Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:05 · 15 photos 410 messages · 93 participants · 54 401 affichages | | | | Tu devrais écrire un livre.. tu en as tellement à raconter. C'est sans fin. | | | À: Arthurdant · 4 juin 2011 à 12:13 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 162 de 410 · Page 9 de 21 · 1 835 affichages · Partager et c'est ce que les allemands pensent de beaucoup de belges, quand ils visitent votre heuuuu...., ah oui, plat pays ? 
Jamais entendu dire cela, même par des Allemands (et pourtant j'en connais beaucoup). Merci de mettre une majuscule aux noms de peuples, mais la politesse fait-elle partie de ton éducation ??? Pourquoi mettre le mot "plat" en italique ? Encore une injure masquée ? Décidément, tu te prends vraiment pour le roi du monde ! | | | À: Renaudsechet · 4 juin 2011 à 12:21 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 163 de 410 · Page 9 de 21 · 1 825 affichages · Partager MalinMalinMalinMalinMalin Je sais que tu n'apprécies guère Renaudsechet, mais de là à le traiter d'écrevisse, voire de crevette MalinMalinMalinMalinMalinMalin
grossièreté gratuite, tu disais? ou politesse vietnamienne?µ
En fait, je voulais faire comprendre la différence entre "invétéré" et "inveRtéBré".
La suite des réponses une autre fois, il est l'heure de dîner en Belgique
Cordialement | | | À: Arthurdant · 4 juin 2011 à 12:43 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 164 de 410 · Page 9 de 21 · 1 818 affichages · Partager qui "crache" (comme tu dis  )
Juste pour ton information, l'expression "cracher sur qq'un ou qqchose", au pays de Liège d'où je viens, ne s'entend pas au sens littéral, mais figuré et signifie "dire du mal de". | | | À: Ottlnpac · 5 juin 2011 à 16:37 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 165 de 410 · Page 9 de 21 · 1 696 affichages · Partager qui "crache" (comme tu dis  )
Juste pour ton information, l'expression "cracher sur qq'un ou qqchose", au pays de Liège d'où je viens, ne s'entend pas au sens littéral, mais figuré et signifie "dire du mal de".
Bravo --quel grand retour en écriture....semble t il !!!! Débarquement du 6 juin se prépare.....lol.....oufti mi p'ti fi va ko plour | | | À: Ghizmo · 5 juin 2011 à 17:27 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 166 de 410 · Page 9 de 21 · 1 685 affichages · Partager Bien d'accord avec toi. j'ai vécu au Vietnam un peu moins d'une année et ai posté plusieurs remarques négatives sur le Vietnam, connaissant très bien depuis 2003 la zone Cambodge- Thailande- Malaisie- Laos. Toujours reçu des attaques violentes. C'est archi tabou. attention, tu touches au mythe de l'Amitié Franco-Vietnamienne!!! Il ne s'agit pas "de comprendre ou non le Vietnam ". Les Vietnamiens au contact des touristes sont malhonnetes, voilà ce qui rend le voyage détestable. | | | À: Ottlnpac · 5 juin 2011 à 18:55 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 167 de 410 · Page 9 de 21 · 1 666 affichages · Partager ... les gens vous jaugent au premier regard (disons après quelques rencontres) et cela détermine le prix que vous payerez ainsi que la qualité du service qui vous sera rendu. Une sorte de 6è sens à la vietnamienne. 
... un 6em sens qui ne va pas, j'ai l'impression, dans le sens de favoriser la visite de ce pays... enfin pour moi ! et donc dans la lignée du titre du sujet | | | À: Crokchok · 5 juin 2011 à 19:39 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 168 de 410 · Page 9 de 21 · 1 650 affichages · Partager nous sommes restés au vietnam du 18 janvier 2011 au 18 avril. nous avons sillonné le vietnam en long en large et en travers nous n'avons ressenti que de la gentillesse et un empressement à faire plaisir, peut être qu'il ne faut pas arriver dans ce beau pays avec des idées toutes faites car à ce moment là on risque d'être déçu, pour notre part nous avons toujours étaient bien reçus que ce soit dans les hotels où nous arrivions sans prévenir que dans les familles, car pour nous aller au vietnam c'est se fondre parmi les vietnamiens et vivre comme eux, nous avons apprécié d'être reçus par des personnes qui ne nous connaissaient pas et qui ne nous ont pas arnaqués; cela fait trois fois que nous allons au vietnam et peut être qu'un jour nous finirons par y rester; nous avons déjà choisi l'endroit où nous aimerions vivre c'est Dalat. je crois qu'il faut bien organiser son voyage avant de partir | | | À: Ottlnpac · 5 juin 2011 à 22:15 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 169 de 410 · Page 9 de 21 · 2 086 affichages · Partager ça me rappelle, à Hoi An, on s'était exprès excentré pour trouver un resto qu'avec des vietnamiens. En arrrivant, on nous a apporté les menus "rouges" et par curiosité je suis allé prendre les menus "bleus"... les 1ers étaient en anglais et les 2emes en vietnamiens. la seule ligne qu'on a pu comparé c'était la bière et il y'avait 50% en plus sur le menu anglais. Et malgré le fait qu'on est commandé sur la carte "vietnamienne" (un peu au hasard), il a fallu négocier 20 min pour payer... le double du prix vietnamien !!!! Ce sont financièrement des petites arnaques mais, alors qu'on fait l'effort, par rapport à de nombreux touristes qui se parquent entre eux, d'essayer de rencontrer les gens, on se fait souvent renvoyer dans les cordes au Vietnam.
Qd j'y suis arrivé, je voyageais depuis 4 mois dont 2 mois en Chine, et au bout de 12 jours, j'ai failli me barrer... j'ai passé une journée à Hanoi dans un lieu touristique pour ne pas rencontrer de...Vietnamiens !!! un comble par rapport à ma façon de voyager !
mais pour finir sur une bonne note (comme je l'ai écrit dans mon blog), au quotidien ça a été l'horreur sur les petites arnaques et les contacts humains mais j'y ai fait les 2 plus belles rencontres de mon voyage : une famille à Hué qui tient un bar à la sortie nord de la Cité, et dans le delta du Mékong, une famille qui nous a ouvert ses portes alors qu'on cherchait un endroit où dormir.
comme quoi, y'a du bien partout | | | À: Dafri · 6 juin 2011 à 11:29 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 170 de 410 · Page 9 de 21 · 2 047 affichages · Partager Je vais régulièrement au Vietnam, j'ai silloné une bonne partie de la région ( Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande) et je suis loin d'avoir un avis aussi tranché que certains d'entre-vous. Oui les petites arnaques existent et oui elles existent partout et leur nombre est probablement proportionnel à la densité touristique du lieu. Les vietnamiens comme les chinois sont des commerçants. Et les prix là-bas sont sujet à négociation. Comme dans beaucoup d'autres pays il faut négocier. Et il faut le faire avec le sourire. :) C'est un problème de culture et d'attitude. Transposer sa culture du commerce dans un pays comme le Vietnam c'est se précipiter contre un mur la tête la première  Et puis "commercer c'est réussir à se mettre d'accord sur un prix qui semble correct aux deux parties".  Je me suis fait avoir à peu près partout, pas plus au Vietnam qu'ailleurs et pas plus en Asie du sud-est qu'ailleurs. Dernière en date et pas la plus petite il y a deux jours dans les montagnes Suisse quand une commerçante du coin s'est permis de gonfler la note de manière assez éhontée... Chacun fait ses propres expériences et y réagit de façon personnelle. J'ai trouvé au Viet Nam des gens accueillant et adorables aussi bien à la campagne que dans les villes (ce qui est loin d'être le cas en Chine ou en Thaïlande. "ah Bangkok ma brave dame...  ") et mes séjours s'y passent toujours très bien. | | | À: Dafri · 6 juin 2011 à 11:50 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 171 de 410 · Page 9 de 21 · 2 028 affichages · Partager Bonsoir Dafri,
Copie conforme absolument sur tous les points avec le vôtre - je ne peux que le confirmer malgré les attaques et les méchancetés que l'on m'adresse pour me faire dire le contraire -
Merci à vous d'avoir bravé les foudres !!!!!!
Bonne continuation - et bonjour de Hanoi.tout près de l'Especen, sous un orage, je ne vous dis que ça !!! 
Amicalement - Kimtwo | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 12:03 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 172 de 410 · Page 9 de 21 · 2 021 affichages · Partager J'ai bourlingué toute ma vie, vécu dans un tas de pays très différents les uns des autres, et en ai vu des vertes et des pas mûres (à Lagos et New York par ex.), mais je dois dire que, vivant au Vietnam, je suis souvent fatigué de ce qui s'y passe. Que les petites gens essaient de se faire un peu d'argent en plus, je comprends volontiers et suis le premier à donner plus -à condition qu'ils ne multiplient pas le prix par 5 ou 10- mais ce dont se plaignent surtout les touristes est l'arnaque organisée, et pas par de petites gens, comme d'avoir 2 menus, un en viet avec les prix et un en anglais sans les prix, qui sont ensuite surgonflés (j'ai vu ça plusieurs fois, y compris dans de grands restaux qui sont de vrais mines d'or bourrés de viets ts les soirs), ou publier sur le menu un prix de 130 000 dong pour une bouteille de Dalat (vendue 45 000 dans les supermarchés) et facturer 250 000 (avec comme explication "C'était une qualité supérieure"  - un restau de Hanoi), doubler systématiquement le prix d'une chambre pour un touriste occidental en prétendant qu "elle est plus grande" alors qu'elles sont toutes les mêmes (un hôtel de Méo Vac), ou... je pourrais ajouter indéfiniment la liste. Bien sûr, rien de cela n'a marché avec moi qui connaît toutes les combines, mais imaginez la réaction de touristes moins "blindés" que vous et moi !
Comme je l'ai déjà écrit, ça se pratique dans tous les pays, mais les viets ont vraiment trop tendance à éxagérer !!!!! D'ailleurs, il est symptômatique qu'il y ait autant de retours "Très beau pays, mais nous n'y retournerons pas car les viets sont des...", genre de réflexion que l'on retrouve beaucoup moins avec des retours du Cambodge, Laos, Thailande.... En fait, j'ai vécu 7 ans en Thailande et j'ai visité le Cambodge et le Laos et je n'ai pas ressenti la même attitude qu'ici. La petite combine occasionnelle, oui, l'arnaque grossière, organisée et systématique, non ! | | | À: Larsay · 6 juin 2011 à 12:14 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 173 de 410 · Page 9 de 21 · 2 016 affichages · Partager Bonjour,
Puisque nous arpentons la même ville, n'avez-vous pas été choqué par l'augmentation, que dis-je l'explosion du prix du parcours en voiture électrique de la visite des pho co ? - le tarif, de septembre à probablement fin décembre 2O1O était de 15000 dongs par personne et ma foi c'était une très bonne idée pour permettre aux touristes pressés de voir le quartier des 36 corporations, quitte à revenir à pied une fois repérées les rues et les quartiers - or, à ce jour, on nous a demandé 150.000dongs par personne.... et il semblerait que c'est même un prix d'ami  car sur la banderole au lac hoan hiem, il est indiqué....250.000 dongs par personne - là, franchement!!!!!!!!!passer de 15.000 à 250.000 dongs!! je le dis tout net, faisons le à pied, ce n'est pas si étendu!!!
Kimtwo | | | À: Larsay · 6 juin 2011 à 14:08 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 174 de 410 · Page 9 de 21 · 1 992 affichages · Partager Encore une fois les prix gonflés augmentent avec la densité de touristes. Je fuis les quartiers à touriste, je mange dans des com bui (les restaurants de poussière), sur des marchés, etc. Vivez à la vietnamienne et vous n'aurez que très peu de problèmes. Et lorsqu'on passe par des agences (taxi, tour, hotels) il suffit de se renseigner sur les bonnes adresses comme partout. | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 17:17 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 175 de 410 · Page 9 de 21 · 1 957 affichages · Partager C'est un problème de culture et d'attitude. Transposer sa culture du commerce dans un pays comme le Vietnam c'est se précipiter contre un mur la tête la première. J'ai trouvé au Viet Nam des gens accueillant et adorables aussi bien à la campagne que dans les villes (ce qui est loin d'être le cas en Chine ou en Thaïlande. "ah Bangkok ma brave dame... Triste")
quels dommage que tu n aies pas su adapter ton attitude en thailande
Je me suis fait avoir à peu près partout, pas plus au Vietnam qu'ailleurs et pas plus en Asie du sud-est qu'ailleurs
c est a dire pas moins ailleurs qu au vietnam... il y en a qui ont du fêter ca
Encore une fois les prix gonflés augmentent avec la densité de touristes. Je fuis les quartiers à touriste
mais tu n as pas su fuir bangkok puisque tu en parles
Vivez à la vietnamienne et vous n'aurez que très peu de problèmes. Et lorsqu'on passe par des agences (taxi, tour, hotels) il suffit de se renseigner sur les bonnes adresses comme partout.
c est plus facile quand, comme toi, on est marie a une vietnamienne et qu on beneficie des tarifs que tu qualifies d' "ethniques" je te cite:
Pour te répondre, je suis marié à une vietnamienne et il est plus avantageux pour moi de passer par vietnam airlines car je bénéficie des tarifs ethniques ;) Pour ce qui est des vols, le trajet aller comporte une escale mais le trajet retour est lui direct avec Vietnam airlines donc ca compense :D
tu m etonnes que "ca compense", ca doir compenser dans plein de domaines mais ce confort que t apporte de t etre marie a une vietnamienne, tu avoueras que c est une maniere de resoudre le "problème de culture et d'attitude" qui ne peut s appliquer a tout les lecteurs de voyageforum. D autre part, c est assez etrique comme solution, tu dis toi meme que ca ne marche qu au vietnam, pas en chine ni en thailande
Moi je fui aussi les grosses densites de touristes, et je ne suis marie ni a une vietnamienne, ni a une thailandaise, ni a une chinoise, et pourtant je les petites arnaques que j ai connues en thailande, je peux les compter sur les doigts d une seule main (a une pres, uniquement dans les taxis de bangkok), le tout en un peu plus de 6 mois cumules ces 3 dernieres annees, je paie les prix locaux, sans heurts, sans grimaces, avec le sourire, et sans jamais negocier, pas 1h, pas 5minutes pas 30s, jamais. ce que tu appelles "culture du commerce", d autres comme moi appellent ca arnaque. je ne l ai jamais rencontree en thailande (ou si peu souvent que je ne m en souviens pas), et pas beaucoup plus en chine puisque tu en parles, ces arnaques donc je les ai rencontrees TOUS les jours, plusieurs fois par jours au vietnam, la bas, les fois ou j ai "réussi à me mettre d'accord sur un prix qui semble correct aux deux parties", je peux les compter sur les doigts d une main
content pour toi que tu sois heureux dans un vietnam que tu trouves pas pire qu ailleurs, j ai eu ma dose de pire (mon experience au vietnam en fait partie) ou meme de pas pire qu ailleurs, et je sais maintenant que meme en voyageant beaucoup, je n epuiserai pas les coins "bien mieux que le pire, et meme bien mieux que la moyenne" avant de claquer, donc je zappe les coins merdiques et leurs embrouilles le vietnam, plus jamais ca | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 19:23 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 176 de 410 · Page 9 de 21 · 1 932 affichages · Partager Je fuis les quartiers à touriste, je mange dans des com bui (les restaurants de poussière), sur des marchés, etc. Vivez à la vietnamienne et vous n'aurez que très peu de problèmes.
Vraiment ? Est ce vous qui allez faire vos emplettes au marché ou votre épouse ? Pourriez vous définir "vivez la vietnamienne" ? A 5 dans à peine 10 m2 avec la belle mère, l'oncle, la tante et les enfants ? | | | À: Renaudsechet · 6 juin 2011 à 19:33 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 177 de 410 · Page 9 de 21 · 1 930 affichages · Partager Ok tu n'aimes pas le Vietnam et tu le fais savoir. C'est ton expérience point.
Pour te répondre avec moins de véhémence que toi je dirai ceci:
- je ne parlais pas spécifiquement des arnaques à Bangkok. Je l'ai d'ailleurs évoqué pour appuyer le fait que les expériences de chacun peuvent être différentes et pas seulement à cause de la seule culture du pays hôte :p Il est vrai que pour moi Bangkok est mon "jamais plus jamais" mais je n'éprouve pas le besoin de le déblatérer à tour de page. Chacun son expérience. Et je suis sûr que je retournerai en Thaïlande, que je ne connais que partiellement, en dehors des grandes villes et que je m'y plairai certainement.
- il est difficile de comparer les vietnamiens et les laotiens, cambodgiens et thaïlandais qui ont une culture "assez" proche. A l'instar des chinois les vietnamiens sont commerçants, industrieux, travailleurs et roublards. C'est leur culture :) En dehors des arnaques manifeste espérer commercer au vietnam comme au laos ou en thaïlande c'est à mon avis une erreur. On l'accepte ou pas.
- tu parles de ma femme mais je ne crois pas que l'on se connaisse :p J'ai traversé le vietnam avant de connaître ma femme aussi bien qu'après. Je l'ai fait à chaque fois sans elle (qui préférait passer du temps avec sa famille) et sans aucun autochtone pour m'accompagner. J'ai parcouru les sentiers battus et d'autres qui l'étaient moins. Je ne parle pas la langue (à ma grande honte  ). Je ne vois pas en quoi mon témoignage serait biaisé par ton déterrage de post bas level :p
Chacun ses expériences, chacun son vécu et son ressenti. | | | À: Barefoot · 6 juin 2011 à 19:36 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 178 de 410 · Page 9 de 21 · 1 927 affichages · Partager Vraiment ? Est ce vous qui allez faire vos emplettes au marché ou votre épouse ? Pourriez vous définir "vivez la vietnamienne" ? A 5 dans à peine 10 m2 avec la belle mère, l'oncle, la tante et les enfants ?
Quel est le rapport avec le sujet initial ? Ce genre d'attaque gratuite est simplement déplacé. Ma femme et moi ne vivons pas au Vietnam. Je parlais de "vivre à la vietnamienne" dans le cadre du voyage puisque c'est cela dont il s'agit sur ce site et dans le contexte du présent sujet à priori. Et pour vous répondre oui je vis avec mes beaux-parents, la grand-mère et le reste de la famille lorsque je suis là-bas. Je dors par-terre sur le carrelage la tête sous le ventilateur. Et après? | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 19:47 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 179 de 410 · Page 9 de 21 · 1 916 affichages · Partager Il n'y a aucune attaque, juste remettre dans le contexte vos précieux conseils aux voyageurs: vous dîtes "vivez à la vietnamienne" pour ne rencontrer aucun problème. Je vis aussi là-bas dans ma famille quand je vais à Saigon et jamais au grand jamais, ils ne me laisseraient aller seule au marché...non pas pour une question de sécurité mais pour des tarifs plus que déraisonnables. | | | À: Barefoot · 6 juin 2011 à 19:55 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 180 de 410 · Page 9 de 21 · 1 911 affichages · Partager Il n'y a aucune attaque, juste remettre dans le contexte vos précieux conseils aux voyageurs: vous dîtes "vivez à la vietnamienne" pour ne rencontrer aucun problème. Je vis aussi là-bas dans ma famille quand je vais à Saigon et jamais au grand jamais, ils ne me laisseraient aller seule au marché...
Oui mais ça rejoint ce que je disais au sujet du commerce au Vietnam. Je trouve étonnant que tout le monde trouve normal qu'il faille marchander au souk de Marrakhech mais que cela devient intolérable si il en est de même à l'autre bout du monde. | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |