Bonjour,
Il y a, sur ce forum, des personnes connaissant ces régions qui pourront vous donner les précisions nécessaires sur le
Tibet,
Dolpo,
Mustang. Je complète simplement, en attendant, ma réponse par rapport à vos questions.
sur 1) :il faut gérer deux inconciliables: la température et le ciel dégagé. Plus vous partez tôt et plus les températures seront clémentes en haute altitude mais plus vous aurez des risques de ciel nuageux voire pluie/neige. Si vous ne craignez pas le froid, càd avec équipements adaptés, mieux vaut partir au plus tard qu'au plus tôt. Attention cependant certains hébergements en hautes vallées se ferment en fin de saison (fin novembre).
sur 2) : je ne connais pas le climat moyen au
Tibet mais cela peut s'analyser facilement avec l'historique sur
www.wunderground.com
par exemple. Cela vous ferait gagner une frontière :
Inde/
Chine/
Népal plutôt que
Inde/
Népal/
Chine/
Népal. L'analyse du climat peut effectivement conduire à une conclusion opposée,
3°) les éventuelles difficultés ou impossibilité de passage à partir du nord de l'
Inde peuvent conduire également à passer par le
Népal d'abord. Aucune idée sur l'accès au
mont Kailash du côté indien. Il est vrai qu'on voit des nombreuses publicités pour le faire de
Katmandu à
Kathmandu.
4°) Le
Mustang oui par le sud mais pas les zones à fort coût de péage ou à fortes contraintes réglementaires. Le
Mustang est une région relativement épargnée par la mousson et, en conséquence, comme le
Ladakh, aride pour ce que j'en connais. Il n'empêche que ces zones peuvent faire l'objet d'inondations dramatiques et peuvent être simplement fort couvertes à certains moments. Pour ce qui est de la valeur des régions à fort péage et à fortes contraintes réglementaires (haut
Mustang,
Tibet, Sikkim,
Bouthan etc.) c'est une question personnelle. Personnellement, j'ai toujours privilégié les randonnées dans les régions où l'autonomie est possible et les coûts raisonnables. Cela ne m'a pas limité pour l'instant.