Je découvre ce message avec du retard et après l'avoir longuement parcouru, je suis un peu étonnée de sa teneur.
1) de par les stéréotypes qui y sont véhiculés sur certains pays. Un voyage dans un pays, même relativement long, ne donne pas toutes les réponses quant a la vie dans ce pays
Certains messages aussi sur les Français qui partent du pays pour payer moins d'impôts ou qui y reviennent pour payer moins de frais de santé... J'attendais mieux de la part de voyageurs qui veulent découvrir le monde et s'ouvrir a d'autres cultures et modes de vie honnêtement.
2) par les generalites: l'expatriation ou emigration d'un individu diffère de celle d'un autre individu. Les expériences vécues, même si elles ont des points communs sont différentes d'une personne a une autre
3) la tolérance d'une manière générale dans certains posts, mais je vais mettre ca sur le compte du confinement et de l'ambiance générale dans notre monde actuel.
Je suis immigrée depuis presque 10 ans aux
Etats-Unis.
Je trouve fascinant tout ce que cette installation m'a appris sur moi même, ma culture, mon éducation. Les
Etats-Unis étant un peu occidental, on minimise souvent les différences culturelles, mais elles sont bien réelles. Nos façons de penser, nos valeurs, même nos méthodes de travail, pleins de petits détails qui meme apres 10 ans ne cessent de m'étonner.
Pourquoi les
Etats-Unis? une question d'opportunité. Mon travail m'a relocalisée la bas (en contrat local, pas avec un package expat) et mon mari et moi nous sommes laissés tenter par l'aventure. Nous pensions rentrer après 3 ans et... beh nous voila presque 10 ans plus tard.
Le pays a énormément changé a mon sens (et pas en bien), et nous commençons à réfléchir sur la suite. Un retour en
France? en Europe? un départ vers l'Asie? Nous ne savons pas et en ces temps de covid, difficile de bouger.
Mais si c'était a refaire, je le referai sans hésiter.
Juste une remarque par rapport a ce qui a ete dit sur l'integration des etrangers en
France.
Je suis partie en me disant que nous allions nous intégrer totalement. Pendant 4 ans, nous avons essayé de lier des amitiés avec les Américains et n'avons côtoyé aucun Francais... et nous nous y sommes casse les dents.
Notre maîtrise de la langue anglaise n'est pas en cause. Le principe de l'amitié Française est très différent je pense de l'amitié Américaine. Après 10 ans, nous avons quelques amis Américains... mais nous avons fini aussi par nous rapprocher de la communauté Française. Ou l'on partage des attentes similaires, des facons de penser, de se recevoir/voir... Je ne parle même pas du sens de l'humour!
Les anglais en
France par exemple doivent vivre exactement la meme chose.
S'integrer dans un pays est bien plus difficile que l'on ne croit.