Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:05 · 15 photos 410 messages · 93 participants · 54 400 affichages | | | | À: Michel493 · 24 mai 2011 à 9:58 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 41 de 410 · Page 3 de 21 · 1 814 affichages · Partager Paris, Marseille ou La Baule, je pense qu'ils ne seraient pas content de payer 30 Euros un repas pour se voir servir un steak frite bas de gamme, qui vaut 5 Euros (repas qui est servi au touriste, qu'il soit français ou étranger). L'arnaque c'est une question de point de vue...
tu confonds "prix hauts" et "arnaques" ; rien à voir.
Moi je vois ça comme une arnaque, chacun son point de vue | | | À: Youpi88 · 24 mai 2011 à 10:01 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 42 de 410 · Page 3 de 21 · 1 808 affichages · Partager sauf que ça n'a rien à voir...  mais pfiouuu, donc dans ces conditions tu dois donc en subir plusieurs dizaines par jour, d'arnaques. pas facile ta vie... | | | À: Kimtwo · 24 mai 2011 à 10:04 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 43 de 410 · Page 3 de 21 · 1 806 affichages · Partager mais chacun vois les choses par le petit bout de sa lorgnette, kimtwo adore le vietnam, et m a ecrit un jour avoir trouve son passage en thailande odieux...
je n'ai pas trouvé la Thaïlande "odieuse", je l'ai trouvée inintéressante
tes propos exacts etaient "je me contenterai de dire que personnelement un petit séjour là-bas m'a été odieux" mais c est sans doute plus en rapport avec ta propre personnalité, ta capacité à comprendre qu' aux autochtones et au pays. il doit y avoir une grosse part d'attitude Il y a eux sortes de gens en thailande, ceux qui la connaissent et les autres et est bien mal venu celle qui donne des avis négatifs sur une chose qu'elle ne connait pas
ce sont la tes propres mots, juste retournés, encore quelques citations?
mais je ne suis pas comme vous, je respecte parfaitement ceux qui aiment parce qu'ils y trouvent un intérêt que je ne perçois pas oubliez le voyage forum sur le vietnam Soyez gentil, restez en Thaïlande.. il y a beaucoup à en dire aussi : vous voyez de quoi je parle!!
tu respectes? a la façon vietnamienne alors... | | | À: Michel493 · 24 mai 2011 à 10:09 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 44 de 410 · Page 3 de 21 · 1 798 affichages · Partager En France, oui, j'en vois tous les jours, et c'est pour ça que je vais très très rarement au restaurant... en Thailande j'en vois beaucoup moins. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, simple constat.
Je comprends très bien que si on prend le mot arnaque à la lettre, alors en effet ce n'est pas une arnaque. Mais l'expression "oh pu..ain l'arnaque" quand on voit l'assiette arriver sort spontanément... | | | À: Youpi88 · 24 mai 2011 à 10:12 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 45 de 410 · Page 3 de 21 · 1 793 affichages · Partager Résumons : - dans les pays "riches" où tu n'as pas un haut pouvoir d'achat, alors il y a des arnaques.... - dans les pays "pauvres" où tu as un haut pouvoir d'achat, alors il n'y a pas d'arnaques....
 | | | À: Michel493 · 24 mai 2011 à 10:19 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 46 de 410 · Page 3 de 21 · 1 786 affichages · Partager pays "riches", pays "pauvres", je crois que youpi parle de la marge relative que les restos se prennent. elle me semble comme a lui, beaucoup plus copieuse (autant en devise qu en pourcentage) en france qu en thailande, et ce meme dans les coins les plus touristiques | | | J'aime beaucoup ce pays, j'y vis depuis 5 ans, et j'ai la chance d'y voyager très souvent de par mon travail. Je dois reconnaitre que parfois les relations avec certains locaux peuvent être désagréables surtout lorsqu'on voyage et que l'on n'est pas habitué à ce genre de pratiques.
Hier encore je prenais un bus local dans la province de Ha Giang, on me demande 100 000VND alors que le trajet ne coute que 30 000VND. Je fais souvent ce trajet. Le gars insiste, je refuse et lui dis tout haut en vietnamien que c'est un voleur pour que tout le monde entende. Il finit par céder et en plus il a perdu la face devant tout le monde. Il réfléchira à 2 fois la prochaine fois. C'est des situations assez courantes dans la vie quotidienne que l'on a l'habitude de gérer lorsque l'on vit ici. Mais je comprends tout à fait que cela puisse excéder des voyageurs. Surtout que ces pratiques sont très rares dans les pays voisins. Donc si quand bien même on se disait, comme le fait Kimtwo, "ils sont pauvres, c'est pour arrondir leurs fins de mois, c'est pas grave quelques euros..." mais le fait est que ce genre de comportement est propre au Vietnam et quasi inexistant chez les voisins laotiens par exemple. | | | À: Michel493 · 24 mai 2011 à 10:21 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 48 de 410 · Page 3 de 21 · 1 779 affichages · Partager Résumons : - dans les pays "riches" où tu n'as pas un haut pouvoir d'achat, alors il y a des arnaques.... - dans les pays "pauvres" où tu as un haut pouvoir d'achat, alors il n'y a pas d'arnaques....

Mais non, mais non, décidément on va pas réussir à ce comprendre. Mais c'est pas bien grave, on a bien dévié du sujet déjà, donc je vais pas en rajouter.
Par contre je connais un super resto pas loin, un peu cher, mais c'est pas de l'arnaque. Je t'invite quand tu veux !   | | | À: Anne74 · 24 mai 2011 à 14:16 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 49 de 410 · Page 3 de 21 · 1 996 affichages · Partager Bonjour Traderboy,
Tout d'abord merci de ne pas m'avoir injuriée ou insultée, ou les deux : c'est habituellement le lot qui m'est destiné pour mes dires sur la qualité de vie que j'ai avec les Vietnamiens, plus particulièrement d' Hanoi
Je pense qu'effectivement je n'ai pas la même sensation "d'arnaques" que bien des français : sans doute parce que je place les locaux au même niveau que moi : ni plus ni moins et j'essaie toujours (pas seulement pour les Vietnamiens!!) de me mettre à la place de celui qui est en face de moi et d'essayer de comprendre pourquoi il agit de telle ou telle façon : large programme qu'on n'exploitera pas ici : ce n'est pas l'endroit.
En deux mots je reprends votre analyse: arnaque en famille : vous n'avez pas tort, il y en a, ça rappelle les familles juives.... mais c'est dans les gênes!!! et ce n'est pas pour autant qu'on ne s'aime pas!
Arnaque des touristes ? si l'on veut vous vendre à tout prix, ainsi que l'a dit Sylvsteph, on reste souriant mais ferme et on dit de préférence en vietnamien "khong cam on", ça passe pratiquement toujours sans problème, - un autre exemple: nous allions depuis des années dans un com binh dan qui s'est mis brusquement à nous augmenter.. le prix mais à nous diminuer la nourriture..... on ne s'est pas fâché, il a sans doute des problèmes car la vie a tant augmenté au Vietnam ces derniers mois que l'on peut comprendre, on n'a pas considéré que c'était de l'arnaque... on l'a laissé tomber malgré nos années de fidélité et on en a retrouvé un autre finalement largement mieux.....
Je finirai par cette anecdote : hier matin on m'a envoyé des lys enveloppés dans un papier journal.... je ne sais qui remercier.... la direction de l'hôtel me dit que c'était une femme.. alors ??? dites moi, ça, c'est quoi ???? une arnaque ????moi j'aurais plutôt tendance à penser que c'est l'aboutissement de bons rapports établis avec la population hanoïenne : je ne vis pas à côté d'eux, mais avec eux, ceci explique sans doute celà.
Je vous souhaite une bonne journée - amicalement - Kimtwo-
J'ai cru lire une fois dans un de tes posts que tu étais marié avec un vietnamien et que tu parles la langue. Peux tu me confirmer. Si oui, je pense que c'est pour cette raison que tu es tant attaché au Vietnam et que tu en as cette vision très iddylique par rapport au voyageur lambda qui n'y a aucune attache personnelle. Ta vision du pays ne peut être que très faussée et tu ne peux pas être totalement objective. Si c'est non, excuses moi d'avoir mal compris et ne tiens pas compte de mon précédent propos.
je fais remonter car kimtwo ne me répond pas et je souhaiterais quand même beaucoup savoir | | | À: Ghizmo · 24 mai 2011 à 17:40 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 50 de 410 · Page 3 de 21 · 1 969 affichages · Partager Content de voir que mon post suscite la discussion, sans verser dans la polemique:)
Je n'ai pas réagi à ton premier message, car je pensais que tu as le droit et la liberté de dire tes opinions.
Cependant la suite montre que tu n'es pas si clean que ça et que tu cherches vraiment.
Je constate que mon avis mitige sur le Vietnam est partage par beaucoup de monde. Au moins une personne sur deux qui a repondu se dit decu par ce pays!
Si ton opinion personnelle a droit de cité, quand tu reprends à ton compte l'opinion des autres, surtout des détracteurs habituels comme renaudsechet, tu perds toute crédibilité.
Qu ils essaient de faire payer plus, je comprends, mais quand on connait les prix et que malgre ca, ils refusent d accorder le prix local, c est tout simplement malhonnete.
Tu fais comme si les touristes sont exempts de toute malhonnêteté, je te fais voir la photo ci-jointe. Il s'agit d'une bouteille de bière, presque complètement vidée, qu'un touriste a pris le soin de refermer tant bien que mal la capsule. A la réception, il a déclaré aucune consommation dans le minibar de la chambre.
Idem je trouve les negociations difficiles. On a beau savoir que le prix est trop eleve, souvent, le vendeur refuse de le discuter. Je trouve ca vraiment etonnant, et si quelqu un qui connait bien le pays a une explication, ca m interesserait franchement!
C'est la loi de l'offre et de la demande qui règne dans les pays capitalistes. Pourquoi s'offusques-tu? Il te suffit de tourner les talons, non?
Je trouve le poste de traderboy tres interessant. C est l explicaton que personnellement je m etais faite: une situation politique difficile et beaucoup de corruption conduise les gens a profiter du systeme, des gens, quand ils ont en l occasion.
Tu reprends à ton compte l'opinion d'un opposant politique invertébré?
Enfin, comparer le Vietnam a la France (ou la Suisse dont je viens, encore pire) pour juger de la gentillesse des gens, n a pas beaucoup de sens. Mais comparer le Vietnam aux pays voisins, je pense au Laos et au Cambodge, et dire que la bas, les gens sont infiniment plus agreables, c est tout simplemen t une evidence (et pas une question d attitude ou d impression personnelle).
Là tu deviens imbu de toi-même. Dire que oser comparer avec la Suisse c'est pire que par rapport à la France, je laisse les français seuls juges.
Pour la suite de ton paragraphe, saches que les vietnamiens ne saluent pas un étranger, les mains jointes devant la poitrine, la tête abaissée et le regard par terre Image attachée: | | | À: Abalone · 24 mai 2011 à 18:02 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 51 de 410 · Page 3 de 21 · 1 945 affichages · Partager saches que les vietnamiens ne saluent pas un étranger, les mains jointes devant la poitrine, la tête abaissée et le regard par terre 
Anh Abalone, j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour toi et pour les conseils que tu prodiges sur ce forum mais là, tu vas trop loin ! Je retourne régulièrement au VN, non seulement pour des raisons familiales mais aussi professionnelles dont le dernier en mars dernier et je n'ai pu tenir que...4 jours avant de filer vers le Cambodge puis le Laos pour justement pouvoir retrouver ces gens qui savent faire preuve d'hospitalité et d'humilité, de modestie et de sourires sincères. Il vaut mieux saluer les étrangers les mains jointes que de les toiser de haut et avec arrogance. Les vietnamiens n'auraient pas si mauvaise réputation aujourd'hui... | | | À: Barefoot · 24 mai 2011 à 18:09 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 52 de 410 · Page 3 de 21 · 1 932 affichages · Partager Il vaut mieux saluer les étrangers les mains jointes que de les toiser de haut et avec arrogance.
Tu ne vas pas dicter des règles de conduite à un peuple libre et souverain.
Ça me rappelle trop l'époque révolue | | | À: Abalone · 24 mai 2011 à 18:12 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 53 de 410 · Page 3 de 21 · 1 930 affichages · Partager surtout des détracteurs habituels comme renaudsechet, tu perds toute crédibilité.
c'etait la lecon de credibilite du professeur abalone
Qu ils essaient de faire payer plus, je comprends, mais quand on connait les prix et que malgre ca, ils refusent d accorder le prix local, c est tout simplement malhonnete. Tu fais comme si les touristes sont exempts de toute malhonnêteté
sous titrage: il y a des touristes malhonnetes, ce qui justifie les magouilles, arnaques et embrouilles a l'encontre des touristes, lumineux non? en tout cas ca ressemble a ce que j ai rencontre au vietnam
Tu reprends à ton compte l'opinion d'un opposant politique invertébré? Là tu deviens imbu de toi-même
la aussi toutes ces gentillesses dans un seul message, ca ressemble a ce que j ai rencontre au vietnam, avis aux amateurs | | | À: Ghizmo · 24 mai 2011 à 18:47 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 54 de 410 · Page 3 de 21 · 1 912 affichages · Partager recoucou je fuis les restaurants pour touristes mais il y a des restaurants ou les vietamiens viennent manger et sur les menus il y a les prix | | | À: Abalone · 24 mai 2011 à 19:49 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 55 de 410 · Page 3 de 21 · 1 883 affichages · Partager Tu ne vas pas dicter des règles de conduite à un peuple libre et souverain.
Laisse moi rire. Tu sais aussi bien que moi ce que pense le peuple de son gouvernement "libre et souverain", ce qui explique leur conduite détestable parfois. Quand un prix est affiché à 20 000 VND pour une Saigon bière et qu'on te réclame 25 000 VND parce que le prix n'a soi-disant pas été mis à jour; quand tu donnes un pourboire de 100 000 VND et qu'ils te regardent d'un air condescendant en te disant "chi oi, ce n'est pas assez...", il y a de quoi fait partie des "déçus".... Au début, je ne comprenais pas pourquoi ma mère ou mes oncles vérifaient systématiquement les additions, maintenant je me surprends à faire comme eux...Je suis d'accord avec certains propos relatés ici et à l'instar de Traderboy entre les marchandages belliqueux pour obtenir un prix plus juste et les arnaques familiales, j'ai honte de mes racines. Alors oui, je préfère ces "paresseux" cambodgiens ou ces "sous développés" de laotiens pour leur gentillesse, leur accueil bienveillant et leur salutation mains jointes. | | | À: Ghizmo · 24 mai 2011 à 23:50 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 56 de 410 · Page 3 de 21 · 1 835 affichages · Partager J'ai passé un mois au Vietnam. Il s'agissait alors de mon 1er voyage en Asie du Sud Est. L'été suivant, je suis allé un mois en Thaïlande.
Le Vietnam a été une "révélation". Depuis ce voyage, je ne demande qu'une chose: découvrir davantage l' Asie du Sud Est ! Oui j'ai fait 2 mauvaises rencontres (une à Hanoi qui s'est heureusement bien terminée, une dans les montagnes du Nord Ouest où on m'a "racketté" quelques dongs à 3 contre 1 et donc je ne pouvais rien faire), mais à côté de ça...ce fut un merveilleux voyage!!!! Paysages véritablement splendides, et des rencontres extraordinaires! Je revois encore cette famille de Ha Tien, composée d'une mère, de ses 2 fils et d'un 3ème adoptif ( Cambodge), qui sort le poisson, les fruits et l'alcool de riz,...le tout accompagné de chants traditionnels! Magique!
La Thaïlande? J'ai aimé également. Les plages sont magnifiques, mais globalement....les paysages me correspondent moins. Quant à la population, idem qu'au Vietnam, et partout ailleurs je pense, des mauvaises rencontres et des bonnes !
De ces 2 expériences, je ne tire aucune conclusion quant à l'accueil des gens. D'une part parce que je n'ai qu'un "bref" aperçu de ces pays, mais surtout parce que je ne suis pas convaincu du fait que certaines populations seraient plus prédisposées que d'autres pour "bien" accueillir. S'il suffisait de passer le Mekong pour subitement passer d'un pays "accueillant" à un pays "pas accueillant", ça se saurait, non? Ou alors ce fleuve a des pouvoirs qui me sont alors inconnus...
Pour ce qui est de l'arnaque...il y a quelque chose qui me dérange. Je ne conteste pas les anecdotes relatées sur ce fil, non. Mais ces mêmes personnes s'offusquent elles quand Bouygues/Sfr/Orange appliquent des tarifs élevés pour leurs forfaits grâce à une entente illicite? Le consommateur ne se fait il pas arnaqué? De même, que penser de l'arnaque qui consiste à rémunérer un travailleur au Smic quand on sait que des parachutes dorés pleuvent chaque jour et que les dividendes actionnaires tombent en abondance? Et quand l'état (donc nous) verse des subventions aux entreprises du Cac40, qui dégagent déjà des marges faramineuses, ça ne choque personne?
Une arnaque est une arnaque, je sais. Chaque jour nous nous faisons arnaquer! Mais il y en a qui se chiffrent à quelques euros (une note de restaurant un peu plus salée que pour les locaux), et d'autres qui se chiffrent en milliards... | | | À: Abalone · 25 mai 2011 à 0:03 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 57 de 410 · Page 3 de 21 · 1 825 affichages · Partager Tu reprends à ton compte l'opinion d'un opposant politique invertébré?
Oh ! notre vieux abalone s'est réveillé, un réveille formidable avec les yeux fermés, une bouche tordue et un cerveau bien lavé.
Désolé vieux, tu vas être très déçu car : 1- je suis apolitique 2- je me tiens tjs droit pour pouvoir te voir te faire souiller (pas par moi mais....par les autres, hehe ;-))
Depuis quand que tu te fais de fausses suppositions sur ma personnalité ? Pourras-tu avoir un peu de poli à la prochain fois, stp. Merci. | | | À: Manu78 · 25 mai 2011 à 0:05 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 58 de 410 · Page 3 de 21 · 1 823 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est de l'arnaque...il y a quelque chose qui me dérange. Je ne conteste pas les anecdotes relatées sur ce fil, non. Mais ces mêmes personnes s'offusquent elles quand Bouygues/Sfr/Orange appliquent des tarifs élevés pour leurs forfaits grâce à une entente illicite? Le consommateur ne se fait il pas arnaqué? De même, que penser de l'arnaque qui consiste à rémunérer un travailleur au Smic quand on sait que des parachutes dorés pleuvent chaque jour et que les dividendes actionnaires tombent en abondance? Et quand l'état (donc nous) verse des subventions aux entreprises du Cac40, qui dégagent déjà des marges faramineuses, ça ne choque personne?
Je suis d'accord qu'il y a des arnaques pires que ça, mais les exemples que tu cites ne concernent pas directement la personne. Les arnaques citées plus haut dans cette discussion peuvent se régler en amenant le local à reconnaître et à "réparer" sa mauvaise foi/son tort, en lui parlant et en exposant les arguments. Les arnaques à plus grandes échelles, on ne peut rien y faire, et forcément on se sent moins (je dis bien "moins" et non "pas") concerné que si ça nous arrivait directement.
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est pourquoi les locaux sont amenés à faire tout ça... Ils ne sont pas riches (en général ^^) et ça a bien marché sur des touristes avant vous, donc il faut tenter le coup. Et ne pas lâcher le morceau. Pour eux aussi, ceux qui voyagent ont de l'argent, tout du moins plus qu'eux, donc ils peuvent se "permettre" de se faire arnaquer.
Quand je lis les gens qui se targuent d'être au contact des locaux, qu'ils ne leur manquent pas de respect, ça par contre je trouve ça un peu déplacé. Ce sont surtout les lieux où l'on se rend, l'habitude du pays que l'on a et la démarche (à la fois physique et comportementale) qui rendent telle ou telle personne plus enclin à une "arnaque" ou "un prix touriste". Les commerçants prennent pour habitude de jauger du premier regard, après seulement ils peuvent consentir à baisser le prix touriste, si on en vaut le coup. Mais de toute façon il atteindra rarement le prix pour locaux, étant donné que les locaux achètent et mangent rarement la même chose que les voyageurs.
Enfin j'avoue ne jamais avoir mis les pieds au VN, même si j'y ai des racines, mais j'essaie de dire tout ça à partir de ce que je connais de l'ASE & de leurs mentalités... Alors désolée je ne fais pas le poids face aux baroudeurs présents sur ce topic, mais je suis ce topic depuis le début et il m'intéresse beaucoup.
P.S. : local = autochtone = pas le voyageur/touriste que nous pourrions être | | | À: Mathmoica · 25 mai 2011 à 0:34 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 59 de 410 · Page 3 de 21 · 1 809 affichages · Partager Salut, Je suis d'accord qu'il y a des arnaques pires que ça, mais les exemples que tu cites ne concernent pas directement la personne. Les arnaques citées plus haut dans cette discussion peuvent se régler en amenant le local à reconnaître et à "réparer" sa mauvaise foi/son tort, en lui parlant et en exposant les arguments. Les arnaques à plus grandes échelles, on ne peut rien y faire, et forcément on se sent moins (je dis bien "moins" et non "pas") concerné que si ça nous arrivait directement.
Je suis d'accord avec ce que tu écris sauf pour la partie que je mets en citation. Si, les exemples concernent directement la personne. Sans trop rentrer dans le débat "politicien" (je suis encarté), si les subventions de l'état aux grandes entreprises concernent ton portefeuille, le mien,...le notre. Idem pour le Smic, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous.
Et ces arnaques là, bien sûr qu'on peut y faire quelque chose! Il s'agit juste....d'une volonté politique! | | | À: Barefoot · 25 mai 2011 à 2:27 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 60 de 410 · Page 3 de 21 · 1 791 affichages · Partager entre les marchandages belliqueux pour obtenir un prix plus juste et les arnaques familiales, j'ai honte de mes racines.
Tes racines font qu'en tant que touristes, tu quémandes des réductions substantielles pour un séjour dans un resort de Con Dao?
Combien en as-tu profité? Une centaine de dollars?
N'oublies pas que lorsqu'on n'est pas clean, on ne devrait pas donner des leçons de conduite aux autres | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |