Bonjour à tous
je suis rentré de
Ste Marie hier soir.
Le point au niveau habitat me semble moins catastrophique que ce qui avait été annoncé, certains parlaient de destruction de l ile à 90% c'est archi faux, mon estimation personnelle serait de 40 à 50% mais il est vrai une semaine après, car effectivement il faut savoir que les cases sont refaites pour certains en quelques jours à peine dans la mesure ou l ont trouve des matériaux ce qui n'est pas toujours évident.
Niveau sanitaire, eau à ne pas boire comme d habitude pour les vazahas mais aucun blem pour lavage.Electricté ne devarit pas être rétablies avant au moins 2 mois, un poteau sur 3 est au sols idem pour telephone fixe.Par contre groupes electrogènes dans les etablissts d acceuil
Toutes les routes sont praticables grace au dégagement effectué (du moins celles du sud je ne suis pas allé plus haut que Ambodifotatra, mais à connaitre maintenant un peu les Ste mariens cela droit être pareil jusqu'au nord), sauf celle de
la digue qui est a plusieurs endroits coupées, ils n'attendent pas d aide du gouvernement et ont bien raison car dans le plan de remise en état des routes de 16 milliards d ariary je n'ai rien vu à
Ste Marie de programmer....!
Accueil hotel difficile en ce moment mais cela va s arranger tout le monde travaille.
S'il y a bien un message à faire passer c'est celui qu'ils ont absolument besoin du tourisme.
J ai environ une trentaine de membres de la famille sur l ile et j'ai bien constaté sur place toute la semaine dernière que sans touristes tout est arrêté, touts sera rapiderment remis en état par la population locale; la végétation luxuriante reprendra le dessus en qq mois; alors foncez.
Si besoin d autres infos récentes et dans la mesure ou je peux répondre OK
Salut
GG28