Marati · 9 novembre 2019 à 14:01 · 802 photos 410 messages · 27 participants · 27 722 affichages | | | | Salut Vinciane, Merci de m'avoir suivi. Et dire qu'à 24 heures près on aurait dîné ensemble ! Vous auriez dû nous suivre pour faire quelques observations de léopards et guépards  . On est relativement chanceux, mais bien moins que d'autres membres de VF... Et meilleurs voeux de bonheur à toi ainsi qu'à tes proches. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Voilà c'est malin, encore un endroit à devoir découvrir  Merci de nous fait partager votre beau voyage  JF
Hello Jef, Même s'il y a beaucoup d'observations animalières, cela va être dur pour toi, après le Botswana, le Zimbabwe ou encore la Zambie, d'envisager le Kruger, qui est quand même relativement "civilisé", avec ses camps bien organisés et protégés de la wild life, et ses pistes en excellent état. Dans l'autre sens, en allant crescendo au niveau difficulté comme nous espérons le faire, cela doit mieux aller. A très vite sur ton carnet  ! | | | Hello Pascale, Merci pour tes voeux et ton mot gentil.  J'espère que vous profiterez, à votre tour, à fond de votre séjour prochain en Afrique du Sud ! | | | Hello Guillaume,
Pourtant j'avais l'impression que vous étiez assez souvent seul. | | | Oui, dans la moitié nord du Kruger, il y a peu de monde, mais je pensais plus à l'aspect sauvage, rustique et exposé aux animaux de certains camps, comme je le ressens en lisant tes carnets et ceux de girardinpho. | | | merci guillaume pour ce carnet (une bonne heure tout de même pour le lire)..... ouf je fais partie des silencieux !!
tres belle nlle année a vous, et aux petites tètes blondes
je vais puiser dans ces infos pour un voyage : départ dans 10 jours pour le Cap, ensuite boucle classique cote sud et les incontournables, jusqu'à Knysna, et route des jardins, ainsi que route 62 a moto, et 3 jours de repos a Hout bay ; puis vol intérieur pour Durban, quelques jours a ste lucia, visite de Hluhluwe reserve, traversée du Lesotho (attendue avec impatience), 3 ou 4 jpurs, puis Johanesbourg, et retour Bordeaux
surtout si vous avez des conseils sur cette boucle de 3 semaines et demi, je prends tout !!!
cette année ça a été Pérou super voyage
merci
ps : du coup je vais prévoir un carnet aussi des février au retour | | | Juste des guépards, des léopards on en a vu plein ! | | | Et tu les racontes où c'est magnifique observation | | | Bonjour Régis,
Mea culpa, je n'ai pas fait de carnet. Je sais c'est un tort. Il faudrait que je sois plus rigoureuse et je prenne des notes au fur et mesure de mon voyage parce qu'au retour j'ai tendance à tout mélanger. Je promets de m'améliorer en 2020  si toutefois on fait un voyage suffisamment intéressant pour mériter un carnet. En attendant, pour me faire pardonner, je veux bien te mettre une petite photo de mon ami Léo 
| | | Salut Guillaume,
J’ai pris une bonne résolution en 2020 : passer un peu plus de temps sur VF et lire les CR des copains qui se sont donnés la peine de les rédiger.
J’ai ainsi découvert votre petite escapade africaine de l’été dernier.
Je retiens donc que vous avez vu des chevaux avec des rayures noires et blanches, des vaches avec des cornes démesurées, des gros lézards, des chats, avec ou sans barbe, dopés aux stéroïdes, Que tu as découvert qu’en saison sèche les chutes d’eau/cascades sont...bah sèches..., Qu’il n’y a pas mieux que maps.me pour découvrir le paradis, Que la nuit au Kruger, si on est chanceux, on peut voir des hiboux et des lapins, Que conduire pied au plancher tout en photographiant des couchers de soleil n’est pas insurmontable, Que vous avez eu la chance de croiser Michael Phelps, Et que tu passeras tes prochaines vacances à faire du saut à la corde au club med...
J’ai raté des trucs ? | | | Une excellente année à toi aussi. Le parcours Sud de Cape Town vers Knysna, et la région de Ste Lucia me rappellent de si bons souvenirs de 2016 (carnet ici ) !! Vous allez vous régaler  ! | | | des léopards on en a vu plein !
Superbe observation !! Ok, vous en avez vu au moins un, alors  | | | Salut Pascal, J'ai vu sur le carnet des 3M et 2D que tu étais de retour sur VF  ! Tu as très bien résumé le voyage, c'est à se demander pourquoi on est allé aussi loin pour voir les animaux de la basse-cour !!! Tu as juste oublié Que les poneys du Lesotho ne sont en fait que des chevaux, et qu'il vaut mieux ne pas essayer de les guider, surtout s'ils sont aussi têtus que moi, Que les piscines dans certains parcs servent accessoirement à se baigner, mais que ce n'est pas leur fonction première ! L'été prochain, on emportera effectivement une corde à sauter pour la tester sur la dune du Pilat à Sossusvlei, et notre nouveau drone pour se mettre en mode Racing au milieu des arbres morts de Deadvlei  ! | | | J'ai vu sur le carnet des 3M et 2D que tu étais de retour sur VF  !
Suivre les aventures des ces sexados est un plaisir ! Et je me rends compte que j'ai pas mal de CR en retard... C'est vraiment chronophage VF et c'est sans doute pour ça que je fais parfois de longues pauses... 
Tu as très bien résumé le voyage, c'est à se demander pourquoi on est allé aussi loin pour voir les animaux de la basse-cour !!!
Tu exagères, il m'a semblé voir que tu avais aussi croisé quelques éléphants 
L'été prochain, on emportera effectivement une corde à sauter pour la tester sur la dune du Pilat à Sossusvlei, et notre nouveau drone pour se mettre en mode Racing au milieu des arbres morts de Deadvlei  !
Oui j'ai vu ça et je vous envie ! Je me souviens qu'à Deadvlei je suis resté un très long moment à admirer le paysage et que j'ai dit à mon fils que je voulais emmagasiner le plus d'images possibles dans ma tête car peut-être que jamais je ne reviendrai. Ce site est absolument fabuleux et je te conseille d'y être très tôt le matin pour l'apprécier sans la foule qui finit par arriver dans la matinée. De mon côté j'ai pris des billets pour Montréal, histoire d'aller visiter le Quebec. C'est moins exotique que la Namibie mais je fais d'une pierre deux coups en me rendant dans de la famille. Pourquoi je n'ai pas des proches qui vivent en Afrique Australe !!! 
J'ai une petite question à propos du Lesotho : c'est un pays assez pauvre ou le tourisme n'est pas très développé et je me demandais quel sentiment vous pouviez ressentir en le traversant en tant que « riche » occidental ? Si tu n’as pas envie par exemple de ressortir des boutiques de produits artisanaux avec quelques bricoles, sachant qu’ils n’ont pas vu de client depuis sans doute plusieurs jours, même si rien ne t’a vraiment plu ? | | | Je viens de lire avec grand plaisir votre carnet de voyage et très franchement quel pied.
Nous sommes pour notre première expédition sur le territoire africain en pleine préparation de notre voyage qui se déroulera du 05 au 25 septembre 2020. Vos commentaires, vos choix de camps etc seront pour nous une source d inspiration et pour cela nous vous en remercions.
nous avons fait le choix de découvrir un peu jobur et ses environs ( Soweto et Pretoria) et passerons une semaine sur le kruger ou au abord. Notre idée étant de traverser du nord au sud du parc en nous arrêtant sur 4 camps. cela représentera 2 jours par camps soit 8 nuits. pensez vous que la distance entre chaque camp est réaliste ? entre autre nous pensions entrer par PUNDA MARIA pour nous rendre sur Shingwedzi (2 nuits), puis Olifan (2 nuits), Satara (2 nuits) et enfin soit lower sabie soit pretoriuskop (2 nuits).
après le kruger nous pensons nous rendre vers White river puis dullstoom pour nous adonner a un autre plaisir qu est le golf.
vis a vis de vous nous avons fortement réduit nos déplacements (quand même environ 1600 km sur 3 semaines). contrairement a la majorité nous n irons pas au cap qui nécessite trop de temps perdu et un cout financier un peu au dessus de notre budget (nous ferons cette belle destination une autre fois). Etant un couple qui apprécie son confort nous nous orientons vers les bungalows sur les camps.
si vous avez le temps et l envie nous serions preneur de votre route réalisée sur le kruger avec les points d étapes qui vous ont parus les plus judicieux.
et quoi qu' il en soit merci pour votre accompagnement et partage. | | | cela représentera 2 jours par camps soit 8 nuits. pensez vous que la distance entre chaque
ça c'est très bien de ne pas bouger à chaque fois
camp est réaliste ? entre autre nous pensions entrer par PUNDA MARIA pour nous rendre sur Shingwedzi (2 nuits), puis Olifan (2 nuits), Satara (2 nuits) et enfin soit lower sabie soit pretoriuskop (2 nuits).
Oui c'est tout à fait faisable, vous trouverez sur le site de sanpark les distances/temps entre chaque camp
A moins que vous vouliez aller à chaque fois dans les restaurants du park (qui sont très moyens) je vous conseillerai le camp tamboti (tente tout confort) plutôt que satara, mais il faut se préparer à manger dans ce cas (pas de restaurant) et faire le braai sud africain (une institution). A choisir il vaut mieux Lower Sabie que pretoriuskop qui est une vrai usine et tout près de la bordure du parc. A lower Sabie il y a aussi des tentes tout confort en bordure de la rivière ou le soir vous pouvez observer des hippos et forcement les entendre la nuit 
Les tentes sont souvent aussi confortables si ce n'est plus que les bungalows et on entend encore mieux les bruits des animaux  Dans tous les camps vous aurez la possibilité de faire le braai | | | A choisir il vaut mieux Lower Sabie que pretoriuskop qui est une vrai usine
J'aurais plutôt dit le contraire...
Les goûts et les couleurs... | | | J'ai une petite question à propos du Lesotho : c'est un pays assez pauvre ou le tourisme n'est pas très développé et je me demandais quel sentiment vous pouviez ressentir en le traversant en tant que « riche » occidental ? Si tu n’as pas envie par exemple de ressortir des boutiques de produits artisanaux avec quelques bricoles, sachant qu’ils n’ont pas vu de client depuis sans doute plusieurs jours, même si rien ne t’a vraiment plu ?
Pas évident de répondre, la même question se pose dans beaucoup de régions de l'hémisphère Sud. Même si le Lesotho est un pays pauvre avec une économie peu diversifiée, le fait qu'elle soit beaucoup orientée vers l'agriculture et l'élevage en dehors des grandes agglomérations doit permettre aux Lesothiens de vivre de leur production, si ce n'est ces récents accords avec les chinois, leur accordant le monopole (peut-être suspendu depuis) de la revente de la laine et du mohair à des tarifs trop bas... Comme il y a peu de touristes, on a été peu sollicités. On ne s'est pas spécialement sentis mal à l'aise, dévisagés, si ce n'est lorsqu'on est montés à cheval ! Mais là, on peut comprendre que les gens se foutaient de nous  Sans compter que le Lesotho ne fait pas exception aux inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, et que nous avons croisé beaucoup de 4x4 rutilants, bien plus visibles que le nôtre.  Dans les boutiques de produits artisanaux, on a effectivement fait à chaque fois des achats, en ayant quelquefois des difficultés à trouver quelque chose qui nous plaisait... | | | Merci pour le mot sympa  .
pensez vous que la distance entre chaque camp est réaliste ? entre autre nous pensions entrer par PUNDA MARIA pour nous rendre sur Shingwedzi (2 nuits), puis Olifan (2 nuits), Satara (2 nuits) et enfin soit lower sabie soit pretoriuskop (2 nuits).
2 nuits à Shingwedzi et Olifants, c'est très bien. Au lieu de Satara, je partirais plutôt sur Tamboti (700 Rands pour 2) ou éventuellement Talamati (réputé aussi, pas testé personnellement, cottage, donc plus cher, 1700 R pour 2  ) plutôt que Satara. Vous vous arrêterez forcément une ou deux fois à Satara dans la journée pour y déjeuner, passer à la boutique souvenir, et surtout consulter le tableau des observations animalières.
Pour le dernier hébergement, vous avez le choix entre Skukuza, Pretoriuskop, Berg-en-Dal, Biyamiti, Lower SabieChacun a ses avantages et inconvénients : Skukuza (dès 730R): c'est le plus grand camp, une usine, mais c'est le seul des 4 camps dont le restaurant propose sur sa carte un Chateaubriand (gros morceau de rumsteak coupé en lamelles et braisé, notre repas préféré  !) Pretoriuskop (Hut dès 500R): taille moyenne, belle piscine, prix très doux (les moins chers du Kruger, très bien pour compenser Olifants...), MAIS le resto est un fast-food (viande correcte, mais sauce et accompagnement moyennasses) Berg-en-Dal (1500R) : grand camp, déco du resto sympa, la viande est très bonne (rumsteaks et daube de taureau servie en cassolette) Biyamiti (cottage 1700 R pour 2): bushcamp, maisons en dur, le plus cher des 4 (cottage 1700R pour 2). Lower Sabie (Hut dès 730 R) pas testé.
Les 4 hébergements sont possibles au niveau éloignement, puisqu'on a réussi à rejoindre Tamboti au départ de Biyamiti. maps.me est très utile dans le secteur de Biyamiti Nord, car les croisements sont multiples sans forcément de panneau à chaque bifurcation.
si vous avez le temps et l envie nous serions preneur de votre route réalisée sur le kruger avec les points d'étapes qui vous ont parus les plus judicieux.
Pour les observations animalières, il faut se lever tôt (ce qu'on n'a pas toujours réussi à faire) et surtout avoir de la chance... Le lion étant une espèce territoriale, il peut y avoir un intérêt à donner les points de nos plus belles observations : - les 13 lions du 1er soir du côté de Pretoriuskop : Mestel Dam (-25°06'55" 31°12'50") - En 2016, on avait assisté à un kill d'un zèbre par 3 lionnes sur la N'wanetsi River Road (bifurcation sur la H1-3 au point (-24°24'21" 31°47'10"), la piste part vers l'Est). On y est passé 2 fois cette année. C'est resté un coin riche en zèbres, mais pas de lionne en vue...  Les journées se suivent et ne se ressemblent pas - A Shingwedzi: il y a potentiellement des lions tout le long de la Shingwedzi River et Mphongolo River | | | merci tout plein pour tout vos avis et conseils.
depuis hier soir je peux dire que nous serons en AFS avec certitude puisque les billets d avion sont achetés. Nos dates seront du 05/09 depart de bordeaux au 26/09. nous y serons a deux en couple.
Voila ce qui me reste a préparer.
Reservation voiture : si vous avez un loueur sérieux a l aéroport je prends le nom avec plaisir. sur ce sujet j ai lu qu' il n est pas nécessaire de prendre un 4x4 pour le kruger et qu' une simple berline de type polo ou autre est suffisante. je ferai quand même le choix de l automatique, clim afin de me concentrer sur la conduite a gauche même si j ai déjà roulé en Angleterre et Irlande sans aucun soucis.
JOBURG : je lis divers avis sur le sujet, certains portent un avis très favorable sur la découverte de la ville et son aspect culturel. d'autre estime que l insécurité de la ville doit nous effrayer. J avais envie de passer nos 4 premières nuits a JOBURG pour visiter sur deux jour en utilisant le pack des bus rouge (audio guide en Français notre niveau d anglais est limité) et visiter Soweto avec un guide. pour les deux autres jours, c est réservé au golf..... Je pensais réserver un airbnb sur le quartier de Randburg ou orange grove. si vous connaissez les quartiers voire une adresse la aussi je prends. notre budget par nuit pour deux est au grand max à 100 €.
Kruger : les info déjà reçue me permettent d avancer nous y resterons 8 nuits du 10 au 18. toujours dans l idée de faire du nord au sud sur 4 camps. je pensais réserver les bungalows qui ont pour intérêt plus de confort par des toilettes et salle de bain privée. cependant j ai lu que certaines huttes moins onéreuses étaient plus confort, qu en est Il ? d autre part outre le cout du logement pouvez vous me dire ce que coute en droit d entrée le parc pour 8 nuits une voiture et deux passagers ? N etant pas de gros adeptes du camping, nous pensions user des restos, bon plan ou mauvais plan ?
il nous restera 7 nuits qui seront utilisées pour faire de la visites cool sur sabie, blyde rivers etc. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |