Cuba: paradis ou cauchemar? Paloisdepau · 6 octobre 2007 à 14:14 107 messages · 22 participants · 20 577 affichages | | | | À: Rosemarie197 · 15 octobre 2007 à 15:49 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 61 de 107 · Page 4 de 6 · 2 458 affichages · Partager Bonjour on nait......c'était une parenthèse pas une certitude, une parole qui prête a la réflection, certainement que tu dois être l'exception en plus si c'est toi qui le dit quand a la richesse de la France (et de la plupart des pays CEE) tu devrais consulter les comptes de l'état, la tu t'apercevrais que ce beau et grand pays est en état de faillite, et que la générosité que j'approuve doit être appliquée quand il reste des sous dans la caisse, mais quand c'est vide que faut'il faire si tu as la solution va vite voir sarko qui t'offrira le ministère des finances | | | À: Paloisdepau · 15 octobre 2007 à 18:52 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 62 de 107 · Page 4 de 6 · 2 444 affichages · Partager Décidément, j'ai du mal à voir où tu veux en venir... Tu veux convaincre les VFsites que Cuba c'est l'enfer ? C'est quoi l'intérêt ? je ne comprends pas quel est ton objectif, tu devrais être plus explicite...
J'ai visité Cuba 2 fois, (sans passer par varadero...) en autonome, je connais des cubains qui vivent en france, et même si je suis bien consciente que Cuba c'est très loin d'être le top pour ses habitants, pour qui la vie est difficile (enfin pour la majorité d'entre eux du moins), mais ce n'est tout de même pas la misère noire ! Je me demande même si quelques uns des pauvres gens qui habitent les bidonvilles le long du périf à paris n'accepteraient pas en échange de leur cabane en tôle un appart décrépi à La Havane et la carte d'alimentation qui va avec.... | | | À: CyrilleG · 15 octobre 2007 à 19:20 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 63 de 107 · Page 4 de 6 · 2 440 affichages · Partager Bonjour tu as raisons sur la première partie du sujet tu as visité 2 fois cuba c'est bien peu pour ressentir les sensations et les vrais problèmes de ce peuple, en ce qui concerne les cubains qui vivent en france ce ne sont plus des cubains mais des juma, je l'ai déjà dit même après de nombreuses années on arrive pas a connaitre vraiment ce pays, bien entendu qu'il y a de la misère partout même dans les endroits les plus (riche)et probablement que les personnes qui vivent dans des bidonvilles vaudraient aller a cuba si tu parle dans la rue au commun des mortel cuba reste une destination qui fait rêver, n'oublie jamais qu'il y a plus de deux millions de balseros qui ont fui et surement autant qui sont mort lors de l'essais noyé ou bouffé par les requins. pour avoir une vrai opinion tu dois te rendre a cuba un an sans un seul euro vivre la vrai vie cubaine et si tu survis tu nous donne tes impression, je t'avoue sincèrement que j'y ai souvant pensé et que je ne suis pas capable de le faire. | | | À: Liniaz · 15 octobre 2007 à 19:29 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 64 de 107 · Page 4 de 6 · 2 438 affichages · Partager Tu as raison, deux voyages c'est très peu pour se faire une idée d'un pays, mais c'est toujours mieux qu'une heure trente de reportage télé. Je n'ai jamais prétendu connaître l'île, ni ressentir les vrais problèmes des cubains, mais en revanche je suis convaincue qu'on vit mieux à Cuba que dans un paquet d'endroits que j'ai eu l'occasion de traverser...
pour avoir une vrai opinion tu dois te rendre a cuba un an sans un seul euro vivre la vrai vie cubaine
Ben OK, mais alors là je pense qu'on va être un paquet à devoir fermer nos gueules dans cette rubrique... | | | À: CyrilleG · 15 octobre 2007 à 19:44 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 65 de 107 · Page 4 de 6 · 2 437 affichages · Partager Ben OK, mais alors là je pense qu'on va être un paquet à devoir fermer nos gueules dans cette rubrique...  ben oui et en ce qui concerne le reportage c'était vraiment nase, de toute façon as tu déjà vu un journaliste qui dise la vrai vérité et qui n'arrange pas son papier ou son reportage a sa sauce   | | | À: Liniaz · 15 octobre 2007 à 20:31 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 66 de 107 · Page 4 de 6 · 2 433 affichages · Partager +1 !!!! tout à fait d'accord concernant le reportage et les journalistes... | | | À: Liniaz · 15 octobre 2007 à 20:51 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 67 de 107 · Page 4 de 6 · 2 429 affichages · Partager qu'est ce que tu as trouvé de nase dans le reportage ?? je n'y ai pas entendu de mensonges des gens qui ont interdiction de quitter cuba, des gens en prison pour pas grand chose ou sur une simple dénonciation du voisin, le marché noir, toute l'administration corrompue etc...tout cela existe vas dire à une famille qui vit à 10 dans une pièce dans un solar avec l'eau dans la cour et la cuisine au kérozène qu'il y a pire en france ça va surement la consoler | | | À: Mariecris · 16 octobre 2007 à 11:35 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 68 de 107 · Page 4 de 6 · 2 410 affichages · Partager bonjour par exemple qu'il ne parle jamais de l'énorme différence des cubains du reportage et des privilégiers qui vivent a miramar ou a ciboney, avec un niveau de vie supérieur au notre??????????????? | | | À: Liniaz · 16 octobre 2007 à 11:57 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 69 de 107 · Page 4 de 6 · 2 406 affichages · Partager mariecris a raison...............ce documentaire n'A montre que l'exact verite de ce qui se passe dans l'ile pour une ecrasante majorite de la population (pour les privilegies, ils ne sont qu'une minoritéà cuba, comme D'ailleurs dans tous pays au monde, democratie ou dictature, mais cela n'etait pas le but du reportage)..............pour information mon epouse qui a vecu 33 années à cuba l'a trouvé excellent...........et exact. | | | À: Rosemarie197 · 16 octobre 2007 à 12:04 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 70 de 107 · Page 4 de 6 · 2 403 affichages · Partager ............pour information, mon epouse n'a pu sortir de cuba que seulement 4 années aprés notre mariage (refus des autorités cubaines).......................ah j'oubliai, il y a années elle avait ete envoyee au venezuela (medecin)pour une mission de deux annees...............au bout d'un mois elle a ete renvoyeE à cuba (parce qu'elle etait mariee avec un etranger............et donc susceptible de s'enfuir)...................tu vois si cela ne s'appelle pas l'enfer...............!!!! | | | À: Paloisdepau · 16 octobre 2007 à 14:27 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 71 de 107 · Page 4 de 6 · 2 421 affichages · Partager Ils ont bien fait j`aurais fait la même chose qui a payer pour l étude en médecine et `le voyage au Venezuela, Je crois que Cuba devrais êtres plus sévère avec les touristes comme avant !! Elle est chanceuse de pouvoir quitter Cuba. Et de t`avoir rencontré. tant mieux si c`est l`enfer pour toi. Tu veux faire quoi ?? Surement pas ta femme qui a lutté pour le mieux elle a quitté. | | | À: Flyzoom · 16 octobre 2007 à 15:57 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 72 de 107 · Page 4 de 6 · 2 411 affichages · Partager l'état a payé mes études, à la fin de celles ci j'avais 5 ans à faire ou je devais rembourser pendant ces 5 ans, la france ne m'a pas empéchée de voyager !
quant aux médecins envoyés au Venezuela, la mission n'est pas vraiment humanitaire, cuba reçoit du pétrole en échange des médecins à petit prix la majorité des médecins qui sont au vénézuela sacrifient 3 ans de vie avec leur famille pour pouvoir ramener tout ce qu'ils n'auraient jamais pu acheter en une vie à cubales autres ils passent aux EU | | | À: Liniaz · 16 octobre 2007 à 16:07 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 73 de 107 · Page 4 de 6 · 2 424 affichages · Partager hello
que le reportage parle des riches de miramar aurait changé quoi? (d'ailleurs ils ne sont pas qu'à miramar) en dehors des dirigeants, chanteurs connus hors cuba, sportifs,...qui est riche à cuba ? les médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage si on veut gagner de quoi vivre à cuba il faut le faire au black et arroser toutes les administrations pour etre tranquille on en revient toujours au mème résultat :la corruption est reine | | | À: Mariecris · 16 octobre 2007 à 20:05 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 74 de 107 · Page 4 de 6 · 2 409 affichages · Partager c'était un plus non négligeable, as tu déjà recensé l'énorme quantité de maison des beaux quartiers de miramar, vedado cibonay etc etc............
l es médecins qui font du privé, les gens qui ont des brigades de construction, ceux qui ont plusieurs voitures et qui les louent, tout cela au black, ça n'aurait pas tellement dénoté dans le reportage tu ajoute les loueur de chambre (les belles chambres de miramar se loue entre 50 et 80 cuc la nuit), ceux qui sont occupé par des société étrangères, ceux qui reçoivent des comm lors des achats de matière première, les macs, les putes, en 2003 a miramar le dessous de table pour un échange d'une belle maison (permuta) était minimum de 200.000$, je ne parle pas d'un palais mais bien d'une maison en bon état type 3/4 chambres
ben oui je n'ai pas dis riche j'ai dis privilégié par rapport aux personnes qui n'ont qu'un salaire en peso cubain, et ensuite tu dois donner un niveau de richesse en fonction de l'endroit 1.000 euros n'ont pas la même valeur a holguin, a habana, a paris, a londre, et a tokio certains hommes d'affaire le laisse comme pourboire dans un resto de luxe | | | À: Liniaz · 16 octobre 2007 à 20:26 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 75 de 107 · Page 4 de 6 · 2 407 affichages · Partager le reportage aurait pu cibler ces gens là, le résultat aurait été le mème :une démonstration du système pourri, de la poudre aux yeux et aucune égalité ! | | | À: Anonym1234 · 17 octobre 2007 à 3:34 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 76 de 107 · Page 4 de 6 · 2 391 affichages · Partager Daccord avec tes propos Mihara,
Je n'ai été que 2 fois a Cuba, a Cayo Largo mais j'ai cotoyer d'assez pres quelques Cubain pendant plusieurs jours et ayant parlé longuement avec eux c'est bien ce qu'ils vivent malheureusement! | | | À: Mariecris · 17 octobre 2007 à 11:31 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 77 de 107 · Page 4 de 6 · 2 379 affichages · Partager on est d'accord, cependant il y a une dernière chose que je voudrais ajouter l'appart qui nous a été présenté, n'est pas non plus la représentation de cuba, les étrangers qui ont vu ce reportage s'imaginent que tous les cubains vivent ainsi a part l'état délabré des lieux qui est vrai, un peu de nettoyage ne fait pas de mal, je peux t'assurer que la plupart des personnes que je fréquente a cuba ont un logement très humble mais propre, les draps de lit propre et rangé il ne faut pas non plus que cuba paraisse une poubelle et les cubains des crados si seulement il montre le super négatif, de la mon opinion de reportage nase | | | À: Anonym1234 · 17 octobre 2007 à 11:40 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 78 de 107 · Page 4 de 6 · 2 377 affichages · Partager i ls ne sont pas endettés (du moins je ne crois pas, les carte de crédit ne doivent pas courir a cuba), ils vivent leur petite vie, travaille tres fort, et se contente de ce qu'ils ont (heureusement)...pour ton info la plupart des cubains viennent de recevoir a crédit une casserole a pression électrique pour cuire le riz une plaque de cuisson électrique et surtout un nouveau frigo le total représente plus de 10.000 pesos cubain avec un salaire mensuel moyen de 300 pesos et l'entreprise ou le cubain travaile lui retient tous les mois entre 50 et 100 pesos de son salaire si ca c'est pas de l'endettement  | | | À: Liniaz · 17 octobre 2007 à 11:48 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 79 de 107 · Page 4 de 6 · 2 376 affichages · Partager Entièrement d'accord ! Ce qui m'a déplu dans ce reportage, c'est la vision misérabiliste qu'il cherche à donner... Personnellement j'étais morte de rire devant les images de l'étal de boucherie, assorties de commentaires effrayés... les étals de boucherie à l'air libre, ils ressemblent à ça dans la grande majorité des pays de ce monde.
Il n'est pas question de dire qu'on vit bien à Cuba, ce n'est pas mon propos. Mais cette oppositon entre le paradis pour les touristes, avec les hôtels de luxe et les piscines au bord de la mer, et le pire de la réalité de la vie à Cuba est bien caricatural. Même si ce qui a été montré est vrai. On aurait obtenu le même résultat en allant filmer en France les grands hôtels sur la côte d'azur et les bidonvilles du périf... | | | À: Viajecuba · 17 octobre 2007 à 14:57 Re: Cuba: paradis ou cauchemar? Message 80 de 107 · Page 4 de 6 · 2 364 affichages · Partager Chris tu as tout dit, le principal c'est d'être fier de ce qu'on est et je crois aussi que beaucoup de Cubains sont fiers de ce qu'ils sont et il y a de quoi. Salut y hasta luego! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |