Kate · 7 février 2025 à 16:41 · 153 photos 143 messages · 20 participants · 10 772 affichages | | | | À: Kate · 9 février 2025 à 6:58 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 764 affichages · Partager Et ma petite si mignonne !
![]()
Oui, trop mignonne 😊 Dès les premiers jours, j’ai l’impression que le sud répond plus à vos attentes. Plus d’authenticité, beaucoup moins de tourisme, plus d’interactions, je me trompe ?🤔 Merci Richard pour le récit, je réponds à Kate mais mon interrogation est pour le duo 😏 | | | Annonce · Sponsorisé | | | Dès les premiers jours, j’ai l’impression que le sud répond plus à vos attentes. Plus d’authenticité, beaucoup moins de tourisme, plus d’interactions, je me trompe ?
Bonjour Isabelle, Oui ta as parfaitement raison. Moins de sites prestigieux qu'au Nord avec ses palais-forteresses, ses mausolées. Moins de tour operator.... Donc moins de vendeurs de tout et n'importe quoi, moins de sollicitations intéressées, moins de harcèlement. D'emblée les quelques relations que nous avons nouées avec les gens m'ont semblé plus naturelles, plus sincères. Cette impression s'est confirmée au cours du voyage. J’essaierai d'en développer les raisons en fin de carnet. Bon dimanche | | | À: Kate · 9 février 2025 à 10:22 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 739 affichages · Partager ( À: vous deux)
Une boite à images qui prolonge le regard, doigt sensible, attentif, sur le déclencheur. Un stylo littéraire, érudit, qui puise dans les souvenirs et peut-être, cette fois ci, dans quelques notes prises à la volée.
Refaire ensemble le voyage à l’envers, glisser sur la page sans se marcher sur les pieds. Cueillir une image, l'insérer dans le texte... elle relancera l’inspiration du conteur. Relire le chapitre juste rédigé, farfouiller dans sa carte mémoire... exhumer ravie l’illustration exacte de ce même moment.
Toutes ces heures intenses vécues côte à côte se complètent et s’emmêlent. Loin d'en altérer les qualités, les talents se répondent, se rehaussent... fusionnent ici dans un réjouissant récit. L'amitié, des rencontres, des cadeaux, des échanges... la vie est là, chuchotée, bruyante, colorée, minuscule et immense.
Voyager ensemble, une passion commune... aller moins vite que tout seul mais regarder ensemble plus loin dans la même direction ?   (Hein ? Mais non j'ai pas emberlificoté les classiques !)
... mais aussi, C'est peut-être ça l'amourQuelquefois on se goureQuelquefois on se perdEt parfois on se trouve | | | À: Kola · 9 février 2025 à 11:50 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 719 affichages · Partager Richard est tout chamboulé ! Il ne sait pas quoi répondre... Présentement il marmonne, plongé dans un livre de cuisine ce qui est tout à fait étrange, lui dont les connaissances culinaires sont d'un vide abyssal | | | À: Kate · 9 février 2025 à 14:58 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 692 affichages · Partager J'ai oublié de donner des renseignements sur le train. Nous avons acheté un billet électronique sur le site 12go Asia depuis la France. Rien d'autre à communiquer que nos noms (pas de tel demandé) Pondy / Thanjavur, 240kms, 2904 roupies pour nous 4, en Second AC. Il n'y a qu'un train par semaine, le dimanche.
| | | À: RichardXI · 9 février 2025 à 17:27 · Modifié le 11 fév. 2025 à 20:57 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 675 affichages · Partager Moi aussi j'embarque avec un peu de retard!
L’idée de découvrir la petite région du Chettinad est venue à Kate lors de la préparation de notre itinéraire en parcourant les carnets de Pagaljavab sur VF. Et c’est grâce à ses précieuses informations que nous avons pu explorer utilement une partie de ce territoire. Merci à lui !
Je suis content que mon carnet ait pu vous servir car c'est dans cet esprit que je l'ai fait. Et c'est aussi pour ça que je me raccroche toujours à l'idée d'écrire un jour celui de mon voyage de cet été au Rajasthan. Il y en a pas mal sur cette région ces derniers temps alors ça peut encore attendre!
Votre carnet me replonge avec bonheur dans mon voyage de 2018. J'avais fait ce carnet quasiment en direct et des membres comme Marien, Marco et Ragga (je crois) m'avait encouragé à poursuivre dans le Chettinadu alors que ce n'était pas prévu. J'avais hésité mais grand bien m'avait pris d'écouter leurs conseils car cette région trône parmi mes plus beaux souvenirs indiens.
Comme le précédent, votre carnet est un réel plaisir à lire. Déjà, c'est extrêmement bien écrit, vivant, dosé entre vos expériences et vos rencontres, et les photos complètent magnifiquement le récit. Forts de votre première expérience au Rajasthan, on vous sent plus assurés et moins naïfs (je taquine  ), sans avoir perdu l'émerveillement et l'envie (dans laquelle nous nous sommes probablement presque tous retrouvés ici à un moment ou à un autre) de percer les mystères de l' Inde. Vous voilà déjà des "habitués", partis pour arpenter le pays du nord au sud et d'est en ouest.
Avoir choisir le Tamil Nadu et le Kerala était sûrement le contrepoint le plus logique pour persévérer dans cette découverte. J'ai déjà hâte de savoir où vous mènera votre troisième voyage en Inde, car il y en aura d'autres, j'en suis certain! Peut-être avez-vous déjà des idées? | | | Forts de votre première expérience au Rajasthan, on vous sent plus assurés et moins naïfs (je taquine  ), sans avoir perdu l'émerveillement et l'envie (dans laquelle nous nous sommes probablement presque tous retrouvés ici à un moment ou à un autre) de percer les mystères de l' Inde.
Merci Pagal pour ton post amical. Ton analyse est parfaitement juste. Nous nous sommes sentis plus assurés, moins maladroits comme c'est souvent le cas lors d'une deuxième rencontre. Mais avec toujours autant de désir. Je file la métaphore amoureuse.... | | | Ça me fait penser que lors de mon deuxième (justement) voyage en Inde en 2009, un Indien y était allé de sa métaphore amoureuse (justement) très évocatrice sur l' Inde. J'étais à Delhi sur Connaught Place et il m'a abordé pour me faire entrer dans une agence et me vendre un voyage en Inde du du Sud. Je lui ai répondu que je n'avais pas besoin d'agence pour aller où que ce soit et que de toute façon, j'allais vers le Kashmir. Il m'a alors répondu: "L' Inde c'est comme une femme. Toi, tu veux aller directement tout en haut alors qu'il faudrait commencer par le bas en remontant lentement". Je me suis dit que nous n'avions pas forcément les mêmes coutumes 😅 | | | À: Kate · 9 février 2025 à 19:29 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 646 affichages · Partager J'ai un faible pour la photo du toutou en début de carnet. En fait, je l'adore. Excellente initiative. Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir remarqué ?
Question piège : t'es-tu sentie moins inspirée pour les photos en début de séjour (je pense à ces nombreuses personnes vues de dos) et le fait d'être à plusieurs n'est-il pas un handicap pour le temps que tu aurais consacré à photographier seule ou à deux ?
Le sujet m'intéresse : pour un 1er voyage, ce sont ces provinces que nous aurions choisies, peut-être pour ne pas faire comme tout le monde mais aussi parce que nous avions repéré des temples magnifiques. Cela ne s'est pas réalisé et maintenant vous me le faites vivre par procuration. | | | Salut Jojo
J'ai compté 18 photos de personnes de face  Il me semble que c'est assez équilibré. Et puis c'est tombé comme ça selon le fil du carnet... Évidemment je suis plus à l'aise quand je suis seule mais mes compagnons de route ont été très patients, il avait été convenu que j'étais la cheffe des photos dont le rôle serait d'immortaliser ces instants. D'ailleurs je vais faire un album papier pour chacun d'entre nous.
Tiens, pour toi une belle brochette (attention les mecs planqués derrière surveillent !)
| | | À: Kate · 10 février 2025 à 6:50 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 31 de 143 · Page 2 de 8 · 614 affichages · Partager Trop gentil. Et sacrément coloré | | | Mais ce qui me frappe le plus est la peau noire des hommes et des femmes. Et je suis fasciné par cette pigmentation subtilement différente, mais je ne saurais dire exactement en quoi, des Africains subsahariens.
Ouille... Eh bien n'allez pas leur dire qu'ils sont noirs !!! Ils détestent les noirs et ne se trouvent pas noirs du tout... Surtout en voyant la photos juste en dessous... Il y en a en effet quelques uns bien plus noirs que sur cette photos, et on le leur fait sentir... Et les annonces matrimoniales mentionnent à 90 ou 95% peau claire autant dans les offres que dans les demandes... | | | Et je songe en regardant tout ce monde joyeusement agité que peut-être certains d’entre eux n’avaient jamais vus la mer.
C'est pas peut-être, c'est sûr. et même si maintenant les jeunes générations commencent timidement à se baigner -tout habillés-, beaucoup restent terrifiés par la mer. | | | Cependant, il ne faut pas oublier que certaines photos sont payantes (lieux très touristiques avec attractions, un peu comme les charmeurs de serpent de Marrakech). Et j'ai essuyé quelques refus dans une région hors des circuits (Gujarat).
Je confirme. Avant la mode des selfies, ces photos acceptées et demandées étaient quelque chose de si sérieux que les gens restaient, les bras ballants le long du corps, le visage fermé, sévère. S'agissait pas de sourire et encore moins de rigoler. maintenant ça change, on prend des pauses - plus ou moins ridicules -, et au final ça n'est pas plus naturel qu'avant... Reste les enfants qui gardent leur fraîcheur et leur spontanéité. Et, oui, la photo devient payante dans certains coins touristiques... Le Gujarat en particulier. Sinon c'est refusé, particulièrement chez les nomades. mais il n'y a pas qu'au Gujarat...
J'ai beaucoup aimé Mahabalipuram.
C'est rigolo, les goûts... Moi j'ai détesté... Mais j'ai adoré Trichy que beaucoup de voyageurs n'aiment pas du tout... Pareil pour Bangallore | | | un « Namasté » qui je le pense fera bonne impression
Ouille... comme pour la peau noire... Il y a une forte résistance, pour ne pas dire plus, vis à vis de tout ce qui vient du Nord, que ce soit les termes, les gens, les coutumes, et même les fêtes religieuses. par exemple Diwali ou Holi sont très peu fêté au sud particulièrement au Kérala et Tamil Nadu, les deux états aux nombreuses similitudes mais terriblement rivaux. En revanche ils ont leurs propres fêtes religieuses - ou pas - totalement inconnues au nord. Et il y a un fort boycot de l'hindi. Ils préfèrent utiliser l'anglais comme langue de communication. | | | l’extrême difficulté qu’il y a pour un piéton à circuler tranquillement
C'est un phénomène très récent. J'espère que Xiongmao vous lira et vous expliquera mieux que moi. | | | Encombrés de gravats, de racines, de déchets, de vélos ou de motocyclettes, de tas de d’objets divers. Les trottoirs de Pondy servent à tout...saut à trotter. La preuve en photos !!!
C'est un phénomène tout nouveau qui date de seulement quelques années... Ça a commencé à se dégrader lors du cyclone ravageur de 2016 ou 2015 je ne sais plus. Ils ont voulu profiter des réparations pour entreprendre de gros travaux de rénovation, notamment de voirie et au lieu de procéder par étapes, ils ont tout défoncé partout. Un trop gros chantier, beaucoup de corruption, bref, ça n'a jamais été terminé... Si vous retrouvez mes vieux écrits vous verriez un autre visage de Pondy et combien je l'aimais. Lors de mon dernier séjour en 2018, je crois, j'ai été tellement horrifié que je n'y ai plus jamais remis les pieds. | | | Quelle chance, vous avez eue ! Je n'ai jamais réussi à me trouver là-bas pour Pongal, malgré tous mes passages dans cet état... L'exemple parfait de ce que je disais plus haut. Personne ne connait Pongal dans le nord de l' Inde | | | Salut Marien 33, Merci pour tes posts qui montrent l’intérêt que tu accordes au carnet à deux mains que Kate et moi-même sommes en train de publier. La première chose que j'ai perçue, et qui va dans ton sens, c'est bien la différences entre ces deux " Inde", celle du Nord et celle du Sud. En sachant de plus que ce pays a mille autres facettes. Quand j'ai parlé de couleur de peau sans tabou, c'est pour dire que j'ai tout de suite vu la différence avec le nord, beaucoup plus blanc. L' Inde dravidienne, tamoule en partie, fière de son passé et de ses origines. Et attentive, je l'ai écrit dans le carnet, à se démarquer des indo-européens du Nord. Bien entendu je connais cette forme de discrimination liée à la couleur de la peau en Inde. Il n'y a qu'a voir les pubs sur les immenses affiches des villes ou les héros des films "Bollywood" à la peau bien plus claire. J'ai perçu très vite ce contraste et j'ai voulu l'évoquer dans le carnet. Alors oui pour moi l' Inde du Sud est plus noire. Et "black is beautiful" surtout quand tu associes le noir chocolat foncé de la peau avec le sari rouge des femmes. Mais ce n'est qu'une remarque d'ordre esthétique.
Voilà je reprends le cours de notre carnet car le voyage est encore long à raconter : Madurai, Munnar, les backwaters et Kochi. | | | À: RichardXI · 11 février 2025 à 11:44 · Modifié le 11 fév. 2025 à 13:16 Re: Découverte de l’ Inde du Sud : Tamil Nadu et Kérala Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 523 affichages · Partager J7. Départ du Chettinad et direction Madurai
Mattu Pongal, le jour de la vache. Ah l’ Inde et les vaches ! Le stéréotype parfait dès que l’on évoque le sous-continent. « Ils n’ont qu’à manger leurs vaches ! ». Cette phrase stupide encore prononcée à la fin des années soixante avant la disparition des famines et le début de la « Révolution verte » je l’ai souvent entendue petit, dans les discussions d’adultes. Mais il est vrai que pour nous grands mangeurs de bifteck cette interaction si typiquement indienne entre l’Humain et l’animal reste encore difficile à comprendre. Bref je ne vais pas faire une étude anthropologique sur le sujet, mais juste rappeler l’importance à la fois matérielle et spirituelle que ces bovins ont en Inde, pour les Hindous tout au moins. Elles sont là, dans leur univers familier, partageant avec les gens le même espace quotidien. Bien traitées, vénérées. Et même si j’ai vu l’an dernier sur un marché de Bundi une vache trop gourmande se faire drôlement secouer les côtelettes par un gardien...
Bon allez, profitez-bien les filles, c’est votre journée ! 
Madurai ! J’attendais cette étape avec excitation car j’avais lu sur les guides que le temple de la ville était certainement l’un des plus beaux d’ Inde du sud en style dravidien. Le « Meenakshi Amman ». Vijay nous conduit à notre maison d'hôtes, Grace Kennett Foundation dans un lieu plutôt inattendu, choisi par Kate. Un orphelinat, installé à l’intérieur d’un centre hospitalier qui propose un hébergement de type Airbnb. Etrange impression. Nous pénétrons dans la grande cour. A droite « admissions », à gauche « emergency ». Bon c’est un hôpital. T’es-tu trompée Kate ? Non pas du tout. Nous allons à l’accueil et la jeune femme de garde nous confirme notre réservation dans un bâtiment au fond de la cour. Nous nous installons dans le petit appartement, deux chambres simples mais mignonnes. Ok on a tout l’après-midi devant nous.
Copyright photo du site Airbnb
Madurai est une ville au riche passé, l’une des plus anciennes cités d’ Inde. Vijay nous dépose d’abord devant le palais de Tirumalai Nayak. Un magnifique ensemble de style islamo-dravidien datant comme le temple, du XVIIe siècle. Bien qu’en partie détruit sa magnificence et ses proportions évoquent pour moi les grandes demeures palatiales du Rajasthan. Beaucoup de monde dans l’immense cour entourée de colonnades, essentiellement des touristes indiens. Une famille assise sur les beaux escaliers de pierre qui mènent à la salle principale, nous regarde fixement. Ils font des gestes amicaux en direction de Kate. Une jeune fille s’approche et lui demande un selfie. Apparemment ce sont les cheveux roux de Kate qui la fascine. « You have a pretty face ». Ouah le compliment ! La suite de la visite est sans cesse ralentie par des groupes de jeunes femmes souhaitant se faire photographier avec Kate qui du coup, enchaîne les selfies. C’est la star du jour...
Nous quittons ensuite le palais et demandons à Vijay de nous mener au temple. Du fond d’une ruelle nous nous attendons à voir surgir un des quatre immenses gopuras externes qui dominent l’espace. Déception ! Ils sont tous les quatre en pleine phase de restauration, couverts d’échafaudages en bambou. Impossible de s’imprégner des couleurs ou de détailler les innombrables sculptures qui les décorent. Un peu contrariés nous faisons le tour des quatre rues qui enserrent le temple, en essayant de ressentir l’atmosphère du lieu. Mais là encore nous nous sentons désappointés. L’ambiance est certes vibrionnante mais l’activité des environs est principalement le fait des « marchands du temple » Bon, mais nous ne sommes pas Jésus, pas question de les chasser. Nous rentrons à notre guesthouse un peu las. Allons-nous passer « à côté » de Madurai ?
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |