Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas!
Maintenant si je puis donner mon avis. Je viens au
Vietnam depuis plus de 16 ans et y vit depuis plus de 2 ans.
Si il vous bousculent c'est parce que c'est dans leur mentalité, ils se bousculent même entre eux, ils ne savent pas faire la queue. Dans leur culture ils n'ont pas été éduqués comme nous. Pour eux le contact physique n'est pas une agression c'est pourquoi ils ne s'excusent pas non plus.
Comme l'ont dit plusieurs, même si vous vous faites arnaquer un peu, cela ne reste pas grand chose. Vivant ici je connais les prix, mais les Vietnamiens ne le savent pas tous. On ne m'a jamais vendu un paquet de cigarette de 12000 VND plus de 15000 VND même pris pour un touriste soit 0.5€ au total.
Par contre au
Vietnam il vous arrive n'importe quoi, tomber en panne par exemple, immédiatement il y aura quelqu'un pour vous aider. Je me rappelle avec mon fils de 6 ans à l'époque, en
France être tombé en panne d'essence dans un grand village près de
Nancy et avoir marché 6 km après avoir sonné à toute les portes pour acheter un peu d'essence.
Ici ça n'aurait pas pris 3 minutes quand vous vous arrêtez sur le bord de la route plein de gens vous demandent si vous avez un problème. Et c'est pareil pour tout, plombier, garagiste, cie du téléphone,...
Quand je vais au centre de
HCM, il ne me faut pas 1 minute pour me garer et pour 2000 VND (0.08€/stationnement quelque soit la durée) on range et surveille mon véhicule. Combien coutent les parcmètres à
paris et pour quels services?
Tout cela pour vous dire que vous vous faites bien plus arnaquer là d'où vous venez.
Rien qu'en achetant en Europe une paire de basket à 100€ (fabriquée au
Vietnam) vous vous faites arnaquer. 2€ pour le viet, 12 pour le PDG, 30 pour la pub et le marketing, 35 pour le distributeur et 10 pour la TVA. Mais là c'est pas de l'arnaque, ça passe à la télé!
Je rajouterais aussi que la moquerie n'existe pas au
Vietnam, car le comprenant, je n'ai jamais entendu de moquerie ni insultes. Mais vous avez tellement peu l'habitude de voir les gens rire et sourire que vous avez l'impression qu'ils se foutent de vous.
"Tây Balo" veut dire "backpack de blanc" c'est pas réservé qu'aux français. Il y a aussi "balo street", "rue des sacs à dos" quartier routard à
HCM.
Il y a des plages magnifiques et surtout désertes au
Vietnam, la semaine prochaine ont part à
Phu Quoc par exemple (une petite île dans le Golf de
Thailande).
Les Vietnamiens sont des travailleurs invétérés, 350 jours par an et souvent 80 à 90 heures par semaine. J'en connais beaucoup qui ont 2 travails. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que le pays se développe 2 fois plus vite que ses voisins. Il est un dicton ici qui est "Le vietnamien plante et cultive le riz, le Cambodgien le mange, le Laotien l'écoute pousser, le Chinois le vend" cela résume assez bien les différences de vie constatées avec ces pays. Il faut savoir que la majorité des chefs d'équipes ou contremaitres au
Cambodge sont Vietnamiens et que les Laotiens rêvent de devenir comme les Vietnamiens. Maintenant je reconnais que dans ces pays c'est beaucoup plus calme.
Je rajouterais aussi que ce sont les Vietnamiens qui ont libéré le
Cambodge du joug de Pol POT qui a exterminé son peuple avec les armes offertes par les américains et là on peut pas dire que c'était pour le pétrole.
Vous aurez compris j'aime ce pays et c'est quand je rentre en
France que je ne me sent pas bien du tout, de voir les gens faire la tronche, s'engueuler, s'agresser verbalement, s'ignorer, systématiquement critiquer tout et les autres, mépriser...
Pour exemple il y avait un match amical de foot récemment à
HCM.
France -
Vietnam avec des anciens de l'équipe de
France tels que Karembeu, Rocheteau,... A chaque fois que les français marquaient ou faisaient une belle action, les viets se levaient et applaudissaient. On est loin de certains de nos supporter!
Je finirai en disant qu'ils n'ont rien contre les blancs, bien au contraire, et avec ce qu'on leur a fait, on ne peut pas dire qu'ils soient rancuniers. 10 fois plus de bombes ont été larguées sur le
Vietnam que pendant toute la seconde guerre mondiale. Sans parler des défoliants, napalm, agent orange encore enterré on ne sait où.
Pour finir quand on va dans un pays étranger je pense que c'est à nous de nous adapter aux habitants, pas le contraire.
PS/ Ce post ne s'adresse pas uniquement à Yohann mais à plusieurs commentaires.
Marc