J'ai meme cherche sur le forum Afrique, personne n'evoque le deces de Soeur Emmanuelle, "la petite soeur des chiffonniers du
Caire". Pourtant, il y a pas mal de Vf qui vont en vacances, non pas pour ce changer les idees, se reposer, voir et gouter autres choses, non, non, ca c'est pour les, quelle horreur !, touristes !, non, en fait, ils ne vont pas en vacances,
ils vont en mision pour faire le bien : repeindre les murs des classes, aider les enfants, les victimes, les orphelins, les pooovres et les handicapes, etc, etc.
Soeur Emmanuelle est alle vivre sur les detritus du
Caire, parmi les pauvres d'entre les pauvres, non pas pour faire du proselytisme, leur imposer sa culture, mais tout simplement pour les aider a s'organiser, a amelorer leur vie. D'ailleurs l'
Egypte a reconnu son role en lui attribuant la nationalite egyptienne en 1993.
Soeur Emmanuelle n'est pas alle passer un mois dans la puanteur pour raconter ses vacances a ses collegues du couvent !
Lorsqu'on regarde sa vie, et comment se comporte les O.N.G., je me demande si ces dernieres ne sont pas l'avant garde d'une culture, d'un mode de vie, et d'une religion qu'on cherche a propager. En assassinant des membres d'o.n.g en Afghanistan, les Talibans agissent d'une maniere abominable, execrable, condamnable, mais logique dans leur optique :
les o.n.g anglo-saxonnes sont vraiment l'avant garde d'une autre facon de vivre !Mais la plupart des citoyens lambdas qui partent pour
realiser des projets, venir en aide et patati et patata, ils donnent un sens a leur vie sans trop se risquer puique ils ont leur billet retour dans leur poche.
Pour finir, en octobre 2006, je me suis trouve dans la file d'attente devant l'ambassade de l'
Inde, a 5h du matin ! Pour passer le temps, les conversations s'engageaient sur l'
Inde, et, a l'endroit ou j'etais, ca ne parlait que d'associations, de projets pour des ecoles, d'aides pour diverses destinations, ou de stage de yoga, de purification, j'en passe et des meilleurs. A un moment donne, parce que je ne disais rien, un type s'est tourne vers moi, avec son visage souriant, penetre de l'idee qu'il se faisait de lui-meme, lui qui se levait a 3 h du matin pour obtenir le sesame qui lui permettrait d'aller
faire le bien, et me demande alors :
- Et vous, monsieur, pourquoi vous allez en Inde ? 
J'ai ete siderer par cette question ! J'ai eu comme un flottement, et puis j'ai dit :
- Moi ? Mais pour glander, monsieur, pour glander !