Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Notongting · 1 janvier 2010 à 1:28 · 20 photos 265 messages · 59 participants · 29 963 affichages | | | | À: Tinorossi · 18 mars 2017 à 12:50 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 181 de 265 · Page 10 de 14 · 975 affichages · Partager ce ne sera pas surement le plus malheureux, l agriculture facon bio a peut etre un bel avenir en thailande
Malheureusement, elle se raréfie. Cela dit, l'observateur ne doit pas oublier que l'échelle historique de la Thaïlande est décalée. Je lis très souvent des critiques acerbes et des attentes très élevées, de la part de ressortissants venant de pays aux vieilles cultures démocratiques, aux systèmes éducatifs éprouvés, ayant déjà vécu des décennies de développement économique. Or, comparativement, la Thaïlande est entrée dans la modernité très récemment. J'ai souvent l'impression qu'on l'oublie. On n'attend pas d'un enfant l'expérience et les comportements d'un adulte. Et si l'exigence est nécessaire à son développement, l'indulgence et la bienveillance peuvent le faciliter. Quant à l'exemplarité des parents... | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 14:30 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 182 de 265 · Page 10 de 14 · 938 affichages · Partager Excuse moi mais..  Elle son super tes journées de retraité à être devant internet à parler de TON vécu en Thaïland  .. ça aide pas à la connaître plus en profondeur  Au faite.. que connais tu de ce pays pour si bien le critiqué ? Raconte nous un peu ton endroit de vie.. ton quotidien etc.... ca nous permetterais de se faire une idée de ce que tu nous raconte si pitoyablement de ce pays. Tu devrais aussi nous dire ce que tu aimes.. ça t'éviterais de perdre du temps à déblatérer  Aller.. en attente de ton retour pour en savoir plus de ta vie au quotidien en thailand. | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 14:32 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 183 de 265 · Page 10 de 14 · 938 affichages · Partager Bonsoir / bonjour,
Au travail (je précise : dans une compagnie 100% thaïlandaise), j’ai souvent remarqué que derrière de multiples déclarations pompeuses (ce sont les champions de la poudre aux yeux et de l’auto-illusion), ils sont presqu’incapables d’apprendre quoi que ce soit des étrangers. Il y a une forme d’arrogance suprême qui est difficile à expliquer (et j’utilise peut-être des mots qui ne sont pas tout à fait exacts), il faut l’expérience sur le terrain pour comprendre.
Je travaille avec des entreprises du sud est asiatique, entre autre avec plusieurs sociétés 100% thailandaises, depuis de nombreuses années. Ce qui est pour moi est une chance et un privilège car je trainais déjà mes pieds sous ces latitudes bien avant de pouvoir y revenir par une autre porte, bien plus intéressante qu'en simple touriste éphémère. Mon ressenti et mon expérience diffèrent totalement des vôtres. A l'international, les Thais se sont adaptés aux normes et aux procédures de travail européennes avec une rapidité étonnante et font souvent preuve d'une flexibilité que je rencontre rarement chez les industriels français. Travaillez avec les Indiens et on reparle de la difficulté à se faire comprendre, notamment en étant de sexe féminin...Avoir tort ne fait vraiment pas partie de leur vocabulaire. L'arrogance dont vous parlez se fait davantage sentir de la part de certains commerciaux français (je dis bien français et pas allemands ou scandinaves) qui, parce qu'ils font partie d'un grand groupe, se prennent pour des kadors. J'ai appris beaucoup auprès de ces Thailandais, sans doute plus éduqués et plus ouverts sur le monde, business oblige mais pour avoir aussi eu la possibilité de frequenter differentes couches de la société, grâce à leurs employés et autres relations personnelles, je ne les trouve pas réticents lorsqu'il s'agit d'apprendre des occidentaux. Ils sont curieux, posent beaucoup de question sur le mode de vie occidental et nos us et coutumes. Même s'ils ne comprennent pas toujours, je les ai souvent entendu dire que nous étions fous ou étranges mais jamais "ridicule et crétinisant".
J’ai eu un choc un jour quand dans le bus de ramassage de mon employeur Thaïlandais, le jeune homme assis à côté de moi a ouvert un livre sur l’histoire des USA [..] de temps en temps on rencontre des gens intéressants, qui s’intéressent au monde autour d’eux – il y en a dans tous les pays – mais c’est vraiment rare en Thaïlande (dans mon expérience).
Il y a quelques jours à peine, dans le BTS à Bangkok, un jeune homme a ramassé le livre que je venais de laisser tomber. En se tournant vers moi, et dans un français impeccable, a dit: "pourrais je le lire ?". Il étudiait depuis 2 ans le français, me disait qu'il etait content de voir de plus en plus de français à BKK et à quel point la langue de Molière était rudement difficile et complexe. Je constate par ailleurs que la jeune génération parle aussi de mieux en mieux anglais. Cela vous surprendra peut-être mais j'aborde souvent des questions de politiques étrangères ou existentielles avec les Thailandais, non seulement avec les chefs d'entreprise mais aussi avec mes amis proches qui appartiennent à la classe moyenne, parfois même plus bas.
Certes, tout n'est pas rose au Royaume de Siam et le post # 169 de Charlie est assez explicite mais mon regard subjectif pour apporter une autre facette que la vôtre. Un peuple, quel que soit le pays, ne se définit pas par des généralités trop souvent fondées sur des clichés et apriorismes faciles.
Au moins, vous avez le mérite de reconnaitre que la Thailande n'est pas faite pour vous. | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 15:08 · Modifié le 18 mars 2017 à 15:42 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 184 de 265 · Page 10 de 14 · 926 affichages · Partager Je ne vous comprends pas: vous répondez que vous êtes en profond désaccord avec moi, me citant à dire que je suis d'accord avec vous = "vous avez bien tapé dans le mille".
Je suis en profond désaccord avec les enseignements que vous tirez de ce que vous voyez. Si nous pouvons parfois observer les mêmes choses, nous n'en faisons pas la même analyse, et de mon côté, je n'étends pas mes observations ponctuelles vers des vérités générales. Je l'ai déjà dit: les 1ers critiques de la Thaïlande sont des Thaïs eux-mêmes. Ca me semble bien plus important que ce qu'un étranger, vous, moi ou un autre peut en penser. Et pour ma part, cela me donne quelques espoirs dans l'avenir de ce pays.
Mais je ne vais pas insister car il semble que vous êtes l'expert en chef et la référence ultime sur la Thailande.
Vous n'êtes pas le seul farang en relation approfondie avec ce pays, et pas plus que moi ne détenez la seule et ultime vérité. Nous avons échangé sereinement jusque-là, je ne changerai pas d'attitude dans le débat. Je conçois que vous n'appréciiez pas la contradiction, c'est d'ailleurs très courant chez les Français, mes chers compatriotes: pour la plupart, ils adorent échanger des points de vue, tant qu'ils sont du même avis. La Thaïlande? Aujourd'hui ou dans 10 ans, elle n'a besoin ni de vous, ni de moi. Et si ça peut en inquiéter certains, de mon côté, c'est plutôt fait pour me rassurer. | | | À: Jojoone1 · 18 mars 2017 à 16:18 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 185 de 265 · Page 10 de 14 · 888 affichages · Partager C'est-à-dire que nos amis les pseudos Charlie et Franklenfant sont des êtres haut en couleurs et ont le verbe sonore. Nombre de leurs réflexions sont pertinentes. Mais malgré leurs qualités, ils ne semblent pas s'être aperçus que leur côté " direct " peut être perçu par beaucoup comme une quasi agression. Se doutent-ils seulement qu'ils ont déjà probablement fait fuir des centaines de personnes parce qu'on ne parle pas comme ça aux gens ?
Ah oui? Et si on abordait le "on ne parle pas comme ça des gens"?
Vous savez bien , ces gens imbéciles, crétins, vulnérables, naïfs, mais gentils (enfin une qualité, quoique...)
Vous pourrez remonter la discussion sur les 7 années, ou l'Histoire de France depuis la IIIè République, vous retrouverez les mêmes termes. Seules changent les localisations géographiques et quelques formules de langage datées. Les chercheurs appellent ça un "corpus".
Pour rester sur le même continent, les Annamites y ont eu droit, la vraie civilisation leur ayant été apportée par de grandes âmes compatissantes qui prenaient sur elles de se pencher sur leur sort, et " c'est bien difficile tant ces indigènes semblent n'éprouver aucun désir d'évoluer et restent hermétiques à toute forme de culture avancée".
Ce discours, cette attitude, aucune raison que les Thaïs y échappent, car bien entendu, ils ont besoin de "'nous".
Merci d'avance de ne pas m'associer à quiconque s'associe à ce "corpus" indigne et, discourtoisie supplémentaire, à l'encontre d'un peuple qui l'accueille. | | | À: Charli120 · 18 mars 2017 à 17:06 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 186 de 265 · Page 10 de 14 · 876 affichages · Partager C'est-à-dire que nos amis les pseudos Charlie et Franklenfant sont des êtres haut en couleurs et ont le verbe sonore. Nombre de leurs réflexions sont pertinentes. Mais malgré leurs qualités, ils ne semblent pas s'être aperçus que leur côté " direct " peut être perçu par beaucoup comme une quasi agression. Se doutent-ils seulement qu'ils ont déjà probablement fait fuir des centaines de personnes parce qu'on ne parle pas comme ça aux gens ?
Ah oui? Et si on abordait le "on ne parle pas comme ça des gens"?
Vous savez bien , ces gens imbéciles, crétins, vulnérables, naïfs, mais gentils (enfin une qualité, quoique...)
Vous pourrez remonter la discussion sur les 7 années, ou l'Histoire de France depuis la IIIè République, vous retrouverez les mêmes termes. Seules changent les localisations géographiques et quelques formules de langage datées. Les chercheurs appellent ça un "corpus".
Pour rester sur le même continent, les Annamites y ont eu droit, la vraie civilisation leur ayant été apportée par de grandes âmes compatissantes qui prenaient sur elles de se pencher sur leur sort, et " c'est bien difficile tant ces indigènes semblent n'éprouver aucun désir d'évoluer et restent hermétiques à toute forme de culture avancée".
Ce discours, cette attitude, aucune raison que les Thaïs y échappent, car bien entendu, ils ont besoin de "'nous".
Merci d'avance de ne pas m'associer à quiconque s'associe à ce "corpus" indigne et, discourtoisie supplémentaire, à l'encontre d'un peuple qui l'accueille.
Hello je crois que jojonne parle des recepteurs membres du forum. Et effectivement ca doit un peu derouter parfois :).
Wtf vf c est comme l a380 de la thai a peine assis qu on est deja au pays. ++ | | | À: Charli120 · 19 mars 2017 à 1:38 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 187 de 265 · Page 10 de 14 · 838 affichages · Partager Bonsoir, Je trouve moi aussi cet échange très intéressant. Grâce à quelques intervenants et surtout Georgesoz et vous. Vos avis divergent et c'est tant mieux (complémentarité). Nous avons découvert la Thaïlande il y a un peu plus de 20 ans. Depuis x voyages plus ou moins réguliers. Je pense que beaucoup de choses dont vous parlez échappent aux simples touristes comme nous. Je ne parle que pour nous. Je pense aussi que quelques expats (travail, loisir, retraite) ou touristes fréquentant ou pas des Thaïlandais pourraient estimer avoir assez de connaissances pour avoir 'tout compris, tout cerné' concernant le pays. Perso, Je vis en France depuis toujours (et par choix, sûrement pour toujours) et je ne pourrais faire une généralité de ses habitants. Et heureusement! Merci à vous deux et à quelques autres. Depuis 1996, pas grande différence d'après moi. "D'ici 10 ans" ??? | | | À: Dilom · 19 mars 2017 à 2:54 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 188 de 265 · Page 10 de 14 · 814 affichages · Partager Excuse moi mais..  Elle son super tes journées de retraité à être devant internet à parler de TON vécu en Thaïland  .. ça aide pas à la connaître plus en profondeur  Au faite.. que connais tu de ce pays pour si bien le critiqué ? Raconte nous un peu ton endroit de vie.. ton quotidien etc.... ca nous permetterais de se faire une idée de ce que tu nous raconte si pitoyablement de ce pays. Tu devrais aussi nous dire ce que tu aimes.. ça t'éviterais de perdre du temps à déblatérer  Aller.. en attente de ton retour pour en savoir plus de ta vie au quotidien en thailand. 
Non, je ne déblatère pas. Et je ne passe pas tout mon temps sur VF, loin de là. Je suis totalement absent sur VF depuis pas mal de temps, mais étant retombé par hasard sur cette discussion et ayant un peu de temps libre, je l’ai relancée.
Il y a quelques années, je n’étais qu’un visiteur fréquent. J’ai laissé sur VF quelques récits qui donnent un aperçu de mon expérience d’alors :
voyageforum.com/...ost=5936244;#5936244 voyageforum.com/...ost=5228706;#5228706 voyageforum.com/...ost=4022146;#4022146 voyageforum.com/...ost=3818933;#3818933 voyageforum.com/...ost=3131730;#3131730 voyageforum.com/...ost=2365747;#2365747
J’en ai laissé d’autres, mais sur d’autres pays que la Thaïlande.
Puis plus récemment, j’ai habité à Bangkok et j’ai été employé par une grande société Thaïlandaise, dont je ne dirais pas le nom par souci d’anonymat et pour ma propre protection. Un tel employeur ouvre une fenêtre sur un segment de la vie en Thaïlande comme aucun autre emploi du genre hôtel, restaurant, bar, ambassade, consulat ou autre organisme étranger implante en Thaïlande ne pourrait le faire.
J’ai beaucoup circulé à Bangkok pendant mes temps libres, surtout en moto (une autre expérience), ce qui m’a donné l’occasion de découvrir pas mal d’endroits à Bangkok que beaucoup d’étrangers ne connaissent pas du tout. Force oblige car il est un peu difficile de s’éloigner des lignes MRT et BTS, qui sont peu relativement à la dimension de l’agglomération, sans savoir exactement où on va. Qui aimerait se mettre des heures dans les pattes à s’aventurer dans les ruelles au petit bonheur la chance quand il fait tellement chaud ou quand il pleut comme s’il n’y avait pas de lendemain ?
Avec tout ça, j’ai assez d’expérience pour pouvoir en parler. Je ne dis pas que c’est la seule expérience possible, je ne suis ni assez naïf ni assez arrogant pour le prétendre. Si cela ne te plaît pas, c’est toi que ca regarde. | | | À: Charli120 · 19 mars 2017 à 3:02 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 189 de 265 · Page 10 de 14 · 810 affichages · Partager Je ne vous comprends pas: vous répondez que vous êtes en profond désaccord avec moi, me citant à dire que je suis d'accord avec vous = "vous avez bien tapé dans le mille".
Mais je ne vais pas insister car il semble que vous êtes l'expert en chef et la référence ultime sur la Thailande.
Je conçois que vous n'appréciiez pas la contradiction, c'est d'ailleurs très courant chez les Français, mes chers compatriotes: pour la plupart, ils adorent échanger des points de vue, tant qu'ils sont du même avis.
Détrompez-vous, je n’ai aucun problème avec la contradiction. C’est bien normal qu’il y en ait, puisque personne ne détient la Vérité.
Non, je m’étonnais seulement de la suite logique de ce que vous aviez écrit : - - Vous me citez : je dis que je suis 100% d’accord avec vous (ce que vous aviez écrit il y a une dizaine de messages précédents).
- - Vous me dites que vous êtes en profond désaccord avec moi.
Comment A peut-il/elle être en désaccord avec B qui vient de dire qu’il est d’accord avec A ? | | | À: Charli120 · 19 mars 2017 à 3:16 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 190 de 265 · Page 10 de 14 · 804 affichages · Partager Merci d'avance de ne pas m'associer à quiconque s'associe à ce "corpus" indigne et, discourtoisie supplémentaire, à l'encontre d'un peuple qui l'accueille.
Monsieur,
Je ne fais pas partie de ce corpus et je trouve aussi détestable que vous l’approche suprématiste. Ne venez pas me faire la leçon.
Cette discussion a été lancée (message No 1) avec ce constat que « beaucoup de gens reviennent émerveillés etc etc ». Je l’ai été moi-même. Comme il y a un peu trop d’apport dans ce sens disons « positif », j’apporte ce que j’estime faire partie d’une autre face de la pièce (une image : la pièce de monnaie étant bien sûr la Thaïlande et les Thaïs etc).
Vous me dites déjà 2 fois (je crois) « Ne réduisez pas à votre expérience unique ». Je vous répète donc : « Ne réduisez donc pas vous-même».
Vous aimez bien faire la leçon, il semble : « manque de courtoisie.... pays qui l’accueille etc ». Merci, je suis bien conscient d’être accueilli et croyez-moi, je fais preuve d’une grande courtoisie avec les Thais que je cotoie. Mais je ne vois absolument pas pourquoi je ne dirais pas ce que j’observe et ce que j’en pense. S’il s’agissait d’un autre pays, je ferais de même. | | | À: GeorgesOZ · 19 mars 2017 à 12:07 · Modifié le 19 mars 2017 à 13:24 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 192 de 265 · Page 10 de 14 · 727 affichages · Partager Monsieur, Je ne fais pas partie de ce corpus et je trouve aussi détestable que vous l’approche suprématiste.
Si vous ne partagez pas ce corpus, en quoi vous sentez-vous concerné par une remarque faite sur un autre message? Par ailleurs, je n'ai à aucun moment évoqué la théorie suprémaciste. Ou alors je me suis mal exprimé.
je suis bien conscient d’être accueilli et croyez-moi, je fais preuve d’une grande courtoisie avec les Thais que je cotoie. Mais je ne vois absolument pas pourquoi je ne dirais pas ce que j’observe et ce que j’en pense.
Leur faites-vous part directement de ces pensées, ou les réservez-vous au forum?
Pour le reste, j'ai donné mon avis sur les enseignements que vous tirez de vos observations et je ne vois toujours rien d'anecdotique qui fasse généralité.
Quant à faire remarquer que vous connaissez Bangkok, c'est aussi le cas de milliers de farangs qui y vivent, heureux et tout autant intégrés dans la société thaï qu'invisibles dans le paysage urbain. Comme quoi, nombreux sont ceux qui se contentent d'amis médiocres.
Pour mettre en relation vos "constatations" avec la question initiale, je pense pour ma part que si d'immenses défis se présentent à la Thaïlande, ils ne résident pas dans je ne sais quelle mentalité qui ferait "mentalité du Thaï" et que vous pensez avoir cernée.
Par contre, je constate que ce sont les mêmes problématiques qui tournent en boucle depuis des décennies. J'en ai évoqué quelques-unes précédemment. Et ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'absence de solutions (elles sont connues) mais plutôt l'absence de volonté réelle de mettre en place ces solutions, car trop de puissants intérêts privés ont avantage à ce que ces problématiques perdurent.
Mais d'un autre côté, j'observe que société civile, universitaires, étudiants, journalistes, entrepreneurs, artistes, moines, militants associatifs, simples habitants, continuent de penser l'avenir de leur pays, ce malgré que la junte essaye par tous les moyens que ces esprits ne puissent réfléchir, et que leurs voix ne puissent nous parvenir. Cette société bouge, évolue, se mélange, s'ouvre, se rétracte, se mondialise, se ferme, s'éduque, régresse, avance, stagne, se dynamise... On ne cerne pas une société, elle est en mouvement permanent. Tout au plus, peut-on en faire une photographie à un instant donné. Et comme toute photographie, elle dépend largement de la position du photographe.
Vous dites connaître le pays? Pour ma part, plus je le connais, plus je m'aperçois que je croyais le connaître. | | | À: Charli120 · 19 mars 2017 à 13:22 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 193 de 265 · Page 10 de 14 · 680 affichages · Partager Pour ma part, plus je le connais, plus je m'aperçois que je croyais le connaître.
Au moins une chose sur laquelle nous nous rejoignons.
Pour le reste, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas et cela limite la discussion. | | | À: GeorgesOZ · 19 mars 2017 à 13:27 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 194 de 265 · Page 10 de 14 · 668 affichages · Partager Donnez-moi votre adresse, je vous fais parvenir de suite un allume-gaz. | | | À: Charli120 · 19 mars 2017 à 13:45 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 195 de 265 · Page 10 de 14 · 651 affichages · Partager Salut!
À la lumière de tout ce qui a été dit...la Thaïlande n'a pas peur pour demain... C'est avant tout un pays moderne, soit depuis leur mère patrie, qui est la mégapole de Bangkok...et qui ne cesse de s'agrandir!
Ce que je vois, c'est un pays qui évolue a une très grande vitesse...et il faut tenir pour compte que : le Nord, le centre et le Sud, sont tous des endroits différents pour y vivre...même leur langage y est différent...
D'une part, toute évolution est un débalancement et y demande à ce que tout se remettre en équilibre, soit le plus rapidement...et je les vois se remettre en diapason avec leur réalité...je dirais que la mort du Roi, qui vient de se produire, le deuil est toujours présent, y provoque un autre changement pour le peuple...ce qui demeure à définir...
Mais pas la peine de s'en faire pour elle...déjà, ils ont compris ce qu'est de faire du cinéma...et voici une corde de plus à leur arc...
Ledit pays à d'énormes ressources...soit, sans oublier que les touristes sont une manne qui emmène de l'eau au moulin...
C'est quoi maintenant le chiffre...? 30 millions ! /par année?
Déjà s'était 18-20 millions / par an, donc c'est certain que leur retomber économique y trouve sont change...et ça continue!!!
Franchement, ma vision est plus que positive et dommage pour ceux qui ne voit pas ce pays, à partir de cette angle là...
La dimension est telle que les pays adjacents y bénéficie à leurs tour;
Il y aura toujours de la place pour leur évolution et ça se dessine maintenant, c'est ce que je m'aperçois depuis mes amis Thaïs... (un avocat, un ingénieur, un commerçant, un cuisinier de la rue, un étudiant, un désigner et d'autres pour ceux qui sont à la retraite aussi...et j'en passe), et pour ne nommer que ces derniers à titre d'exemple...
Pour ma part, j'y suis très bien, soit avec une douzaine d'amis et ce, jusqu'à mort s'en suive s'il le faut...
Ils prennent soin de m'aider, tout comme ils le font entres eux...les connaître dépend de votre facilité à vous y intégré, enfin c'est ce que j'en conclu, et ce que j'en constate, soit sous réserve...il y en a qui me déteste aussi...je les confronte...
C'est sûr que dans certaines conditions, ils ne veulent pas perdre la face devant l'étranger, mais encore là, je crois qu'avec un poids deux mesures, cela va avec la tendance du changement...
Bref...je suis bien content de vous lire...@+ | | | À: Charli120 · 20 mars 2017 à 12:13 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 196 de 265 · Page 10 de 14 · 570 affichages · Partager ....J'en terminerai là, avec une simple anecdote qui vient de me parvenir: un jeune homme Thaï de mon entourage mettra fin prochainement à ses études. Faute de finances adéquates, il ne peut les poursuivre....
Là je reste sur le luc... Ou alors il est poursuivi par ses études...?  Ma fille aînée est en train de terminer ses études de médecine; il lui reste deux années de fac pour obtenir le tant désiré diplôme.Le big diplôme, celui qui va lui faire enfin bien gagner sa vie..après quasi 10 années d’études supérieures. Tout ne s'est pas fait par enchantement, mais avec ma modeste retraite et pour faire taire les curieux, je touche en tout et pour tout 1.200 euros de retraite par mois; je ne connais qu'un farang depuis plus de dix années que je vis ici qui touche une retraite similaire à la mienne. Tous les autres, qu'ils soient français ou allemand, anglais, italiens, norvégiens,..mais eux sont " hors concours"   touchent bien plus que moi et curieusement ont tous du mal, sauf les norvégiens   , à boucler les fins de mois... Je vais même vous en rajouter une tite louche; je vis ici avec ma seule retraite de la fonction publique qui est bloquée depuis de nombreuses années à 960 euros/mois.. (merci Hollande et sa clique  ) Les 240 euros mensuels complémentaires correspondent à 14 années de routier international sur toutes les routes d'Europe, y compris l' Espagne de Franco, le Portugal de Salazar, la Pologne de Gierek puis Jaruselski, ainsi que l' Ukraine d' Alexandre Liachko, viennent une à deux fois par an pour mettre un peu de sucre dans le pad thai...
Donc avec 960 euros mensuels qui n'ont cessé de fondre comme neige au soleil depuis une dizaine d’années - on est passé de 52 baht/1 euro à 37 baht/1 euro - j' ai pu payer des études de médecine à ma fille ainée et je paye en ce moment même des études supérieures à ma seconde fille à la faculté Kasetsart de Sakon Nakhon.
Tout ceci pour écrire: Quand on veut, on peut..
Tout le reste c'est du blabla ; Ah oui, avant d'oublier, il existe dans la langue française des mots tout simples... qui peuvent à l'occasion remplacer des trux comme " problématique " et toc) ; problématique = problème ; c'est pas beau, ça ? et tout un chacun, d'un seul coup, comprend...
Charlie, tu m'as bien fait rire avec ton charabia Moi zossi, j' ai des zamis thaïlandais qui sont ingénieurs ou pécheur à la ligne.. Je vais même te mettre dans la confidence, si, si (impératrice) ; mon beau frère aîné est ingénieur dans une très grosse boite allemano-thai à Rayong ; c'est plus qu'un ami, c'est la famille... et tous les thaïlandais avec lesquels je roule à vélocipède, nan, j’exagère, (comme d'hab va me rétorquer Barefoot) 95% d' entre eux sont des entrepreneurs en plein de trux...et ont un niveau de vie tellement plus élevé que le mien que je ne paie jamais rien au restau quand on y va ensemble..On va dire deux fois par mois en moyenne... Ça, c' est aussi la Thaïlande ; c'est TOUJOURS celui qui gagne le plus qui se récolte l' addition et pas question d'y déroger.. (la face..) | | | À: Franklenfant · 20 mars 2017 à 13:35 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 197 de 265 · Page 10 de 14 · 543 affichages · Partager Ahahah ou 555, sacré Franck bonjour !
Je confirme votre dernière phrase... C'est toujours le plus riche qui paye l'addition de toute la tablée ! 
En Suisse, même pratique entre les (très) riches, autrement chacun pour soi...
A défaut d'autres choses, je vous souhaite des bons coups de pédales ! | | | À: ChristianC64 · 20 mars 2017 à 13:47 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 198 de 265 · Page 10 de 14 · 539 affichages · Partager Salut!
Ledit pays à d'énormes ressources...soit, sans oublier que les touristes sont une manne qui emmène de l'eau au moulin...
Le tourisme est très voyant mais ne fait que 11% du PIB. Cela d’après un site officiel Français.
lien : www.diplomatie.gouv.fr/...ion-de-la-thailande/
On peut discuter le chiffre, la façon dont c’est mesuré etc. etc., mais ce n’est pas si énorme que ça relativement parlant.
D’autre part, la partie est loin d’être gagnée. Combien de sites reste-t-il à bétonner ? Une partie de la clientèle ne va-t-elle pas se laisser tenter, éventuellement, par d’autres offres plus « fraîches », le Myanmar par exemple qui a encore une quantité d’îles encore quasiment vierges et qui dispose de sites historiques au moins aussi importants que ceux qu'on peut visiter en Thailande?
Le même lien donne 37% du PIB couvert par l’industrie. Le pays est effectivement bien industrialisé, les parcs industriels foisonnent dans beaucoup d’endroits. Mais cela n’est-il pas en grande partie le résultat d’une délocalisation effectuée par le Japon il y a quelques décennies, suivi par la Corée ? Cette industrialisation ne repose-t-elle pas sur la disponibilité d’une main d’œuvre abondante et bon marché, ce qui la rend fragile par rapport à la compétition étrangère, Myanmar, Vietnam, Philippines, que sais-je ?
Qu’y-a-t-il dans cette industrialisation qui repose sur un savoir-faire unique ?
Je ne suis pas un expert de l’économie, mais voilà quelques questions qui me paraissent être assez légitimes. Je serais curieux d’entendre les avis de ceux qui connaissent le sujet et qui sauront en parler en toute objectivité. | | | À: GeorgesOZ · 20 mars 2017 à 14:10 · Modifié le 20 mars 2017 à 14:29 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 199 de 265 · Page 10 de 14 · 528 affichages · Partager Le tourisme est très voyant
Ca dépend où.
mais ne fait que 11% du PIB.
et en France, 7%.
En Thaïlande, le secteur génère dans les 6,5 millions d'emplois. Soit plus de 15% de l'emploi dans le pays. Pas si énorme, en effet.
Qu’y-a-t-il dans cette industrialisation qui repose sur un savoir-faire unique ?
Ce n'est pas que vos questions ne soient pas légitimes, c'est qu'elle sont posées "objectivement" de temps à autre, les profils des "questionneurs" sont "objectivement" assez proches, et ils connaissent déjà les réponses. Bienvenue au club.
Suivez votre logique jusqu'au bout: vous avez précisé que vous connaissiez parfaitement ce pays, et de l'intérieur. Alors puisque vous avez constaté par vous-même qu'il était peuplé d'abrutis ne voulant rien apprendre et ne pensant qu'à s'amuser avec des smartphones (sauf exception, restons "objectif!"), que voudriez-vous donc qu'ils soient capables de créer par eux-mêmes? Je vous (ne) le demande (pas). 
Franklenfant: Tout ceci pour écrire:
C'est vrai que c'est un peu long. Et pourtant, votre raisonnement néglige quelques données vous concernant et que, sans étonnement, vous ne communiquez pas.
Quand on veut, on peut.. Tout le reste c'est du blabla
J'aurais bien transmis vote conclusion si sympathique à la famille concernée, mais après intense réflexion, je pense finalement que je vais m'en abstenir.
Charlie, tu m'as bien fait rire avec ton charabia
Par contre, vous, depuis le temps que je vous lis, vous ne me faites plus rire. Etant d'un naturel optimiste, j'avais cru discerner une amélioration de vos comportements, mais elle fut de courte durée. Vous vous confirmez. | | | À: GeorgesOZ · 20 mars 2017 à 14:18 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 200 de 265 · Page 10 de 14 · 521 affichages · Partager Bonsoir Georges !
Pour le tourisme en Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, je pense avant qu'ils soient au même niveau que la Thaïlande, nous serons plus là pour le remarquer !
Pour le Cambodge, encore le génocide à digérer... Pour Les Philipinnes, grand stock de chaussures à vendre... Pour le Laos, construire toutes les infrastructures... Pour la Birmanie, demander à Aung San Suu Kyi ou aux Rohingyas...
Tous les jours, je fais des offrandes à Bouddha pour que la Thaïlande ne change pas trop pendant les dix prochaines années... (Normal, j'ai 61 ans, lol 😂)
Bonne continuation à Tous ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |