| Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa BRS · 8 avril 2012 à 14:07 116 messages · 35 participants · 18 277 affichages | | | | À: PAP86 · 12 avril 2012 à 9:45 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 2 327 affichages · Partager Merci pour ces réflections, remarques, qui situent le débat 'TdM' à un autre niveau.... D'un côté il y a les conseils pratiques (utiles pour la prochaine croisière), et de l'autre il y a les conclusions, une sorte d'analyse thérapeutique, après 3 mois sur un 'Alcatraz flottant' (!), en total contraste avec la publicité de Costa, qu'on voyait régulièrement sur les écrans... Vivre pendant 3 mois dans un espace reduit avec plus de 3000 inconnus, pour la plupart, de nationalités, langues, cultures différentes, le personnel compris, est une expérience aussi valable que les belles photos prises lors des sorties ! La maladie, les décès (même un suicide !), les hospitalisations, font parti de la vie et il y en a eu à bord, bien sur, même si personne n'a donné les chiffres exacts : il y a eu, aussi, des 'abandons' du voyage, et cela jusqu'a l'avant dernier jour... À bord il y avait des handicapés, des gens très âgés (bravo pour leur courage !), une population de 75 ans en moyenne, chiffre heureusement allégé par la vingtaine d'enfants et le personnel, beaucoup plus jeune et 'beau à voir' que les passagers ! Il y avait des gens sympas et moins sympas... Des Italiens bruyants (c'était leur bateau !), des Allemands plus rudes (des mange tôt), des Espagnols (des mange tard), et.... Des Français 'rouspéteurs', parmi beaucoup d'autres nationalités qui devaient se débrouiller avec les 4 langues couramment pratiquées... Bref, c'était l'Europe, même le monde entier, si on tient compte du personnel dans les restaurants, les cabines etc. Au début, on prenait ses repères... À chacun sa routine ! Voilà la Concordia, qui s'échoue.... Une minute de silence à bord. On fait le tour des activités, on joue aux cartes, on lit un livre... Il y a de quoi faire pour se distraire ! Puis, le plus gros est fait et on repense 'maison'... On est agace par le manque de contact... On se regroupe, on réclame, on pointe du doigt. Le bateau, lui, avance tous les jours, toutes les nuits.... Sans incident. L'essentiel. Heureusement. À bord, dans les cars, quelques manifestations d'agressivité.... Entre passagers. On fait avec - les gens tournent la tête et comptent les jours. Bientôt le Retour ! Oui, c'était beau, c'était intéressant.. Mais 3 mois ont suffit ! Il y a des choses dont on va se souvenir... Et d'autres, qui vont tomber dans l'Oubli :-)!
C'était bien de le faire, cette 'tranche de vie'. Voyons si le prochain TdM est aussi 'réussi'  ! | | | À: BRS · 12 avril 2012 à 11:08 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 2 290 affichages · Partager Pour BRS et les autres,
Le Tour du Monde, pour mon mari et moi était un rêve qui ne pouvait pas forcément se reproduire dans la réalité. Il est évident que certaines escales ont été ce que nous en attendions, et d'autres loin de ce que nous en attendions.
Si certaines escales nous ont laissé un goût amer, cela tient au fait que les conditions matérielles de confort que nous en attendions n'ont pas été remplies : à Singapour, 4 jours dans un port de frêt alors que nous aurions dû accoster près du Terminal de croisière, vraisemblablement, non pas à cause du tonnage du bateau, puisqu'il y avait accosté en 2010 (voir le post d'Evelynette, supra), mais peut-être pour un problème de finances, très dommageable pour nous, d'autant que nous ne pouvions même pas utiliser de taxis pour nous déplacer.
Evidemment, quand on doit bloquer une écluse du Canal de Panama pendant 3 heures, parce qu'on n'a pas démonté des nacelles de nettoyage qui débordent de la coque, nous pouvions nous demander si ce TDM avait bien été préparé et non laissé en partie à l'improvisation ? J'imagine aussi l'amende que Costa a dû payer pour ce retard !
Toujours, je suppose pour des raisons financières, nous n'avons pas accosté à Los Angeles, où les bateaux de Holland America accostent, face à un terminal de croisières, mais à San Pedro, très loin de la ville.
Le bateau n'est pas allé à Phuket non plus, mais à Patong, une autre escale non signalée sur le catalogue, et là, il ne s'agissait pas de ne pas pouvoir gagner un quai à cause de la dimension du bateau, puisque, de toute façon, on restait au mouillage. De plus, il y a eu des problèmes d'inondation des passerelles pour regagner les chaloupes.
C'étaient les petites agaceries qui, additionnées et les plus importantes, ont fini par nous énerver et nous faire dire que tout n'était pas parfait. Nous avons eu droit aussi à d'autres joyeusetés : pénurie de Kleenex au milieu du TDM, pénurie de serviettes, pénurie d'eau gazeuse, etc...
Je vais m'arrêter là en souhaitant un prompt rétablissement à tous no "co-passagers" malades. Bonne journée. | | | À: PAP86 · 12 avril 2012 à 12:01 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 2 261 affichages · Partager "Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" -Ilka Chase-
J'ajouterais : avec une certaine relativité ! 
Et je comprends tout à fait BRS et Jancha ! | | | À: BRS · 16 avril 2012 à 17:00 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 2 139 affichages · Partager Bonjour; M'appretant à partir pour le TDM en Janvier 2012, j'aimerais si possible quelques bons conseils ou avis d'une personne ayant effectué ce voyage. Je suis un habitué de croisieres, mais jamais aussi longue. Avec mes remerciements anticipés. Fabrice. | | | À: Jancha40 · 16 avril 2012 à 17:25 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 2 125 affichages · Partager Merci, pour la reconnaissance d'une maladie qui a bel et bien 'été à bord', dont moi j'ai souffert, comme tant d'autres.. Merci, aussi, pour vos voeux de bon rétablissement. Depuis que je suis à la maison, je dors comme un bébé, je ne compte plus les jours, et les nuits, sur mon calendrier, je mange normalement cad je ne fait plus partie des 'régimes sans sel' (la cuisine à bord était bonne, mais très salée, et.. un peu répétitif à la fin) ! J'ai rangé mes flocons de sirop contre la toux, je ne suce plus de 'bonbons' pour la calmer, je ne me promène plus avec une aiguille de perfusion dans le bras.. je dors des nuits entières sans promenades noctures sur le pont, parce que l'air de la cabine était 'insuffisant' ! Je ne fait plus de visites chez le medecin pour contrôler ma tension (normale en embarquant, 20/10 en débarquant !).. Je ne veux pas effrayer qui que se soit, mais quitter le bateau : quel soulagment :-) ! | | | À: Cristianh · 16 avril 2012 à 17:57 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 2 119 affichages · Partager bonjour, nous nous préparons à partir en janvier 2013 auriez vous quelques bons conseils ou tuyaux à nous communiquer ? nous sommes habitués aux croisières mais d'une dizaine de jours, merci à vous Fabrice | | | À: BRS · 16 avril 2012 à 23:37 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 2 067 affichages · Partager Je pense en avoir eu pour mon argent ! J'étais partie pour faire le tour du monde, peu importe les escales (pour une fois !) dont je connaissais la plupart, déjà.. contrairement à beaucoup d'autres. Je n'avais pas de reve, je n'avais que cette ambition !
peut être est ce là le fond du problème....tu n'attendais peut être pas autant que d'autres, et du coup pas "l'envie" de te réjouir de cette expérience à cela rajoute une bonne bronchite qui ne peut que gâcher toutes tentatives pour apprécier quoi que ce soit...quelque désagréments pour compléter le tout.... juste une question, peux tu dire objectivement si tu n'avais pas été malade du tout? et si tu avais voyagé en cabine balcon, qu'aurais tu pensé de ta croisière ??
une autre question, sais tu si le pourcentage de malades victimes de l'épidémie était plus élevé chez ceux qui voyageaient en intérieur ou en hublot (avec impossibilité d'aérer la chambre) ou si les personnes bénéficiant d'un balcon étaient eux aussi trés touchées? | | | À: Vsylvie · 17 avril 2012 à 9:39 · Modifié le 17 avr. 2012 à 10:27 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 2 024 affichages · Partager Bonjour, Sylvie ! De bonnes questions, que je me suis déjà posées  ... Étant quelqu'un de bonne santé, habituellement, le fait de trainer une bronchite pendant 2 mois, accompagnée d'un toux violent qui ne m'a jamais abandonne : c'est sur et certain que cela à eu une influence sur mon appréciation du TduM, dans sa globalité... On manque d'énergie, on manque d'entousiasme. À la longue, on finit par être angoisse : on craint la récurrence, on s'éloigne des autres, qui toussent encore... La maladie physique se transforme en maladie psychologique, en quelque sorte ! Vivre dans une espace confinée pendant 3 mois entraîne de toute façon une réaction - je n'étais pas la seule à faire la remarque après avoir vu des amis en route (aux USA, en Australie) : que ça faisait du bien, de voir des gens 'normaux' cad avec famille, maison, activités non touristiques...Il est évident, que je me languissais, pour les miens, sans me l'avouer ? Sachez que c'est moi, plutôt que mon mari, qui voulais faire le tour du monde (c'est moi qui l'avais payé !) - dans les conversations que j'ai eu avec d'autres, c'est généralement le mari, qui était le plus 'partant' des deux ! Je pensais rester en contact avec ma famille, mes amis, partager Le voyage au quotidien avec eux, mais l'indisponibilité d'Internet, la lenteur des téléchargements, et le coût élevé, tout cela a fait que nous avons du nous résigner à être 'coupes' d'eux, et de la France, même, jusqu'au dernier mois, quand le choix des nouvelles transmises nous a été plus favorables... La bronchite à entraîne une tension élevée chez moi (20/10 !) :en plus, la cuisine était exceptionnellement salée. Je me suis mise le dernier mois sur une table à part, à midi, pour les 'spécial diet' - cela peut intéresser certains l'année prochaine ? On s'occupe bien de vous, mais les plats perdent tout 'intérêt'... J'ai même perdu des kilos, au lieu d'en prendre, la hantise de beaucoup, sur une croisière habituelle !
Voilà pour la maladie... Mais sachez que nous avons réagit ! Mon mari à fait un courrier à Costa, se plaignant de la mauvaise aération à bord : l'officier ingénieur du bateau nous a convoqués pour un entretien. Certains aspects signalés ont été confirmés, d'autres ne relevaient pas de son ressort. Un technicien s'est rendu dans notre cabine le lendemain, et l'un des problèmes à été réglé. Nous avons appris que si votre cabine 'pose problème' il suffit de le signaler au 'charge de cabine' qui transmettra, ou au Customer Service, Ce que nous avions fait, de toute façon, mais assez tardivement - notre erreur ? Faire confiance à l'installation en place, au lieu de tout contrôler ! Nous avons demandé à l'ingénieur si le fait d'avoir un balcon - nous n'avions qu'un hublot - nous aurait épargner nos problèmes de respiration : il a répondu que les balcons posaient d'autres problèmes, plus graves à son avis, de 'dérégulation de l'air conditionné (centralisé), et d'humidite, mais je suis sûre qu'un'balcon nous aurait aidé, ne serait-ce que moralement ! Des amis en cabine intérieur ont été malades, comme d'autres l'étaient, en cabine avec balcon, pour répondre à votre question, mais nous n'avons pas fait le tour du bateau pour obtenir des statistiques - il faudrait poser la question à Costa directement. Et Costa est 'bouche cousue' lorsque vous leur posez une question à bord : nous avions déjà eu une minute de silence, à la demande de notre hôte, Frédéric, pour un passager français débarque et décéde la veille, tout au début de la croisière : lorsque nous avons posé la question au Customer Service, plus tard, : combien de décès ? La réponse etait :aucun ! Quand la Costa Concordia s'est échoué à la mi-janvier - un choque et pour nous, les passagers, et pour l'equipage - AUCUNE réaction de la part du capitaine, qui aurait pu dire un mot - ce n'est qu'un mois plus tard que tout le bateau a respecte une minute de silence pour les morts et les disparus... Quant à la fumée des cigarettes etc : nous étions sur un bateau italien en eaux internationales... Alors la loi européenne ne s'appliquait pas ! Mon mari, malade à son tour, à demande à l'un des 2 médecins (qui était aussi Responsable Sanitaire) : pourquoi n'avez vous pas pris des mesures sanitaires particulières, comme nous, nous l'avions constaté sur une autre croisière (pas Costa) ? Il a répondu du que 'nous étions sur un bateau italien, gère à l'italienne...' Les maladies à bord n'étaient pas déclarées, les mesures sanitaires pas renforcées... Il y avait la queue matin et soir devant le quartier médicale : des gens de toutes les nationalités qui venaient expliquer leurs problèmes de santé ! si on n'était pas italien, on se débrouillait en anglais ! Les infirmières péruviennes parlaient espagnol... Les soins étaient de bonne qualité, même si le personnel était 'bousculé', mais chers : en rentrant, vous avez un dossier de remboursement à faire...
Par ailleurs, nous avons participé à la vie à bord, bien que le train de vie (levées tôt, à cause des excursions) explique le calme à bord le soir.... Les festins de minuit, les en cas, qu'offre Costa sur toutes les croisières, n'avaient souvent pas beaucoup de 'preneurs'... Nous avons participé aux excursions, presque toutes, quitte à revoir des lieux déjà connus, sous un autre aspect - les excursions offertes étaient bien faites - par contre, nous avons été libérés des sites touristiques classiques pour voir, pour faire autre chose - par exemple, les grands tours ( Kuala Lumpur, Singapore, Dubaï, visites à faire uniquement sur RV pris le matin même, visites non proposées par Costa en excursion)...
Je suis partie, il est vrai, essentiellement pour 'faire le tour', et je suis contente de l'avoir fait ! Traverser les Seven Seas, se rendre compte de la distance entre les continents - suivre dans les pas des plus grands explorateurs, qui ont eu beaucoup plus de courage que nous...Quelle chance ! Le reste n'est que 'Man made'... Et ainsi 'corrigible :-) !
Partez et revenez à votre tour - le rêve est compatible avec une partie de la réalité, et chacun de nous a droit au sien ! | | | À: BRS · 17 avril 2012 à 10:52 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 1 989 affichages · Partager à lire ta réponse, on sent bien que c'est la maladie qui a gâché ta croisière... j'espère que costa a noté l'étendu du problème et qu'il sera non pas réglé (chose impossible) mais mieux géré lors de la prochaine...car cela peut devenir désastreux.... l'histoire des cabines balcons qui auraient de l'humidité...je n'y crois pas vraiment...j'ai toujours voyagé en balcon et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème...même lors de la dernière croisière ou la porte était à moitié cassée, (elle ne se fermait pas automatiquement il fallait "l'accompagner" et la pousser fortement pour la fermer...j'ai même du faire venir la maintenance car une nuit elle ne se fermait plus hermétiquement, et il y avait bcp de vent ce qui a entrainé un sifflement toute la nuit...problème réglé dans la journée comme quoi il ne faut pas hésiter à signaler un problème...)
on peut remarquer aussi que même si tu désirais partir, le fait de te couper de ta famille te pesais...même si tu pensais que tu garderais contact avec eux, il fallait bien te douter que ce ne serait pas évident...personne ne parle des services internet à terre !! lors de notre voyage aux usa l'été dernier, on allait dans des mac do pour bénéficier de la wi-fi gratuite ! on avait un petit ordi léger que l'on trimbalait, et quand on voyait internet on s'arrêtait et hop un petit email.... et là pas de lenteur....on voit aussi souvent des points internet pas trés loin des ports lors des escales..voir même des wifi dans les ports (ex: athène) et vous ?? je me doute bien que dans certains ce n'était pas possible, mais dans des pays comme les usa, l' australie etc il n'y avait pas de possiblités ?? Ce serait utile de savoir pour les prochains...
quant à la langue de bois de costa, bon c'est un fait, ils ont toujours été comme ça, ils ne vont pas changer... maintenant c'est sur que divulguer le nombre de mort sur la croisière...je ne sais pas si cela aurait été très judicieux de leur part surtout avec une épidémie et un pourcentage élevé de personnes âgées..imaginez une épidémie de grippe dans une immense maison de retraite...une hécatombe.... pour le concordia, pour nous restés à terre, cela a été un véritable choc, j'imagine qu'ils n'ont pas su comment réagir...éviter un mouvement de panique était pour eux primordial... (j'ai d'ailleurs lu qu'il y a quand même des personnes qui ont abandonné la croisière après ça...ce qui a du les conforter dans leur politique de ne pas trop parler de "la chose"...) j'étais sur le séréna un mois après nous avons nous aussi eu une minute de silence.... pour l'alimentation, cela est un vrai problème !! trop salé pour bcp de personnes âgées.....l'as tu signalé ? quelles ont été leurs réponses ? était'elle vraiment trop salée, ou était ce un problème lié à ta santé ? Je veux dire si tu étais soignée par des corticoïdes pour ta bronchite (hypothèse fort probable si elle trainait...) il faut manger peu salé car ils augmentent la rétention d'eau....d'où une augmentation de la tension... si tu mangeais une alimentation normalement salée, ou des aliments riches en sel, cela a pu entrainer tes soucis...sans pour cela que la cuisine soit en cause...
bon j'espère qu'avec le temps les mauvais souvenirs finiront par s'estomper au profit des bons... et qu'en regardant tes photos tu te rappelleras cette expérience unique.... c'étai t la première depuis bien longtemps, et je pense que vous avez "essuyé les plâtres" non pas du bateau, mais de l'organisation...si le tour du monde continue, j'espère que petit à petit les choses iront de mieux en mieux, à condition que costa réagisse fasse aux problèmes rencontrés... pour moi malheureusement je ne peux pas partir comme tu me l'a suggéré...pas encore le temps ni les moyens...j'espère vivre cette expérience un jour....dans 20 ans peut être...mais cela existera encore à cette époque ??? | | | À: Vsylvie · 17 avril 2012 à 11:14 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 1 981 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Je crois que tu as raté ta vocation, à moins que tu ne sois psy ? mais je pense comme toi, que la déception, à la base, est surtout due à la maladie!....c'est pour tous pareil, dans ces cas là on est bien chez soi, au fond de son lit! Vraiment dommage de n'avoir pu profiter un max de ce beau périple! C'est vrai qu'il n'est pas beaucoup question d' internet dans les C/R, et pourtant c'est un vrai problème...garder le contact avec les siens aide à garder le moral et à trouver la séparation moins difficile! Tu sembles satisfaite de ton ordinateur, puis je te demander le modèle que tu as, car il faut absolument que j'en achète un, et si il est petit et léger....pour l' embarquer lors des escales et bénéficier de la wi-fi gratuite sur les ports. | | | À: Cielbleuciel · 17 avril 2012 à 11:42 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 1 948 affichages · Partager je ne peux pas te dire la marque et tout et tout car c'est celui de mon fils... mais n'importe quel petit netbook ou tablette peuvent faire l'affaire..il suffit juste de demander si tu peux capter les wifi avec... c'est vrai que le lien avec la famille est important, mais lors d'un voyage comme cela, il faut se préparer à avoir de longue coupures... je ne suis partie que 3 semaines aux usa, mais j'avais prévenue mes parents (très demandeur) qu'il serait possible qu'ils n'aient pas de nouvelles pendant plusieurs jours, voir pendant tout le voyage..ils étaient inquiet, car contrairement à une croisière, j'avais tout préparé moi même, et certaines randonnées étaient trés difficiles voir dangereuses...finalement il n'y a eu qu'à yellowstone ou nous avons été coupé...car ensuite nous nous sommes toujours débrouillés.... de toute façon il faut partir avec dans l'esprit pas de nouvelles bonnes nouvelles....
non je ne suis pas psy, (mais anciennement infirmière), mais on sent bien que la maladie lui a bien gâchée sa croisière...et je me mets aussi à sa place...j'aurai probablement réagi comme elle à sa place....la fatigue la maladie il n'y a rien de tel.....et puis pas de soutien de la famille quand on est affaiblie... | | | À: Flinz · 17 avril 2012 à 12:59 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 1 932 affichages · Partager Bonjour Si vous voulez des renseignements pour le départ 2013 allez sur - Tour du monde 2013 : 2éme édition et pour la lecture du tour 2011 voir Mr chamdou sur - Tour du monde 2012 du costa déliziosa : le retour | | | À: Cielbleuciel · 17 avril 2012 à 13:47 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 1 913 affichages · Partager Juste pour info, j'ai un petit notebook, Asus, qui tient dans mon sac à main (à peu près la taille d'un gros bouquin) avec lequel je peux me connecter partout dès que je trouve un réseau). Il a 2 ans 1/2, super solide, super fiable, et à un prix ridicule, on en trouve maintenant à 250/300 € (je l'ai payé 350 € en septembre 2009). J'étais sur le Méditerranea en décembre, et à l'escale d'Ajaccio, nous avions vu beaucoup de personnels du bateau dans le hall du port avec leurs portables, je suppose qu'ils lisaient et envoyaient leurs mails. | | | À: Tatima · 17 avril 2012 à 17:14 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 1 868 affichages · Partager c'est justement ce que je disais plus haut...je pense qu'il y avait des moyens de se connecter à terre assez souvent, normalement dans tous les mac do du monde...et dans certains ports... il suffit souvent comme tu le dis de voir si le personnel costa s'installe dans le hall avec leur ordi... mais encore avoir un ordi portable qui ne soit pas trop encombrant... cadeau à commander par tous les futurs tour du mondistes..... | | | À: BRS · 17 avril 2012 à 18:24 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 1 851 affichages · Partager Bonjour J'ai lu vos différents messages très intéressants. (comme les autres discussions sur le TdM du bien nommé "Déliziosa") A propos des maladies à bord, qui peuvent effectivement être fort "déstabilisantes" à bord -surtout durant 3 mois- il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans les différents commentaires : quel est l'état de santé de la personne AVANT le départ et comment est son PROPRE VECU de "sa maladie" réelle ou éventuelle. Je ne sais si Costa exige un certificat médical avant le voyage et à remettre à bord au médecin comme sur d'autres compagnies et ce serait fort utile. J'ai voyagé sur 4 autres compagnies (jamais sur costa), et dans des zones où il n' y avait aucune assistance médicale externe possible pendant des semaines, et je puis vous assurer - et je sais de quoi je parle- que si des pax pouvaient sortir d'une espèce de "prison intellectuelle" qui tend à vouloir toujours trouver une causalité externe , càd non liée à un quelconque facteur de responsabilité personnelle de comportement, d'attitude, de compréhension, d'approche qui excluent d'office une quelconque et même minime part de responsabilité personnelle dans l'amplification de ses "problèmes de santé"... il y aurait beaucoup beaucoup moins de consultations chez le médecin du bord. Celui-ci "médicaliserait" alors moins des "cas" qui en réalité ne devraient pas l'être. Cela aurait comme conséquence un meilleur (et aussi économie) vécu de la croisière de la part des passagers, moins de consultations, moins de soucis et une meilleure appréciation subjective de la croisière Je vous concède que pas mal de médecins à bord de bateaux devraient avoir le courage de tenir le langage suivant : écoutez vous avez certes un "problème", mais ce n'est pas vital et tenant compte des circonstances : VIVEZ AVEC et ADAPTEZ vous aux conditions d'une croisière car Vous n'êtes plus dans votre appartement ou maison et faites vous EN une raison; Si vous voulez retrouver en croisière tout le "confort" et un même "fonctionnement" que chez vous.; alors restez chez vous et ne venez pas en croisière. Je vous garanti que ce serait le meilleur et le plus pragmatique des "traitements" à donner à pas mal de passagers -- pas à Tous évidemment-- ( ( (Excusez-ma franchise et ma sincérité.. je sors volontiers de la langue de bois habituelle))))
A force de toujours et tout médicaliser on en vient à créer de vrais malades (et à perdre des heures dans les files d'attente du cabinet de consultation, mais c'est moins grave)
Les multiples et divers problèmes "d'allergies" survenant au cours de croisières et que l'on met d'office et par "facilité" sur le dos d'un facteur externe (climat, humidité, CO2, ozone, fumées de tabac de cuisine de moteurs, conditionnement d'air, nourriture, trop de ceci trop de ça,...diarrhées, gastro-entérites) trouvent dans la majorité des cas leurs origines dans un comportement inadapté de l'individu et qui provoquent une médicalisation inappropriée et excessive (ALCOOL, observations, antibiotiques, tranquillisants, perfusions, multiplications des examens) Cordialement et bonne récupération. | | | À: BRS · 17 avril 2012 à 18:34 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 1 842 affichages · Partager au fait brs une autre question me vient à l'esprit..: tu dis avoir eu des problèmes de ventilation dans ta chambre la nuit, t'obligeant à aller sur le pont comment c'etait dans le couloir ??? l'air y était 'il plus frais ?? ne pouvais tu pas laisser la porte de ta cabine ouverte ? (bloquée avec une chaise par exemple...) certes pas très intime, mais cela t'aurais peut être évité tes escapades nocturnes... | | | À: Vsylvie · 18 avril 2012 à 6:26 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 1 785 affichages · Partager Merci pour toutes tes observations, Sylvie : maintenant que je suis de retour à la maison, je vais mieux, de tous les points de vue, mais je me dit encore, chaque matin 'quel cauchemare'! Le point positif, c'est qu'on peut relativiser, comme tu le fais, une fois 'hors bord'. Je n'ai 'que' 66 ans, mais je me rend bien compte que une bonne santé est primordiale - faire ce grand voyage plus tard, plus âge, aurait posé bien plus de problèmes, surtout en cas de maladie infectieuse inattendue à bord - chaque expérience nous apprend à mieux nous connaître et moi, qui pensais que partir n'était pas 'mourir' un peu, et bien, je suis revenue pour 'renaître, :-) ! Mon chez moi, ma famille, que j'avais quitté sans problèmes pour visiter le monde entier auparavant : eh bien, elles ont 'pris de la valeur' que je ne sous-estimerais plus ! Bien sur, nous avions la possibilité d'envoyer un email a bord (wifi dans toutes les cabines, aussi dans les grands ports), mais je me rends compte que j'avais besoin, surtout, de 'réconfort', de famille et amis, de visages familiers, en plus des amis faits à bord... J'étais, me semble -t-il, en mode 'survie', physiquement et émotionnellement 'choquée', je mets du temps à me remettre... Ce que je fais ici est un genre de 'thérapie' :-) ? Il existe sur ce forum une rubrique intitulee 'post voyage blues' et, par curiosité, j'y suis allée voir : c'est bien que les gens qui voyagent s'expriment sur tout qui n'est pas rose, à leur retour ! Cela nous amène à nous poser des questions 'pourquoi on part ? '... Et la réponse n'est pas tout simplement, uniquement, 'pour voir le monde'.. Ou pour en faire le tour :-)! Je vais poser mes valises, le temps qu'il faut.... C'est le printemps, un bébé va naître dans ma famille : qui dit mieux ? Je suis ravie d'être retraitée et de pouvoir faire ce que je veux... Je ne vois plus de dauphins devant mon hublot, au réveil, mais, devant ma fenêtre, grande ouverte, les oiseaux chantent chaque jour, et l'air est pure :-) ! Bon courage pour ta vie de tous les jours. Barbara | | | À: BRS · 18 avril 2012 à 7:33 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Barbara, J'ai suivi depuis le début les post sur le tour du Monde, parce que c'est un voyage qui un temps m'a fait rêver, puis je me suis rendue compte que ma "limite de temps" passé sur un bateau de croisière était de 3 à 4 semaines maximum. J'en ai donc déduit que ce ne serait jamais pour moi. Par contre depuis notre croisière "ratée" du mois de décembre, comme vous je me pose la questions, pourquoi partir découvrir le monde alors qu'on a de si belles choses tout près de nous. Et pour le moment malgré une belle croisière en mars le coeur n'y est plus et nous ne faisons que les voyages déjà réservés, après février 2013, nous aviserons  Alors je vous souhaite pleins de bonheurs avec votre famille, vos amis, reposez vous bien, et dans quelques temps, vous trouverez certainement des raisons de vous réjouir d'avoir fait ce tour du Monde. Sylvianne | | | À: Joska · 18 avril 2012 à 7:37 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 1 774 affichages · Partager Merci pour ces observations, pour la plupart 'd'ordre médical'... Je ne peux que préciser que moi, j'étais en pleine forme avant de monter à bord : checkup chez mon médecin de famille, chez le dentiste, vaccins au jour, y compris le vaccin contre la grippe, Aucun problème chronique, à part quelques kilos en trop :-) ! Costa, à ce que je sache, ne demande pas de certificat de bonne santé : les handicaps visibles, en feraient-ils parti ? Une croisière de 3 mois ? Il est évident qu'il faut être retraite et ainsi 'âge' - assez fortune ! - pour la faire, bien que sur la CD il y avaient des exceptions - quelques parents avec leurs jeunes enfants... Mais ils étaient bien sur minoritaires. Le médecin à bord, lorsque je me suis rendue le voir, en consultation, a la mi- janvier, après une semaine de sirop contre la toux, de la fièvre, une fatigue générale, m'a osculte, bien sur, puis m'a dit ' vous êtes en croisière : pour en profiter, mieux vaut retrouver une bonne santé le plus tôt possible - et il m'a prescrit des perfusions d'anti - biotiques, en me disant de 'garder la cabine 24 heures' et... D'éviter toute exposition au soleil, et au vent ! Je me souviens d'avoir pense : comment faire ? Nous étions sur un bateau en pleine navigation ! Mais j'ai pris ses conseils au sérieux et finis la piscine et les bains de soleil, les promenades et les choqués thermiques à bord ! Je me rappelle, encore, la joie de la dernière perfusion, le matin de la traversée du canal de Panama - j'ai passe ma journée dehors, à filmer et à photographier - finie, la maladie et le traitement ! Puis, mon mari l'a eue, à Sydney, et moi, je toussais encore. Bronchites pour lui, et rébelote pour moi - perfusion et cachets encore. À Sydney, le médecin à bord constate une tension très, trop élevee, ce qui n'avait pas été le cas auparavant et mise en garde contre le sel - oui, la cuisine à bord était très salée et lorsque nous l'avons signalé, le responsable des restaurants nous a dit que l'un des deux chefs était indien, et qu'il aimait que tout soit 'très épicé'... Il n'y avait pas de traitement à la cortisone, au début, et pas de rétention d'eau.. Je me suis mise au régime sans sel de toute façon ! Par la suite, c'était ma tension le problème essentiel - transfusion pour la faire descendre, et cachets, contrôles... Il est vrai que j'ai du 'fréquenter' le quartier médical plus que certains, mais j'estime la prise en charge justifiée et pas exagérée... L'air, par contre, sur le bateau, laissait beaucoup à désirer ! Dans les bars, dans les couloirs, elle était visciee, et dans les cabines on arrêtait, ou presque, l'air conditionnée dans la nuit... Je me réveillais à 3 heures du matin en haletant - j'ai finis par marcher une demi- heure sur le ont extérieur avec mon mari, réveille par mes toux, et la chaleur. Une galère, dont je n'ai pas souffert, depuis ! Que conclure ? Je n'étais pas la seule, loin de la, mais la ou pour d'autres, la maladie était moins grave, moins récurrente, plus tardive, pas 'traitée' de la même façon, pour moi, elle était devenue un compagnon de voyage, autour du monde... Je suis néanmoins convaincue que si Costa l'avait mieux 'cernée', elle aurait disparue ! Un des médecins l'a bien dit, d'ailleurs - 'elle ferait le voyage avec nous !'
Il est fort possible que le prochain TdM souffre du même phénomène : même population, même bateau, même parcours, et même saison ! Je pense qu'il faut prendre ses/ des précautions, tout en sachant que vous n'allez pas fêter le Nouvel An à bord, comme nous, alors vous échapperez, peut être, aux bisous généralisés 'contaminés' :-) ? Je vous le souhaite ! | | | À: Sylviannefd · 18 avril 2012 à 8:07 Re: Croisière "Tour du Monde 2012" sur le Costa Deliziosa Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 1 759 affichages · Partager Merci, Sylvianne, pour vos encouragements. Qui n'essaie rien, ne gagne rien.. Dit le proverbe : il est vrai que je suis partie, aussi, en me demandant à quoi pouvait ressembler 3 mois sur un bateau avec autant de gens ? Maintenant je le sais ! Certains me disent 'trop critique', obnubilée, même blasée, mais je sais, moi, que je n'étais rien de tout cela en embarquant - au contraire, à quoi bon ? Je ne veux pas 'désillusionner' : à chacun son rêve et son voyage, mais je vous fais part de mon expérience - sûrement pas unique - dans l'espoir qu'un peu de 'réalité' possible dans un rêve impossible pour les futurs partants, puisse les protéger d'une possible 'déception' ? Je suis contente d'aoir 'fait le tour', qui n'est plus à faire, pour moi. Je considère que je m'en sors bien, contrairement à d'autres qui ont laissé beaucoup plus 'de plumes' - rapatriement etc. j'ai fait et j'ai visite ce que je voulais - je n'ai rien 'raté', comme certains. Je ferai, sans doute, encore des croisières, mais pas pour le moment :-) ! C'était un voyage 'fatiguant'. Certains en raffolent, disent vouloir continuer (un 2 eme tour du monde ?) : nous sommes tous 'Pearl Gold' chez Costa maintenant ! Moi, je sais que la vie sur terre convient mieux à la majorité des Hommes :-)... Ou est-ce vrai, que pour les Femmes :-) ? Je vous souhaite une très bonne journée. Que le soleil brille, en voyage, et à la maison :-). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |