TRAPANI :
Très jolie arrivée dans le port, nous dominons la vieille ville et les marais salants.
Nous sommes descendus du bâteau et sommes directement dans la vieille ville, très belle, beaucoup d'églises (les magasins sont plutôt dans la nouvelle ville qui est bien moins belle et très bruyante - pour cela aller à droite en direction de la colline - ce ne sont pas des rues piétonnes mais il y beaucoup de magasins). Nous voulions aller à
Erice mais après environ 3 km à pieds (et autant avant à visiter la ville) nous avons abandonné l'idée de prendre le funiculaire et sommes retournés dans la vieille ville (nous aurions pu prendre le bus 23 mais en fait nous accusions la fatigue des 3 ers jours...).
Sinon vous pouvez aussi aller à la plage... mais malheureusement ils commençaient juste à nettoyer et cela était très sale avec pourtant une eau très claire.
Sinon vous pouvez allez à gauche en sortant du bâteau au petit port de pêches, très beau. Il y a des marchande de fruits et légumes et
la criée qui est vraiment à voir, de plus les gens sont très très sympathiques ! A côté de la criée vous avait un magasin qui vend des spécialités du pays car dans la ville même nous avons trouvés peu de choses.
Attention, du fait de la chaleur les magasins sont fermés vers 13 h et ré-ouvre vers 16 h (heure à laquelle on embarque)
Nous avons beaucoup aimé
Trapani, son ambiance générale, la sympathie des siciliens, un temps superbe avec une très belle luminosité (je n'ai pas eu connaissance de quelqu'un qui avait fait une excursion. je regrette de ne pas être allée à
Erice car d'après les forums s'est très jolie.
MALTE :
Contrairement à beaucoup de personnes nous n'avons pas beaucoup apprécié cette escale. Je m'explique : en fait c'est une très très grande ville (puisqu'elle en regroupe 3). Même si une partie du port est très jolie j'ai du mal à oublier toutes les grues, le monde (nous étions 3 paquebots) et le bruit. Non pour nous cela fait trop grande ville (Nous avons très largement préféré
MAHON aux
Baléares !).
Nous avons choisi de faire le tour de l'île en bus (on a été harcelé dès le premier pieds posé sur le sol !) 15 € par personne pour toute la journée. Possibilité de faire 3 circuits, de s'arrêter pour visiter et de reprendre un bus.... nous avons mis 4 h et nous sommes arrétés que 2 fois ! (donc faire attention pour le retour au bâteau !)
Beaucoup de monde donc pas de place en haut du bus donc moins de vue. Audio guide fait surtout de la pub pour ses magasins...
Les villages que nous traversons sont surtout des grandes villes, le bord de mer est bétonné n'importe comment. La ville fortifiée de
Médhina est très très belle avec une superbe vue sur une moitié de l'île jusqu'à la mer. Il y a une boutique de verre soufflée à visiter absolument, sur trois étages. Très beau travail d'artiste, original, pour tous les goûts (enfin un souvenir à ramener ! vous retrouvez certains articles dans une boutique du port avant d'embarquer)sinon le car fait un arrêt dans un bourg d'artisan mais nous n'avions pas le temps de faire l'arrêt. La campagne est jolie avec des vignes, des cultures mais qui ne font pas industrielles, par contre pas beaucoup de fleurs.
Plus loin nous avons visité une très belle église (mais je ne me rappelle pas le nom de la ville). Comme il y avait beaucoup de monde à chaque fois pour monter ou descendre du bus nous ne somme plus déscendus (mauvaise organisation, pas de distinction entre les bus bleu ou jaune, les gens se bousculaient, les chauffeurs parlent anglais).
Il nous restait donc que 2 h pour visiter la ville de
La Valette ce qui est très court car elle est très très grande. Les rues sont belles, des beaux jardins mais beaucoup, beaucoup de monde...
Attention le bâteau est quand même loin, il faut marcher pour le rejoindre.
Journée en mer :
Très appréciée (même si malheureusement cela sent la fin). Nous avons eu très beau temps et n'avons pas trouvé le temps long. Des animations sont proposées (pliage de serviettes, décoration des fruits,...) mais j'avoue avoir fait chaise longue pour un repos bien mérité ! Tout le monde étant sur le bâteau, ce fut très très difficile de trouver une place pour manger alors direction le restaurant mais là aussi c'était la foule ! (on nous a placé d'office à une table - impossible d'engager la conversation car trop de bruits)
Nous avons eu la chance de voir 4 dauphins le 1er soir et 2 lors du petit déjeuner du dernier jour. C'est magique !
Le passage entre la
Sardaigne et la
Corse est aussi très beau à voir.
Le soir c'était le dîner d'adieu, très bonne ambiance et nous étions très tristes de laisser nos deux serveurs !
Voilà un petit compte-rendu de notre croisière du 27 mai. J'espère sincèrement que vous passerez des bonnes vacances. Sincèrement je n'en doute pas (même si nous avons préféré le Bleu de
France), je pense que le temps et l'état de la mer y contribuent beaucoup ! et de toute façon le personnel, très agréable, fera tout pour vous faire plaisir.