Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:05 · 15 photos 410 messages · 93 participants · 54 395 affichages | | | | 21 mai 2011 à 19:05 Déçu de mon voyage au Vietnam Message 1 de 410 · Page 1 de 21 · 16 188 affichages · Partager Bonjour aux futurs touristes,
Oui, la nourriture vietnamienne est bonne et variee. Oui, les paysages sont magnifiques. Et pourtant! Ca fait trois semaines que je parcours le Vietnam, dans des endroits touristiques et non touristiques. Et, sincerement, je suis tres decu par la mentalite du pays. Les touristes, dans la mesure ou ils rapportent de l argent, interessent les Vietnamiens. Par contre, creer un contact qui depasse la relation commerciale, dur, dur... Je me suis fait notamment refuser l entree de boites et de bars, purement vietnamiens. Apparement, hors des circuits touristiques, le Vietnamien ne s interesse pas trop au touriste. Et sans parler des petites arnaques quotidiennes, des cafes pour touristes deux fois plus chers (et le vendeur vous soutient mordicus que c est le tarif local)... Non, le Vietnam, c est pas ca. Et apres avoir voyage au Cambodge et au Laos, 'l aterrissage' est encore plus dur! Je ne sais pas ce que vous pensez de ce pays, mais pour ma part, grosse deception! | | | À: Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:21 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 2 de 410 · Page 1 de 21 · 16 170 affichages · Partager Oooooooooops, encore un post à polémiques  Mais je suis d'accord sur un point. Le Vietnam est moins facile que les autres pays. Je crois qu'il y a 2 sortes de visiteurs au VN. Ceux qui sont nés pour comprendre ce pays et qui adores, et ya les autres qui en reviennent déçus. Je pense que c'est juste une question de personnalité, d'affinités et d'acceptation de ce que d'autres ne seaient pas prêts à accepter. | | | À: Crokchok · 21 mai 2011 à 20:00 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 3 de 410 · Page 1 de 21 · 16 142 affichages · Partager Non mon message ne vise pas la polemique. Mais je tiens a dire ce que je pense de ce pays. Et n ayant trouve que peu de posts negatifs, j ai voulu corriger le tir, parce qu en discutant avec pas mal de personnes, c est le meme echo que j ai eu! | | | À: Ghizmo · 21 mai 2011 à 20:21 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 4 de 410 · Page 1 de 21 · 16 135 affichages · Partager Je suis du meme avis mais etant peut etre plus critique... Je suis decu de terminer mon voyage par le VDN apres comme beaucoup de monde les quelques pays environnants. Je suis arrive avec des prejuges entendu precedemment (arnaques sur la monaie rendue, surcout, dedain...) et pour tout dire ca a ete le contraire! J ai de supers souvenirs dans la partie centrale du vietnam ( dalat, BMT, Kontum) avec des rencontres tous les 500m, des invitations a discuter simplement ou voir plus, boire et/ou manger! Des restaurateurs vous courrir apres car ils avaient fait une erreur sur la faible note (20 000d), si si c est vrai! Puis c est la douce descente vers l enervement quotidien, les arnaques. Plus on monte plus on deguste! Je parle depuis Hue, d Hanoi, Halong bay...
C est avec des prix 2 ou 3 fois plus cher que le prix deja touriste et si vous essayer de negocier 5 000d il vous tourne le dos et coupe toutes conversations....mieux ne vaut pas vendre que de vendre 2.5 fois plus chere que le local! C est le cas en permanence, autre exemple aujourd hui meme. repas prit pour la 10 eme fois vers la gare, a chaque fois j ai demander le prix avant et j ai essayer les 3 ou 4 resto de rue. Prix annoncer de base 20 000d. cette fois je m assois, mange et au moment de payer c est 25 000d! difference nulle en euro mais 25% d augmentation quand meme! pour finir elle me lache les 5 000 en etant enervee. TOUJOURS demander avant le prix.... il en est de meme pour pleins de truc, on en devient aussi agressif car ras le bol de se faire considerer comme porte monaie.
Mais en montant encore plus dans le nord, a sapa (lieu touristique par excelence) l ambiance est bien meilleure, tout se fait avec le sourire.
Le vietnam du nord est donc dur apres le cambodge et le laos et pour une visite du pays il est preferable de partir du nord pour arriver au sud, vous aurez de meilleurs souvenirs! Bonne visite quand meme! | | | À: Ghizmo · 21 mai 2011 à 20:31 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 5 de 410 · Page 1 de 21 · 16 123 affichages · Partager bonsoir
j ai voyage au vietnam seulement 3 semaines, peut etre que je suis pas tombe au bon endroit au bon moment, mais meme gratuit j y retourne pas.
redbull17 | | | À: Ghizmo · 21 mai 2011 à 20:36 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 6 de 410 · Page 1 de 21 · 16 119 affichages · Partager Pareil; le vietnam : plus jamais ça ! Jamais vu un pays aussi insupportable ! | | | À: Redbull17 · 21 mai 2011 à 22:52 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 7 de 410 · Page 1 de 21 · 16 067 affichages · Partager " peut etre que je suis pas tombe au bon endroit au bon moment."
Votre remarque m'a fait sourire. J'y suis resté 5 semaines et comme vous "je suis pas tombe au bon endroit au bon moment" J'ai eu mon record d'arnaques en Asie (avec l' Inde). C'est dommage car je trouve que c'est un très beau pays mais je ne le recommanderai pas pour ceux qui veulent connaitre l'Asie. | | | À: Ghizmo · 22 mai 2011 à 0:49 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 8 de 410 · Page 1 de 21 · 16 039 affichages · Partager Assez d'accord avec Crockchok j ai aussi l'impression qu'il y a ceux qui vont aimer et ceux qui ne vont pas aimer en fonction de leur attente, de ce qu'il cherche etc...si le Laos et le Cambodge sont très accueillants et chaleureux, contrairement à une des réponses je suis plus vigilant pour les arnaques au sud (Sai Gon) qu'à Ha Noi par contre je n'y suis pas retourné depuis 2003 et y retourne pour la 5ème fois en Juillet pour 3 semaines uniquement au Tonkin. remarque : je suis tjrs sur mes gardes quelque soit le pays (meme la France) si je me trouve dans un lieu très touristique! Eric | | | À: Henon21 · 22 mai 2011 à 3:09 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 9 de 410 · Page 1 de 21 · 16 018 affichages · Partager Bonjour Henon 21,
Mon avis rejoint le vôtre, ainsi que celui de Crokchok - et comme l'on dit "des goûts et des couleurs" ça peut s'appliquer à la perception et aux attentes qu'on en a... c'est tout à fait ça et c'est plus en rapport avec sa propre personnalité, sa capacité à comprendre qu' aux autochtones et au pays.
Pour ce qui concerne les "arnaques" éventuelles, vous avez tout à fait raison : elles sont beaucoup plus nombreuses à Ho chi Minh ville qu'à Hanoi, pour une raison bien simple qui ne tient pas aux personnes... mais à la surveillance pas caline de la police à Hanoi....alors que c'est plus souple au sud..
Depuis 2003... bien des choses ont changé mais je pense que vous allez retrouver le charme de vivre intact, ce charme qui est lié à beaucoup de détails.. qu'on perçoit ou pas.
Très bon voyage - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Ghizmo · 22 mai 2011 à 13:26 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 10 de 410 · Page 1 de 21 · 15 924 affichages · Partager bonjour Oui je suis un pro vietnam mais je suis en contact avec la population sans etre asiatique et sans parler la langue locale. Quatre sejours de 3 semaines du nord au sud en centre, je me suis pas consideré comme un porte monnaie a pattes. Ils est vrai que les gens sont plus souriant au sud qu au nord la misere est moins dure au soleil. Il y a beaucoup de francais souriant dans notre pays (metros, rer?), nos restaurateurs et autres vendeurs de bibellots arnaques pas non plus les touristes sans parler des chauffeur de taxis, moyen de transport que j empreinte beaucoup sur place il suffit de choisir les deux compagnies qui arnaquent pas les touristes. | | | À: Ghizmo · 22 mai 2011 à 16:35 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 11 de 410 · Page 1 de 21 · 15 710 affichages · Partager le vietnam souffre beaucoup de la comparaison avec ses voisins, et de la facilite de partage des infos sur le net. moi aussi a force d arnaques, d attitude désagréable, de roublardise, de galères pour des choses qui sont si simples dans les pays voisins, je me suis dis en en sortant que le monde était assez grand pour ne pas retourner subir les désagréments du vietnam, plus jamais ça
Il y a beaucoup de francais souriant dans notre pays (metros, rer?), nos restaurateurs et autres vendeurs de bibellots arnaques pas non plus les touristes sans parler des chauffeur de taxis
on peut toujours trouver pire ailleurs, même si pour le vietnam il faut bien chercher, mais la consolation est un peu maigre | | | À: Ghizmo · 22 mai 2011 à 16:45 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 12 de 410 · Page 1 de 21 · 15 696 affichages · Partager Mes impressions après le retour furent assez conformes aux tiennes. 
Et j'ai pu comparer avec tous les pays aux alentours.... Avec le recul l'impression est même accrue. | | | À: Philgbo · 22 mai 2011 à 19:30 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 13 de 410 · Page 1 de 21 · 15 595 affichages · Partager Salut à tous,
Comme beaucoup en raison des différents commentaires sur les forums et même les mise en garde des guides papiers (Lonely, Routard), je suis parti au Vietnam 3 semaines fin Mars (2011) avec un fort apriori sur les arnaques etc... Et bien à ma grande surprise j'ai été très peu confronté à ces problèmes et je suis revenu enchanté de mon voyage. J'ai été très méfiant au début mais en fait cela c'est super bien passé.
Pour moi je recommande ce pays. | | | À: Guilhen · 22 mai 2011 à 21:08 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 14 de 410 · Page 1 de 21 · 15 555 affichages · Partager Je devais partir pour le Vietnam en janvier, j'avais mon billet d'avion, etc. Mais à quelques semaines du départ, fissure du ménisque. Voyage annulé. C’est très étrange, j’appréhendais ce voyage. Effectivement, j’avais lu ici et là beaucoup de critiques quant aux arnaques, à la malhonnêteté, etc. Je compte repartir en Asie en fin d’année... J’ai abandonné le Vietnam, j’ai bien envie de retourner en Thaïlande et peut-être au Laos ou Cambodge. Je connais déjà, un peu, ces pays et, je m’y suis bien senti. J’ai envie d’y retourner, c’est devenu une drogue. Je comprends qu’en tant que touristes, on nous demande de payer un peu plus cher que les locaux, ça ne me choque pas. Bien sur, cette pratique doit garder des proportions raisonnables. Et, j’apprécie que le prix annoncé sera au final le prix demandé. Que le contrat oral soit respecté. Après, je suppose que nous avons, chacun, son propre rapport aux autres. En France je travaille dans le social en contact direct avec les populations les plus fragilisées ce qui s’accompagne souvent d’agressivité, de conflits. Alors pour mes voyages, je recherche une certaine forme de quiétude. Partir, pour moi, est aussi une volonté de débrancher du quotidien, de me faire vivre autre chose. Je cherche un rapport aux autres serein et sans AGRESSIVITE. Je sais que j’éviterai certains pays pour toutes les raisons personnelles que je viens d’évoquer. C’est vraiment une question personnelle. C’est à chacun de voir en fonction de sa personnalité, de ses attentes, de ses aspirations... | | | À: Guilhen · 23 mai 2011 à 11:36 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 15 de 410 · Page 1 de 21 · 15 426 affichages · Partager Salut à tous,
Comme beaucoup en raison des différents commentaires sur les forums et même les mise en garde des guides papiers (Lonely, Routard), je suis parti au Vietnam 3 semaines fin Mars (2011) avec un fort apriori sur les arnaques etc... Et bien à ma grande surprise j'ai été très peu confronté à ces problèmes et je suis revenu enchanté de mon voyage. J'ai été très méfiant au début mais en fait cela c'est super bien passé.
Pour moi je recommande ce pays.
Pareil. Pas de billet manquant quand j'ai changé de l'argent (aéroport, hôtel, restaurant) ni en rendant la monnaie. Après, ceux qui appellent arnaque des prix qu'ils trouvent élevés feraient mieux de venir à Paris où le soir il nous est arrivé de payer 6 euros un verre de jus de fruits!
Je précise que nous n'avons vu personne mendier au Vietnam. Chaque personne qui vient voir les touristes pour essayer d'obtenir un peu d'argent a quelque chose à vendre. Vous n'êtes pas obligé d'acheter. Quelquefois, ils sont un peu insistants, il faut comprendre que quelqu'un qui est pauvre insiste pour vendre sa marchandise et gagner sa vie. Cela lui permet de ne pas mendier et perdre sa dignité. Quand on refuse, il faut être ferme et garder le sourire.
Je n'ai pas été choquée par cela au Vietnam, mais maintenant que je suis rentrée, je suis choquée de voir des gens mendier dans les transports et quelquefois insulter les gens. Les Vietnamiens ont beaucoup de leçons à donner aux Français à ce sujet. Il y a quelques exceptions dans les transports parisiens, notamment ceux qui proposent de vendre des petits livres (restaurants pas chers à Paris par exemple, il y en avait avant, on n'en trouve plus depuis quelques années), quelqu'un qui fait la météo avant de faire la quête... Mais la plupart se contentent de réclamer de l'argent sans amabilité.
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 23 mai 2011 à 12:54 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 16 de 410 · Page 1 de 21 · 15 356 affichages · Partager Salut à tous,
Comme beaucoup en raison des différents commentaires sur les forums et même les mise en garde des guides papiers (Lonely, Routard), je suis parti au Vietnam 3 semaines fin Mars (2011) avec un fort apriori sur les arnaques etc... Et bien à ma grande surprise j'ai été très peu confronté à ces problèmes et je suis revenu enchanté de mon voyage.
Pour moi je recommande ce pays.
Pareil. Pas de billet manquant quand j'ai changé de l'argent (aéroport, hôtel, restaurant) ni en rendant la monnaie. Après, ceux qui appellent arnaque des prix qu'ils trouvent élevés feraient mieux de venir à Paris où le soir il nous est arrivé de payer 6 euros un verre de jus de fruits!
Je précise que nous n'avons vu personne mendier au Vietnam. Chaque personne qui vient voir les touristes pour essayer d'obtenir un peu d'argent a quelque chose à vendre. Vous n'êtes pas obligé d'acheter. Quelquefois, ils sont un peu insistants, il faut comprendre que quelqu'un qui est pauvre insiste pour vendre sa marchandise et gagner sa vie. Cela lui permet de ne pas mendier et perdre sa dignité. Quand on refuse, il faut être ferme et garder le sourire.
Sylvie
Moi je n'ai pas encore été au Vietnam,... j'y vais en octobre prochain. Et je ne me laisserai pas trop abattre par les commentaires négatifs sur la mendicité et les arnaques. J'ai fait l' Inde, la Tunisie et c'est sans parler (il y a très longtemps), de la Yougoslavie. Chaque fois avant le départ c'était le bal des mises en garde et les avertissements comme quoi j'allais être dépouillé et que les voyous allaient m'assaillir à chaque instant. Or, je n'ai pas eu d'expériences traumatisantes à cet égard. Il faut être prudent et raisonnable... voilà tout.
Attention donc aux commentaires qui risquent de décourager les voyageurs-explorateurs... tout est relatif.. et il y a là dedans une grosse part d'attitude.
Pierre | | | À: Ghizmo · 23 mai 2011 à 13:25 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 17 de 410 · Page 1 de 21 · 15 331 affichages · Partager Ce fut mon impression également. | | | À: Pileg · 23 mai 2011 à 13:49 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 18 de 410 · Page 1 de 21 · 15 310 affichages · Partager Attention donc aux commentaires qui risquent de décourager les voyageurs-explorateurs... tout est relatif.. et il y a là dedans une grosse part d'attitude.
Merci de vote réflexion et de votre sagesse - le sujet a été tant et tant de fois évoqué, commenté, déformé, amplifié que je n'ose même plus dire que mes séjours de plusieurs mois par an, depuis des années, en particulier dans le Nord à Hanoi, ne m'ont causé AUCUN problème.....j'y ai même trouvé des sympathies, de l'aide quand j'en ai eu besoin - je veux rester zen pour dire que j'ai l'impression que les forumistes ne visitent pas le même pays que d'autres..et c'est là où je pense que vous avez raison : il doit y avoir une grosse part d'attitude.
Bon voyage - bien cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 23 mai 2011 à 14:10 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 19 de 410 · Page 1 de 21 · 15 300 affichages · Partager Perso, j'ai été trois semaines dans ce pays en 2009 et je n'ai pas eu cette impression si négative. Je suis plutôt resté dans le centre (hUé, Hoi Han, Na Thrang, Dalat, Ban Me Tuot) et Saïgon. Et je compte me rendre dans le nord
Mais un avis est quelque chose de très personnel, et donc ne peut-être remis en question ou jugé. C'est comme cela que cette personne l'a ressenti, point barre.
Après, quelles sont les causes de ces vécus différents, on peut palabrer longuement sur le sujet.
Quant à chaque fois comparer avec la France, c'est ridicule ! Il y a de tels écarts dans tous les domaines (économique, culturel, géographique,...) que l'on ne peut en aucun cas prendre l'un pour regarder par rapport à l'autre. Comparons ce qui est comparable. :) | | | À: MAN18 · 23 mai 2011 à 15:40 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 20 de 410 · Page 1 de 21 · 15 253 affichages · Partager il y a du vrai dans tous les messages, je donne simplement mon opinion sur la partie nord de ce pays. quand a se mefier, etre attentif en permanence, cela evite les ennuis certe mais aussi les contacts! Et j ai eu de gros soucis qui m ont, par la suite, mis tellement sur mes gardes, que j ai mis plusieurs semaines a me dire que tous ne sont pas mechants...
C est bien beau d avoir fait tous les pays mais si on est pas capable de savoir comment vivent les gens, echanger... car on a peur a chaque personne qui nous approche c est dommage, du moins je pense. C est pas un avis de voyageur du dimanche que je donne mais c est surtout un conseil afin de profiter au mieux de ce pays. Quand aux differents vendeurs qui evite ainsi d etre mandiants, c est vrai qu il y en a pas beaucoup de mendiant comparer a d autres pays mais dans ces pays en question, les petits vendeurs ont le sourir et apres 2 fois, d une reponse negative, ils ne vous suivent pas. Juste petite comparaison ici c est 10 fois la meme question et 500m en leurs compagnie. Si on dit non certains on l air de nous insulter (desole, je ne parle pas le vietnamien).
Au cambodge j ai eu plusieurs reflexion de locaux me demander pourquoi j avais toujours le sourir (parce que c est un super pays), ici ils ne rendent pas les sourirs quand on en fait...
Afin de completement decompresser pendant des vacances de 3 semaines, je pense qu il y a d autres pays plus agreable.
Notez que je ne fais pas un generalite, j ai passe un de mes meilleurs moments a BMT lors de ces 8 mois en asie. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |