Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Notongting · 1 janvier 2010 à 1:28 · 20 photos 265 messages · 59 participants · 29 955 affichages | | | | À: Chanthaburi · 21 mars 2017 à 3:15 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 201 de 265 · Page 11 de 14 · 804 affichages · Partager Ahahah ou 555, sacré Franck bonjour !
Je confirme votre dernière phrase... C'est toujours le plus riche qui paye l'addition de toute la tablée ! 
En Suisse, même pratique entre les (très) riches, autrement chacun pour soi...
A défaut d'autres choses, je vous souhaite des bons coups de pédales ! 
Ceci étant une anecdote, en passant, comme on dit... Charlie, le monsieur Encyclopedia es Thaïlande, ne sait pas ces petites choses, c'est bien dommage... C'est bien dommage de venir ici nous farcir de phrases à la mord moi le nœud ; de répondre des c******** à George (qui a habité et travaillé) ou à moi qui habite ce pays depuis de très longues années. Je sais de quoi je cause; ce que j’écris n'est certainement pas agréable à lire; mais c'est ce qui est, pas ce qu'on a envie de lire...
Notre littéraire Charlie fait une fixation sur ce qu'a écrit George au sujet de la plupart des thaïlandais; je le cite (Charlie) :
" Alors puisque vous avez constaté par vous-même qu'il était peuplé d'abrutis ne voulant rien apprendre et ne pensant qu'à s'amuser avec des smartphones (sauf exception, restons "objectif!"), que voudriez-vous donc qu'ils soient capables de créer par eux-mêmes? Je vous (ne) le demande (pas). "
Ben oui, c'est ainsi, George a parfaitement décrit ce qui est.
Charlie ne lui demande pas ce qu'ils ont créé par eux mêmes; il connait déjà la réponse, elle tient en un seul mot : RIEN | | | À: Charli120 · 21 mars 2017 à 14:33 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 202 de 265 · Page 11 de 14 · 747 affichages · Partager Il va de soi que je ne m'abaisserai pas à relever les messages orduriers ou insultants. Je ne ferai d'ailleurs aucun commentaire sur leurs auteurs : ils ne cherchent aucun véritable échange.
La Thaïlande dans 10 ans? peut-être faudrait-il, pour éviter de raconter n'importe quoi, se pencher un peu sur son passé, et faire le point sur sa situation actuelle?
La 1ère notion à prendre en considération, elle est simplement résumée : la Thaïlande est un pays émergent. Lui appliquer une grille de lecture ne correspondant pas à cette catégorie de pays n'a strictement aucune pertinence. Il y a quelques décennies, l'essentiel de la population était encore occupée aux champs. De mémoire, dans les années 80, 80% de la population était paysanne.
Je l'ai déjà évoqué dans un précédent message : ce pays a monté en quelques décennies un système éducatif, un système de santé, des infrastructures, des industries, des réseaux de communication, un système bancaire, etc... Pour comparaison, sur de nombreux points, la France a mis plusieurs siècles à accomplir le chemin qu'a parcouru la Thaïlande en 30 à 40 ans.
Par conséquent, si on a le désir « d'apprécier » la Thailande contemporaine, il faut à tout moment garder à l'esprit que ce pays est passé en quelques décennies d'une économie de subsistance essentiellement agricole, à une économie beaucoup plus diversifiée, souvent productiviste, et souvent tournée vers l'export. Il en résulte cette impression qui frappe l'observateur : des aspects ultra-modernes qui côtoient des aspects traditionnels, voire obsolètes.
Pays émergent, traditionnellement, le secteur agricole est primordial. L'agroalimentaire occupe encore 40% des travailleurs, et le pays est parmi les 1ers producteurs mondiaux de riz, de sucre, d'hévéa, de tapioca, de fruits, de produits de la mer. Une grande partie de ces produits est transformée sur place, et notoirement par des groupes nationaux.
Pays émergent, 40% des travailleurs sont employés dans le secteur tertiaire au sens large.
90% des entreprises sont des PME entièrement thaïs. Elles oeuvrent dans des secteurs fort divers : chimie, BTP, énergie, transports, recherche agronomique, composants électroniques, biotechnologies, cosmétiques, informatique, logiciels, animation, etc... La Thaïlande est un des pays qui déposent le plus de brevets au monde. Elle forme et emploie des dizaines de milliers d'ingénieurs, masters et doctorats. La Thaïlande a un secteur bancaire très développé, on compte dans la quinzaine de banques à capitaux thaïs.
La Thaïlande est un des principaux assembleurs de la zone ASE. Le Japon est son principal investisseur, suivi, sauf erreur, de l' Allemagne. Usines d'assemblage d'automobiles, d'électronique, d'imagerie, de machines, de produits électroménagers : ces plateformes à capitaux étrangers ne font pas que donner de l'emploi à des myriades de petites mains qui, chaque jour, se déplacent vers les zones industrielles du pays : elles forment en masse ses cadres. C'est ainsi que chaque année, des milliers d'employés thaïs de compagnies japonaises sont formés au Japon.
Court exposé forcément scolaire, que le voyageur se rassure : pour ce qui me concerne, il ne s'est jamais agi d'acquérir quelques vagues connaissances livresques et froides sur la Thaïlande.
Je n'ai fait que chercher sur le web à comprendre et approfondir quelques observations faites sur place. Ce pays est, bien évidemment, infiniment plus complexe que ses cartes postales touristiques, et infiniment plus enrichissant qu'une terre de paysans mal dégrossis que certains décrivent avec condescendance.
Quelques semaines dans ce pays, à échanger, à voyager les yeux ouverts, et on verra bien plus que celui qui y passe 10 ans à s'observer complaisamment le nombril.
Tout est évidemment incomplet, imparfait, perfectible, les enjeux sont considérables, les handicaps majeurs... Critiqué, ce pays doit l'être, et savoir que les Thaïs le font eux-mêmes est assez rassurant. | | | À: Charli120 · 21 mars 2017 à 18:35 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 203 de 265 · Page 11 de 14 · 716 affichages · Partager Pour aller dans le meme sens, que Charlie, un petit lien interessant sur une estimation des 32 plus puissantes economies a venir: www.businessinsider.fr/...-puissantes-en-2030/ La Thailande, pays emergent, comme la Chine l'etait au debut des annees 2000...j'ai vu la Chine entrer sur le marche international comme aucun autre pays ne l'avait fait auparavant et grandir a une vitesse fulgurante, entrainant dans son sillage le reste du continent sud asiatique avec les travers et les progres que l'on constate aujourd'hui.
Cote tourisme, elle sera dans 10 ans, a mon humble avis, encore sur la plus haute marche du podium. Que recherche un touriste lambda en vacances pour 15 jours ou 3 semaines ? Des infrastructures faciles et adaptees a son mode occidental dans un endroit "exotique" et ensoleille si possible, avec un rapport qualite / prix defiant toute concurrence et un peuple "gentil". Les printemps arabes ont fait fuir un bon nombre de ces touristes qui se sont tournes vers l'Asie et la Thailande repond parfaitement a cette demande. Saviez vous qu'en 2016, Bangkok a ete la ville la plus visitee au monde (21.47 millions de visiteurs), devant Londres et Paris, en depit du deuil et des derniers bouleversements politiques que le Royaume de Siam a connus ? Saviez vous qu'elle vient de battre un nouveau record de touristes avec 32.59 millions visiteurs ? A ce niveau la, les pays limitrophes ont encore un long chemin a faire...
Enfin pour repondre a ceux qui disent qu'elle n"est pas creatrice, la Thailande a tout de meme invente le concept des agences matrimoniale (que la gent masculine au royaume et ceux qui ont une mia noi ne ricanent pas de trop, vous etes tres mal places pour vous moquer), les mesures comme le rai, le krabi, epee de combat que certains arts martiaux utilisent encore et elle produit un riz parfume souvent copie mais jamais egale. | | | À: Barefoot · 21 mars 2017 à 19:25 · Modifié le 21 mars 2017 à 20:14 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 204 de 265 · Page 11 de 14 · 696 affichages · Partager la Thailande a tout de meme invente le concept des agences matrimoniale (que la gent masculine au royaume et ceux qui ont une mia noi ne ricanent pas de trop, vous etes tres mal places pour vous moquer), les mesures comme le rai, le krabi, epee de combat que certains arts martiaux utilisent encore et elle produit un riz parfume souvent copie mais jamais egale.
Au-delà de ces inventions quelque peu "folkloriques", auxquelles j'ajouterai le padtai et les prothèses pour éléphants, la recherche innove dans de nombreux domaines, notamment les biotechnologies/biocarburants/agronomie (notamment un impressionnant Centre de conservation et de recherche sur l'Oryza unique au monde), les logiciels d'entreprise, de gestion, de PAO (Eh!Non, la Thaïlande informatique ne se réduit pas au Pantip et ses hackers bas de gamme!), et un truc assez marrant, c'est une innovation qui a été relevée par TIME comme une des 25 meilleures inventions de 2016: les "champs de soccer" de Klong Toei. Non seulement les Thaïs innovent, mais ils peuvent faire preuve d'une remarquable originalité dans leurs approches et leurs remédiations. Et un autre domaine où ils créent aussi: au-delà des savoir faire traditionnels qui ont fait sa renommée (artisanat), écrivains, peintres, photographes, plasticiens, la scène artistique est très dynamique et inventive. Je tenais à évoquer ce domaine-là aussi, tout aussi essentiel pour le développement harmonieux d'une société que ses secteurs économiques fondamentaux. | | | À: ChristianC64 · 22 mars 2017 à 12:47 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 205 de 265 · Page 11 de 14 · 638 affichages · Partager Ledit pays à d'énormes ressources...
Peux-tu préciser: quelles énormes resources exactement? | | | À: Charli120 · 22 mars 2017 à 16:33 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 206 de 265 · Page 11 de 14 · 608 affichages · Partager ....Non seulement les Thaïs innovent, mais ils peuvent faire preuve d'une remarquable originalité dans leurs approches et leurs remédiations.
Je suppose que tout un chacun sur ce forum connait la définition de " remédiations "; un mot qu'on emploie bien entendu chaque jour dans la conversation...
Et un autre domaine où ils créent aussi: au-delà des savoir faire traditionnels qui ont fait sa renommée (artisanat), écrivains, peintres, photographes, plasticiens, la scène artistique est très dynamique et inventive. Je tenais à évoquer ce domaine-là aussi, tout aussi essentiel pour le développement harmonieux d'une société que ses secteurs économiques fondamentaux.
Je suis très étonné... Les thaïlandais auraient donc inventé le fil à couper le beurre tiède...
Que de blabla de la part d' une personne qui n'a jamais habité en Thaïlande, mais qui sait tout mieux que ceux qui y habitent... Comme si la scène artistique thaïlandaise était renommée dans le monde entier.. Ne prends pas ta vessie pour une lanterne, tu vas te brûler Charlie
" secteurs économiques fondamentaux "
mais keski va nous chercher là, le Charlie ?
Existe-t-il une marque thaïlandaise de deux roues, d'autos ou de poids lourds ?
Des réfrigérateurs, TV, électro-ménager de marques thaïlandaises ? A part le pad-thai et les prothèses pour éléphants..qu'est-ce que les thaïlandais ont-ils découvert ou inventé ?
De toutes façons, ce n'est pas leur problème; ils se fichent comme de leur premier caleçon de tout ce qui peut se passer en dehors de leurs frontières.. Un peu à la façon des romains... Il y avait Rome et le reste du monde: les barbares..
Viens vivre ici quelques mois au lieu de nous pondre de grands discours sans queue ni tête. | | | À: Franklenfant · 22 mars 2017 à 16:48 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 207 de 265 · Page 11 de 14 · 603 affichages · Partager Vous m'avez bien fait rire et vous avez parfaitement raison dans vos propos
Personnellement ce que je remarque au fil des ans de mes voyages en Asie, c'est la pollution aggravante en ThailandePour un pays qui se dit au-dessus des autres dans l'Asean, je suis de plus en plus choqué par ce que je vois sur les côtes et dans les campagnes, et le je-m'en foutisme-général | | | À: Charli120 · 22 mars 2017 à 19:04 · Modifié le 22 mars 2017 à 19:37 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 208 de 265 · Page 11 de 14 · 585 affichages · Partager Après l'évocation de ses réussites, je reviens sur quelques aspects très préoccupants du pays. Recherche, innovation, dynamisme, secteurs florissants, tout ceci entretient l'espoir d'un avenir plutôt souriant. Malheureusement, de nombreuses facettes sont beaucoup moins brillantes, et comme je le disais précédemment, certaines de ces problématiques tournent en boucle depuis au moins 2 décennies.
"Avec une croissance économique estimée à environ 3% du PIB, la Thaïlande est l'économie d’ Asie du Sud-Est ayant la croissance la plus lente. Si l'armée et ses alliés ont cimenté leur contrôle, via l’approbation de la constitution lors du référendum tenu en août 2016, les observateurs notent qu'ils ont échoué à apporter la reprise économique attendue. Il existe une grande incertitude quant à la capacité de l'armée à diriger l'économie. En plus de subir la pire sécheresse en 20 ans, les dépenses sont faibles, l'investissement est en baisse, le commerce et le tourisme diminuent, et le niveau d’endettement élevé des ménages est inquiétant. Le ralentissement économique de la Chine et la faiblesse des prix des commodités font pression sur les exportations thaïlandaises. Le budget pour l'exercice 2017 a été approuvé début septembre 2016, et comprend un plan détaillé visant à renforcer la compétitivité de la Thaïlande avec un large éventail de projets d'investissement. Après 70 ans de règne, la mort du roi Bhumibol Adulyadej, le 13 Octobre 2016 a augmenté l'incertitude politique. La succession au trône présente le risque de retarder davantage les élections promises depuis longtemps et prévues pour 2017 ainsi que le retour à une forme de démocratie élective." (MOCI)
On pourrait aussi évoquer:
- une corruption systémique et des trafics de toutes sortes. - un enseignement supérieur déficient. - des problématiques de santé publique massives: obésité, diabète... -le vieillissement de la population, et en l'absence de système collectif de retraite. - un incivisme généralisé, mélange assez bizarre de fatalisme et de laxisme. - l'urbanisation anarchique, la surconsommation des ressources naturelles.
Liste non-exhaustive que les détracteurs pathologiques de ce pays ne manqueront pas de compléter avec délectation.
La Thaïlande dans 10 ans? Il faudrait que les Thaïs y répondent dès maintenant. Et c'est à eux seulement d'y répondre. Mais reculer quand les autres avancent, et le décrochage peut arriver rapidement. | | | À: GeorgesOZ · 22 mars 2017 à 20:56 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 209 de 265 · Page 11 de 14 · 563 affichages · Partager Ledit pays à d'énormes ressources...
Peux-tu préciser: quelles énormes resources exactement?
Voici pour votre info.....L' économie de la Thaïlande est selon le FMI une économie de pays émergent , fortement dépendante de ses exportations qui représentent plus de la moitié du PIB , qui est en 2015, en PPA, de 654 milliards de dollars. A cette date, la Thaïlande est la seconde plus grande économie de l' Asie du Sud-Est, après l' Indonésie mais devant la Malaisie1 .
- L'économie thaïlandaise est principalement fondée sur l'agriculture : Bangkok est depuis 1983 le premier exportateur mondial de riz. (plus d'un grain de riz sur trois exportés dans le monde vient de Thaïlande).
- La Thaïlande produit également du caoutchouc naturel (premier exportateur mondial), du coton, du sucre, des noix de coco, du soja et de l'huile palme.
- Le textile est une des plus anciennes industries Thaïlandaises.
- La production du ciment constitue l'une des principales industries du pays. (Siam Ciment)
- La Thaïlande exploite ses ressources naturelles dans le sud : étain, pétrole et gaz.
- La Thaïlande était l'un des principaux producteurs d'étain (21 000 tonnes en 1984)... | | | À: ChristianC64 · 22 mars 2017 à 21:54 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 210 de 265 · Page 11 de 14 · 551 affichages · Partager Certaines de vos données datent. Par ailleurs, être dans les 1ers exportateurs mondiaux dans un domaine est une chose. La valeur ajoutée qui rapporte au final au pays en est une autre. Le modèle économique thaïlandais a profondément changé. Observer les évolutions de la répartition du PIB du pays par secteurs peut donner une bonne idée des mutations du pays. | | | À: Charli120 · 22 mars 2017 à 22:10 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 211 de 265 · Page 11 de 14 · 542 affichages · Partager Salut, je n'ai pas trouvé tous les données actuels et de fait, je me souvenais d'avoir étudier ladite question de notre ami, soit dans le passé...
Certes, des réponses supplémentaires y serait très bien accueillies...et ce, afin de bien cerné que ledit pays n'est pas en difficulté !
Ceci étant dit;
Pour la fameuse question de dix ans...
J'ose espérer que le taureau sera prit par les cornes et ce, afin d'obtenir l'assainissement de leurs eaux usées... | | | À: Franklenfant · 22 mars 2017 à 23:11 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 212 de 265 · Page 11 de 14 · 538 affichages · Partager Que de blabla de la part d' une personne qui n'a jamais habité en Thaïlande, mais qui sait tout mieux que ceux qui y habitent...
Bonjour Pas persuadé qu'il faut habiter en Thailande pour mieux connaitre ce pays... tout dépend de l'environnement, des connaissances, et des proches que les expats peuvent avoir sur place. Je rigole un peu de ceux qui restent entre eux  ... ça n'aide certainement pas à mieux connaitre le pays même en y habitant surtout dans certain endroit... | | | À: Franklenfant · 23 mars 2017 à 12:18 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 213 de 265 · Page 11 de 14 · 485 affichages · Partager Franck,
Je te cite, à propos de Mr Charlie120 :
« Que de blabla de la part d'une personne qui n'a jamais habité en Thaïlande, mais qui sait tout mieux que ceux qui y habitent »
Cette personne, ce quelqu’un dont tu parles, n’y-a-t-il vraiment jamais habité ? S’il n’y a jamais habité, quelle crédibilité peut-il donc avoir ? C’est lui qui affirme haut et fort que « ce pays est, bien évidemment, infiniment plus complexe que ses cartes postales touristiques ». Et quelque part ailleurs il nous rappelle que les Thais sont complexes, différents les uns des autres etc. Ce qui d’ailleurs est une banalité par excellence : cela ne serait-il donc pas le cas dans tout autre pays ?).
Il essaie de se tirer d’affaire en nous instruisant du plus profond de sa sagesse que : « Quelques semaines dans ce pays, à échanger, à voyager les yeux ouverts, et on verra bien plus que celui qui y passe 10 ans à s'observer complaisamment le nombril. » Certes, nombreux sont les étrangers qui même après y avoir vécu 10 ans (ou plus) ne comprennent toujours pas grand-chose à ce pays. Mais si y vivre n’est pas une condition suffisante pour comprendre, cela n’en reste pas moins une condition nécessaire.
Et quelle est cette curieuse manie (je ne parle toujours pas de toi  ) de reprocher à ceux qui ont des opinions différentes des siennes qu’ils « généralisent à partir de leur expérience unique » ? Comme si on ne pouvait pas lui retourner la critique! | | | À: ChristianC64 · 23 mars 2017 à 13:25 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 214 de 265 · Page 11 de 14 · 472 affichages · Partager - La Thaïlande exploite ses ressources naturelles dans le sud : étain, pétrole et gaz.
Si la Thaïlande a une industrie bien développée et supportant des exportations importantes (39% du PIB a-t-on dit si je ne m’abuse), cette industrie ne peut fonctionner que si on lui apporte l’énergie dont elle a besoin. Voici donc quelques précisions sur les besoins énergétiques du pays. De Wikipedia en Anglais car la page en Français n’est pas aussi détaillée.
“ 75% of Thailand's electrical generation is powered by natural gas in 2014. Coal-fired power plants produce an additional 20% of electricity, with the remainder coming from biomass, hydro, and biogas. Thailand produces roughly one-third of the oil it consumes. It is the second largest importer of oil in SE Asia. Thailand is a large producer of natural gas, with reserves of at least 10 trillion cubic feet. After Indonesia, it is the largest coal producer in SE Asia, but must import additional coal to meet domestic demand.”
Résumons: - - Pratiquement aucune ressource pétrolière. Le pays est le 2-ème plus gros importateur de pétrole en Asie du Sud-Est. - - Le charbon ne fait que quelques % dans le mix énergétique, et de plus la Thaïlande est un importateur net de charbon. - - La Thaïlande en fait fonctionne surtout sur le gas : 74% de son énergie vient du gas.
- On mentionne des réserves d’au moins 10 Tcf (trillions de pieds cubes de gas). A première lecture, on pourrait donc se dire que le pays est confortable d’un point de vue énergétique. Mais penchons-nous un peu sur la question du gas :
- - La Thaïlande a quelques champs de gas importants dans le Golfe de Thaïlande : Erawan et Bongkot représentent 76% de toute la production de gas du Golfe. Ce qui revient pratiquement à dire les ¾ de toute la production du pays car les 2 ou 3 champs de gas à terre (en Isaan) ne sont que des quantités négligeables en comparaison. - - Presque tous les champs pétroliers et gazifières du Golfe de Thaïlande ont des quantités très importantes de CO2 associé aux hydrocarbures. Le traitement de ce CO2 n’est pas une affaire triviale. Il ajoute considérablement aux coûts de production, et il faudrait savoir exactement ce que devient le CO2 produit en surface. Il n’est très probablement pas intégralement réinjecté car cela ferait exploser les coûts. - - Par ailleurs, les réservoirs d’hydrocarbures du Golfe de Thaïlande sont extrêmement discontinus et les colonnes d’hydrocarbures sont faibles. Cela rend le maintien de la production difficile et coûteux.
Tout cela pour dire que ces champs sont loin d’être une bonanza. Pour assurer 76% des besoins énergétiques de la Thaïlande, il faut aussi que leur maintien soit économique. Cela n’est pas garanti pour un avenir indéfini. Enfin, même si on réussit à maintenir les rythmes de production actuels, ces champs n’ont pas une vie éternelle. Bongkot par exemple sera pratiquement épuisé d’ici 10-15 ans.
Tout cela peut paraître un peu long mais est tout à fait nécessaire pour bien saisir à quel point le moteur énergétique de l’industrie Thaïlandaise dépend d’approvisionnements de gas venant de l’étranger. Examinons donc le «portefeuille « de gas naturel que la Thaïlande s’est constitué hors de ses frontières. Il n’y a en fait que deux éléments qui méritent d’être cités :
- - Le Myanmar : la Thaïlande y est l’un des principaux opérateurs par l’intermédiaire de sa compagnie nationale du gas et des pétroles PTTEP. Les importations de gas, de champs tels que Zawtika, sont importantes, et il y aura peut-être quelques découvertes notoires dans le futur. Mais le développement économique du Myanmar, s’il a vraiment lieu un jour, exercerait une énorme pression sur ces exportations. - - Une participation, toujours par PTTEP, dans les champs gigantesques découverts récemment au large du Mozambique par la compagnie américaine Anadarko. Cette participation est mineure (moins de 10%) mais vu la taille des champs cela équivaudrait à l’équivalent d’un champ tel que Bongkot, le jour où le Mozambique se mettrait effectivement à produire.
Donc, l’avenir énergétique de la Thaïlande est en principe assuré pour les quelques décennies qui viennent. Si tout se passe bien ! Mais un point essentiel reste une très grande dépendance sur les importations de gas naturel. Disposer d’assets à l’étranger n’est pas la même chose que de posséder de ressources sur son propre territoire. | | | À: Lyoncaen · 23 mars 2017 à 13:30 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 215 de 265 · Page 11 de 14 · 466 affichages · Partager Vous m'avez bien fait rire et vous avez parfaitement raison dans vos propos
Personnellement ce que je remarque au fil des ans de mes voyages en Asie, c'est la pollution aggravante en ThailandePour un pays qui se dit au-dessus des autres dans l'Asean, je suis de plus en plus choqué par ce que je vois sur les côtes et dans les campagnes, et le je-m'en foutisme-général
Peut-être dans 10 ans les Thais commenceront à se rendre compte qu'il n'est pas bon de considérer leur payscomme un immense dépotoir?
Un prognostic: dans 10 ans, le volume d'ordures dechargées dans le Golfe de Thailande aura dépassé celui de la biomasse...... Bon, c'est une mauvaise plaisanterie bien sûr! | | | À: ChristianC64 · 23 mars 2017 à 14:01 · Modifié le 23 mars 2017 à 14:21 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 216 de 265 · Page 11 de 14 · 447 affichages · Partager Salut, je n'ai pas trouvé tous les données actuels
Infinité d'organismes transnationaux, nationaux, publics et privés produisent des dossiers tous les ans, car la Thaïlande attire beaucoup d'investisseurs: infrastructures, incitations gouvernementales, main d'oeuvre éduquée (mais pas trop), montée de la classe moyenne, population dynamique, etc... et c'est aussi un marché intérieur.
J'ose espérer que le taureau sera prit par les cornes et ce, afin d'obtenir l'assainissement de leurs eaux usées...
Ca, c'est pas gagné.
Existe-t-il une marque thaïlandaise de deux roues, d'autos ou de poids lourds ? Des réfrigérateurs, TV, électro-ménager de marques thaïlandaises ?
On produit des smartphones ou des PC en France? Question totalement imbécile, à l'heure de la mondialisation, de la circulation internationale des capitaux et d'économies imbriquées les unes les autres.
Quelques heures dans le pays, 3 minutes sur le web, 3 exemples (sur des centaines):
Le Thailand bashing systématique n'a pas pour but d'éclairer sur le pays, et je n'évoquerai pas les buts évidents de ceux qui s'y livrent.
Leur présentation de ce pays totalement orientée, tronquée et malveillante ne résiste pas plus de quelques minutes à un peu d'observation, de curiosité et d'ouverture d'esprit. Ils ne s'y plaisent pas? Ses habitants sont demeurés? Les Thaïs ne leur témoignent pas l'immense gratitude que le Grand Homme Blanc devrait recevoir? Ces Occidentaux ne leur sont pas indispensables? Pas contents? C'est très simple: qu'ils en partent.
D'ailleurs, j'en ai pris mon parti, ça fait 15 ans que je lis les mêmes inepties. Je n'y réponds plus que pour un éventuel lecteur tiers dont l'intérêt pour ce pays ne résiderait pas seulement dans ses plages, ses femmes, ou son niveau de vie avantageux pour le petit retraité occidental.
Et évoquer les réalités d'un pays n'est pas nier ses difficultés. D'autant que comme elles sautent aux yeux, il serait difficile de les passer par pertes et profits. | | | À: Charli120 · 23 mars 2017 à 14:31 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 217 de 265 · Page 11 de 14 · 425 affichages · Partager Quelques heures dans le pays, 3 minutes sur le web, 3 exemples (sur des centaines):
Sans oublier l'inventeur du "krating deng" devenu patron associé du fameux Red bull.. | | | À: Charli120 · 23 mars 2017 à 15:23 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 218 de 265 · Page 11 de 14 · 417 affichages · Partager Existe-t-il une marque thaïlandaise de deux roues, d'autos ou de poids lourds ? Des réfrigérateurs, TV, électro-ménager de marques thaïlandaises ?
On produit des smartphones ou des PC en France? Question totalement imbécile, à l'heure de la mondialisation, de la circulation internationale des capitaux et d'économies imbriquées les unes les autres.
Si tu savais lire ca te permettrait de répondre à la question posée, ça serait mieux que ta stupide pirouette.
On est, si je ne m'abuse, sur une ligne qui s'appelle "
" Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment ? "
Je ne vois pas le mot France là dedans... | | | À: Franklenfant · 23 mars 2017 à 15:28 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 219 de 265 · Page 11 de 14 · 413 affichages · Partager Et au long message de George, on pourra ajouter importation très importante électricité en provenance du Laos ; électricité produite par des barrages construits par les chinois sur le Mékong.. Or qui dit barrage dit pollution, destruction de la faune et "kiki" en supporte les conséquences? C'est très simple, les pays en aval des barrages qui sont: la Thaïlande le Cambodge et le Vietnam. | | | À: ChristianC64 · 23 mars 2017 à 15:45 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 220 de 265 · Page 11 de 14 · 409 affichages · Partager Salut, je n'ai pas trouvé tous les données actuels et de fait, je me souvenais d'avoir étudier ladite question de notre ami, soit dans le passé...
Certes, des réponses supplémentaires y serait très bien accueillies...et ce, afin de bien cerné que ledit pays n'est pas en difficulté !
Ceci étant dit;
Pour la fameuse question de dix ans...
J'ose espérer que le taureau sera prit par les cornes et ce, afin d'obtenir l'assainissement de leurs eaux usées... 
eh bien je vois bien la thailande se lancer dans les energies renouvelables ayant deja une structure industrielle bien developpee commencant a etre un peu obsolete et de par sa situation geographique et ses ressources naturelles soleil vent mer etc...... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |