bord parfois.
Bref, c’est un endroit que je déconseille pour petits-déjeuners et déjeuners.
L’argument gain de temps des self-service à mon avis ne tient pas car si on cumule le temps qu’il faut pour faire la queue, sans compter les resquilleurs nationaux (une seule personne devant vous fera passer les frères, oncles, cousins et grands parents, sans oublier neveux, nièces et consorts car de la même famille..... C’est du vécu) et le stress engendré par la recherche de la table perdue pour 5 personnes, je ne pense pas qu’on soit gagnant coté timing.
D’autant que rien ne vous est alors servi à table, il faudra vous relever pour le moindre « truc » oublié : beurre, pain, sel, poivre, eau cuillère etc... et parfois, car vous êtes honnêtes, refaire la queue.
Et, gagnant, on ne l’est pas non plus coté gastronomie et plats proposés.
Le goûterDe 16h00 à 17h00, chaque jour, sur le Riviera Terrace a lieu le gouter.
Retour aux rampes Self Service du matin et du midi...
Qu’est ce donc que ce gouter ?
Il s’agit en fait d’un buffet où vous trouverez, gratuitement, café, thés, jus de fruits mais aussi sandwichs, pizzas, pâtisseries, petits fours et fruits à disposition à volonté.
C’est plus calme que le matin et le midi.
J’y suis allé deux fois prendre un thé à la menthe et quelques gâteaux secs.
J’ai aussi gouté, plus par curiosité plus que par faim, un sandwich dont je parlais plus haut
Il y en a au thon, au saumon fumé et au jambon. Cela peut varier en fonction des jours.
Ils sont faits dans des petits pains ronds, moitié d’un hamburger Mc do pour situer et sont ma foi très bons.
Je disais que c’était plus calme que le matin et le soir.
Oui mais...
A l’ouverture des rampes c’est la ruée et on voit des plateaux sortir de la salle débordant, au sens propre, de préparations, pizzas, pâtisseries et autres.
On retrouve aussi souvent ces plateaux à peine entamés sur les tables un peu plus tard. C’est malheureux à dire mais il y a un gâchis monstrueux car, sans doute par peur de « manquer » ou tout simplement parce que c’est gratuit où qu’ils y ont « droit », certains remplissent des plateaux dont il est certain qu’ils ne pourront consommer entièrement ce qui y est déposé. Malheur à vous si vous voyez atterrir les derniers sandwichs saumon sur un amoncellement de pizzas submergeant des tranches de jambon sur le plateau de la personne devant vous. Bref, encore des comportements limite scandaleux de la part de certains.
J’ai lu plus haut que le monde de la croisière s’est largement démocratisé. J’en suis persuadé et c’est sans doute pour cela que nous avons pu partir à 5 cette année sur ce bateau.
D’un autre coté, je doute sincèrement que cette démocratisation soit bénéfique dans tous les compartiments du jeu.... Il me semblait qu’un minimum d’éducation était à avoir pour participer à ce type de vacances. Pour avoir pratiqué un peu le camping, je dirais sans hésiter que j’ai vu plus de savoir vivre de la part des gens en camping que de la part des voyageurs sur ce bateau sur cette croisière là (Je ne fais pas de généralités...).
Perso, au bout d’un moment, vacances, farniente ou pas, il y a des choses, des comportements qui me dégoutent.
Bref, là n’était pas l’objet de mon intervention du jour. Pardonnez-moi la digression.
Le Dîner.Il ne se passe qu’au Galaxy Restaurant en deux services, l’un à 19h30, l’autre à 21h30.
Pour la restauration, voir la partie Restaurant Galaxie, déjeuner.
Le buffet de minuit.Toujours à thème mais tardif (00h30) et trop proche de notre sortie de table au second service, nous n’y avons pas participer.
Exemple des thèmes du buffet : Pasta & Paella, buffet Napolitain, pâtisseries et petits fours, crèpes et gaufres, snack rustique, Buffet magnifique.
Petite explication pour ce dernier, il s’agit du buffet de gala. Il y a de la sculpture sur glace, sur fruits, des compositions avec des fruits, légumes à tomber par terre. Malheureusement, on a « oublié » d’y aller. Cela valait apparemment le coup d’œil car nous avons eu le lendemain une démonstration de création des décors par un des chefs de cuisine, c’était extraordinaire. Bref, on a « raté » le clou de la croisière là.
Voilà, j’ai fait un tour exhaustif des points et heures de restauration à bord.
Teinté de mon expérience certes, libre à chacun de se faire sa propre idée, mais je pense ne rien avoir oublié.
Pour résumé, un seul lieu pour se restaurer dans une assez bonne ambiance, sauf le bruit, avec un personnel avenant, aimable et accueillant : Le Galaxy Restaurant.
Et la nourriture y est sympa pour autant qu’on sait que les portions de chaque plat sont somme toute assez réduites.
N’hésitez pas à prendre un plat de plus que vous ne le feriez en
France.
De notre propre point de vue, nous avons rapidement banni les self-services pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et, pour rappel, aussi pour l’absence totale de disponibilité du personnel du Riviera Terrace à vouloir aider, ou simplement rendre service, le croisiériste français perdu dans cette jungle du sans-gêne et d’impolitesse qu’a constitué le Riviera Terrace et ses utilisateurs pendant CETTE croisière sur CE bateau. (Toujours pas de généralités).
Le BarJe vais terminer cette partie de mon récit par les forfaits boissons et par les prix des boissons prises à l’unité.
Il est avantageux, sur un séjour d’une semaine, de sacrifier aux « packages ».
Ils sont en fait des carnets de tickets qu’on achète et qu’on échange ensuite dans les bars ou restaurant, ou encore dans les clubs contre la boisson correspondant au package acheté.
Eaux gazeuses et platesFacturées à l’unité entre 2.50 et 4.90 euros la bouteille format 75cl, il existe un package à 12.50 euros pour 7 bouteilles (valable de ce que j’ai pu en voir sur les bouteilles à 2.50€) au lieu de 17.50 €.
Soit 1.80 euros environ la bouteille de 75 cl
Il s’agit au choix d’une eau minérale plate italienne (Panna) ou la pétillante San Pellegrino.
Un autre package propose 14 bouteilles pour 25, 00€, soit la même « ristourne » en achetant en « gros »
Sodas14 boissons en canette de 33 cl pour 25, 00€, soit environ 1.80€ la cannette au lieu de 2.50€ de mémoire à l’unité (à vérifier cependant).
Le Café, expresso, disponible aux bars uniquement, jamais en salle de restaurant.
7 pour 4.75€ ou bien 14 pour 9.50€, soit 68cents d’euro la tasse.
Au lieu de 0.95 cents d’euro à l’unité.
Il existe aussi d’autres packages pour les cocktails, les granités, les cocktails sans alcool ou encore pour les milk-shakes.
Les cocktailsSans alcool : Environ 4€
Avec alcool : de 3.90 à 7.40€, avec une grande partie à 5.90€.
Ceux à 7, 40€ ont une composition comprenant plusieurs alcools forts quand ceux à 5.90€ n’en ont qu’un.
Chaque jour, un cocktail sans et un cocktail avec alcool sont mis à l’honneur dans les bars du bateau.
Ils bénéficient alors d’une remise et sont respectivement à 3.70 et 5.10€.
Le prix à 3.90€ correspondait pendant toute la semaine de notre croisière à une promotion sur le Pimm’s Cup N°1 dans tous les bars.
Les VinsPour finir les forfaits vins pour le restaurant Galaxy uniquement.
Le MSC Classic à 75€ au lieu de 92.50€C’est le forfait que nous avons choisi. Seul à boire du vin en effet, il convenait parfaitement à nos habitudes de consommation.
Il comprend 4 vins et 7 bouteilles d’eau (Panna ou San Pellegrino) 75cl.
Un vin blanc du Piemont. Bon sans plus.
Un vin rosé de Lombardie. Très sympa
Un vin rouge de Molise. Excellent, rien à dire.
Le 4ème vin aurait du être un rouge des Pouilles mais nous avons eu droit à une seconde bouteille du précédent pour une raison que j’ignore. M’enfin, comme il était vraiment très bon une fois un peu aéré, pas de soucis.
MSC Superior à 119.00€ au lieu de 157.50€7 bouteilles de vin et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent)
6 Vins italiens du Frioul,
Venise, Toscane et 1 du
Portugal.
MSC Prestige à 129.00€ au lieu de 158.50€5 vins et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent)
Deux vins du Piemont, un de
Sicile, un de
Sardaigne et un Français, un
Mouton Cadet « Baron de Rotschild ».De mémoire, ce vin n'est pas tout à fait, si il correspond bien à mon souvenir, ce qu'on pourrait appeler un vin de "Prestige".
MSC Solo Bianchi à 139.00€ au lieu de 169.50€6 vins, tous blancs, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent)
Un vin de
Sicile, n de « Lazio », deux de Lombardie et un de Ligurie.
MSC Solo Rossi à 139.00€ au lieu de 167.50€6 vins, tous rouges, et 7 bouteilles d’eau (identiques forfait précédent)
Deux vins du Piemont, deux de Lombardie, un de Campanie et un Français, un
Beaujolais village « Georges Duboeuf » (prix grande surface 5 à 7 euros, j’en ai à la maison)
Les bouteilles entamées non terminées vous sont remises à table le lendemain soir ou sur demande le midi.
Pas eu de surprise coté conservation dans mon cas.
Voilà, j’en termine pour cet aspect là du voyage
Me restera à vous narrer, les excursions, les horaires des escales et l’organisation de tout cela.
Puis les formalités de débarquement et l’usage de la carte magnétique.
J’ai pas fini...... Mais bravo à vous si vous êtes arrivés jusque là sans faillir.
Amicalement
JP