Bonjour,
Je lis des trucs qui me desolent et m'atterrent au plus haut point. Si je te comprends bien Colab, selon toi tous les voyageurs qui voyagent avec un tres petit budget sont des petits cons branleurs et profiteurs. Parce qu'ils ne sont pas en accord avec tes standards de voyageur BCBG on devrait leur interdire de voyager, et ce sont forcement des RMIstes profiteurs du systeme ? C'est un raccourci qui me laisse sans voix, malheureusement tres representatif de l'etat d'esprit de certaines personnes en
France. Meme si tu en as probablement rien a faire, je vais te faire part de mon experience.
Je suis jeune, j'ai bosse tres dur quand il le fallait pour integrer une grande ecole. Mon avenir est maintenant plus ou moins tout trace, cela ne m'a pas empeche de prendre une annee de cesure pour vivre un reve, voyager autour du monde et vivre une experience incomparable. Comme mes economies etaient ce qu'elles etaient, j'ai entrepris ce voyage avec un budget tres restreint. J'ai toujours voyage avec les moyens de transport locaux, avec les locaux (ce qui signifie parfois avec des animaux voire des demenagements entiers sur les genoux), je ne suis quasiment jamais passe par la moindre agence, et j'ai toujours privilegie le contact avec les autochtones. Partout ou je suis alle, j'ai appris des rudiments de la langue du pays, de l'hindi, du nepalais, du tibetain, du Khmer, du Thai ou Laotien, du Viet, du mandarin maintenant... En
Thailande et au
Laos en particulier, j'ai encore plus bosse que d'habitude, et j'ai ete recompense par des experiences et des rencontres formidables avec les gens. Du fait de mon budget restreint, toujours, j'ai passe des mois a manger des pates premier prix que je me faisais moi meme en
amerique du sud, j ai passe trois semaines a manger du Dahl Bhat a tous les repas en trek au
Nepal, et depuis quelques mois je me contente souvent de Steamed rice avec un peu de sauce soja. J'ai passe des nuits ou j'ai dormi a meme le sol, a cote des chiottes dans les trains indiens. Bref, tout cela je l'ai choisi, et ca ne m'a pas empeche d'apprecier presque chaque minute de mon voyage. Maintenant negocier les prix est pour moi une obligation. Peut etre que pour toi 30 000 dong ce n'est rien, pour moi c'est beaucoup, chacun voyage avec ses moyens et je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de juger ma facon de voyager. Je ne cherche surement pas a arnaquer les locaux, qui n'ont d'ailleurs fort heureusement pas besoin de votre aide pour se defendre, j'essaie juste d'avoir le prix juste, a la fois pour la personne a qui je m'adresse et pour moi. Ce prix existe toujours et ce n'est pas de l'arnaque que de tenter de l'obtenir... On se rend tres vite compte de ces prix, apres quelques jours passes dans un pays, en discutant avec les locaux.
Abalone dit dans un de ses posts que le "prix normal minimum" en xe om est de 4000 dong, dans mon esprit j'ai toujours essaye de negocier les xe om autour de 6000/7000 au km. Maintenant si tu ne negocies pas, on va te demander au minimum le quadruple. Est ce que c'est normal d'accepter de payer une telle somme ? Je ne trouve pas, pour moi le minimum des respects lorsqu'on voyage de la sorte est de considerer les personnes que l'on rencontre en egal, surement pas avec une sorte de detestable sentiment dominateur de vieux colon pret a arroser tout autour de lui. Je ne pense pas que ce soit en plus une bonne attitude, si tu veux vraiment aider un pays, faire du volontariat ou s'investir dans des ONG sera bien plus productif que d'accepter sans sourciller un prix scandaleusement eleve demande par un xe om sous peine que cela ne represente rien pour toi.
Dans les reponses des fanas inconditionnels du
Viet Nam, j'ai souvent lu que si l'on appreciait pas le pays, c'etait probablement parce que l'on venait avec des prejuges... C'est ridicule, apres 10 mois de voyage, si je ne m'etais pas rendu compte qu'il ne fallait surtout pas avoir de prejuge avant d'arriver dans un pays, je serais le dernier des abrutis. De meme, j'ai lu plusieurs fois qu'au
Vietnam se faire bousculer, pousser ou klaxonner etait tout a fait normal... MERCI a ces braves personnes d'avoir la bonte de m'eclairer de la sorte, perdu que je suis... J'ai passe 2 mois en
Inde, et je suis maintenant en
Chine, je n'avais pas attendu vos conseils illumines pour me rendre compte de ce genre de detail... Le fait est que je n'ai pas aime le
Vietnam, j'ai repondu a l'initiateur de ce post pour faire partager mon experience, et je suis visiblement loin d'etre le seul. On m'a tres souvent manque de respect ou meprise ici, jusqu'a l'officier de l'immigration au sortir du pays qui s'est permis de m'arracher 1/4 d'une page de mon passeport en arrachant le feuillet de sortie, et qui s'est contente de me rigoler au nez et de me dire de circuler lorsque je lui ai fait remarquer que c'etait pour le moins inadmissible... Les exemples comme celui ci sont legions et je vais pas m'etendre des heures la dessus, peut etre dans un futur bouquin oui... Je ne suis pourtant pas du tout le voyageur sale, a moitie defonce et hippie que vous decrivez souvent quand vous parlez de backpacker, j'ai les cheveux courts, pas de barbe et on me demande souvent si je ne suis pas russe... Je ne fume pas, pourtant on m'a aussi propose de l'herbe a Sapa, de jour comme de nuit, et bien que cela ne me surprenne pas (comme disent certains c est le cas partout ou on trouve des touristes...), j'ai trouve cela tres triste venant de personnes d'une minorite vendue comme authentique a
Hanoi.
Finalement, tout le monde semble etre a peu pret d'accord, le
Vietnam n'est pas un pays fait pour les backpacker a petit budget. Les gens nous meprisent parce que l'on n'a pas un assez gros portefeuille... Soit ! J'etais content de decouvrir ce pays, duquel j'attendais beaucoup comme beaucoup d'autres, je me suis fait mon opinion, et je ne reviendrai pas c'est tout. Je la partage ici, n'en deplaisent aux fanatiques qui prennent la moindre critique sur le
Vietnam pour eux et ne sont pas capables de la moindre discussion argumentee sans flam.
Mais pour en revenir au debut de mon post, de quel droit Colab te permets tu de decreter que, sous pretexte que je suis jeune et que je n'ai pas beaucoup d'argent, je devrais me priver de realiser un reve et vivre l'experience si intructive que je vis ? Si plus de personnes chez nous avaient la meme demarche, comme c'est le cas en
Angleterre et en
Australie entre autres, notre societe serait surement moins xenophobe et refermee sur elle meme, mais ca c'est un tout autre debat... C'est vrai que tous les chomeurs sont des petits profiteurs qui se servent de l'argent recu pour voyager....................................................