Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Guy1 · 10 septembre 2017 à 18:41 · 16 photos 117 messages · 33 participants · 7 649 affichages | | | | 10 septembre 2017 à 18:41 Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 2 942 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous voyageons depuis longtemps en Asie du Sud Est (depuis les année 80) mais cette année, les hordes de touristes sur les sites historiques ou dans les temples m'ont profondément agressés et interpelés. Il y a en effet beaucoup de touristes qui visitent la Thaïlande et je trouve que cela est une bonne chose que de plus en plus de monde puisse voyager et découvrir d'autres civilisations, mais le comportement de certains est devenu complètement inadmissible. Les selfies deviennent un fléau pour les lieux touristiques car ce qui est devenu important, ce n'est plus la découverte du lieu, ni de s'en imprégner, mais c'est MOI devant le lieu, MOI devant le temple, MOI devant la statue que l'on verra à peine... Au temple blanc à Chiang Rai j'ai vu une personne faire 30 selfies en 3 pas.... Plus personne ne respecte l'autre pour entrer dans un lieu ou pour se retirer lors d'une prise de photo. L'autre n'existe plus...il est comme...invisible. J'ai été aussi très frappé par l’attitude de ces gens dans les temples qui sont quand même des lieux de cultes. Ils parlent fort, et s'interpellent, mais ce qui m'a semblait le plus irrespectueux est de se faire prendre en photo en étant dos au bouddha et en faisant semblant de prier... et il y avait des familles entières à avoir cette attitude et à rigoler. Certains thaïs continuent de prier et restent imperturbables, d'autres se sentent perturbés, gênés mais surtout offensés dans leur moment de recueillement et le font savoir avec politesse et courtoisie. Et là, les touristes ne comprennent pas pourquoi les thaïs ne sont pas contents....et ceux sont eux qui agressent le thaï...des scènes vraiment invraisemblables. En fait ce ne sont pas les touristes qui me dérangent ce sont leurs comportements... Les chinois sont en effet bien placés et en nombre et leurs coté rustres (que j'ai connu dans leur pays dans les années 80) ne fait qu’amplifier ce coté irrespectueux vis à vis des autres. Mais les occidentaux ont aussi une large part de responsabilité pensant arriver dans un pays conquis où on a le droit de tout faire... Heureusement certains coins restent encore sympas avec des touristes qui ont encore un sens du respect et de l'existence de l'autre... Et puis, les thaïs sont toujours aussi accueillants, souriants et serviables, c'est pour ça que je l'aime toujours autant cette Thaïlande.... Ce ne sont que mes impressions et mon ressenti, et malheureusement j'ai partagé ces mêmes sentiments avec grand nombre de voyageurs. Qu'en pensez vous? êtes vous de mon avis? ou d'un avis complètement contraire? et que c'est bien ainsi.... ou quelles seraient les solutions Bon voyage Guy | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guy1 · 10 septembre 2017 à 19:02 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 2 926 affichages · Partager Bonjour,
Si je ne le voyais qu'en Thailande, j'en serais plus choqué. Mais depuis longtemps je vois pire dans mon propre pays. Même sur le carnet de voyage je me fais enquiquiner chaque année par quelqu'un, c'est dire.
Ma réaction, c'est de continuer comme je fais. Si les thais voient régulièrement des gens respectueux, ils n'auront peut-être pas une mauvaise opinion de tous les touristes. Faites-les rire, ils en oublieront 100 idiots... | | | À: Guy1 · 10 septembre 2017 à 19:27 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 3 de 117 · Page 1 de 6 · 2 912 affichages · Partager Les selfies deviennent un fléau pour les lieux touristiques car ce qui est devenu important, ce n'est plus la découverte du lieu, ni de s'en imprégner, mais c'est MOI devant le lieu, MOI devant le temple, MOI devant la statue que l'on verra à peine... A
C'est une déviance du 21ème siècle. Les gens ne vivent plus qu'au travers du regard des autres, comme des acteurs. Il se mettent en scène sur les réseaux sociaux et fabriquent un montage de leur vie pour gagner en popularité et se réconforter à coup de "like". Personnellement j'ai passé le stade de l'agacement, maintenant devant l'ampleur du phénomène, ça m'inquiète sérieusement... | | | À: Truffade · 10 septembre 2017 à 20:20 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 2 891 affichages · Partager [citationPersonnellement j'ai passé le stade de l'agacement, maintenant devant l'ampleur du phénomène, ça m'inquiète sérieusement...]
Moi aussi, +1.... | | | À: Guy1 · 10 septembre 2017 à 20:35 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 2 886 affichages · Partager Il n'est pas besoin de visiter la Thailande pour cela. Rien que voir la tour Eiffel sous la vague déferlante des Chinois... | | | À: Jacques0 · 10 septembre 2017 à 20:57 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 6 de 117 · Page 1 de 6 · 2 874 affichages · Partager Dans le moindre endroit un peu touristique, de la Dordogne à la Tailande en passant par l' Espagne on constate lä meme chose. Pas besoin d'invoquer les Chinois, les locaux savent très bien pratiquer les selfies, ou s'assoir à la terrasse d'un resto en famille et manger en consultant chacun son smartphone, plus quelques photos des plats servis, le tout sous l'œil des touts petits quî s'ennuient à table..... Perso ca commence à m'inquiéter. | | | À: Guy1 · 10 septembre 2017 à 21:50 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 2 857 affichages · Partager C'est universel... Il faut vivre avec son temps | | | À: Envallis · 10 septembre 2017 à 22:01 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 2 845 affichages · Partager Il y a des temps meilleurs que d'autres | | | À: Hannahannah · 10 septembre 2017 à 22:03 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 2 841 affichages · Partager Il y a des temps meilleurs que d'autres 
C'est toujours mieux avant... Nous diront certainement dans 30 ans que c'était mieux dans les années 2010 etc... | | | À: Envallis · 10 septembre 2017 à 22:20 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 10 de 117 · Page 1 de 6 · 2 834 affichages · Partager Bonsoir,
En fait dans 30 ans je doute d'être encore en mesure de dire quoi que ce soit. Même si encore en vie, probablement trop hébété d'avoir répondu 2000 fois à la même question sur le forum Thailande... | | | À: Guy1 · 11 septembre 2017 à 8:02 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 2 758 affichages · Partager Autrefois, avant les progrès de la médecine, on mourrait sans avoir eu la chance de rencontrer Aloïs. Aujourd'hui, il convient de fixer ses souvenirs avant que ne sonne l'heure...
C'est le principal problème du monde contemporain les selfies ? Oui. Alors, que la vie est belle... | | | À: Guy1 · 11 septembre 2017 à 9:19 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 12 de 117 · Page 1 de 6 · 2 720 affichages · Partager Des fois, je me demande pourquoi faire des milliers de kilomètres pour se prendre en photo...Ce narcissisme exacerbé conduit indubitablement au manque de respect vis à vis des autres.Les Thaïs ne font pas exception et multiplient les selfies du plus mauvais gout. | | | À: Atila · 11 septembre 2017 à 10:17 · Modifié le 11 sep. 2017 à 10:35 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 2 700 affichages · Partager C'est le principal problème du monde contemporain les selfies ? Oui. Alors, que la vie est belle...Sourire
Non ce n'est pas le principal probleme, mais le "moi, moi, moi" ça c'est un problème, la disparition des attitudes de solidarité, du collectif..Vous avez dit " solidarité" ? Ils répondent selfies, moi et moi et moi.... | | | À: Jacques0 · 11 septembre 2017 à 12:06 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 2 672 affichages · Partager Il n'est pas besoin de visiter la Thailande pour cela. Rien que voir la tour Eiffel sous la vague déferlante des Chinois...
Ayant habité à Paris quelques années, j'ai constaté qu'il n'y a pas que les chinois. Quand il fait chaud, la plupart des touristes visitent les églises à moitié à poil. En plus, les soirs, les banlieusards en goguette viennent se joindre aux touristes. Résultats des bagnoles stationnées n'import où. Ca gueule une bonne partie de la nuit avec au petit matin des détritus et des bouteilles explosées un peu partout. C'est assez curieux de lire que Paris est déguelasse et que ça rebute les touristes alors que ce sont des touristes qui balancent leur merdes partout. On pourrait se dire que la mane financière du tourisme profite à tout le monde. Et bien, non! Le résultat pour le citoyen lambda, ce sont des nuisances et le prix des loyers qui flambent. Quoique des citoyens lambda, il n'y en a plus beaucoup. Restent dans Paris, la bourgeoisie traditionnelle, celle qui se veut différente de la précedente (les bobos) et les assistés qui peuplent les logements sociaux. En Thailande, c'est probablement la même chose. Quoique les logements sociaux ne doivent pas courir les rues dans ce pays. | | | À: Envallis · 11 septembre 2017 à 17:16 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 2 584 affichages · Partager Il y a des temps meilleurs que d'autres 
C'est toujours mieux avant... Nous diront certainement dans 30 ans que c'était mieux dans les années 2010 etc...
bonjour bien d'accord... et puis si ont ne veux pas voir des hordes de touristes on va dans des endroits calme ! et hors périodes trop touristique ! d'ailleurs je pars demain en Bretagne, je pense que ça va être cool !  francia | | | À: Guy1 · 11 septembre 2017 à 17:41 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 2 567 affichages · Partager Bonjour Guy, Je suis tout à fait de votre avis... les gens ne s´intéressent même plus à ce qu´ils visitent... l´important c´est d´avoir son selfie devant un monument ou un endroit connu...  et quand ils ne font pas de selfie, ils consultent leur smartphone... Par contre, je suis allée une semaine à Angkor et là je n´ai pas eu la même impression... | | | À: Atila · 11 septembre 2017 à 19:53 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 2 518 affichages · Partager Autrefois, avant les progrès de la médecine, on mourrait sans avoir eu la chance de rencontrer Aloïs.
Aujourd'hui avec les progrès de la médecine on a beaucoup plus de chances de vivre 15ans de plus mais sur un fauteuil roulant dans une maison de retraite! Là ceux qui auront conservé un peu de vue pourront contempler dans leur coin leurs photos de safari! | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 0:05 · Modifié le 12 sep. 2017 à 0:32 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 2 465 affichages · Partager Je suis malheureusement d'accord avec vos ressentis, pour la Thaïlande, car j'ai vu la même chose avec les chinois et les russes (dans une moindre mesure car j'en ai vu moins) et j'ai quelques explications qui commencent dans l'avion; je pense que les chinois sont les "nouveaux riches" (un peu comme les russes) et que cette situation les placent un peu comme les américains il y a plusieurs années; moi, moi et moi (lire "me myself and I"). Probablement qu'en Chine les codes ne sont pas les mêmes mais il reste que le respect, l'entregent, le souci de l'autre sont souvent absents. Mais on les reprend, ce que je fais systématiquement, au grand plaisir des Thaïs qui étaient témoins. Au retour à Montréal via Air China (et à l'aller aussi), suffit de vous dire que les chinois dans l'avion sont pas mal plus respectueux et tranquilles que ceux rencontrés de BKK vers PEK; occidentalisation? Sauf quelques-uns qui viennent visiter leur famille ou immigrent (et qui sont d'une nervosité et d'un désarroi drôle dans un avion), la majorité sont super corrects. On ne juge pas mais on observe, une des belle partie d'un voyage..
"   "
ps: pour moi, je vise les endroits où j'ai le moins de chance d'y retrouver la masse de touristes et ça me réussit, mais ça dépends aussi de ce qu'on cherche en voyage. Il y a évidemment les incontournables. | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 3:39 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 2 443 affichages · Partager Bonjour Regard pertinent, Perso, j'en ai pris mon parti Si il y a trop de monde, je passe mon chemin, trop de selfies, mitraillage au portable, idem Quoi que, Coté positif cela permet quelques fois d'ici ou là, d'epingler des moments amusants, comme ici, chacun dans son "surf"
Bien sur photo limite indiscrète prise avec mon portable, Coupable moi aussi
Et il m'arrive aussi sur le forum ou ailleurs de voir des photos indiscrètes ou limite voyeurisme le plus truculent c'est quand c'est légendé "avec l'autorisation du sujet " serais curieux de connaître l'avis des locaux sur nos façons de faire
cordialement | | | À: Obeoandpai · 12 septembre 2017 à 6:15 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 20 de 117 · Page 1 de 6 · 2 417 affichages · Partager " Regard pertinent " : quelle belle légende pour ta photo d'art !
Le flou dans l'image évoque l'amenuisement des relations entre les personnes et accentue l'impression de mouvement dans l'image, laquelle donne à penser au temps qui passe. Et hop, 200000 dollars chez Christies.
Tu es quand même drôlement sensible, pour un motard. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |