Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Notongting · 1 janvier 2010 à 1:28 · 20 photos 265 messages · 59 participants · 29 961 affichages | | | | À: Tinorossi · 23 mars 2017 à 16:02 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 221 de 265 · Page 12 de 14 · 890 affichages · Partager eh bien je vois bien la thailande se lancer dans les energies renouvelables ayant deja une structure industrielle bien developpee commencant a etre un peu obsolete et de par sa situation geographique et ses ressources naturelles soleil vent mer etc......
Oui, le solaire entre autres devrait être plus développé. Peut-être y-a-t-il déjà des initiatives?
Il y a le biofuel aussi à considérer, au vu du potentiel agricole du pays. Il est déjà utilisé dans des mélanges avec l'essence classique, si je ne me trompe.
Si on tient compte de la quantité de canne à sucre qui est cultivée, pourquoi ne pas penser à un carburant pour automobiles comme le Brésil le fait depuis longtemps déjà ? Ça aurait un effet collatéral qui serait de réduire l'alcoholisme ahurissant qui sévit dans le pays: faire du carburant au lieu de faire du sii sip ou du Sangsom ou du whisky Mekhong (95% de canne à sucre: ce n'est pas du whisky!) | | | À: GeorgesOZ · 23 mars 2017 à 17:34 · Modifié le 23 mars 2017 à 19:33 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 222 de 265 · Page 12 de 14 · 851 affichages · Partager Donc, l’avenir énergétique de la Thaïlande
..c'est qu'il va devoir assurer une augmentation de 75% de sa consommation énergétique d'ici 20 ans, et le pays a depuis plusieurs décennies pensé et commencé à diversifier son mix: biomasse, biocarburant, photovoltaïque, hydroélectricité en partenariat avec les voisins, etc... Fort heureusement, ces gens "médiocres" y ont bien réfléchi, mais ils n'ont pas osé nucléariser leur pays. Inconscients! 
Oui, le solaire entre autres devrait être plus développé. Peut-être y-a-t-il déjà des initiatives?
Oh ben oui, quelques petites initiatives, mais très ponctuelles. D'ailleurs, la Thaïlande est seulement le pays qui produit tout seul plus d'énergie solaire que tout le reste de la région, et la production est en forte augmentation. Vous n'avez jamais vu de ferme solaire dans le pays?
Si on tient compte de la quantité de canne à sucre qui est cultivée, pourquoi ne pas penser à un carburant pour automobiles comme le Brésil le fait depuis longtemps déjà ?
Ca, c'est une bonne idée! Donc, vous approuvez le plan d'investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans qui a été rendu public au début de l'année, et intégralement tourné vers la bioéconomie/biocarburants, canne à sucre/manioc?
Vous devriez être prudent. En cherchant un peu, vous pourriez trouver quelques autres bonnes idées. Mais que les Thaïs "généralement médiocres" ont eues avant vous. Suggestion pour une de vos prochaines "réflexions": pourquoi ce pays ne trierait pas ses déchets et produirait du plastique recyclé? | | | À: Tinorossi · 23 mars 2017 à 17:40 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 223 de 265 · Page 12 de 14 · 845 affichages · Partager Salut Mister Jim...
Pour ce qui est du vent ; ils ont essayés une éolienne à Phuket et ils ont fait l'erreur... alors qu'ils auraient dû l'installer sur le toit de la Thaïlande, soit à Chiang Maï...
Étant un professionnel et vérificateur d'éolienne... (pour Général Électrique), jadis;
Je peux vous assurer que si j'installe une éolienne là-bas, ils vont en avoir pour leurs argent... (à suivre  )... | | | À: Franklenfant · 23 mars 2017 à 18:03 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 224 de 265 · Page 12 de 14 · 823 affichages · Partager Existe-t-il une marque thaïlandaise de deux roues, d'autos ou de poids lourds ? Des réfrigérateurs, TV, électro-ménager de marques thaïlandaises ?
Salut, il se trouve que je suis propriétaire d'une moto enduro Platinum 250 cc px;
C'est une moto Thaï avec un moteur de Chine.. Elle est en ordre mais m'a donner du fil à retordre...
En faite, de cette marque là... (10 ans environs)...ils y existent plusieurs modèles qui n'ont pas pu prendre leurs envols encore soient sans se faire trop de mal... (petits problèmes de rodage, si je peut me permettre!!!)  Les prix ne sont pas exorbitants et sont proportionnels à la qualité du véhicule mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en viendront pas à bout de leurs peines...
Le Platinum Monaco 250 cc Cruiser, est un beau modèle qui devrait percer sur le marché...c'est à voir...!
Et donc ils fabriquent également des trois roues pour toutes sortes d'utilités... | | | À: ChristianC64 · 23 mars 2017 à 18:26 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 225 de 265 · Page 12 de 14 · 812 affichages · Partager Existe-t-il une marque thaïlandaise de deux roues, d'autos ou de poids lourds ? Des réfrigérateurs, TV, électro-ménager de marques thaïlandaises ?
Salut, il se trouve que je suis propriétaire d'une moto enduro Platinum 250 cc px;
Il y a aussi la seule et unique marque thaï de voiture, "THAI RUNG". Modèles rebadgés sur base ISUZU, TOYOTA, etc... On en voit de temps à autre, mais il me semble que ce n'est plus produit.
Edit: trouvé! www.thairung.co.th/en/ | | | À: Charli120 · 24 mars 2017 à 1:20 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 226 de 265 · Page 12 de 14 · 775 affichages · Partager Voici un tableau récapitulatif concernant la production d’électricité en Thaïlande, basé sur une publication de l’ambassade des Pays-Bas. Pour les curieux, le lien est thailand.nlembassy.org/...ower-in-thailand.pdf
Plan 2036 : Production Electricité Toutes Sources Confondues
Renewable sources 19635 20%
Others 78540 80% Dont la moitie =40% viendrait du gaz naturel Total 98175 MW
Pour le reste, voir le jpeg.
Je ne suis pas en mesure de vérifier les chiffres donnés dans ce document, mais je peux les prendre à la lettre et en tirer quelques conclusions :
- Il n’y aurait, en 2036, que deux sources renouvelables constituant un apport important au total, à savoir la biomasse et le solaire, chacune de ces deux sources comptant pour 6% du total. C’est bien et louable, et sans aucun doute offre des opportunités (c’est l’objet du lien que je cite), mais cela reste relativement faible. - Le plan pour 2036 serait donc de réduire la dépendance sur le gas naturel, de 65% du mix actuel à 40%. Comme le document l’indique, les Renouvelables feraient 20% du Total (Toutes sources confondues). Ce que le document ne dit pas, c’est d’où viendraient les 40% restant (100% - Gas 40% - 20% Renouvelables = 40%). Mystère et boule de gomme, ou alors je n’ai pas bien lu ! Si qqn peut m’aider, ce serait sympa.
- Le gaz resterait donc la composante principale du mix national. Le document fait bien référence aux limitations futures de la production nationale de gas ainsi que des importations du Myanmar (ce que j’avais développé avec assez de détails dans mon message précédent). Le document indique que le plan serait de mitiger cela de deux façons : o (a) en pompant sur les réserves des producteurs du Golfe de Thaïlande et des champs en terre ferme – C’est peu crédible, cela d’ailleurs contredit l’affirmation précédente du document, selon laquelle les réserves nationales sont en déclin (à l’indicatif, pas au conditionnel). o (b) en augmentant l’utilisation du gaz naturel liquéfié. Mais ce gas liquéfié devrait bien sûr être importé !
En résumé, le gas resterait la source principale de génération d’électricité, et la Thaïlande deviendrait plus dépendante de gas importé. Le corolaire, c’est que la Thaïlande ne dispose pas de ressources énergétiques importantes. Par ailleurs, la Thaïlande fait bien sur le solaire, relativement à beaucoup d’autres pays, mais le solaire ne resterait qu’un appoint.
Quant au nucléaire, que la Thaïlande n’y pense pas est un énorme soulagement. Je note que beaucoup de gens ont des expériences positives en travaillant avec les Thaïs (en Thaïlande), et je ne doute pas un instant de ce qu’ils disent. Par contre, là il s’agirait d’une entreprise colossale à l’échelle nationale, et j’ai une bonne idée de la façon dont une grande société du pays peut être gérée pour frémir à l’idée d’une industrie nucléaire développée en Thaïlande. Les Thais parfois, souvent même? peuvent très bien faire, mais là on n'aurait pas droit à l'erreur.
Il faut noter que les investissements massifs effectués par le Japon en Thaïlande ont été accompagnés par une expatriation massive. Il y a des dizaines de milliers de Japonais ne serait-ce qu’à Bangkok, pour gérer les implantations industrielles japonaises. Ils sont d’ailleurs la communauté étrangère la plus importante. Les Japonais font un point essentiel de la qualité de ce qui est produit sous leur nom, et ils ne sont pas fous !
J’en profite pour préciser qu’il serait bon de mettre fin à cette paranoïa du « Blanc Occidental qui ferait du Thaï-bashing ». Je n’ai rien contre la Thaïlande ni contre les Thaïs, par contre cela ne m’empêche pas de dire ce que je pense d’eux. Comme on dit en Anglais, « I call a spade a spade ».
Il n’y a non plus aucune raison pour qu’un étranger n’ait pas le droit de donner son opinion sur la Thaïlande et sur son avenir.
Par ailleurs, je n’ai rien à vendre (ni rien à acheter). Image attachée: | | | À: Charli120 · 24 mars 2017 à 1:33 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 227 de 265 · Page 12 de 14 · 763 affichages · Partager Suggestion pour une de vos prochaines "réflexions": pourquoi ce pays ne trierait pas ses déchets et produirait du plastique recyclé? 
Ce n'est pas à moi de trouver les solutions pour eux. De toute façon, "ils" ne m'écouteraient pas. Mais s'"ils" se penchaient sur la question du plastique (en limiter l'usage + recycler) ce serait une révolution bienvenue. En attendant, insouciance et j'men-foutisme règnent et il ne faut pas trop s'inquiéter puisque Bouddha est là | | | À: GeorgesOZ · 24 mars 2017 à 14:07 · Modifié le 24 mars 2017 à 14:27 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 228 de 265 · Page 12 de 14 · 710 affichages · Partager Suggestion pour une de vos prochaines "réflexions": pourquoi ce pays ne trierait pas ses déchets et produirait du plastique recyclé? 
Ce n'est pas à moi de trouver les solutions pour eux. De toute façon, "ils" ne m'écouteraient pas. Mais s'"ils" se penchaient sur la question du plastique (en limiter l'usage + recycler) ce serait une révolution bienvenue.
Ca tombe bien, là encore ils n'ont pas attendu que vous ne leur apportiez pas les solutions qu'ils ont déjà trouvées.
De la microentreprise locale à l'usine régionale, votre "révolution bienvenue", elle est déjà commencée. Certes, les enjeux massifs dépassent les initiatives ponctuelles. Mais de mon côté, je ne crois qu'à l'éducation, et aux révolutions individuelles.
Vous parlez le thaï, il me semble?
Parmi ce peuple généralement de "gens médiocres", ça commence à faire beaucoup "d'exceptions" qui ne correspondent pas à votre vision du pays. Il suffit peut-être de chercher? Et au préalable, il faut peut-être avoir envie de trouver? C'est en fait très simple, mais rappeler quelques poncifs est parfois utile : de l'ingénieur thermique au ramasseur des rues, du médecin-chercheur au pompiste, de l'entrepreneur de start-ups des biotechnologies au siffleur de parking, ce peuple est juste un peuple, et ses individus juste des individus. Divers, contradictoires, associés, divisés, libres, manipulés... et tout aussi divers que ses expatriés : épanouis ou aigris, hypocrites ou sincères, ceux qui y ont réussi et ceux qui y ont échoué.
Je pourrais continuer d'évoquer failles béantes et tares récurrentes: elles m'inquiètent depuis bien longtemps. Je pourrais continuer d'évoquer ces chemins parcourus, ces atouts si nombreux : ils me rassurent à chaque instant. Voir ce pays est juste une question d'état d'esprit.
Je ne partage pas votre vision. Je ne le partagerai jamais. Je vous rejoins sur un seul point: ce n'est pas à moi de dire à un individu ou à un pays ce qu'il est bon de faire. Par contre, on peut choisir de l'accompagner, ou de le quitter. Pour ma part, j'ai choisi de l'accompagner. Je cherche fortune, tout au long du chemin... | | | À: Charli120 · 24 mars 2017 à 16:05 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 229 de 265 · Page 12 de 14 · 674 affichages · Partager c'est vrai que je rencontre de plus en plus de gens concernés par le bio, un peu moins par le tri des dechets mais on est loin du compte as tu vu la dernieres etude dans gavroche sur le taux de pesticide dans les fruits et legumes...... effarant | | | À: Notongting · 24 mars 2017 à 21:28 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 230 de 265 · Page 12 de 14 · 647 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes le vendredi 24 mars 2017, et je me pose une question qui me semble relativement simple : Qu'en pense l'auteur aujourd'hui ? La question a été posée il y a quelques années de cela, par quelqu'un qui vit (ou vivait) apparemment "là-bas" depuis un moment......
A l'aube du 22ème millénaire (ou presque....) que pouvons nous espérer ??
enfin, moi je dis ça comme ça........ | | | À: Pierwitch · 25 mars 2017 à 1:18 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 231 de 265 · Page 12 de 14 · 627 affichages · Partager Salut. A l'aube du 22eme millenaire??? Ca fait 22 000 ans.... tu compte a partir de quand? L'initiateur de ce topic ne consulte plus ce site depuis Mai 2014... | | | À: Pierwitch · 25 mars 2017 à 4:33 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 232 de 265 · Page 12 de 14 · 618 affichages · Partager L'auteur....comme le répond Lemonk n'est plus venu depuis 3 ans.. Il a certainement quitté ce pays pour aller chercher fortune ailleurs...et voir si l'herbe y est plus verte....qu'en Thaïlande... | | | À: Lemonk68 · 25 mars 2017 à 9:16 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 233 de 265 · Page 12 de 14 · 587 affichages · Partager il ne vient plus, peut etre il etait fatigué des argumentations inutiles et incessante | | | À: Tinorossi · 25 mars 2017 à 9:46 · Modifié le 25 mars 2017 à 10:26 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 234 de 265 · Page 12 de 14 · 583 affichages · Partager as tu vu la dernieres etude dans gavroche sur le taux de pesticide dans les fruits et legumes...... effarant
Notre planète est lancée dans une course folle, aucune raison que la Thaïlande y échappe. Ici comme ailleurs, il n'y a qu'une chose à faire: privilégier les circuits courts et connaître précisément qui a produit et comment il l'a fait. Et encore: même les légumes bios ont de fortes probabilités d'être blindés de nitrates de l'eau d'arrosage. Quant à la Thaïlande dans 10 ans, c'est une question qui va se poser assez longtemps. | | | À: Tinorossi · 25 mars 2017 à 10:38 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 235 de 265 · Page 12 de 14 · 563 affichages · Partager 1 jqnvier 2010. 7 ans passe plus que 3 ans pour faire le bilan | | | À: Tinorossi · 25 mars 2017 à 10:44 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 236 de 265 · Page 12 de 14 · 561 affichages · Partager il ne vient plus, peut etre il etait fatigué des argumentations inutiles et incessante 
C’était pourtant tout à fait son style.. Réponses alambiquées, genre celles de not' Charlie le plus souvent à côté de la plaque; genre : j'aime bien m' écouter parler ou me regarder écrire surtout si ça ne veut strictement rien dire... Il aimait beaucoup faire réagir les membres ; et ça marchait plutôt pas mal.
Et pour revenir à la question initiale qui date quand même de 7 ans; ça devrait être: comment voyez-vous la Thaïlande dans 3 ans... ?
Comme tous les thaïlandais, je n' en sais rien et je m'en contrefiche comme de ma première cuite au lao khao (cuite qui n'est pas près d'arriver vu que je ne bois pas d'alcool) car demain n'existe pas encore; alors dans trois ans...
Quant à mes réponses qui ne plaisent pas à certains membres qui n'habitent pas ici et qui ne veulent surtout pas y habiter, c'est ça le comble...; Qui aime bien chatie bien... | | | À: Tinorossi · 25 mars 2017 à 10:55 · Modifié le 25 mars 2017 à 12:39 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 237 de 265 · Page 12 de 14 · 556 affichages · Partager 1 jqnvier 2010. 7 ans passe plus que 3 ans pour faire le bilan
Si c'est le bilan routier, ça devrait faire dans les 290 000 morts pour la décennie.
Et celle ci-dessous, il faut la regarder. Même si ça à ce niveau c'est exceptionnel, voilà un domaine dans lequel on n'est pas près de voir la situation profondément s'améliorer. Et là, il ne s'agit pas de témoignages de mon-beauf-en- thailande-ne-raconte-que-ce-qui-l'arrange, mais de juste... sauver sa peau. 
(vidéo repérée par Thaivisa) | | | À: Franklenfant · 25 mars 2017 à 16:48 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 238 de 265 · Page 12 de 14 · 483 affichages · Partager Un peu comme toi alors frankie Notongting n etait il pas celui qui avait un petit business genre hotel du cote de surin ? | | | À: Tinorossi · 26 mars 2017 à 5:55 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 239 de 265 · Page 12 de 14 · 447 affichages · Partager Notongting avait un petit complexe d'hébergement du cote Khmer plutôt que Lao de l'Isaan, quelque part du cote de Surin, qui semblait assez bien marcher.
Il n'est pas apparu sur VF depuis 3 ans effectivement. Peut-être a-t-il pris un nouveau pseudo? Mais dans ce cas, vu son caractère (il avait une grande gueule comme Franck l'a bien relevé), on l'aurait bien reconnu (du moins ceux qui sont régulièrement sur VF).
S'il y a qqn qui saurait, ce serait Obeoandpai. Il semblait assez bien le connaître. | | | À: Charli120 · 26 mars 2017 à 9:37 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 240 de 265 · Page 12 de 14 · 429 affichages · Partager Ca tombe bien, là encore ils n'ont pas attendu que vous ne leur apportiez pas les solutions qu'ils ont déjà trouvées.
De la microentreprise locale à l'usine régionale, votre "révolution bienvenue", elle est déjà commencée. Certes, les enjeux massifs dépassent les initiatives ponctuelles. Mais de mon côté, je ne crois qu'à l'éducation, et aux révolutions individuelles.. Parmi ce peuple généralement de "gens médiocres", ça commence à faire beaucoup "d'exceptions" qui ne correspondent pas à votre vision du pays. Il suffit peut-être de chercher? Et au préalable, il faut peut-être avoir envie de trouver? C'est en fait très simple, mais rappeler quelques poncifs est parfois utile : de l'ingénieur thermique au ramasseur des rues, du médecin-chercheur au pompiste, de l'entrepreneur de start-ups des biotechnologies au siffleur de parking, ce peuple est juste un peuple, et ses individus juste des individus. Divers, contradictoires, associés, divisés, libres, manipulés... et tout aussi divers que ses expatriés : épanouis ou aigris, hypocrites ou sincères, ceux qui y ont réussi et ceux qui y ont échoué.
Je pourrais continuer d'évoquer failles béantes et tares récurrentes: elles m'inquiètent depuis bien longtemps. Je pourrais continuer d'évoquer ces chemins parcourus, ces atouts si nombreux : ils me rassurent à chaque instant. Voir ce pays est juste une question d'état d'esprit.
Je ne partage pas votre vision. Je ne le partagerai jamais. Je vous rejoins sur un seul point: ce n'est pas à moi de dire à un individu ou à un pays ce qu'il est bon de faire. Par contre, on peut choisir de l'accompagner, ou de le quitter. Pour ma part, j'ai choisi de l'accompagner.
Votre obsession à être « en profond désaccord » avec moi est tout simplement ridicule. Vous vous obstinez à déformer mes paroles. Dans mon message #120, je dis :
« Je ne sais pas s’il y a un peuple plus dissipé dans ces millions de gadgets.... C’est qu’ils sont aussi particulièrement vulnérables. Leur système d’éducation et d’embrigadement hyper-nationaliste ont fait d’eux un peuple infantilisé et crétinisé»
Je ne dis pas que les Thaïs sont des crétins, je dis qu’ils vivent dans un système crétinisant (et je le maintiens). Ce n’est pas la même chose. Je ne suis pas de ceux qui croient en la supériorité intrinsèque d’un peuple par rapport à un autre. Je connais peut-être plus de Thaïs superieurement intelligents que vous.
À ce propos, et comme vous semblez être philosophe à vos heures, je vous cite un aphorisme de Confucius :
« Par nature, les hommes sont presque tous pareilsEn pratique, ils diffèrent beaucoup»
« En pratique » corrèle avec « culture ». Je ferme cette petite parenthèse sur Confucius.
Je vous cite, dans votre message #169. Vous dites :
« Sa population est largement infantilisée par une religion détournée, son système éducatif laisse des pans entiers des consciences en jachère, etc...»
Vous précisez un peu plus loin que vous répétez là ce que vous avez entendu des Thaïs dire. Ce qui ne m’étonne pas car c’est la vérité toute simple, et les mots sont presque les mêmes que ceux que j’utilise. Mais si c’est moi, un occidental, qui le dit, vous ne l’acceptez pas ? Votre approche a de profonds relents de « politiquement correct » et de « discrimination positive ». Et votre attitude, derrière toutes vos belles phrases ronflantes, en fait bloque une discussion qui se veut objective.
Vous me poursuivez sur le recyclage du plastique, et vous nous collez un beau poster et une superbe vidéo. Bien sûr, je ne peux être que plaisamment impressionné et je ne peux que souhaiter au pays et aux gens d’obtenir de bons résultats, que ce soit sur la pollution aussi bien que sur les bonnes manières de conduite routière (par référence à votre message plus récent) ou sur d’autres thèmes tels que la corruption, l’éducation etc. Parce que j'aime la Thailande et les Thais, peut-être beaucoup plus que vous-même.
Mais des documents aussi bien léchés et convaincants, ils abondent dans ce pays et je reste sceptique. Ce ne serait pas la première fois, ni la dernière malheureusement, que les déclarations de bonnes intentions ne soient pas suivies des résultats espérés ou annoncés. Car il y a un trait de la culture Thaïe que vous semblez ignorer, c’est la tendance à soigner la façade et à jeter de la poudre aux yeux pour cacher la réalité.
Que vous ignoriez cette caractéristique ne m’étonne pas, car si j’ai bien compris vous ne vivez pas en Thaïlande, et vous n’y avez peut-être jamais vécu. Vous faites donc preuve, derrière votre masquerade de "Grand Connaisseur de la Thailande", d’une certaine naïveté. Sans une expérience sérieuse sur le terrain, il est facile de se laisser berner par les belles déclarations dont les Thaïs sont capables. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |