YohannVF · 14 juillet 2008 à 14:51 · 7 photos 284 messages · 51 participants · 42 405 affichages | | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 13:01 Re: Déçu par le Vietnam... Message 41 de 284 · Page 3 de 15 · 2 518 affichages · Partager Bonjour Yohann,
Je connais pas mal l'Asie que j ai sillonné en transports locaux ( Thailande, Malaisie, Indonesie, Philippines, Cambodge)et il m'est arrivé de lire et entendre les memes commentaires que les tiens par le passé. Du coup j etais rebuté d'aller au Vietnam et puis la tentation a été trop forte et je viens d'y passer un mois en voyageant en solo et prenant les transports locaux (entrée Hanoi, sortie Saigon) Ce fut un mois de bonheur. Avant de partir j avais essayé d'apprendre quelques mots, je peux te dire que celà facilite le contact. J'ai rencontré quelques arnaqueurs et pots de colle, c est vrai, mais ce n 'est pas pire qu'ailleurs et dans l'ensemble les gens sont charmants meme s'il n 'est pas toujours facile de communiquer avec eux. j ai evité en general les hordes touristiques de la Baie d'halong maritime, Nha trang, Mui ne. J ai couché à l'ecart des quartiers routards de Hanoi et Saigon.
Je compte bien y retourner dans quelques mois car ce pays m'a vraiment conquis. C est vrai qu'il n a pas d'aussi beaux vestiges qu'à Angkor. mais en individuel on arrive à se debrouiller et s'affranchir des agences. Une seule fois j ai fait appel à une agence, pour aller passer une journée dans la DMZ depuis Hué. Sinon visites des environs en faisant appel aux taximotos des villes ou je passais la nuit.
cdlt Jean | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 14:17 Re: Déçu par le Vietnam... Message 42 de 284 · Page 3 de 15 · 2 501 affichages · Partager On peut très bien ne pas se sentir bien dans un pays. Aucun du reste ne ressemblera à celui que l'on idéalise. Lors de mon premier voyage au Vietnam, il y a maintenant 15 ans, nous avions bien évidemment réservé notre séjour "culturel" sur place, par l'intermédiaire d'une agence de voyage en Suisse. A ce moment là il était plus difficile d'entrer au Vietnam sans programme défini que maintenant. Nous y avons passé 2 semaines inoubliables, à visiter le sud en long en large et en travers. Nous y avons du reste noué une solide amitié avec le guide qui nous avait été "attribué". Malheureusement il y a une quinzaine d'années le balnéaire en était à ses balbutiements et nous avons donc terminé notre trip par 2 autres semaines à la mer, mais en Thailande. Tu dis du reste que leurs plages ne valent pas celles de la Thailande.... laisse leur le temps de rattraper toutes ces années de retard et tu verras, toutes les plages deviendront belles (il en existe déjà !!!)
Depuis nous retournons régulièrement au Vietnam, en principe une année sur deux à cheval entre décembre et janvier. Notre ami Truong nous connaissant bien nous réserve toujours l'hôtel à Saigon, les transferts, le lieu choisi pour notre séjour balnéaire, ainsi que les différentes visites qu'il nous propose de faire, soit par nous même, soit en l'organisant et nous accompagnant le cas échéant, (à noter qu'avec un époux en fauteuil roulant tout n'est pas évident à visiter). En règle générale nous nous débrouillons tous seuls, car la pleine saison de tourisme bat son plein et que nous refusons de le voir sacrifier quelques jours de vacances pour nous les consacrer. Nous avons eu le plaisir en ces 15 ans de connaître celle qu'il a épousé, ainsi que leurs deux enfants, qui font toujours la fête à notre fille en l'appelant "cousine", tout comme mon époux et moi-même avant droit au titre de "tata et tonton".
Lorsque nous sommes "laissés à nous même", nous avons rencontré des gens exceptionnels (des c... aussi mais beaucoup moins, et cela existe dans le monde entier), des vietnamiens d'une soixantaine d'années et plus, curieux de savoir d'ou nous venons, comment trouvons nous leur pays, etc... tout ceci parce qu'ils nous ont entendus parler français. Des plus jeunes également, étudiants souvent, qui nous disent souvent avoir envie d'apprendre le français, mais que notre langue est si difficile... d'ou une attirance vers l'anglais. Les vietnamiens comme tous les asiatiques adorent les enfants. Je ne compte plus le nombre de familles qui doit posséder une photo ou notre fille se trouve au milieu d'eux.
Bien sur, nous ne fréquentons pas ou plus les guest houses, uniquement parce que nous devons pour mon époux avoir un minimum de confort, au même titre que nous ne sortons pas à tout moment des liasses de billets, mais nous marchandons aussi, durement s'il le faut, mais en respectant son interlocuteur, en ayant toujours en mémoire que DNG 10'000.-- peut être un gros montant pour lui. Et les vietnamiens aiment aussi cet échange.
Maintenant tu parles aussi de bousculade, insulte dans ton dos ou autre coup de klaxon.... ne penses-tu pas qu'un touriste étranger peut avoit droit au mêmes comportement dans ton pays, ou le mien ? Et les propositions d'acheteur du H. Cela ne t'es donc jamais arrivé ailleurs?
Tu es dur, beaucoup trop dur lorsque tu dis "l'expérience en back packeur ne vaut pas le détour". Ne généralise pas, pour d'autres j'en suis certaine tout ce passera bien.
Alors au Vietnam, il faut continuer d'aller, en back packeur, au travers d'une agence de voyages d'ici, ou comme nous avec un ami sur place qui s'occupe de tout vous réserver. | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 15:32 Re: Déçu par le Vietnam... Message 43 de 284 · Page 3 de 15 · 2 471 affichages · Partager En réponse à TAY BALO veut dire précisement "Backpacker Francais"
Justement!
Pourquoi ont-ils acquis une si mauvaise réputation au ViêtNam?
Tay balo, veux dire backpaker etranger
je habites au Vietnam ca fais 12 ans, voyages ici depuis 94
comme quelqun a dit, ils se surcharge entre eux, donc surcharger les etranger est rien de different
mais POUQUOI les tay balo veulent touours rabaisser le prix pour tout, mais jamais une question envers le cout de la biere
pourquoi la place la plus populaire a Nha Trang maintenant est la brasserie Louisiane la ou la biere est vnd 60 000 et jus a cote le biere larue est a 10 000 il y as plein de etrabger au louisiane, et que des vietnamiens a cote
pouquoi les tay balo me demandes " c'est la saison basse, tu me fais un rabais ? est-ce que tu travailles a mi salaire durant ton annee toi ? mon staff non, mon cout de epicerie ne baisse pas... mon service ne baisse pas, pourquoi le rabais de prix ??
pourquoi les tay balo me demandes tout comme ca, : J'aimes ta place, je veux y rester quelques jours, tu me fait un rabais ??? comment peut-tu penser comme ca ??? jamais chez vous, une question comme ca se pose, pourquoi ici ??
au fait de l'herbe a SaPa, bien tout comme au laos et kampuchea, les tay balo, en majorite le recherche, donc n'importes ou, il y auras des gens qui vende
et oui, je ne comprend rien, les pires des tay balo, c'est les francais... c'est eu qui veulent baisser tous les prix au maximum et apres quoi, aller boire au sailing club, des maragrita a plein prix...
et bien le cyclo qui t'amenes au louisiane ou sailing club vas surement te demander un petit peu plus cher, parce que il est au courant de la fortune tu vas depenser la...
derniere fois en dehors du vietnam, debut 2000, et j'ai aucine idee quand je vais resortir
le vietnam est tres bien, et ceux qui aimes pas, retournez chez vous | | | À: Barbot · 15 juillet 2008 à 15:42 Re: Déçu par le Vietnam... Message 44 de 284 · Page 3 de 15 · 2 468 affichages · Partager | | | À: Misscoconut · 15 juillet 2008 à 15:45 Re: Déçu par le Vietnam... Message 45 de 284 · Page 3 de 15 · 2 467 affichages · Partager | | | À: Junglebeach · 15 juillet 2008 à 17:29 Re: Déçu par le Vietnam... Message 46 de 284 · Page 3 de 15 · 2 438 affichages · Partager @junglebeach : Merci pour ces observations, du vécu ;-) @otinpac : excellentes questions. | | | À: Abalone · 15 juillet 2008 à 17:33 Re: Déçu par le Vietnam... Message 47 de 284 · Page 3 de 15 · 2 436 affichages · Partager Et les américains encore mieux vus, sans rancune
J'ai pas eu cette impression, mais si tu le dit | | | À: Vivlavie · 15 juillet 2008 à 17:49 Re: Déçu par le Vietnam... Message 48 de 284 · Page 3 de 15 · 2 427 affichages · Partager J'ai pas eu cette impression, mais si tu le dit
Les américains viennent au ViêtNam toujours avec une certaine attitude de profil bas de vaincus de la guerre ou de repentance pour le mal qu'ils ont fait, ce pourquoi leur attitude ne génère aucune animosité des viêtnamiens.
Les vétérans de guerre sont accueillis très amicalement sur les lieux d'opération et de champs de bataille et on se raconte les souvenirs de faits de guerre: tel jour, telle heure et à quel endroit, les bombardements, les mortiers qui sifflent au dessus des oreilles voire un camarade touché par un éclat d'obus etc.... les ennemis d'antan se sont embrassés comme des frères d'armes  . | | | À: Ottlnpac · 15 juillet 2008 à 19:07 Re: Déçu par le Vietnam... Message 49 de 284 · Page 3 de 15 · 2 382 affichages · Partager Salut Pat, J ai lance ce Sujet de discussion pour recueillir des temoignages sur le Vietnam, d une part pour eclairer ma propre experience et d autre part pour renseigner les gens qui veulent aller au Vietnam. Je voyage avec un budget et je regarde a la depense certes et je trouve ca normal. Si tu peux te permettre de ne pas negocier les prix des hotels ou des courses tant mieux pour toi, tu feras des heureux. Moi un gars qui me demande 50 000 vd pour faire un kilometre en ville, je discute le prix et je trouve ca normal. Le receptionniste qui annonce un prix deux fois superieure a celui qu il pratique l an dernier, je negocie le prix aussi. Maintenant la limite entre etre radin et negocier se trouve dans la maniere comment se deroule les choses. En general je prends mon temps, j essaie de sourrir et de discuter avec le type. D ailleur j aime beaucoup ca, les gens sont marrants prenne ca a la legere et tous le monde essaie de ne pas perdre la face. Le gars m annonce un prix exhorbitant, il a raison, il tente sa chance, il tombe sur un touriste qui ne se soucis pas de la depense, c est jackpot. C est comme ca dans tous les pays que j ai visite et ca s est tres bien passe en genral. On pourrait parler des heures sur faut il ou non negocier les prix, dans quelle mesure, comment le faire sans deplaire et donner une mauvaise image aux gens mais la n est pas le debat que j ai voulu lancer. Le mieux est encore que je reponde a ton post :
Ce qui me choque le plus dans tes propos est la conclusion que tu te permets, a savoir : "je deconseille a quiconque de venir passer ses vacances ici", ma reponse sera : "De quel droit te permets-tu ce genre de conseil, qui es-tu, un dieu vivant ?"
Je deconseille aux gens de venir en effet, d apres l experience que j en ai eu et les pays que j ai visite aux alentours, je trouve qu il vaut mieux aller a cote. Mon sejour s est vraiment mal passe, il est pas question ici d elire le meilleur pays d asie du sud est ou encore le pire, je dis juste que mon sejour au vietnam a ete bien mediocre et que c est la premiere fois que ca m arrive d etre aussi decu par une destinations et les raisons sont clairs (je vais les detailler par la suite).
"Tu voyages en "back pack", c'est ton choix, je ne le critique pas, c'est une facon de voyager tout a fait agreable a condition de ne pas confondre "backpacker" et "radin", ce serait faire insulte aux vrais backpackers qui choisissent ce mode de voyage pour des raisons philosophiques plutot qu'economiques"
La encore une fois on peut discuter des heures sur l esprit back pack sa philosophie et son but. Je vais etre clair, je voyage avec un budget, je vais dans les hotels bon marche, j evite le plus possible les tours organises, je book moi meme mes billets de train, de bus, je moccupe de mes passeports aux frontieres, je mange dans les restos, etales, marchant ambulant bon marche. c est une contrainte et un choix, j essaie de me debrouiller comme les locaux pour etre avec eux, sans pour autant en etre un.Je suis pas dupe non plus, je suis un touriste et les gens savent tres bien que je vis dasn un pays ou les revenus sont bien plus importants. Maintenant il est clair que ce Sujet de discussion ne s adresse pas aux gens aises qui ont des vancances de quelques semaines et les fonds qui vont avec.
Je suis tres heureuse de l'idee, mais dans ce cas, pourquoi donner une conclusion ? Tu n'eclaires pas, tu dictes, ce qui est tres different. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu places le verbe hesiter entre guillemets, cela voudrait-il dire que tu sais deja qu'ils sont sur le point de ne pas y venir et qu'il te suffit de les pousser un peu dans la direction que tu as choisie ? J ai mis les guillemets ici car "hesiter" est un mot que j ai souvent trouve dans les forum (ie " Bonjour j ai 3 semaines en thailande j hesite entre ca et ca, que me conseillez vous", "bonjour, j hesite entre ces deux destinations, il parait que... ") bref ni voit rien de plus.
A quel niveau ? Ta phrase ne veut rien dire. Une petrolette ne soutient pas non plus la comparaison avec une Goldwyn, question taille, poids et performances, par contre, question maniabilite, economie sur les petits trajets et prix d'achat...
En termes de rapports humain. Bien sur il y a des gens formidables, des rencontres heureuses et des amities fortes. Mais au quotidient, quand on va a la rencontre des gens, ca peut etre le receptinniste, le conducteur de moto, la serveuse, les officiers de l administration, les femmes aux guichet des gares, les vendeurs ambulants, les gens assis a cote de vous dans les transports publiques, quotidiennement il y a une voir deux tres mauvaises experiences. J entends par mauvaise experience un manque total de respect, que je n ai jamais vu avant (d ou l objet de ce post).
FAUX. Le pays est cher, surtout pour les habitants.
Qand je dis que le pays est bon marche je parle par rapport aux autres destinations touristiques. Le vietnam c est pas cher moins cher que l australie par exemple... Je ne parle pas du cout de la vie pour les habitants, encore une fois on peut tergiverser des heures...
Pas recommande par qui ? Je n'ai vu aucune loi ni aucun article nulle part qui deconseille de s'ecarter des groupes de tours organises. Pas recommande POUR qui ? Voila une question qui doit etre posee.
Effectivement, aucune loi n impose le tour organise. JE decommande de s ecarter du tour organise et dans mon premier post cette phrase etait ironique. Le vietnam pour ce que j en ai vu c est la culture du tour organise. J ai du faire refaire mon visa de sejour au vietnam. Il ne s agissait pas d une prolongation car j avais un visas D (merci l ambassade de sianoukville qui m a dit que le visa C1 n etait plus delivre au cambodge, et que le D pouvait etre prolonge a la frontiere... (et c est pas la premiere fois que l administration du vietnam m a menti ouvertement)). Je vais donc a Hanoi demander un nouveau visa et la on me repond que ce n est pas possible qu il faut un "sponsor' (ie payer une agence de tourisme qui garantira que je partirai bien du vietnam, dans la pratique l agence prend l argent et vous faites ce que vous voulez), surement un heritage legislatif des anciennes lois migratoires qui etaient plsus rudes.. Toujorus est il qu il faut passer par une agence. Pareil a la gare d hanoi plus de place pour aller a sapa en soft seat et soft sleep. On me fait conprendre de plsu qu il n est pas possible d acheter un billet d hanoi pour un retour Sapa - Hanoi. Je garde le sourrir tandis que la femme du guichet ne veut meme plsu m adresser la parole et regarde ailleurs alors que je lui demande si elle est sur qu il n y a pas de places. Je passe donc par une agence (premiere fois de mon voyage), et la biensur il y a des places (surement achetees a l avance) et mon billet retour ne pose pas de probleme. Je recupere mon billet retour a Lao Cai (soit disant il n est pas possible d emettre plsu de 15 pour cent des billets retours depuis hanoi) et la femme de l agence (tres gentille d ailleurs) me dit que le billet vient directement d hanoi. Moralite encore un fois la gare a ete incapable de me fournir un billet (a tort ou a rason) et en agence en 5 min et poru 50 pour cent plsu cher j avais tout eu. bref c est long d expliquer le contexte de chacune de ces histoires, et je suis pas un "menteur" un baba cool ou autre. J ai eu beaucoup de mal avec pas mal de vietnamien car ils m ont manque de respect et m ont meprise comme on ne m avais jamais meprise. Je suis pas la pour me prendre la tete avec les locaux, si ils sont trop indisposes je prefere ne pas retourner dasn ce pays et deconseiller aux gens d y aller...
Pourtant, quoi de plus "glorifiant" de pouvoir rentrer a la maison en disant qu'on est un grand garcon... Le defi etait-il trop difficile ? encore une attaque personnelle et encore uen fois on a pas compris l ironie de la phrase. Ecoute je n ai rien contre toi et je suis desole d avoir oser ecorner l image du vietnam...
insulte dans mon dos : pour le savoir, il faut que tu parles couramment le vietnamien, ce qui m'etonnerait beaucoup vu les problemes que tu as rencontres.
Oui de face, une femme excedee a saigon que je ne veille pas la suivre dasn sa guesthouse m a dit en le gueulant sur les toits " FUCK OFF !!!" c etait la premiere fois de ma vie qu on m insulte ainsi et si rapidement. Je suis las du vietnam et de toutes ces attaques pour laisser ca continuer sur ce forum de discussion. Desole a Abalone, ottlnpac d avoir medis sur leur pays si cher.
Si vous metiez autant de raison que de coeur a poster, ce topic autait ete beaucoup plus constuctif, pour moi l experience s arrete la... 
Yohann. | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 20:32 Re: Déçu par le Vietnam... Message 50 de 284 · Page 3 de 15 · 2 367 affichages · Partager Si je comprends bien c'est un beau pays mais habité par des abrutis, un peu comme la corse chez nous. | | | À: Enpassant · 15 juillet 2008 à 20:37 Re: Déçu par le Vietnam... Message 51 de 284 · Page 3 de 15 · 2 352 affichages · Partager Si je comprends bien c'est un beau pays mais habité par des abrutis, un peu comme la corse chez nous.
pour moi, les abrutis sont à paris !  pour info, je vis à Paris | | | À: Flipflop · 15 juillet 2008 à 20:43 Re: Déçu par le Vietnam... Message 52 de 284 · Page 3 de 15 · 2 348 affichages · Partager C'est vrai que j'aurai pu étendre à l'ensemble de la France si on écoute certain  .
Pour revenir au sujet, cette critique du VN ne m'enlève pas l'envie d'y aller. Et au moins si je comprends bien on peut pas les accuser d'avoir le sourire commercial comme en Thaïlande. | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 20:50 Re: Déçu par le Vietnam... Message 53 de 284 · Page 3 de 15 · 2 341 affichages · Partager Salut, j'ai decouvert beaucoup de chose au vietnam: des paysages sublimes, une societe tres particuliere a la fois ouverte mais aussi marque par les nombreuses guerres qu'elle a subie au siecle dernier et une civilisation brillante. Aujourd'hui je travaille avec des vietnamiems et le pays a bien change depuis 15 ans, il est en plein developpement, beaucoup plus que ses voisins le Laos et le Cambodge. Le tourisme est devenu une industrie, evolution normal. La particularite de ce pays cést la concentration des sites touristiques le long d'une seule route nord sud, tout le monde passe par la, on se croise 4 ou 5 fois pendant un sejour, tout est concentre, organise, integre dans la societe. Rien de surprenant a trouver des gens plutot blase qui sont la pour faire du business. Pour ca c'est clair le vietnam n'est pas un pays ou on sort des sentiers batuts naturellement. C'est un peu le syndrome du parisien, qui n'est pas non plus l'habitant le plus ouvert au touriste de la planete. A part ca les vietnamiemsns sont des gens sympas, accueillant et souriants, dans la vie prive, moins dans le boulot;...
a bientot rafa | | | À: Vivlavie · 15 juillet 2008 à 20:59 Re: Déçu par le Vietnam... Message 54 de 284 · Page 3 de 15 · 2 333 affichages · Partager J e suis tout à fait d'accord avec toi. A force de vouloir toujours moins cher et faire du marchandage à tout va, les autochtones regardent d'un mauvais oeil et ce qui est plus malheureux se font une mauvais opinion d'une certaine catégorie de personnes. Je peux faire part d'une expérience sur un bateau sur la rivière des Parfums. Un couple (à première vue aisé) a fait déballer trois sacs de fringues à une petite vietnamiene en marchandant de telle manière que tous les passagers en étaient gênés et pour laisser toute la marchandise sans rien acheter. Trouvez-vous cela normal ? il faudrait commencer par respecter les populations locales au lieu de les traiter comme des moins que rien. On ne récolte que ce que l'on sème....... Quant au Vietnam, je ne partage pas l'opinion de l'auteur du post initial, c'est un des plus beaux souvenirs de voyage malgré les "harcellements" des rameuses dans la baie de Halong terrestre (les quelques euros que nous dépensons sur place font vivre des familles entières et cela il ne faudrait pas l'oublier). Nous payons un billet d'avion très cher et après nous regardons sur quelques euros, ce n'est sûrement pas la meilleure approche vers ces populations dont le tourisme représente une source de revenus indispensable. | | | À: Mimialti · 15 juillet 2008 à 22:08 Re: Déçu par le Vietnam... Message 55 de 284 · Page 3 de 15 · 2 317 affichages · Partager L' "erreur" que j'ai fais est de passer du Laos au Vietnam.
Le contraste est surprenant, il n'est pas question que je fasse la comparaison entre ces pays, mais je vais rapidement vous exposer de quelle manière j'ai voyagé dans ces 2 endroits.
Au Laos nous allions au contact des populations, en nous déplaçant librement en moto et nous arrêtant dans les villages. Nous parlons un peu Thaï et les Laotiens le comprennent pour la plus part. Souvent les Laotiens s'intéressent à vous dans le seul but d'échanger quelques mots, puis s'en vont satisfaits. Ils répondent à un sourire dans 95% des cas.
Arrivant à Dien Bien Phu, nous ne pouvions plus communiquer, et la grand majorité des gens ne sont pas habitués au langage des mains. Rare sont ceux qui répondaient à nos sourires qui, par la force des choses, se faisaient de plus en plus rare. Et la seule fois qu'un Vietnamien est venu vers nous pour nous parler amicalement, il a essayé de nous vendre un truc inutile dans la minute qui suivait.
Suite à cette première mauvaise impression, due clairement au fait qu'on débarquaient de la jungle, nous somment allé à Hanoi, et nous avons été "agressé" (je met entre guillemets, car ce mot est relatif à notre culture, mais pas à celle des Vietnamiens, comme l'a justement dit un des participants de ce fil) par les klaxons et les gens qui roulent en pleins phares. Déçus par le taxis qui, entre le chemin de l'aéroport de Hanoi et le centre ville, essaye de coincer la priorité d'un bus, qui se met à ralentir pour se venger, puis le taxi qui prend une route parallèle (au niveau de West Lake) pour doubler le bus et ralentir a son tour. Puis enfin qui nous dépose à 1 kilomètre de l'endroit convenu (Précisions, pour éviter les mauvais commentaires sur cette histoire : nous avons payé le prix affiché à l'aéroport, sans avoir demandé à payer moins, et en ayant négocié pour ne pas avoir à payer 600.000 VND, et nous avions eu un très bon contact avec le chauffeur)
A Hanoi 7 hotels m'ont chanté le "sorry my hotel is full but I have my second hotel available". Je n'ai pas essayé de savoir si c'était réellement une arnaque, mais nous étions déjà asses remonté pour entre être persuadés.
Donc, et pour tenter de conclure de manière pragmatique, le Vietnam n'est pas un pays qui me corresponde. Je ne pense pas y retourner lors de mes prochains voyages, en donnant une priorité au sud du Laos, au nord et nord est de la Thailande, au Cambodge, ou aussi au Brésil, à Madagascar, au nord de la Russie, en Iran, au Népal, etc....
Bonne route à tous | | | À: Voyagezen · 15 juillet 2008 à 22:12 Re: Déçu par le Vietnam... Message 56 de 284 · Page 3 de 15 · 2 315 affichages · Partager Pour avoir visité a plusieurs reprises le vn j ai noté des cas affreux de touristes francais qui après 1 heure sur 1 barque surchargée sur la baie d halong terrestre n ont meme pas l idée de payer 1 coca (on appelle cela pourboire en France ?) au sampanier et qui en plus pensent que le fait que ce dernier, pendant la pause, ose proposer de nappes très très (chers quelques euros!!!!) et pensent qu il traine exprès à rentrer pour les obliger à acheter (ce qui est bien ecrit dans un guide pour les les gens qui ont peu de moyens ce guide que je nomme pas se reconnait tout seul et doit avoir honte de ce fait
Je vais plusieurs fois par an en Asie pour mon plaisir. Il est vrai que ma visite à la baie d'Along terrestre reste une mauvaise farce qui m'a un peu agacé. Cela m'a énormément énervé, de rester coincé sous la montagne 45 minutes, mis en demeure de payer un Coca ou un jus de fruit à un prix qui n'a rien à voir avec un prix normal (du genre 6-7 fois un prix touristique). C'est du racket ni plus ni moins. Je ne suis pas contre donner un pouboire au sampanier. Je suis CATEGORIQUEMENT contre le racket. Et je pense que cela peut stresser des gens qui n'ont pas l'habitude de voyager seul que de rester 45 minutes sous la montagne. Le site de la baie d'Halong terrestre est un très joli site, avec ses temples, mais très vite, la ballade se transforme en vente forcée de nappes brodées, pour finir en apothéose par une mise en demeure de payer une boisson à n'importe qui dans la rivière souterraine sous la montagne. Et sûrs de leur bon droit, ça peut durer très longtemps. Je ne gagne rien à dire cela sur un forum, mais il est vrai que ce genre de petites arnaques additionnées à d'autres, fait que lorsque je vais au Vietnam, je suis carrément plus vigilant. C'est dans ce pays que j'ai appris à compter le nombre de crevettes avant cuisson, le nombre de clams avant et après, le nombre de pattes que doivent avoir 6 crabes, la fraîcheur de 6 crabes achetés et 6 crabes cuits (Abalone, au village de Doc Let). Les cuits sont souvent en fin de parcours. Ca je n'y aurai pas pensé, ce sont des Viet Khieu qui m'avaient prévenu, et ils n'avaient pas tort à l'aune de ce qui s'est passé. Le Vietnam est parfois un pays pas mal, et j'y vais souvent, mais il est vrai qu'il faut y être carrément très vigilant. N'en déplaise à Voyagezen, les touristes français ne sont pas toujours affreux. D'être pris en otage pendant un laps de temps assez long est inqualifiable et pas vraiment défendable. Le forum du Vietnam est le seul forum ou quantité de touristes disent s'être fait arnaqués et ou quantité de locaux ou ex locaux disent que c'est imposible et que les touristes ne sont que des mauvais coucheurs, suspiscieux et aigris. C'est un joli pays, qui pour le moment surfe sur une dynamique industrielle et économique facile ert qui se détruit à vitesse grand V. Ce que je regrette sur ce forum c'est de ne pas entendre une seule voix locale se montrer un peu critique. Mais je n'ai peut-être pas tout lu. | | | À: YohannVF · 15 juillet 2008 à 22:18 Re: Déçu par le Vietnam... Message 57 de 284 · Page 3 de 15 · 2 312 affichages · Partager pour moi l experience s arrete la...
C'est vraiment lassant d'entendre et de lire toujours les mêmes complaintes provenant de voyageurs ayant exactement le même profil depuis des années, à tel point que toute la population viêtnamienne a créé un surnom pour désigner ce genre de voyageurs sous le vocable de "Tây Ba Lo". On aurait dit "les mêmes profils, les mêmes tempérements engendrent les mêmes conséquences".
Maintenant que tu as déballé ton sac  , je te l'accorde, tu as une raison sur une chose: si un voyageur se reconnait dans ton profil, il faut éviter le Viêtnam qui n'est pas fait pour toi. On en a marre des gens comme toi qui vient dans le pays avec le préjugé de l'arnaque (en fait c'est le genre de voyageurs comme toi qui sèment ce genre de préjugés à travers tes diatribes), à tel point que vous vous mettez à arnaquer les pauvres gens comme dans l'exemple d'une course de Xe Om, que j'ai cité précédemment.
Tu dis voyager avec un budget et tu compares le ViêtNam avec l' Australie. Vas donc dans les pays comme l' Australie, t'en as vraiment pour ton argent mais ne viens pas jeter tes misérables pièces de monnaie au ViêtNam. | | | À: Abalone · 15 juillet 2008 à 22:22 Re: Déçu par le Vietnam... Message 58 de 284 · Page 3 de 15 · 2 308 affichages · Partager On croirait que tu le fais exprès de ne pas vouloir l'admettre. Ca en devient hallucinant. Mais tu es à la tête du lobby du tourisme au VN ou quoi ? Plus vraisemblable : tu es borné dans ta monomanie.
Quittes tes oeillères, VOYAGES !!! | | | À: Abalone · 15 juillet 2008 à 22:25 Re: Déçu par le Vietnam... Message 59 de 284 · Page 3 de 15 · 2 304 affichages · Partager Comme tout le monde, tu reçois ce type de témoignages, avec milliers d'exemples précis à la clé, depuis des années. Combien de temps vas-tu encore nier la réalité ? | | | À: Abalone · 15 juillet 2008 à 22:42 Re: Déçu par le Vietnam... Message 60 de 284 · Page 3 de 15 · 2 292 affichages · Partager Salut Abalone,
ne tombe quand meme pas dans la parano.
Tout le monde peut s'exprimer, et il n'y a rien de choquant de dire que tel pays nous a paru moins bien que d'autres.
En fouillant sur les forums, on constate que certains pays font l'unanimité ( Laos, Birmanie) par exemple, quand d'autres reçoivent des jugements plus contrastés (comme le Vietnam). Il doit donc bien y avoir une raison, même si tout est question d'appréciation personnelle, et qu'il ne faut pas généraliser et déduire que les pays en question ne valent pas le détour.
Ceci dit, concernant les forums, je suis plus intéressé par les jugements positifs et les tuyaux que par les campagnes de dénigrement qui, finalement, n'apportent rien. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |