Marati · 9 novembre 2019 à 14:01 · 802 photos 410 messages · 27 participants · 27 714 affichages | | | | Les vervets sont trop mignons !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ecoutez, les filles, je suis vraiment navré  . Je vous prie de m'excuser pour ces photos de lionne qui ne sont absolument pas adaptées à votre vue  ! A force de se fréquenter, j'oubliais que vous, vous ne seriez pas impactées par la réforme des retraites  , alors, pour me faire pardonner, je vous poste quelques nouvelles photos de la belle, zoomées un peu plus !
Photo prise au moment où la lionne aperçoit l'impala
Je constate aussi qu'il y en a qui sont plus attentives pour les photos de singes, bourrés ou pas ! J'dis ça, j'dis rien... | | | Ah! voilà quand tu veux... elle est belle ta lionne | | | Ben voilà!! C'est nettement mieux! S'il faut aussi se la jouer oeil de lynx, sur les photos, ça ne va plus!
Je constate aussi qu'il y en a qui sont plus attentives pour les photos de singes, bourrés ou pas ! J'dis ça, j'dis rien... 
Le rose au milieu de la photo tu sais..... contre du beige clair dans un environnement au ton pâle..... | | | Merci encore Régis, de m'avoir conseillé un zoom 600, on voit qu'on t'as de l'expérience dans tous les domaines. C'était un conseil emprunt de sagesse  . | | | Bonsoir Guillaume, Et bien tu n'as pas non plus à te plaindre par rapport aux différentes rencontres faites dans le Kruger....  Très belles photos, je me régale. Merci et bon week end | | | Bonsoir Jean Luc, Merci pour ce mot gentil  ! En fait, c'est en triant les photos qu'on se rend compte de la quantité d'observations faites lors de chaque journée. On pensait qu'on se lasserait en enchaînant 1 semaine d'affilée de safari, mais pas du tout. Chaque journée offre son lot de surprises, et en disposant de beaucoup de temps, on peut se payer le luxe de patienter parfois très longtemps sur une scène ! Et comme nos enfants sont patients et se régalent autant que nous, on en profite. | | | Bonsoir Jean Luc, Merci pour ce mot gentil  ! En fait, c'est en triant les photos qu'on se rend compte de la quantité d'observations faites lors de chaque journée. On pensait qu'on se lasserait en enchaînant 1 semaine d'affilée de safari, mais pas du tout. Chaque journée offre son lot de surprises, et en disposant de beaucoup de temps, on peut se payer le luxe de patienter parfois très longtemps sur une scène ! Et comme nos enfants sont patients et se régalent autant que nous, on en profite.
Comme je te comprends... J'ai exactement le même sentiment vis-à-vis de nos observations. Et je ne me lasse jamais d 'une journée en plus de game drive.... Je ne serais pas aussi affirmatif pour Natcha... | | | Jour 16 – D'Olifants à Shingwedzi Camp
L'objectif de la journée est de découvrir un nouveau secteur du Kruger. En effet, jusqu'à présent, on a sillonné les mêmes zones du parc qu'en 2016, même si les logements ont tous été différents, histoire de varier les plaisirs.
Le lever de soleil n'a rien d'extraordinaire  . Au loin, on distingue cette brume qui a été omniprésente dans le nord du pays et rend souvent le ciel gris.
Une plante à floraison hivernale dont j'ignore le nom, la botanique n'étant pas trop mon truc  .
C'est l'heure de petit-déjeuner pour les éléphants, comme pour nous.
Deux outardes kori se promènent à proximité, et l'une d'elles à la bonne de traverser la piste juste devant nous.
C'est l'un des oiseaux aptes au vol les plus lourds, avec les condors, cygnes et dindons, mais elle vole rarement. Elle apprécie particulièrement les petits animaux grillés aux feux de brousse, mais on espère juste ne pas la voir à l'oeuvre.
Encore une rivière, le long de laquelle trois éléphants nous tournent le dos.
Il est déjà 9h passé, lorsque nous apercevons une hyène ! C'est la première fois que nous avons la chance d'en observer une à une heure aussi tardive. 
Un nouveau boabab qui confirme que nous roulons bien en direction du Nord du Kruger
Un acacia, arbre pas si courant que ça dans le Kruger
Une rivière recouverte de lentilles
Plusieurs cobes defassa
Un échassier (impossible de trouver son nom)
Un héron qui marche sur l'eau
Puis, au nord de Letaba, le décor devient plutôt monotone,
et même très monotone. Et cela ne dure pas que 2 minutes, mais plutôt 2 heures !! Les animaux se font très très rares.  Aucun risque à ouvrir la portière pour prendre une photo...
La seule variation paysagère tient dans cette colline surmontée d'un baobab.
| | | À: Marati · 14 décembre 2019 à 22:39 · Modifié le 14 déc. 2019 à 23:24 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 290 de 410 · Page 15 de 21 · 694 affichages · Partager Une heure plus tard, nous voyons enfin trace de vie. Une girafe masaï, belle de loin,
mais loin d'elle belle, et qui ne risque pas de finir Miss Shingwedzi, et encore moins Miss Kruger  !
Elle n'a qu'un ami, ce piqueboeuf à bec rouge.
Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Shingwedzi, et la route longe à présent la rivière éponyme. Même si le cours d'eau est à sec en grande partie, certaines poches d'eau permettent de conserver une concentration importante d'animaux.
On croise un éléphant bien cool, qui se repose tout en mangeant
A environ 2 kms du camp, la Mphongolo River rejoint Shingwedzi River. Ces rares points d'eau sont vraiment une aubaine pour la faune qui cohabite sans difficulté, du moins en apparence.
Voici quelques extraits de ce qu'on peut observer à moins d'un km de l'entrée principale de Shingwedzi  !
Nous comprenons à présent l'emplacement du camp, oasis de verdure et de vie situé à la confluence de plusieurs rivières dans un secteur préservé du tourisme de masse  !
Après autant de route, nous décidons de faire une pause et prenons possession de nos deux bungalows. Un seul des deux est équipé d'une salle de bains, ce qui n'est pas dérangeant, car nous avons toujours les deux valises regroupées. Encore une fois, on nous a placé dans deux bungalows voisins.
Bungalow 3 personnes sans commodités (ni WC ni douche)
Bungalow 2 personnes avec douche, WC et une grande terrasse avec coin cuisine
On déjeune d'abord, puis comme il est plus que temps de faire plusieurs lessives, on profite de la proximité de la laundry avec la piscine, pour passer un après-midi détente à se baigner dans une eau plutôt fraîche, ou "gelée" d'après Laetitia  .
Je n'ai pas mémoire d'avoir vu plus jolie piscine dans les précédents camps, et on en a déjà fréquenté 9 différents... | | | Les sessions lessive durent plus longtemps que prévu, et il est déjà 16h45 quand nous quittons le camp pour un self drive.
Nous voyons essentiellement des éléphants... En gros pack de 24,
A la queuleuleu,
En plein milieu des aménagements paysagers, c'est le jardinier du camp qui va faire la tête demain matin  ,
Ou en plein milieu de la route
Pour profiter du coucher de soleil, on se dirige sur le pont qui enjambe Shingwedzi River à 2 km à l'Ouest du camp. 2-3 autres voitures sont garées également sur le pont, et nous sortons tous pour profiter des quelques buffles, éléphants qui se promènent dans le lit de la rivière.
A 17h30, heure de fermeture théorique du camp, le soleil se couche tout doucement  .
Puis nous revenons tranquillement au camp. Comme à chaque fois qu'il y en a un, nous dînons au restaurant du camp. Celui-ci est très grand, dispose d'une salle à l'intérieur, et d'une immense terrasse avec vue imprenable sur la rivière.
Peu de tables sont occupées : quelques couples ou familles européens dînent ce soir, soit seulement 2-3 autres tables que la nôtre. Vu la taille du camp et le nombre de campeurs qu'on a vus, c'est vraiment peu, presque désolant pour toute l'équipe qui doit s'affairer en cuisine  .
Contrairement aux autres secteurs du Kruger, Les Sudafs constituent la grosse majorité des touristes, et le braai, c'est sacré pour eux !
Nous passons tous commande de double burgers. Ils ne se moquent pas de nous !
Pas évident de prendre en photo Laetitia sans verre à la main  !
Après que les enfants se soient couchés, je sors mon trépied et teste pour la première fois une photo de voie lactée, bien visible ce soir.
Bonne nuit  . | | | Salut Guillaume,
Et bien moi j'adooooore le coucher de soleil qui devient rosé quand il est couché derrière l'arbre! Ça me rappelle une photo que j'avais faite en Namibie..
Et ta photo de Voie lactée est très réussie... C'est fou ce que le ciel de l'hémisphère sud est différent du nôtre. Que ce soit en Afrique du sud ou en Amérique du sud, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué.
Merci pour ces belles photos. Je suis impressionnée par l'alignement des éléphants à la queue leu leu...Surtout quand on compare au troupeau où ils sont tous disposés n'importe comment, franchement désordonnés!!
Quant à la pauvre Laeticia, t'as pas fini de la taquiner à vouloir la faire passer pour une soularde!!! | | | Une plante à floraison hivernale dont j'ignore le nom, la botanique n'étant pas trop mon truc  .
Ah bon???? Tu n'as pas encore développé ta passion botanique alors? 
Deux outardes kori se promènent à proximité, et l'une d'elles à la bonne de traverser la piste juste devant nous.
Sur la photo, il n'y en a qu'une!!!  Vous avez fini par en attraper une pour le dîner?
C'est l'un des oiseaux aptes au vol les plus lourds, avec les condors, cygnes et dindons, mais elle vole rarement. Elle apprécie particulièrement les petits animaux grillés aux feux de brousse, mais on espère juste ne pas la voir à l'oeuvre.
Ahhh! Je reconnais bien là, le nouveau passionné.... pas vrai Régis?  
Encore une rivière, le long de laquelle trois éléphants nous tournent le dos.
C'est une façon plus élégante que de dire qu'ils te montrent leurs fesses? J'aime beaucoup ces terres gorgées d'eau avec des ilots rocheux, et les paysages monotones sont d'une jolie couleur dorée, vraiment sympa. | | | On déjeune d'abord, puis comme il est plus que temps de faire plusieurs lessives, on profite de la proximité de la laundry avec la piscine, pour passer un après-midi détente à se baigner dans une eau plutôt fraîche, ou "gelée" d'après Laetitia
Pas évident de prendre en photo Laetitia sans verre à la main  !
La pauvre St laeti, après les lessives à faire et une baignade dans une eau gelée, il lui faut bien un remontant  . Je ne me lasse pas du récit, merci | | | Quant à la pauvre Laeticia, t'as pas fini de la taquiner à vouloir la faire passer pour une soularde!!! 
Tu auras remarqué que la bouteille n'est jamais loin de moi. 
Sur la photo, il n'y en a qu'une!!!  Vous avez fini par en attraper une pour le dîner?
Et voici deux outardes kori, deux  !! (même si en quelques mn, elles ne se sont jamais montré entièrement  )
| | | Je n'ai pas mémoire d'avoir vu plus jolie piscine dans les précédents camps,
J'aime bien celle de Pretoriuskop taillée à moitié dans la roche. Celle du Day visitor de Skukuza est sympa aussi.
Bungalow 3 personnes sans commodités
J'ai l'impression que ces bungalows sont le meilleur rapport qualité prix du Kruger : camp sympa, bien situé, frigo, bouilloire, terrasse avec table et chaise.
En plus, en hiver, il y fait bon ! 
C'est pro de la part du personnel de sanparks de vous avoir mis côte à côte ! | | | je sors mon trépied et teste pour la première fois une photo de voie lactée, bien visible ce soir.
Rien que pour les cieux, tu me donnes envie de retourner en Afrique australe dès demain !  
En revanche, ta photo de double burger me rappelle combien le braai est indispensable pour le bonheur de mon estomac...  | | | Je n'ai pas mémoire d'avoir vu plus jolie piscine dans les précédents camps,
J'aime bien celle de Pretoriuskop taillée à moitié dans la roche. Celle du Day visitor de Skukuza est sympa aussi.
Tu as raison, au temps pour moi, la piscine de Pretoriuskop, la plus grande du Kruger, est nichée dans un joli environnement. Malheureusement, nous n'avons pu en profiter, et ne l'avons aperçue que de nuit, la faute à ces satanés lions qui nous ont cloué sur place, nous empêchant de rentrer au camp à une heure raisonnable  .
Shingwedzi a été pour nous le meilleur rapport qualité-ambiance/prix du Kruger pour des logements en dur. Ambiance détendue, peu de turn-over quand nous y avons été : c'est un signe  . On a eu l'impression que les gens y séjournaient longtemps pour profiter de la tranquillité, tout en réalisant des drive de qualité. L'après-midi où on est arrivé, ils ont vu une dizaine de lions au sunset drive organisé par les Rangers.
Mais la difficulté, pour une majorité de voyageurs, est d'arriver à intégrer 2 nuits dans ce secteur excentré des circuits traditionnels, à moins de passer une semaine au Kruger.
C'est pro de la part du personnel de sanparks de vous avoir mis côte à côte ! 
Oui, à chaque fois, nous avons pu constater qu'ils ont fait le maximum pour que nous soyons proches, sans que nous n'ayons rien demandé !! C'est tout à leur honneur. Et cela se vérifiera encore à Leokwe Camp, où on s'est quand même pointés à 5 pour un logement donné au maximum pour 4 ! | | | Vous allez finir par me donner envie d'aller au Kruger | | | C'est le but du carnet, de tenter de convaincre les passionnés d' Afrique australe comme toi, qui en sont pour certains à leur 6e ou 7e voyage dans cette région du globe, sans jamais avoir mis les pieds au Kruger  !!! | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |