Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Notongting · 1 janvier 2010 à 1:28 · 20 photos 265 messages · 59 participants · 29 942 affichages | | | | À: Jojoone1 · 14 mars 2017 à 23:04 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 161 de 265 · Page 9 de 14 · 1 047 affichages · Partager Pas mieux. | | | À: Dennis · 14 mars 2017 à 23:36 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 162 de 265 · Page 9 de 14 · 1 041 affichages · Partager On pourrait d'ailleurs monter une petite entreprise de road trips hors des sentiers battus pour se mettre du beurre dans les pad thai... | | | À: Jojoone1 · 15 mars 2017 à 11:22 · Modifié le 15 mars 2017 à 12:04 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 163 de 265 · Page 9 de 14 · 986 affichages · Partager Pas mieux non plus. Sauf qu'il va me falloir bien plus de 10 ans pour pouvoir profiter d'une maigre retraite, au train ou vont les choses dans notre beau pays a l'intellect si developpe. Les 4 dragons et les 5 tigres asiatiques -dont fait partie la Thailande - nous auront sans doute, entre temps, bouffes et crames vifs. Je n'ai pas lu la totalite de ces 9 pages de discussion et n'ai certes pas autant de connaissances que certains membres mais une simple question me taraude en lisant ceux qui semblent si bien etre integres : que diable faites vous donc en Thailande au milieu de ces thais incultes, faux croyants, individualistes, lobotomises mais "gentils " ?? A votre place, je prendrai vite ma valise pour revenir dans ce pays ou les hivers sont longs, ou les gens preferent se vouer a Marine et autres baratineurs plutot qu'a un dieu qui, contrairement aux autres Tout Puissants, ne cherche pas a convettir tous les non croyants; je me haterai de retrouver le metro ou la plupart des usagers a aussi le nez colle a son portable, sans entendre les ralements de leurs congeneres quand, absorbes par les dernieres publications de leurs amis FB, ils retardent la file d'attente ou ne marchent pas assez vite dans les couloirs bondes; je me delecterai, en soiree, devant ceux qui participent aux TV realites et comaterai devant les series US; mon actualite se limiterait au prochain scandale politique ou la prochaine finale que les Bleus vont encore perdre et je pourrai crtitiquer Griezman ou Progba d'avoir joue comme des pieds, ca fera tres connaisseur devant la machine a cafe...
A l'heure actuelle, je suis assise dans un hamac au bord de l'eau et je ne rale pas parce qu'il fait 35 degres. Revenir ici me fait un bien fou et pour rien au monde, je ne penserai que tous ces yeux brides qui me sourient et m'accueillent chez eux sont de purs egoistes sans cervelle et sans foi. Quand on parle de nos differences culturelles, meme s'ils ne connaissent ni Voltaire ou Kirkegaard ni Einstein, ils savent me repondre : "same, same but different. We are sharing the same world, whatever may happen". Punaise, z'avez vous, certains parlent meme (tres bien) anglais, parfois francais ! Incroyable, nan ? D'ailleurs, comme je n'y connais rien, car je ne vis pas ici, et je ne faisais que passer en attendant des heures moins chaudes pour repartir, je vais me contenter de vivre l'instant present aupres d'eux et qui sait, peut-etre que je les verrai mieux alors sous la lumiere du soleil couchant, hein ? | | | À: Jojoone1 · 15 mars 2017 à 12:08 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 164 de 265 · Page 9 de 14 · 960 affichages · Partager Un petit Go Go bar, déco un peu lounge, sympa....et panneau "wir sprechen deutsch", "hablo espagnol".....international, quoi.
OK je sors. | | | À: Barefoot · 15 mars 2017 à 13:57 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 165 de 265 · Page 9 de 14 · 932 affichages · Partager que diable faites vous donc en Thailande au milieu de ces thais incultes, faux croyants, individualistes, lobotomises mais "gentils " ??
Devine... | | | À: Barefoot · 15 mars 2017 à 16:15 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 166 de 265 · Page 9 de 14 · 893 affichages · Partager D'accord avec vous. A mon humble niveau, je pense que la Thaïlande ne va pas si mal et le tableau que certains en dresse ici est exagérément sombre. Certes certaines critiques sont fondées et tout n'est pas rose mais dire comme je l'ai lu que la Thaïlande va devenir "invivable" c'est ridicule à en être drôle. Ca me rappelle Paco Rabanne et sa prédiction de fin du monde en 1999. www.ina.fr/video/CAB99032505 Et tous ces jeunes les yeux rivés sur leur smartphone dans le BTS, hou la la qu'est-ce que c'est vilain. C'est sûr que si le smartphone n'existait pas, tout le monde se parlerait dans le métro et se donnerait des tapes dans l'dos, ce serait le top convivialité ! L'invention du walkman des années 80 c'était quoi? Des vieux qui râlaient avec tous ces cons de jeunes dévergondés et mal éduqués, le casque sur les oreilles toute la journée à écouter de la musique débile. | | | À: Barefoot · 16 mars 2017 à 8:15 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 167 de 265 · Page 9 de 14 · 836 affichages · Partager Bonjour Barefoot,
Tu poses une bonne question : « une simple question me taraude en lisant ceux qui semblent si bien etre integres : que diable faites vous donc en Thailande au milieu de ces thais incultes, faux croyants, individualistes, lobotomises mais "gentils " ?? A votre place, je prendrai vite ma valise pour revenir dans ce pays (etc) »
Et bien, je me le demande aussi. Dans mon cas, j’ai travaillé jusqu’à récemment en Thailande. Maintenant, j’aurais peur d’y rester pour y passer le plus clair de mon temps. Y revenir 1 ou 2 fois par an pour 1 ou 2 mois, sûr, mais ce n’est pas la même chose.
Vivre dans un pays, ce n’est pas du tout la même chose qu’y venir passer des vacances, même longues. De plus, vivre sans y travailler et vivre avec un travail (surtout un travail « réel » qui n’a rien à voir avec le tourisme), ce n’est pas du tout la même chose non plus.
On se rend compte qu’il y a plusieurs formes de voyage qui débouchent sur des expériences radicalement différentes. Aucune n'est plus "vraie" que l'autre.
Je vais peut-être te choquer, mais je viens de passer 4 mois d’hiver en France, et bien j’ai apprécié : - - j’ai apprécié le climat froid. J’en avais un peu marre de crever de chaleur 9 mois sur 12. - - j’ai apprécié la cuisine en France (surtout en famille). J’en avais un peu ma dose du somtam (trop sucré et/ou trop pimenté 90% des fois) ou du « ko muu yaw ». - - j’ai apprécié de pouvoir parler sensiblement avec beaucoup de gens. Et si, je parle bien le Thai – n’empêche...
Cela dit, je ne veux pas minimiser les difficultés de vivre en France, je suis conscient d’être un privilégié pour ne pas trop en souffrir moi-même (puisque je n’y vis pas).
Je suis aussi d’accord avec Toast75, dire que la Thailande deviendra invivable est bien sûr ridicule.
Je vais citer Toast75 : « Et tous ces jeunes les yeux rivés sur leur smartphone dans le BTS, hou la la qu'est-ce que c'est vilain. C'est sûr que si le smartphone n'existait pas, tout le monde se parlerait dans le métro et se donnerait des tapes dans l'dos, ce serait le top convivialité ! »
Non, bien évidemment. Mais peut-être tout le monde se parlerait un peu plus quand ils sont assis entre amis ou collègues autour d’une table au restaurant. Justement au lieu de continuer à tous être collés à leur pxxain de gadget. C’est une scène qui se répète à l’infini en Thailande. Et vas-z-y que je tapote, et que je zappe, et que je clique.... Et vas-z-y que j’te trouve une ligne marrante, une anecdote cocasse, et que j’te la montre au copain ou à la copine d’à côté, qui sourit (bien sûr) l’espace de 2 secondes avant que chacun ne replonge sur son écran. Quelle est la qualité de l’échange ? De quelle convivialité parle-t-on ?
C’est un phénomène universel, semble-t-il, sauf qu’il sévit plus durement là où les gens ont moins de substance personnelle propre, et ça je crois que ca varie d’une culture à l’autre. | | | À: GeorgesOZ · 16 mars 2017 à 8:49 · Modifié le 16 mars 2017 à 9:06 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 168 de 265 · Page 9 de 14 · 815 affichages · Partager J’en avais un peu ma dose du somtam (trop sucré et/ou trop pimenté 90% des fois) ou du « ko muu yaw ».
Vous n'avez pas trouvé l'allume-gaz pour cuisiner vous-même? Mince.
j’ai apprécié de pouvoir parler sensiblement avec beaucoup de gens.
Vous n'avez pas trouvé de Thaï sensible? Re- Mince.
J'ai un ami thaï ingénieur qui bosse sur des chantiers hydroélectriques: de quoi pensez-vous que nous parlions? De poésie?
J'ai un ami thaï féru de pêche, qui m'emmène chaque année dans ses coins préférés: de quoi pensez-vous que nous parlions? De macro-économie?
C’est un phénomène universel, semble-t-il, sauf qu’il sévit plus durement là où les gens ont moins de substance personnelle propre, et ça je crois que ca varie d’une culture à l’autre.
J'ai beau chercher dans ma mémoire, je n'ai aucun souvenir d'un repas thaï convivial durant lequel les portables auraient interrompu la conversation ou les rires.
On réduit trop souvent un pays à ce qu'on en a vécu. Il y a quelques décennies, j'ai considéré que le pays où je vivais et le milieu que je fréquentais ne me convenaient pas. Pas plus que je ne convenais moi-même à ce pays et à ce milieu. Pour autant, je ne fais pas de mon sentiment sur ce pays une généralité. Que la Thaïlande et les Thaïs ne vous conviennent pas, je ne vois pas bien où est le problème. Le Monde est vaste, et peuplé d'une infinité de cultures et d'habitants. L'homme en quête du bonheur prend toujours la route. Parfois, il trouve sa maison. | | | À: Charli120 · 17 mars 2017 à 3:24 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 169 de 265 · Page 9 de 14 · 740 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre intervention.
Vous dites « J'ai un ami thaï ingénieur qui bosse sur des chantiers hydroélectriques: de quoi pensez-vous que nous parlions? De poésie? » puis plus loin « J'ai un ami thaï féru de pêche, qui m'emmène chaque année dans ses coins préférés: de quoi pensez-vous que nous parlions? De macro-économie? »
J’en suis heureux pour vous, et vous semblez avoir de la chance. Juste une question, ces amis, vous les avez en Thaïlande ou bien chez vous au Canada ? Ce ne serait pas la même chose du tout – les gens, d’où qu’ils viennent, se transforment quand ils vivent à l’étranger et ne sont parfois plus tellement représentatifs de leurs compatriotes qui ne sont jamais sortis de la mère patrie.
En passant : « poésie ; macro-économie ». Vous dites ca au hasard ou y aurait-il une petite insinuation ? Rassurez-vous, je peux très bien parler d’un peu tout, et avec plaisir, à partir du moment où la conversation dépasse 3 mots. Je peux même parler de poésie et de macro-économie si vous insistez ! 
Encore plus loin : « J'ai beau chercher dans ma mémoire, je n'ai aucun souvenir d'un repas thaï convivial durant lequel les portables auraient interrompu la conversation ou les rires. » Et « On réduit trop souvent un pays à ce qu'on en a vécu. »
Je vais retourner ce dernier commentaire sur vous-même. Ne réduisez pas non plus à votre expérience à vous ! Et je me demande si vous avez vraiment vu et vécu toute la Thaïlande. En fait, cela m’étonnerait énormément.
« Que la Thaïlande et les Thaïs ne vous conviennent pas, je ne vois pas bien où est le problème. «
Je n’ai pas dit qu’il y avait un problème. Après avoir dit beaucoup de choses très positives, même enthousiastes, sur la Thaïlande (vous pouvez chercher les quelques récits que j’ai apportés su VF il y a quelques années), je tiens aussi à apporter quelques bémols. La question de départ de cette discussion était « comment voyez-vous la Thaïlande dans 10 ans ? ». Pour répondre à cette question, il me semble qu’un bon point de départ serait déjà de connaître un peu le pays. J’apporte mon expérience. Elle vaut ce qu’elle vaut et chacun peut différer, c’est sûr, mais je pense avoir beaucoup plus d’expérience de ce pays que la moyenne.
J’ai la chance d’avoir pu observer pendant des années les gens de la campagne (en Isaan – je reconnais que cela ne peut pas résumer le pays entier), ainsi que les gens de la classe moyenne éduquée de Bangkok, parfois plus que moyenne et supérieurement éduquée, au travail et en dehors du travail. Il me faudrait des pages pour décrire et expliquer, mais en gros, tout ce que j’ai pu voir (de très près) ne me donne pas beaucoup de confiance en ce que ce pays peut devenir en l’espace de 10 ans. Bien sûr, beaucoup de choses changeront. Mais il y a beaucoup de points faibles, parfois alarmants, qui grèvent lourdement le pays. C’est en fait ce que je voulais dire.
NB : comme dit, il y a quelques années j’étais des plus enthousiastes en ce qui concerne ce pays. J’ai évolué. Il n’y a que les imbéciles qui n’évoluent pas. Les changements d’opinion et de ressenti sont aussi une forme de voyage. | | | À: GeorgesOZ · 17 mars 2017 à 14:15 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 170 de 265 · Page 9 de 14 · 699 affichages · Partager Bonjour, il y a quelques années j’étais des plus enthousiastes en ce qui concerne ce pays. J’ai évolué. Il n’y a que les imbéciles qui n’évoluent pas. Les changements d’opinion et de ressenti sont aussi une forme de voyage.
Vos sentiments présents sont la résultante de votre vie en Thaïlande. Vous n'avez plus votre enthousiasme des premiers temps car cette vie vous a sans aucun doute ouvert les yeux sur les réalités du pays. Celles-ci restent invisibles aux touristes de passage, venus chercher quelques cartes postales qui les confortent dans l'idée fantasmée qu'ils se font du pays.
Pour ma part, je n'ai aucune complaisance pour la Thaïlande et n'ai jamais ressenti cet enthousiasme initial. Je ne vois aucune raison pour qu'un pays, celui-ci ou un autre, soit le paradis sur terre, et que ses habitants aient des motivations différentes des autres Humains. Le sexe, l'argent et le pouvoir gouvernent le Monde: c'est une vérité essentielle, sauf rares exceptions. Les sociétés naissent, grandissent, entrent en décadence et meurent. C'est une vérité première et à mon sens c'est nécessaire à la régénérescence du destin humain. Je n'ai d'ailleurs aucune dévotion béate pour l'expérience humaine: grain de sable dans l'univers, et seule espèce connue qui passe son temps à se détruire en pleine conscience.
Ce pays est sous le joug d'une dictature militaire ultranationaliste dont les résultats économiques sont discutables et qui n'a pour idée du progrès que conserver ses prébendes et les faire prospérer. Ce pays est gangréné par la corruption de ses supposées élites dont les habitants ne s'accommodent que parce que c'est la seule façon d'y vivre tranquille. Ce pays est celui d'un culte de la personnalité imbécile, celui d'un monarque de droit divin laissé en place pour le decorum. Mafias, gangs, trafics, drogues, commerce du sexe y prospèrent avec la complicité et l'intérêt financier des hommes en uniforme. Sa population est largement infantilisée par une religion détournée, son système éducatif laisse des pans entiers des consciences en jachère, le laxisme individuel et collectif est permanent, incivisme et violence y règnent sur ses routes, la reproduction sociale y sévit lourdement, l'exode rural est dramatique, le taux de suicide élevé, l'alcoolisme quotidien, les valeurs traditionnelles en désuétude, les solidarités familiales mises à mal, le développement de ses villes et infrastructures totalement anarchique, la pollution une urgence de santé publique...
Pour autant, faut-il rappeler à chaque fois qu'un farang ouvre les yeux que ce pays est sorti de la féodalité il y a seulement quelques décennies? Qu'il a alphabétisé 98% de sa population avec une rapidité jamais vue dans l'histoire? Qu'est sorti du néant un système de santé lui aussi monté en un temps record ?Que cette société à 80% rurale à la fin du siècle dernier a pris de plein fouet la mondialisation économique, une croissance à 2 chiffres et tout ce qu'elles apportent de bouleversements sociétaux, qu'ils soient bienfaiteurs ou néfastes ? Que ce pays en est à l'aube de la démocratie, que sa population découvre le Monde extérieur, les influences occidentales, ses principes démocratiques, de liberté et de responsabilité individuelles ?
Mais peut-être faut-il évoquer quelques poncifs au farang déçu, par exemple que si le passé est déjà difficile à lire, le futur n'est jamais écrit à l'avance, que cela soit celui d'un pays, d'une société ou d'un individu ? Faut-il rappeler à ce même farang, même s'il parle le thaï, et même s'il vit depuis des années dans le pays, qu'il restera toujours farang, et que si celui-ci est un homme, il restera toujours une branche rapportée dans une société encore profondément matrilinéaire ? Faut-il demander à ce farang si, dans le fond, ce ne serait pas lui qui, finalement, ne serait tout simplement pas fait pour ce pays ? Ou faut-il lui rappeler qu'en aucun pays il est plus simple de bâtir sa maison, qu'en aucune société il est plus simple de créer sa bulle d'oxygène, et que si on parvient un jour à étancher son désir de bonheur et que ne subsiste que le besoin de repos, cette maison restera toujours fragile, et cette bulle de savon. Seule la volonté d'être heureux peut rendre heureux. Un jour. Peut-être. Quel que soit le lieu. </htm | | | À: Charli120 · 17 mars 2017 à 15:12 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 171 de 265 · Page 9 de 14 · 687 affichages · Partager tu as tout a fait raison pour tout, bien que je m en foute un petit peu. pour moi farang les bons point pour les 10 prochaines annee c'est qu economiquement la thailande ne progressera pas trop entre l inepsie economique de la junte et le renouveau boudhiste avec des constructions de temples enormes et autres donations avec de l argent certainement non taxee aulieu de participer au developpement, la thailande pourrait etre encore dans mes moyens financiers les mauvais points sont de nombreuses tradition se perdent en particulier pour la bouffe entre les elevages industriels et les pesticides (encore que dans mon petit bled de campagne j ai quelques alternatives, et l abus de sucre et de sel dans leur alimentation particulierement dans la rue (un a retorque que je pouvais me faire a bouffer, mais quand j invite les thais ils ne trouvent pas que ca manque de piments car j en met assez, mais de sucre de sel et de msg, ce qui feraa dans d10 ans de n ombreux obeses diabetiques et autres malades | | | À: Tinorossi · 17 mars 2017 à 18:28 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 172 de 265 · Page 9 de 14 · 656 affichages · Partager en plus j ai oublie, avec le rechaufement climatique la thailande sera de plus en plus chaude avec des episodes de pluies tres violentes surtout dans le sud | | | À: Tinorossi · 17 mars 2017 à 18:37 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 173 de 265 · Page 9 de 14 · 648 affichages · Partager C'est parfait, on pourra donc se promener tout nus sur nos long tail boats... | | | À: Charli120 · 18 mars 2017 à 2:37 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 174 de 265 · Page 9 de 14 · 604 affichages · Partager Bonjour une fois de plus, et merci pour une nouvelle réponse, avec laquelle je suis tout à fait d’accord. Tout ça est bien dit.
« Ce pays est sous le joug d'une dictature militaire ultranationaliste «. L’ultranationalisme sévit depuis belle lurette. Il n’est pas évident au premier regard, ou à ceux qui ne voient la Thaïlande que comme un pays touristique « facile ». Mais il est très présent. Si les Thaïs ne jettent pas leur fierté nationale (démesurée) à la figure du passant (une qualité qu’il faut leur reconnaître), elle est sous-jacente et insidieuse. Au travail (je précise : dans une compagnie 100% thaïlandaise), j’ai souvent remarqué que derrière de multiples déclarations pompeuses (ce sont les champions de la poudre aux yeux et de l’auto-illusion), ils sont presqu’incapables d’apprendre quoi que ce soit des étrangers. Il y a une forme d’arrogance suprême qui est difficile à expliquer (et j’utilise peut-être des mots qui ne sont pas tout à fait exacts), il faut l’expérience sur le terrain pour comprendre.
« Ce pays est celui d'un culte de la personnalité imbécile » C’est le moins qu’on puisse dire. J’ajouterai : ridicule et crétinisant.
« Sa population est largement infantilisée par une religion détournée » C’est pourquoi je parle de « bouddhisme de pacotille », moi qui suis plutôt bouddhiste dans le fond de l’âme.
« Son système éducatif laisse des pans entiers des consciences en jachère » Système éducatif lamentable qui a comme résultat, entre autres, que l’intervalle d’attention (« attention span » en Anglais) des gens est souvent extrêmement limité. La moindre connerie à la télé ou dans la rue ou au bureau et hop, c’est parti, ils laissent tomber la question dont ils étaient sensés s’occuper. Et il y a des corollaires : a) si on ne dit pas ce qu’ils ont envie d’entendre, c’est qu’on a tort ; b) s’ils ne comprennent pas ce qu’on essaie de leur expliquer, c’est qu’on a tort. Etc etc. Vous avez bien tapé dans le mille.
Quant à l’alphabétisation, j’ai un problème avec ces statistiques qu’on distribue un peu facilement. C’est vrai, il y a peu de gens en Thaïlande qui ne savent ni lire ni écrire (j’en connais). Par contre, il est rare de voir des Thaïlandais, même soi-disant bien éduqués, lire. J’ai eu un choc un jour quand dans le bus de ramassage de mon employeur Thaïlandais, le jeune homme assis à côté de moi a ouvert un livre sur l’histoire des USA, et nous avions eu une petite discussion, il me posait des questions sur la politique actuelle des USA etc. Bien sûr, de temps en temps on rencontre des gens intéressants, qui s’intéressent au monde autour d’eux – il y en a dans tous les pays – mais c’est vraiment rare en Thaïlande (dans mon expérience). Je n’ai pas la moindre forme de racisme, j’ai compris depuis bien longtemps que les gens sont tout aussi capables en France qu’à Pétaouchnoque ou Timbuktu. Vous dites « des pans entiers de conscience laissés en jachère par le système éducatif ». C’est absolument juste.
Vous évoquez un « farang déçu qui, finalement, ne serait tout simplement pas fait pour ce pays ». Vous me visez certainement, mais je le prends bien car vous avez raison, je me reconnais  . Sachant ce que je sais, avec mon vécu, je ne vois pas bien comment je pourrais me créer une bulle d'oxygène en misant à 100% sur la Thaïlande.
« Seule la volonté d'être heureux peut rendre heureux. Un jour. Peut-être. Quel que soit le lieu. »
Je suis bien d’accord. | | | À: Tinorossi · 18 mars 2017 à 3:07 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 175 de 265 · Page 9 de 14 · 600 affichages · Partager Sur la bouffe : Il y a effectivement un sérieux problème de ce côté-là. Les dérives néfastes sont plus qu’inquiétantes. Pour un pays tellement réputé pour la qualité de sa cuisine, il n’en reste pas moins que c’est un peu trop souvent n’importe quoi, ce qu’on trouve dans l’assiette. Aux Thailandais qui me demandent comment je trouve leur nourriture – et bien sûr ils s’attendent à ce que le farang leur dise que c’est trop pimenté - j’ai un malin plaisir à répondre « trop de sucre ! ».
C’est souvent très bon. J’ai mangé pendant des années dans la cantine de ma boîte à Bangkok, pour 40 bahts le plat généreux, une nourriture délicieuse et variée. Sans jamais trop de sucre ni de msg (ouf !). Il est vrai qu’il y avait eu une phase (un nouveau cuistot sans doute) où il y avait quand-même un peu trop de piments (soyons clairs : des doses de cheval). Et quelque fois, mais pas trop souvent, j’ai dû me précipiter aux toilettes peu après avoir mangé. Mais rien n’est parfait ! Toujours est-il que j’ai eu la chance de manger ainsi pendant des années dans l’un des meilleurs restaurants Thailandais à prix très doux.
Mais parfois, par contre, je dois me pincer pour ne pas répondre que ce n’est rien d’autre que de la mxxxe.
Et puis, c’est sans doute le point de vue d’un étranger, je trouve que ça manque souvent de finesse. Les soupes dans lesquelles trainent tout un tas de trucs immangeables qu’il faut soigneusement séparer avant de mettre dans la bouche. L’horreur pour moi, ce sont les soupes au poulet en Isaan (« tom kai »), j’ai vraiment du mal avec les morceaux de poulet hachés menus au hasard, avec des éclats d’os partout et une viande bouillie toute dure etc. Je me fais parfois la réflexion que c’est vraiment de la bouffe de cannibales. Je survis des jours entiers avec la sauce que je répands sur le riz (le riz est toujours extra).
Sans parler de cette manie de frire les aliments à l’extrême..... | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 10:38 · Modifié le 18 mars 2017 à 12:37 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 176 de 265 · Page 9 de 14 · 540 affichages · Partager Vous avez bien tapé dans le mille.
Je suis en profond désaccord avec vous.
D'une part, les critiques que j'ai faites, si elles sont vérifiées par des observations personnelles, sont aussi, pour la plupart, émises par des Thaïs eux-mêmes. Et ils sont nombreux à le faire.
D'autre part, mon impression se confirme au fur et à mesure de vos messages que vous tirez des conclusions générales de votre unique expérience.
Les Thaïs sont simples, complexes, divers, bien éduqués, mal éduqués, urbains, ruraux, béats, critiques, ouverts, fermés, amicaux, agressifs, etc... bref: ils font société.
Ou pour le dire trivialement, pour voir des Thaïs lire, allez dans une bibliothèque. Et je m'arrêterai là car ça ne ferait pas avancer le débat.
Sachant ce que je sais, avec mon vécu, je ne vois pas bien comment je pourrais me créer une bulle d'oxygène en misant à 100% sur la Thaïlande.
Mettre tous ses oeufs dans le même panier est l'assurance de faire une magnifique omelette au moindre soubresaut. Mais j'ai croisé suffisamment de vies détruites et d'hommes dépités et hagards pour savoir que cette omelette n'est pas une spécialité thaïlandaise.
J'en terminerai là, avec une simple anecdote qui vient de me parvenir: un jeune homme Thaï de mon entourage mettra fin prochainement à ses études. Faute de finances adéquates, il ne peut les poursuivre. La Thaïlande, dans 10 ans, il la verra sans doute les 2 pieds dans ses rizières. Chacun en tirera les enseignements qu'il voudra. | | | À: Charli120 · 18 mars 2017 à 12:28 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 177 de 265 · Page 9 de 14 · 510 affichages · Partager Vous avez bien tapé dans le mille.
La Thaïlande, dans 10 ans, il la verra sans doute les 2 pieds dans ses rizières. Chacun en tirera les enseignements qu'il voudra. 
ce ne sera pas surement le plus malheureux, l agriculture facon bio a peut etre un bel avenir en thailande surement pas riche mais equilibré | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 12:31 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 178 de 265 · Page 9 de 14 · 509 affichages · Partager Bonjour,
En tout cas, c'est le dialogue le plus intéressant lu ici depuis longtemps, et même plus. On entrevoit de larges pans de vérité dans les constatations de chacun d'entre vous, que vous soyez en accord ou pas. Je n'ai pas appris beaucoup de choses nouvelles : avec l'expérience de la vie, un bon sens de l'observation, suffisamment de notions en ethnologie, philosophie, histoire et surtout avec l'acceptation de voir le monde comme il est plutôt que comme nous l'idéalisons, eh bien cela permet d'être tout simplement réaliste. Mais c'est très intéressant de lire ces choses-là, écrites par d'autres. | | | À: Charli120 · 18 mars 2017 à 12:42 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 179 de 265 · Page 9 de 14 · 499 affichages · Partager Vous avez bien tapé dans le mille.
Je suis en profond désaccord avec vous.
Je ne vous comprends pas: vous répondez que vous êtes en profond désaccord avec moi, me citant à dire que je suis d'accord avec vous = "vous avez bien tapé dans le mille".
Je dirai seulement que je suis loin d'exprimer une expérience unique. Mais je ne vais pas insister car il semble que vous êtes l'expert en chef et la référence ultime sur la Thailande. | | | À: GeorgesOZ · 18 mars 2017 à 12:49 Re: Dans 10 ans, la Thaïlande, vous la voyez comment? Message 180 de 265 · Page 9 de 14 · 493 affichages · Partager C'est-à-dire que nos amis les pseudos Charlie et Franklenfant sont des êtres haut en couleurs et ont le verbe sonore. Nombre de leurs réflexions sont pertinentes. Mais malgré leurs qualités, ils ne semblent pas s'être aperçus que leur côté " direct " peut être perçu par beaucoup comme une quasi agression. Se doutent-ils seulement qu'ils ont déjà probablement fait fuir des centaines de personnes parce qu'on ne parle pas comme ça aux gens ? Pas sûr. Peut-être aussi que peu leur importe. Personnellement, je m'en suis accommodé. J'en ai tellement assez du politiquement correct et du noyage de poisson... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |