Bonjour PAP,
Je pense comme toi, c'est perdu d'avance.
Voici ce que dit l'article 4 des CG de costa:
" L'Organisateur a la possibilité de remplacer le navire prévu par un autre présentant les mêmes caractéristiques, au cas où cela s'avérerait nécessaire pour des raisons techniques ou opérationnelles ou pour tout autre motif fondé. L'exercice de cette faculté n'implique pas la "modification du voyage", selon la présente clause et pour les effets de celle-ci. De plus, l'Organisateur (et pour son compte, le Commandant du navire)
peut modifier l'itinéraire de la croisière pour cause de force majeure ou pour des raisons ayant trait à la sécurité du navire et de la navigation. L'exercice de cette faculté n'implique pas la "modification du voyage" selon la présente clause et pour les effets de celle-ci."
Hello Alexandre !
Arf ! horreur ! je viens de m'apercevoir que les CGV Costa 2011 en
Suisse
www.costakreuzfahrten.ch/...lconditions_2011.htm
sont totalement différentes des CGV Costa 2011 en
France
www.costacroisieres.fr/...lconditions_2011.htm
notamment les conditions d'annulation sont pas du tout les mêmes (40 CHF à *60* jours, et non *45*... et bien plus, donc entre 60 et 45...

en plus la législation de référence n'est pas la même (évidemment, puisque c'est pas le même pays...

)
Ca facilite pas la discussion...
mais bon, que ce soit à l'article 4 ou à l'article 5 (5.1 complété 5.5) selon le pays, on retrouve la même phrase concernant les annulations pour modifications d'itinéraire...
Tout le problème - et j'ai déjà dit que c'était plaidable - repose sur le fait, justement que cet itinéraire est modifié par Costa
NI en raison de cas de force majeure, NI pour des raisons de sécurité du navire et de la navigation.
Costa a lui-même dit sur son blog que sa suppression d'
Israël ne provenait pas de problèmes géopolitiques, mais simplement d'un problème (économique) de bateaux qui ne se remplissent pas assez, et ils pensent, d'après des prétendus courriers de clients

, que ça se remplira mieux en supprimant
Israël... Moi, j'ai comme un doute, mais bon, il est clair qu'ils sont beaucoup plus perspicaces que moi pour ce problème de remplissage...
Il semble même, au dire de poupou quelques posts plus haut, que Costa ait admis cet état de fait, et accepte un remboursement intégral, c e qui devrait clore le dossier... MAIS
Après, il faudrait relire de très près l'ensemble des CGV d'ABCroisières, car ce sont elles qui sont à considérer pour le dossier en question, et non (en tous cas de façon directe) les CGV Costa.
Le problème aussi est que ABCroisières ne se décarcassera pas pour aider son client, ce qui lui ferait éventuellement perdre la retenue qu'il pratique en cas d'annulation par le client... Car avec ses CGV à lui, il gagne sur tous les tableaux, que le client annule ou pas, et je ne pense pas qu'il gagne plus (sa marge) que ces 10% si le client n'annule pas...

J'aurais tendance à conseiller à tous ceux qui sont concernés par ce problème d 'annulation face à une agence qui refuse de coopérer, de contacter directement Costa, en leur demandant d'imposer à l'Agence le remboursement...