Marati · 9 novembre 2019 à 14:01 · 802 photos 410 messages · 27 participants · 27 725 affichages | | | | Pétard, c'est l'angoisse!! On part pour le Kruger mi février, et grâce à Michel je me rends compte qu'on n'a pas du tout le niveau   . Qu'est ce que je vais pouvoir raconter aux enfants moi qui suit novice de l' Afrique Australe ????
  Tes enfants ne connaissent pas Michel et ne pourront comparer !!! Et avec tout ce que nous avons appris grâce à lui, rien que sur ce carnet, entre les jeunes guépards, les buffles, girafes et autres rhinos, tu les épateras forcément  !! Reste plus qu'à trouver les jeunes guépards maintenant, et surtout les rhinos noirs  !!! Et à ce moment là, sur le coup de l'émotion, tu ne te souviendras plus de la leçon... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
Je précise même que les très grands enfants (19 et 21) adorent faire des petites croix     Ces guides sont bien pratiques notamment pour les oiseaux quand on n'est pas aussi érudit que le maître de ce carnet ! Un bon achat !!
Vinciane | | | Jour 17 – Boucle autour de Shingwedzi
Ce matin, nous nous octroyons un petit break en ne nous levant qu'à 7h. Tant pis pour les meilleures heures de la journée pour notre drive.
Il est donc près de 8h lorsque nous sortons du camp, et tombons rapidement sur une famille d'éléphants qui traverse devant nous, dont un tout petit, trop chou !!
Depuis le début du safari, on est impressionnés par le nombre d'éléphants croisés dans la réserve. Nul besoin d'aller dans le maxi-zoo Addo Elephant pour en voir en quantité !
Puis nous longeons la rivière en direction du Sud. A un point de vue, des touristes nous indiquent la présence de 3 lions qui se prélassent au soleil, et nous laissent généreusement la place. Heureusement d'ailleurs qu'ils nous ont indiqué la direction à scruter, sinon on ne les aurait jamais vus, tellement leur pelage se confond avec le sable !
Nous restons alors une bonne heure à les observer. Mais comme d'habitude, ces félins brillent par leur inactivité... Au bout d'une demi-heure, il y en a quand même une qui finit par avoir soif et vient se désaltérer à la rivière  .
En zoomant un peu, on dirait presque l'avatar de Régis, avec presque le même zoom, presque le même boitier et presque le même animal...
Mais à la fin, j'ai pas trop l'impression que ça fait presque le même rendu de photo  . Va comprendre...  Il y a peut-être une histoire de talent là-derrière.
Nous ne voulons pas partir d'ici sans indiquer le spot à d'autres personnes. Après plus d'une heure, une autre voiture finit par s'arrêter derrière nous. Nous sommes alors contents de leur indiquer la direction des félins et leur cédons la place à notre tour !
C'est sûr qu'on n'est pas dans la partie Sud du Kruger, au niveau fréquentation, et que ça fait du bien  !!
L'autre caractéristique du secteur Nord, ce sont les variations de couleur au niveau végétation. Les arbres et arbustes se parent de multiples couleurs qui font de jolis arrières plans pour les photos. Tiens, voilà un zèbre dont j'ai adoré la photo, dans un premier temps, en regardant le rendu sur le boitier !!
mais plus je la regarde, et plus je zoome, plus j'ai l'impression que je me suis trompé d'endroit pour la mise au point  ... Quel dommage !
On va donc se contenter de ces deux photos-ci !
Nous rencontrons ensuite un couple de girafes. Un couple ? Oui, un couple ! Je pense qu'à gauche, c'est un mâle, et à droite une femelle.
Le mâle est plus grand que la femelle et n'a pas de poils sur ses cornes. (en attendant le corrigé par el maestro  )
Un peu plus loin, nous rencontrons 4 autres girafes dans un décor somptueux ! On est tous sous le charme 
Comme il est presque midi, nous retournons en direction du camp pour une pause bien méritée, et tombons sur une énorme troupeau de buffles qui vient profiter, aux heures les plus chaudes, d'un des rares points d'eau de la Shingwedzi River.
On est assez loin, comme le montre cette vue d'ensemble de la route,
mais vive les jumelles et les zooms ! Et le spectacle est magique... 
En descendant dans le lit de la rivière, les buffles soulèvent d'énormes nuages de poussières.
| | | Quelques mètres plus loin, les hippopotames et crocodiles ne bougent pas d'un poil malgré le ramdam provoqué par le troupeau !
Après déjeuner, nous profitons tous d'une nouvelle baignade à la piscine. Attention, Michael Phelps est en action, et teste une nouvelle technique de plongeon... 
Avec les enfants, on fait d'abord un concours un concours du saut le plus loin, où je gagne à tous les coups. 
Puis, Maxime et moi faisons la course pour effectuer des longueurs. Et là, il me bat à chaque fois  ! Assez joué, comme je suis plutôt (très) mauvais perdant, je ressors pour bouquiner et laisse les enfants s'amuser seuls.
En milieu d'après-midi, nous ressortons faire un drive. A un moment donné, on voit un véhicule arrêté sur le côté avec un objectif qui pointe vers le bas, alors qu'il ne semble rien y avoir dans son champ de vue. Nous nous garons alors derrière eux et attendons aussi...
Cela dure un petit moment, jusqu'à ce qu'on voit sortir d'un caniveau routier une petite bouille toute timide et inquiète !! 
Ce bébé hyène doit guette anxieusement le retour de sa maman. Dès qu'il sent notre présence ou entend le moindre bruit, il rentre à nouveau sa tête dans le conduit et met plusieurs minutes à se relever !
Il finit par distinguer mon objectif, derrière lequel je tente de me planquer... et finira par ne plus ressortir. 
D'autres aventures nous attendent, alors on poursuit notre chemin, pas pour bien longtemps d'ailleurs, car nous voyons garées trois voitures le long de la berge.
Tous regardent de l'autre de la rive, donc assez loin, et nous ne tardons pas à apercevoir une troupe de lions. Pas évident de les dénombrer précisément.
On pense d'abord 3 ou 4 dans ce groupe, mais le mouvement de certains nous permet finalement d'en compter 5 ou 6.
Puis, un des enfants en voit encore 3 autres, à une vingtaine de mètres du premier groupe (2 à gauche et 1 à droite, caché derrière l'arbre, pas évidents à trouver) !
Une douzaine de lions à la journée ! Décidément, on les enchaîne comme les huîtres depuis le début du safari... et le secteur de Shingwedzi semble particulièrement riche sur ce plan-là  !
Pour finir en beauté cette journée, voici probablement le plus jeune éléphanteau que nous ayons eu la chance d'observer,
et un groupe d'une dizaine de crocos.
C'est l'heure de dîner. En nous rendant au restaurant, nous pouvons nous rendre compte que Shingwedzi River n'est pas toujours autant à sec, comme en atteste la laisse de crue des inondations catastrophiques du 20 janvier 2013 qui ont obligé les autorités à évacuer en urgence tous les touristes, en en extirpant certains par le toit des bungalows !!
Cela explique l'excellent état des bungalows, puisque tous les bâtiments du camp ont dû être rénovés après les inondations.
Après le dîner, un nouveau night-drive est au programme, mais seuls Laetitia et les enfants vont en profiter, car je me sens mal et reste cloué au lit et... ailleurs  . Il y a un truc qui ne devait plus être très frais...
Quel dommage, car d'après eux, c'était le meilleur drive organisé sur les trois effectués  ! La Ranger était apparemment très sympa, et les observations nombreuses et variées : hyènes, chacals, troupeau d'éléphants, girafes,
et même, si je ne m'abuse, un Raphicère de Sharpe,
Cet animal est difficile à observer car il dort le jour sous le couvert épais, et s'enfuit en un éclair pour disparaître dans un autre fourré, en zigzaguant. De nuit, il semble plus enclin à se laisser tirer le portait.
Au final, nous avons adoré cette journée et demie à Shingwedzi ! Dans la nuit, dormant assez mal, je suis réveillé à plusieurs reprises par des barrissements d'éléphants, comme un appel lancé en fin fond de la savane. La puissance ressentie est réellement impressionnante... | | | Mais à la fin, j'ai pas trop l'impression que ça fait presque le même rendu de photo Fou. Va comprendre... Pirate Il y a peut-être une histoire de talent là-derrière.
🤗😊 Merci mais je suis  là | | | Bonjour Guillaume,
Petite question matinale : ça doit couter drôlement cher de payer tous ces figurants pour les photos non ? 
C'est hallucinant d'en voir autant.
Merci beaucoup pour ce carnet | | | En zoomant un peu, on dirait presque l'avatar de Régis, avec presque le même zoom, presque le même boitier et presque le même animal...
Guillaume, n'essaie même pas de rivaliser avec Régis... il a une belle longueur d'avance sur nous | | | Photos 4 et 5 Il y a un mâle Y’a qq chose de caractéristique au niveau de l’abdomen Si on zoome on voit bien les cornillons sans poils Pour la photo d’avant On ne voit pas le sexe Les cornillons ont quand même des poils Je crains fort que ce soient deux femelles Autre élément Les mâles un peu âgés ont souvent une couleur plus sombres Les photos sont belles J’ai hâte grâce à toi de découvrir Shingwezi | | | À: Marati · 19 décembre 2019 à 19:27 · Modifié le 19 déc. 2019 à 20:38 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 329 de 410 · Page 17 de 21 · 961 affichages · Partager Avec les enfants, on fait d'abord un concours un concours du saut le plus loin, où je gagne à tous les coups
Si Michel zoom sur les cornes des girafes, et bien j'en ai fait de même avec la photo au bord de la piscine histoire de m'exercer un peu à l'observation fine en prévision de mon kruger de février Eh bien, Guillaume il peut les gagner les concours de plongeons : il part avec le pieds quasi sur la margelle alors que ses enfants partent loiiiiiin derrière | | | Bonjour Pascale,
Petite question matinale : ça doit couter drôlement cher de payer tous ces figurants pour les photos non ? 
Non, c'est plus simple que cela. A la base, je n'ai que quelques photos, et ensuite j'en chipe d'autres sur les carnets de ceux qui y ont été tant de fois qu'ils ne se souviennent plus de leurs premiers safaris  . | | | Eh bien, Guillaume il peut les gagner les concours de plongeons : il part avec le pieds quasi sur la margelle alors que ses enfants partent loiiiiiin derrière 
Bien vu  !! Un bon parent se débrouille pour toujours laisser gagner ses enfants. Pas moi... il faut qu'ils sachent perdre pour apprendre la résilience  ! | | | Photos 4 et 5 Il y a un mâle Y’a qq chose de caractéristique au niveau de l’abdomen Si on zoome on voit bien les cornillons sans poils Pour la photo d’avant On ne voit pas le sexe Les cornillons ont quand même des poils Je crains fort que ce soient deux femelles Autre élément Les mâles un peu âgés ont souvent une couleur plus sombres Les photos sont belles J’ai hâte grâce à toi de découvrir Shingwezi
Merci Michel pour ces précisions.  Heureux de te donner envie de découvrir un des rares coins où tu n'aies pas encore bourlingué... | | | À: Marati · 22 décembre 2019 à 14:31 · Modifié le 25 déc. 2019 à 9:58 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 333 de 410 · Page 17 de 21 · 880 affichages · Partager Jour 18 – De Shingwedzi à Musina
Cette nuit, personne d'autre n'a été réveillé par les barrissements d'éléphants. Une longue journée de route nous attend pour rejoindre Maseru, qui a l'avantage d'être situé à proximité du Mapungubwe NP. La visite de Baobab Tree Reserve, qui renferme la plus grande concentration de baobabs, est prévu cet après-midi, mais il faut d'abord avaler quelques kilomètres de bitume et de pistes.
A peine partis, nous sommes "contraints" de nous arriver sur le pont qui enjambe Shingwedzi River. Plusieurs personnes nous indiquent 2 lions qui se prélassent sur la rive, à environ 150 mètres de nous  !
Deux beaux mâles en plus
Au bout de quelques minutes ils partent dans la direction opposée de nous. Comme on distingue une autre piste derrière eux, nous sommes plusieurs groupes à leur filer le train et à emprunter la piste, pour espérer les retrouver un peu plus loin. Mais on va tous rester bredouilles  .
Nous nous engageons alors sur la route H1-8 qui file vers le Nord. Les lignes droites sont longues, mais pas dénuée d'intérêt de temps à autre !
Trois girafes à la queuleuleu, un spectacle comique qui amuse même d'autres girafes !
Puis nous voyons arriver de loin un troupeau d'éléphants qui avance à pas décidés dans une certaine direction, plein Ouest. Rien ne semble pouvoir les arrêter, surtout pas une voiture. On fait donc bien attention à ne pas se retrouver sur leur route !
Un peu plus loin, un chacal finit son déjeuner.
Quel regard perçant !
Nous ne le dérangeons pas trop longtemps et poursuivons jusqu'à un second, puis un troisième groupe d'éléphants qui se comportent de la même manière que le premier, et en allant tous dans la même direction !
Cette fois-ci, je m'approche un peu plus, à environ 50 m, et de suite, un éléphant s'écarte du groupe, et vient dans notre direction en écartant les oreilles, histoire de nous faire comprendre qu'ils ne veulent pas être importunés.
Cela sent le rassemblement familial, et malheureusement, nous n'avons aucune chance de pouvoir nous approcher, car aucune piste de part transversalement dans ce secteur du parc. C'est bien dommage...
Quand un groupe d'autruches se trouve sur leur chemin, il se fait courser illico presto ! Pas d'exception !
Après les éléphants, on croise encore un troupeau de buffles,
ainsi que notre premiers bubales, qui cohabitent avec des zèbres et koudous.
| | | Deux girafes mâles qu regardent traverser un mâle et deux femelles 😜😄🤣😇🤨 | | | A 10h, alors qu'on roule presque à la limite de la vitesse autorisée, faute de faune sauvage à se mettre sous la dent, Rachel dit d'un ton nonchalant : "Tiens, un guépard." - T'as dit quoi, Rachel  ?? - Ben, un guépard, juste-là à côté... - Mais tu ne peux nous le dire différemment  ? - Mais je vous l'AI DIT !!
Bref, on pile, et on part sur une marche arrière de 100 mètres, et que finit-on par voir !! Un guépard qui se balade le long de la route ! "Mais je vous l'avais bien dit, qu'est ce que vous croyiez ?!?"
On est tous d'accord pour dire que c'est un mâle  . Avec sa crête d'iroquois sur le haut du dos, cela devrait être un jeune mâle solitaire (ça rentre, ça rentre  )
Le collier fait un peu tâche, mais contrairement à certaines réserves où les animaux peuvent être trackés pour provoquer des surprises pour les touristes, nous savons qu'au Kruger, ces colliers ne sont utilisés qu'à des fins d'étude comportementale.
Mais nous ne boudons pas notre plaisir, et félicitons Rachel pour son efficacité, d'autant plus que c'est la première fois que nous découvrons les premiers un félin !!!
Nous atteignons la partie la plus septentrionale du parc, composée de forêts de feuillus, et ne tardons pas à entamer une boucle qui m'a été conseillée par Agnès (merci  )
Elle consiste à emprunter la S63 Sud, direction Pafuri Border, puis à revenir par la S63 Nord.
Jusqu'à Pafuri Border, les décors sont classiques. Mais dès qu'on entame la boucle retour qui s'approche de la Luvuvhu river et Limpopo River, les variété d'arbres sont différentes, et la végétation en bord de rivière particulièrement dense.
On fait un stop à Crooks Corner View Point, qui nous permet de voir un petit, mais vraiment petit bout de Zimbabwe au Nord,
et de Mozambique à l'Est.
Sans grande surprise la Limpopo River est à sec, mais le spectacle n'est pas là ! La piste qui longe Luvuvhu River est vraiment plaisante à parcourir, dans une ambiance particulière  . Nous croisons même un 4x4 de TO qui promène ses clients.
A Pafuri Gate, le Ranger contrôle nos permis et réservations, et est impressionné par nos deux pages A4 remplies de réservations de bungalows et les drive.
C'est avec un gros pincement au cœur que nous quittons le Kruger, car nous savons que d'autres régions d' Afrique australe et du globe nous font de l'oeil, et que nous ne sommes pas près d'y retourner  .
En deux voyages, nous avons passé une douzaine de jours de bonheur dans l'inégalable Kruger, sans jamais nous ennuyer ! Ce parc est impressionnant, tant en terme de nombre d'espèces présentes qu'en terme de nombre d'animaux présents par espèce. | | | Les progrès dans la diagnose des sexes sont à noter | | | Bienvenue au Limpopo !
Le 3e panneau nous indique que nous sommes déjà dans Musina Municipality, pourtant le gps indique encore 140 km à parcourir !!
A part quelques baobabs qui nous rappellent qu'on est bien au Limpopo, le trajet est dénué d'intérêt.
A quelques dizaines de km de Musina, je décide de couper au plus court et de prendre une gravel road. Le temps nous semble très, trèèès long jusqu'à Musina, et nous passons devant plusieurs réserves privées qui font chacune leur publicité.
A Musina, on fait quelques courses, mais la simple odeur de nourriture me rappelle que cela fait 24 heures que ni eau ni nourriture ne passent, et je ne tarde pas à devoir sortir en courant pour me sentir plus léger. Comble de malchance, lorsqu'on retourne sur le parking, on constate que le pneu arrière gauche est à plat  !
Maudite gravel ! Mon cerveau n'a même pas encore enregistré l'information de devoir changer la roue sans avoir de force, que Dieu nous envoie un Afrikaner, sorti de nulle part, qui nous salue et demande si tout va bien  ! Nous les expliquons que nous avons crevé, et il nous propose de suite son aide (!!) et nous demande de l'accompagner à un garage situé à 30 m du parking (!!!). Il tape ensuite la discut' avec le responsable, et 1 mn plus tard, sans rien comprendre à ce qui est en train de se passer, nous suivons 2 gars avec un gros crique, pour leur montrer l'endroit où est garée la voiture.
Pendant que les ouvriers s'affairent, l'afrikaner nous explique qu'il a voyagé l'été dernier en Europe, et particulièrement en France. Il nous demande où on habite. Quand on lui répond qu'on habite près de Marseille et Nice, son regard s'illumine et il nous explique qu'il a passé 3 jours à Monaco et qu'il a dû partir car il avait déjà dépensé plus de 1000 € !! Il rajoute : "C'est cher, Monaco, non ?"  On comprend ensuite pourquoi il est venu aussi vite à notre secours, car il nous a dit avoir regretté le manque de serviabilité et le niveau très moyen des Français en anglais.
Après l'avoir vivement remercié de sa gentillesse, nous nous sommes quittés, et à peine 15 mn après le constat de crevaison, nous avons payé généreusement les deux employés du garage tombés du ciel !
Direction le Munati Lodge, situé à proximité de l'aéroport (sans que nous soyons réellement incommodé par les nuisances sonores). Le lodge est situé dans un super cadre. C'est un de nos coups de cœur au niveau logement !
Quelques baobabs dans l'enceinte du lodge
Cet après-midi était prévue la visite de baobab Tree reserve. Mais mon état de santé me cloue au lit tout l'après-midi.
Le reste de la famille passe l'après-midi au lodge, je découvre, en triant les photos, que les enfants se sont baignés dans la très originale piscine du lodge, et que cela fait un suspect supplémentaire pour le staphylocoque doré.
Nous dînons sur place après avoir tous commandé un très bon bobotie concocté par une des employés du Munati Lodge.
Gros dodo en prévision de nos deux derniers jours au Mapungubwe NP. | | | Deux girafes mâles qu regardent traverser un mâle et deux femelles 😜😄🤣😇🤨
Ah ! Les deux mâles juste n'étaient donc pas en train de rigoler, mais juste jaloux de la veine de leur concurrent  !! | | | Salut Guillaume,
Je vois que tu as décidé de narguer les malheureux en découverte animalière jusqu'au bout!!!  En plus des troupes éléphants et autres qui traversent devant vous quand vous quittez le Kruger, ta fille vous offre même un guépard!
J'espère que tes aller-retours aux toilettes se sont calmées par la suite. Ah, les problèmes gastriques en voyage.... je compatis!
En tout cas, je vous souhaite à toi et ta famille de passer de bonnes fêtes de fin d'années, et une meilleure santé pour Maxime. je vous fais de gros bisous, et souhaite vraiment bon courage à Ste Laeti pour les prochains voyages!!! | | | En tout cas, je vous souhaite à toi et ta famille de passer de bonnes fêtes de fin d'années, et une meilleure santé pour Maxime. je vous fais de gros bisous, et souhaite vraiment bon courage à Ste Laeti pour les prochains voyages!!! 
Salut Diamina, Je vous souhaite aussi, à JF et à toi, de passer de bonnes fêtes. Comme tu le dis, nous n'avons qu'un seul voeu, la santé pour tous, et Maxime en particulier. A J+37 sans énième rechute, on commence à espérer... avant une longue convalescence. Pour Laetitia, c'est pas pendant les voyages qu'il faut lui souhaiter du courage, mais toute l'année  !! Bises. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |