merci pour les renseignements, pouvez vous me dire si le bateau est bien; si on mange bien, car il y a beaucoup de critiques sur le bateau horizon, et cela me fait peur; et des renseignements sur les excursions à
portofino,
salerne,
trapani.....MERCI
...je suis en panne d'accès internet... donc je me connecte du bureau et ne pourrait pas être très présente... mais je vais essayer de vous renseigner au mieux.
A notre arrivée à
marseille il y avait Le Divina de MSC (énorme et magnifique même si je n'aime pas les bâteaux usine, ayant testé le Costa magica...) du coup le port d'embarquement étant pris par MSC, cela a été un peu un embarquement désordonné.... une hotesse nous dit de passer par là, quelques escaliers à monter avec les valises (?) et une autre hôtesse nous dit que non, donc retourt à la case zéro, re-monte 6 ou 7 escaliers pour enfin se trouver dans un immense hangart... beaucoup de monde, très chaud (cela commence mal !) il faut d'abord enregistrer nos bagages puis on nous donne un document à remplir (prélèvement carte bleue) et il faut se diriger vers l'enregistrement (nous avons attendu + de 35 mn). Cela était assez difficile pour les personnes âgées (un point boisson était situé à l'opposé, cela aurait été bien qu'un serveur passe en distribuer...) bon on va pas commencer à raler mais cela "casse" un peu l'enthousiasme de tout le monde... (nous sommes un groupe de 40 personnes).
Enfin on monte sur le bâteau ! (on vous prend en photo avant)
J'ai oublié de vous dire que nous avions fait Le Bleu de
France il y a 2 ans, et après tout ce que nous avions lu sur l'Horizon nous étions inquiets !
C'est sûr nous sommes loin du raffinement du Bleu de
France mais ce n'est pas l'horreur non plus ! il manque des petits détails de raffinement pour créer une ambiance.
Nous découvrons notre chanmbre pont 4, harmonie extérieure : cabine propre, d'environ 9 m2, grande fenêtre, beaucoup de rangement et un coffre fort, pas de frigo (mince j'ai des médicaments à garder au froid...), décoration quelconque, petite salle d'eau mais fonctionnelle, sèche cheveux ne fonctionne pas super bien (j'avais amené le mien mais il marche que sur la prise de la chambre). pas d'écran plat (mais là personnellement j'éclaire pas la télé, donc...). Voilà chambre correcte pour le peu de temps que l'on va y passer.
Notre cabinier ne s'est pas présenté et nous ne l'avons jamais vu mais tout a été impécable : les serviettes changées 2 fois par jour, pas de mauvaise odeurs, pas de problème de wc).
Chambre 4044, calme mais par contre l'on entendait tout ce qui sepassait dans la salle d'eau d'à côté et dans le couloir).
Bon nous montons manger au buffet : il y a du choix mais franchement je n'ai pas trouvé la nourriture excellente (encore une fois comme sur le Bleu de
France...), cela sent le bouillon cube et les sauces toutes prètes, assez gras... mais l'on trouve toujours quelque chose à manger (faut pas exagérer). les repas du soir au restaurant sont bien meilleurs mais attention les quantités des entrées sont "ridicules" (ex. : 2 mini coquilles St jacques... ce qui nous a valu un bon fou rire !).
Le personnel est vraiment au top (un peu moins au bar Moka et bar piscine).
Nos deux serveurs attitrés étaient adorables. un grand merci à eux !
Les parties communes ont été rénovées :
le salon rendez-vous : très jolie, très douillet, bonne ambiance,
le théatre : idem
le café moka : bof ! en plein passage, bruyant, difficile de se faire servir mais le cafè y est très bon,
la boîte de nuit : jolie et sympa
les boutiques : petites et pas grand choses. Cigarettes (55 € les 2 cartouches de Mal...), le pastis (R...) 6.90 € le litre ! les parfums (moi j'ai payé 33 € de moins le mien) il n'y a pas beaucoup de choix.
Le pont piscine : c'est celui qui m'a le plus deçu (surtout comparé au pont de l'olive du BDF), le coin canapé est joli avec ces fleurs de lavande mais il faudrait un peu plus de déco !
piscine et jacuzzi non testé (odeurs +++ de javel) - Odeurs désagréables souvent devant le bar.
par ailleurs très très bruyant ! musique en permanence (et animations, orchestre live), beaucoup de monde !
J'ai oublié de vous dire que nous étions 1300 personnes à bord... donc quand le bâteau est plein cela fait 500 personnes de + cela doit être invivable !!!
le pont buffet est lui aussi très petit et bruyant, difficile de trouver une table et pareil à l'intérieur. les petits déjeuners sont très très bons et copieux.
La bibliothèque : enfin un endroit calme ! très belle déco, style anglais, très cosy.
La réception : très jolie, tous les jours vous y trouvez un plan de la ville d'étape ainsi que des infos générales sur celle-ci et même les horaires de train pour
Rome.
Nous n'avons pas testé le spa.
le personnel parle bien français, nous n'avons jamais rencontré de problème pour nous faire comprendre.
Tout notre groupe a été enchanté de la croisière (ceux qui n'avaient jamais fait de croisière étaient les + satisfaits), il n'y a pas d'incidents.
la tout inclus est bien agréable mais quand même les alcools ne sont pas de très bonnes qualités et très très sucrés. Le vin à table était correct, vous pouvez aussi demander de l'eau minérale mais servie en pichet donc quelques fois évantée.
Tous les soirs vous avez un journal de bord posé sur votre lit avec le détail des animations de la journée du lendemain, le temps prévu, le n° d'urgence (à déchirer et à garder dans son sac chaque jour au cas où), la tenue vestimentaire recommandée (blanche, tropicale, pirate, noire et blanche, décontractée, gala).
Voilà j'arrète là pour l'instant,
bons rêves à tous une croisière c'est quand même beaucoup de plaisirs ! (je vous raconterais les escales plus tard).
désolée pour les fautes je n'ai pas le temps de me relire...