Bonsoir,
Nous rentrons de
Venise après la croisière sur le MSC MUSICA.
C'était ma 5ème croisière et le 3ème avec MSC.
Bateau toujours aussi clean (le bateau jumeau du MSC Orchestra - notre croisière de 2007)
Départ de BARI. C'était une super promo et comme nous avions un avion direct Charleroi/Bari, nous avions loué une auto et passé 2 nuits sur place à Bari pour visiter. Nous étions 3, avec mon mari et ma mère.
Nous avions le forfait all inclusive Auréa cabine balcon (SPA, massage etc...)
Il faut faire le calcul mais les conso vont vite : apéro, café, vin pendant les repas. Les serveurs ne sont pas avares et quand ils savent qu'on a le forfait, les verres ne désemplissent pas. le verre de vin à table c'est 5€ alors si vous en prenez 2/3 midi et soir cela fait 20€. Ajoutez les apéro ou boissons sans alcools + café et... (cocktail sans alcool = 4,20€, Pespi =2,80€)
Pour le circuit : de belles escales, pas de journée en mer, mais des escales souvent courtes.
Nous avions retenu les excursions à l'avance car avec ma mère (agée de 88ans) c'était plus facile.
Bref pour les excursions, ce qui est embêtant c'est l'éloignement des sites quand on veut le faire tout seul.
Bari : Le bateau est près de la ville. Ce qui vaut le coup à Bari, c'est d'aller à Alberobello.
Nous l'avions fait en 2007, nous y sommes retournés cette année en auto.
Olympie est éloigné de Katakolon
Nous avions déjà fait
Olympie en 2007, pas de surprise. Pour ceux qui veulent rester à Katakolon il s'agit d'un petit port touristique.
Santorin : Le bateau s'ancre au large de
Thera.
Oia est éloigné. On peut rester sur place et visiter la ville de
Thera. C'est joli aussi.
Nous avions l'excursion Village de
Oia qui est un joli village typique avec ses coupoles d'églises peintes en bleu. Attention : Veillez a reprendre vite le téléphérique de
Thera aussitôt l'excursion terminée pour redescendre prendre la chaloupe si vous avez des difficultés à marcher. J'avais lu sur le forum qu'il y avait beaucoup d'attente l'après midi et que, pris par le temps, les gens se trouvent obligés de redescendre un très long escalier en plein soleil (cela s'est avéré exact, même en septembre. Donc merci forum).
Pour
Athènes, le bateau ne reste pas très longtemps, ce qui oblige à prendre au moins une navette du Pirée à
Athènes (une bonne demi-heure) mais vous êtes aussi bien à faire le Parthénon avec MSC par exemple car en cas d'embouteillage (et il y en a à
Athènes) quand un car d'excursion est en retard le bateau attend. En revanche s'il manque des clients partis seuls, le bateau n'attend pas.
Nous avions pris le tour panoramique, excursion choisie pour ma mère car elle se fatigue vite. Je déconseille car on passe tout son temps dans les embouteillage.
Corfou : Le bateau s'arrête au portes de la ville
Excursion Le meilleur de
Corfou : C'est avéré le plus nul de
Corfou. Nous avons fait une réclamation au bureau des excursion pour leur signaler le peu d'enthousiasme de la guide qui ne s'occupait pas de nous. On ne l'entendait pas. Nous l'avons perdue 2 fois sur une excursion de 4 h, faut le faire ! MSC nous a remboursé 30%, c'est peu mais c'est mieux que rien.
Kotor : le bateau reste au large. La descente se fait à bord des chaloupes et on est aux portes de la ville.
Excursion Kortor et les village. Excursion vraiment cool avec un guide remarquable cette fois. Bon, la balade jusqu'à la maison d'une famille du
Monténégro qui nous fait déguster les produits locaux en chansons, ça fait un peu cliché, mais nous étions peu nombreux et on voyait qu'ils n'avaient pas encore trop l'habitude des touristes. Ce n'était pas commercial. Ca changeait ! Ensuite nous avons tranquillement visité
Kotor avec notre guide.
Retour à
Venise et 2 nuits sur place pour visiter, même si c'était notre 3ème fois, cette ville magnifique vaut bien la peine d'y passer au moins 2 jours...