Dans dix ans, la Thaïlande, vous la voyez comment ?
Bonsoir à Tous !
Je pense qu'elle sera devenue "invivable" comme chez nous, grâce à certains expatriés et touristes, mais surtout à cause des smartphones employés par des personnes de plus en plus jeune !
Si je désirais manger ou boire la même chose qu'en
Suisse, j'y serais resté, car pour avoir l'équivalent dans un restaurant, une bonne viande de boeuf accompagnée d'une bonne sauce, ainsi qu'une bonne bouteille de vin, ça coûte beaucoup plus cher qu'en Europe.
Je vais également éviter de parler du service qui est souvent lamentable et du manque de régularité dans la qualité. Un jour c'est parfait et une semaine plus tard c'est de la m... Allez savoir pourquoi ?!
Si j'étais un "fou" de plongée ou de mers aux eaux claires et propres, je ne serais également pas venu en
Thaïlande pour y vivre et encore moins en vacances !
Il y a des magnifiques endroits pour passer des vacances en bord de mer et en Europe, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs, hein ?!
En
Thaïlande j'y viens depuis 1991 et y vis à plein temps depuis 2007, si j'avais peu d'argent pour y vivre ou mon épouse Thaïlandaise (qui à travaillé 16 ans en
Suisse) pour me seconder, je pense que je ne resterais pas ici.
Ce qui me "sauve" je suis introverti, indépendant et j'ai de nombreuses activités ainsi que des hobbies !
Il m'arrive d'aller dans les grandes villes comme
Bangkok,
Pattaya, Roi Et,
Chiang Mai,
Chiang Rai, etc, et en général lors de mes voyages, je m'arrête toujours dans des petits hôtels pour dormir.
Quand je suis satisfait au niveau des prestations, du prix, je ne change pas, donc, je suis un client fidèle et avec les années des bonnes relations se nouent avec les employés, mais surtout avec les réceptionnistes...
Il y a quatre ans, alors que j'étais à
Bangkok au Royal Ivory, au Check-in il y avait un groupe d'arabes, en plaisantant avec Miss Apple, je lui demande gentiment ; Halloween Day ? On a bien rigolé... Et elle a compris que je ne viendrais plus !
Si je parle de ça, c'est simplement pour dire que je suis un client, au même titre que des arabes, chinois ou autres. Et je n'ai aucun droit, car je ne suis pas chez moi !
Donc, mon "intelligence" me permet de choisir un autre hôtel où il y aura une cliente que j'apprécie plus, surtout lorsque je me trouve à une table pour le petit déjeuner !
Vous voyez c'est simple, car il n'y a pas que les chinois qui se tiennent comme des porcs...
La clientèle chinoise est idéale pour pour le futur de la
Thaïlande, comme eux il ne sont pas exigeant pour le service et n'éprouve pas la même joie de rester à table pour partager un bon repas... ils se "nourrissent" et une fois rempli, ils partent rapidement.
Une fois encore, il suffit juste de choisir l'endroit et surtout ne pas se plaindre, on est libre, non ?!
Ce que j'ai remarqué, les Thaïlandais, sont comme chez nous, les plus pauvres, ou pour ne pas froisser certains membres, les moins aisés se plaignent toujours pour des petites augmentations de 5 bahts par-ci ou 10 bahts par-là, par contre ils auront toujours suffisamment d'argent pour les abonnements True Vision (tv) et Internet...
Mais pour le carburant qui a baissé passablement pour chaque litre, chut !!!
Des vrais "pleureuses" et surtout des vrais concierges, tout est bon pour critiquer ou pour raconter des histoires sibyllines, bref comme chez nous...
Alors comment je vois la
Thaïlande ?
Il y aura toujours plus de touristes, toujours plus de fast-food, toujours plus de déchets à trier, toujours plus de pollution, toujours plus d'énergie consommée, toujours plus d'enfants bien gras, etc, etc, etc...
On est foutu et nous sommes tous responsables de cette triste "évolution"
La seule solution, ce sont les interdictions, je pense aux nombreux emballages, aux tarifs fixés et progressifs en fonction du nombre de personnes dans un logement privé ou au nombre de lits dans les hôtels, après dépassements des Kw/h ou des m3 ou des kg de déchets, un autre tarif qui devrait être dissuasif, également pour ceux qui ont des piscines et pour les terrains de golf !
Pas simple, hein, pour satisfaire tout le monde et essayer de sauvegarder notre Monde !
Pour l'intant, passer des Vacances en
Thaïlande, c'est extra, un peu moins pour les expatriés qui sont venus avec une petite pension/retraite et bien sûr, bonne continuation à Tous !