Re hello, Fleurdelys !
Conditions de paiement :
Chez BSP Croisière : 10% à la commande, 55% à 120 jours et le reste à 45 jours.
Chez Azur Croisière : 30% à la commande, et le reste à 40 jours.
Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus intéressant.
Comme dans toute transaction commerciale, il n'est jamais défendu de négocier

(même le montant de l'acompte...)
Les gestionnaires de trésoreries ne seraient sans doute pas de ton avis pour des commandes passées à 6 mois... même si, au vu de ces chiffres, la différence doit s'estomper, voire s'inverser, si la commande est passée très (très) longtemps à l'avance...
Mais bon, c'est vrai que même à *plus de* 120 jours, les 10% initiaux sont déjà "perdus" si tu annules... A 119 jours, c'est déjà 25% du total qui sera "perdu" (pas pour tout le monde !) en cas d'annulation... donc faut bien en rajouter...

Et à 50 jours, ce sera 75% de perdus en cas d'annulation, les 55 + 10 n'y suffiront même pas, faudra en principe payer encore en plus... alors que l'agence (cette année 2011 en tous cas) ne devra *à cette même date* à Costa que 30 euros par passager...

En ce qui concerne l'assurance multirisques annulation les deux agences font exactement le même contrat : contrat multirisque 78 373 772.
pas forcément, Azur propose plusieurs contrats (en fonction de *ce que tu demandes*, et plus tu demandes, plus c'est cher, comme pour *toute assurance*... le mien ne possède pas le numéro que tu indiques...), et je suppose qu'il en est de même, là, pour toutes les agences...
De la même façon que les contrats d'assurances d'une Carte Mastercard Gold (ou d'une VISA Premier) ne sont pas les même que ceux d'une Carte Mastercard Platinum (ou d'une VISA Infinite)...
Sans autres critères, je me permettrais de classer cette agence dans les "bonnes agences", autant que Azur Croisière.

Justement, je les donnais *exactement*,
mes critères
(<-- ceci est un lien, comme celui mis dans le post précédent)
Après, écrit comme ça, tu as le droit d'affirmer ce que tu veux...
mais écrit "bonne agence#" avec le "#", qui est une définition *
inventée par MOI*, et
republiée
ici même
le 20 mars 2011, en fonction de critères précis, alors
NON. Par
définition même, puisque selon *
mes* critères :
- l'acompte ne peut dépasser 30% (et un acompte, c'est "tout ce qui est payé, en une ou plusieurs fois, avant le solde final")
- les conditions d'annulations (à part un max de 50 euros par dossier) ne peuvent aller au delà de celles de l'armateur.
C'est *
ma* définition. Au début, les lecteurs assidus de ce forum se souviendront que je l'avais appelée "bonne agence®", et puis il m'avait été reproché d'utiliser le signe ® et j'avais donc utilisé le signe #... tout en rappelant que les sigles ® ou ©, en droit français, n'ont strictement aucune signification juridique.

Il est tout à fait possible que tu aies une autre série de critères... il serait alors intéressant de les publier.
Mon approche personnelle est que le respect de mes critères auraient permis d'éviter pratiquement tous les "litiges avec agence" que j'ai pu lire sur ce forum... C'est d'ailleurs à la suite d'une compilation de ces lectures que je les avais écrits. C'est tout... Je ne détiens aucune vérité universelle, et je redis qu'on peut faire d'excellentes affaires (et d'excellentes croisières) avec des agences qui ne respectent pas ces critères...
Cela étant,
je demande humblement l'indulgence du modérateur, je promets d'en rester là, mais cette liste de critères précis (ou la tienne) me semblait importante à rappeler à tous les lecteurs de ce forum, même si nous sommes loin de la
piscine de l'Horizon... dont j'aurais cependant tendance à dire
qu'il est très probable qu'elle ne soit pas chauffée, dans la mesure où les piscines de bateaux sont à ma connaissance vidées le soir (sur toutes les compagnies ? ça je sais pas...) et que cela couterait donc sans doute une fortune de les chauffer... (ceci me permettant de revenir "dans le sujet"...

)