Ghizmo · 21 mai 2011 à 19:05 · 15 photos 410 messages · 93 participants · 54 414 affichages | | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 19:59 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 181 de 410 · Page 10 de 21 · 1 925 affichages · Partager je bénéficie des tarifs ethniques
alors celle-là, elle est fameuse... | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 20:00 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 182 de 410 · Page 10 de 21 · 1 922 affichages · Partager Cf. le -très bon- post de Larsay:
Comme je l'ai déjà écrit, ça se pratique dans tous les pays, mais les viets ont vraiment trop tendance à éxagérer !!!!! D'ailleurs, il est symptômatique qu'il y ait autant de retours "Très beau pays, mais nous n'y retournerons pas car les viets sont des...", genre de réflexion que l'on retrouve beaucoup moins avec des retours du Cambodge, Laos, Thailande....[..]. La petite combine occasionnelle, oui, l'arnaque grossière, organisée et systématique, non ! | | | À: Arthurdnant · 6 juin 2011 à 20:01 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 183 de 410 · Page 10 de 21 · 1 922 affichages · Partager je bénéficie des tarifs ethniques
alors celle-là, elle est fameuse...
Je ne vois pas trop en quoi mais pour te rassurer ces tarifs n'existent plus aujourd'hui. | | | À: Barefoot · 6 juin 2011 à 20:03 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 184 de 410 · Page 10 de 21 · 1 918 affichages · Partager Cf. le -très bon- post de Larsay:
Comme je l'ai déjà écrit, ça se pratique dans tous les pays, mais les viets ont vraiment trop tendance à éxagérer !!!!! D'ailleurs, il est symptômatique qu'il y ait autant de retours "Très beau pays, mais nous n'y retournerons pas car les viets sont des...", genre de réflexion que l'on retrouve beaucoup moins avec des retours du Cambodge, Laos, Thailande....[..]. La petite combine occasionnelle, oui, l'arnaque grossière, organisée et systématique, non !
Très bon car c'est un avis personnel, moins car il tente de le généraliser :) Je ne sais pas si il y a une étude statistique sur le sujet mais à mon grand regret je ne peux parler de ce que je connais :) Je ne connais personne qui s'est plaint d'arnaques systématiques. De là à généraliser que cela n'existe pas au Vietnam je ne franchirai pas, moi, ce pas :) | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 20:21 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 185 de 410 · Page 10 de 21 · 1 907 affichages · Partager bah...on est que quelques dizaines ici à parler de ce l'on connait. | | | À: Wiscarol · 6 juin 2011 à 21:00 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 186 de 410 · Page 10 de 21 · 1 896 affichages · Partager salut Wiscaroll,
j'ai voyagé dans plusieurs pays et continent (maghreb, moyen orient, asie) où le marchandage fait partie de la culture et de l'acte d'achat. j'ai voyagé 1 an en asie et je suis arrivé au Vietnam "vierge" de tout à priori car je ne connaissais pas ce forum ni n'avait rencontré de touristes revenant du vietnam. J'y suis arrivé après 2 mois en Chine (où la dialogue était difficile) et j'étais heureux d'être au Vietnam en me disant que ça allait être reposant... Après 4 jours à Sapa, 4 jours à Hanoi (dont 1 où je me suis caché sur l'ile au milieu du lac pour bouquiner et ne pas rencontrer de vietnamen, 3 jours à Cao Bang (hors des sentiers battus cette fois) où j'ai failli me friter avec une hotelière... (1 h de baston), j'ai vraiment eu envie de me barrer au Laos en me disant que je reviendrais plus tard au Vietnam... Jamais ça ne me l'avait fait avant (avec pourtant une quinzaine de pays avant) et ça ne me l'a jamais refait depuis.. et tant mieux.. ça s'est mieux passé par la suite car on prends du recul, on fait gaffe... (pour la 1ere fois de ma vie, j'allais dans les restos des guides plutot que de me battre pour avoir un prix normal dans les gargottes sur le trottoir) et surtout on a voyagé à 2 avec chacun son jour de "marchandage"  et ça ça repose !!!
pour dire que le marchandage oui et j'adore ça, et ça fait partie du jeu pour être respecté... au Vietnam, j'ai pas senti qu'il pouvait avoir un respect possible après le marchandage, y'a vraiment une volonté de mépriser et de ridiculiser (le nombre de fois où la personne te dit à la fin qu'elle t'as vraiment bien enc...é !), c'est hard comme rencontres.
Les seuls que j'ai rencontré heureux du Vietnam, ce sont les gens qui voyagent 15 jours et qui ne négocient jamais et là, les personnes sont unanimes : "Qu'est ce que les vietnamiens sont gentils et souriants..." 
Maintenant, énormément de vietnamiens méritent d'être rencontrés, il faut juste que les commerçants se rendent compte qu'il faut arrêter d'être méprisants.. et qu'un certain nombre fassent "copains-copains" pour arnaquer un max (ça a couté 3000 euros à une connaissance d'avoir fait confiance ; 500 à un autre ; 12 euros pour moi  ) | | | À: Gadjoxav · 6 juin 2011 à 22:11 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 187 de 410 · Page 10 de 21 · 1 882 affichages · Partager | | | À: Pierrehuyen · 6 juin 2011 à 22:35 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 188 de 410 · Page 10 de 21 · 1 875 affichages · Partager Une autre, pour bien finir la soirée :
Pierre. | | | À: Gadjoxav · 8 juin 2011 à 13:49 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 189 de 410 · Page 10 de 21 · 1 771 affichages · Partager Les seuls que j'ai rencontré heureux du Vietnam, ce sont les gens qui voyagent 15 jours et qui ne négocient jamais et là, les personnes sont unanimes : "Qu'est ce que les vietnamiens sont gentils et souriants..." 
Lol, thumb up :P Bien d<accord Personnellement jaime pas negocier. Je suis pas habitue. Quand je negocie cest 10sec et je demande toujours la moitie du prix dans les coins touristiques. Sa me convient, meme si 50% off sa reste eleve comme prix pour le vietnam. Mais quand tu es un touriste qui fait que passer 1 semaines, je dois avouer que je men fou et que quand je voyage jai vraiment pas envie de me faire <chier> (en bon francais :P) De toute facon, limportant cest que tu sois content de ton achat et que pour toi le cout en vallait la peine meme si cest 5 fois le tarif habituel. Je suis a Chiang Mai depuis 4 mois et maintenant je connais les prixs et je sais que je me suis fais avoire a beaucoup de place qui etait overprices pour la thailande (notament le night-bazaar). Mais en faite, jen ris. Je me dis, bien fait pour toi le touriste.  lol | | | À: ThaiFL · 8 juin 2011 à 19:49 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 190 de 410 · Page 10 de 21 · 1 728 affichages · Partager Moi non plus je n'aime pas négocier. C'est amusant 2mn de temps en temps pour acheter des vêtements et des souvenirs. Quand j'ai fait mon choix, je demande moins de la moitié du prix, ensuite chacun(e) baisse et monte à son tour pour arriver à peu près au milieu, ça a été quasiment tout le temps pareil, on arrive presque toujours au milieu. Quelquefois, pour les vêtements en soie dont la qualité se sent au toucher, impossible de baisser autant que pour les autres objets, ils veulent bien baisser les autres de moins bonne qualité, mais pas de beaucoup ceux qu'on a choisis. Mais c'est tout de même à peine la moitié du prix qu'on paye à Paris pendant les soldes, alors quand quelque chose nous plaisait, on prenait quand même, à condition que prix baisse un peu bien entendu. Et en plus, les vêtements qu'on a ramenés sont de meilleure qualité que ceux qu'on achète à Paris et banlieue. Je les ai lavés plusieurs fois, les coutures ne sont pas à moitié parties et les boutons ne sont pas tous à recoudre. Sylvie | | | À: Sylvsteph · 9 juin 2011 à 0:19 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 191 de 410 · Page 10 de 21 · 1 684 affichages · Partager Je vous entends parler de négocier à la baisse pour l'achat de vêtements au Vietnam.
Ouais ok.. je vois le topo pour des économies par rapport aux mêmes achats à Paris ou Montréal.
Mais dites donc.. Appel à tous...
Pour prendre une simple bière ou un repas «ordinaire».. il faut négocier le prix aussi ?
Je ne suis vraiment pas porté sur le marchandage et je m'interroge sur la situation auquel je ferai face lors de mon voyage au VN en octobre prochain.
Merci de m'informer.
Pileg | | | À: Pileg · 9 juin 2011 à 0:53 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 192 de 410 · Page 10 de 21 · 1 678 affichages · Partager Il n'ya jamais obligation de négocier... Par contre, il faut savoir qu'au Vietnam (comme dans la majorité des pays mais avec un cran supérieur au VN quand meme), le premier prix annoncé sur tout (du vêtement au briquet, en passant par la location de moto et la pho) est ajusté à ta tete de touriste. A toi après à voir le temps et l'énergie que tu souhaites investir dans les négo sur chaque objet acheté... et pour avoir le prix "presque juste", il faut batailler :-)
maintenant c'est un choix perso pour chacun. | | | À: Gadjoxav · 9 juin 2011 à 2:54 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 193 de 410 · Page 10 de 21 · 1 922 affichages · Partager Bonjour,
Je vais vous surprendre.... je ne marchande jamais..ce n'est pas dans ma nature - je demande le prix sérieusement - s'il me parait correct à quelques euros près, je prends, s'il me parait excessif, je dis poliment non et je m'en vais!!!! ça dure moins longtemps qu'un marchandage effréné.... et le résultat est quasiment le même : la personne me poursuit et baisse d'emblée.... - essayez, vous verrez ça marche - le tout est de rester gentil, poli mais sérieux et ferme...
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Pileg · 11 juin 2011 à 8:59 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 194 de 410 · Page 10 de 21 · 1 861 affichages · Partager Generalement le marchandage cest plus pour les bien materiaux et dans les boutiques de coin de rue. Si tu vas dans une grande surface, bien sure tu negocie pas. Dans les bars et restaurant avec menu, aucune negociation.
Jai personnellement jamais negocier le prix pour une soupe ou pour une biere. Cest deja pas chere et generalement ils sont honete dans les stands. Jai deja vu des touristes negocier, jen vois pas vraiment le but vu que cest deja pas chere dans les stands. Jai deja vu 3 personnes manger chancun une soupe (10 000 dong) et au lieu de payer 30 000 ils ont pay/ 25 000 dong. Tu gagne pas vraiment a negocier pour la nourriture dans les stands. La seule fois que jai <negoci/> cest quand je voullais manger une soupe, 10 000 dong et javais seulement 8 000 dong sur moi. Jai demande si cetait ok et elle ma dit ok.
Si tu aime pas negocier, fait comme moi. Tranche de moitie. Sil ne veut pas, va ten OU si le prix originale te convient, achete. | | | À: Kimtwo · 12 juin 2011 à 23:19 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 195 de 410 · Page 10 de 21 · 1 774 affichages · Partager Un truc qui marche bien aussi, c'est ranger dans une poche la somme exacte qu'on veut mettre pour un ou plusieurs articles, demander le prix et sortir la somme de la poche, dire que je reprend l'avion ce soir et que je n'ai plus que ça. Sylvie | | | À: Ghizmo · 15 juin 2011 à 8:52 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 196 de 410 · Page 10 de 21 · 1 716 affichages · Partager nous avons passe 15 jours super au vietnam en évitant le plus possible les arnaques... comment ? en faisant confiance a une petite agence locale " vietnam original travel " demander Manh duc qui a négocié pour nous les tarifs car c est vrai il y a des tarifs pour les locaux et d 'autres pour les touristes...est-ce si choquant que cela ? avec notre pouvoir d'achat d'étranger ?
il faut visiter ce pays qui offre beaucoup plus de plaisirs que de déceptions joa1960 | | | À: Ghizmo · 17 juin 2011 à 9:46 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 197 de 410 · Page 10 de 21 · 1 642 affichages · Partager Salut Ghizmo, Apparemment Vous n 'avez pas lu les mises en gardes et les conseils des forumistes ! certes le VN est bourré d arnaques vraies et fausses, mais aussi des gens correctes des commerçants honnetes.Les déboires sont évitables si l 'on prend des précautions de bien lire les mauvaises expériences des autres, je vais une à deux fois au vn :dans les bons enseignes point d arnaque ailleurs et dans toutes les domaines surtout les services, s 'assurer le prix à payer surtout si ce n 'est pas affiché le prix étant libre mais refuser n 'est pas interdit non plus ! au marché il faut marchander (pas le matin pour cause de superstition) si non on a des magasins dont les prix sont affichés) pour revenir chez nous en FRANCE, il n y a pas une semaine àla tv qu 'on nous fait passer des sujets sur les arnaques ; nos banques, arnaques immobiliers, arnaque sur assurances, telephone mobiles, des artisans peu scrupuleux, garagistes medecins rebouteux diseurs d 'avenir, marabouts, guerisseurs et j en passe meme il n 'y a pas longtemps quelques policiers ripoux qui rançonne des taxis de l ADP CDG (heureusement ils sont en prisons) bref les arnaques c 'est dur d en etre victime mais votre déception peut etre évitée ou nettement diminuée en lisant et relisant les conseils sur VF ! amicalement VZ | | | À: Ghizmo · 17 juin 2011 à 15:02 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 198 de 410 · Page 10 de 21 · 1 596 affichages · Partager Salut, Vous etes déçu, vous avez vos raisons et peut etre raison tout court, on ne doit pas discuter de vos sentiments et expériencessurement justifiés. mais, d après vous, que la moitié des gens qui ont réagi à votre post est mécontent, ceci est encore possible.et VRAI mathematiquement (je n ai pas fait le décompte)ceux qui sont contents ne sont pas toujours prets à réagir sur le forum. Mais si vous prenez les gens en voyages organisés aseptisés, loin des populations locales ce sera sans doute 80°/° de contents comparez le Laos au VN : le Laos est un pays de 6millions d habitants et dont le rapport population / superficie, nettement moins peuplé vous trouverez surement que les laos sont plus agréables (moi aussi)serviables bref les vietnamiens avant la guerre avec 31 millions (14pour le sud et 17pour le nord en 1966, actuel 90 millions, etaient aussi comme le laostien d 'aujourd'hui) la course pour survivre pour les uns (la plupart,)la course pour des dollars pour d autres dénaturent aussi nos relations, meme entre vietnamiens, meme dans une meme famille. Certains etrangers pensent qu ils sont considérés comme des dollars sur pattes, ce n 'est pas faux non plus mais pas pour tous les vietnamiens loin de là puisque ceux là meme ne peuvent prétendre connaitre les vietnamiens dans son ensemble. le prix demandé aux étrangers plus fort/vietnamien, il faut marchander, le prix 'étant libre çà m arrive assez souvent de refuser un prix qui me parait excessif (vous dites comprendre mais n 'acceptez pas ce phénomène meme pour de petits dépassements ?) je ne peux que vous inciter à dire non ou no énergiquement !! Ces lignes ne sont pas un plaidoyer pour les vietnamiens (ils n en ont pas besoin)mais une petite contribution de ma part pour tenter d expliquer certaines des situations ; e je n ai pas la prétention d avoir raison, d autes peuvent apporter leur idées contradictoires, leur démentis, çà peut enrichir nos échanges | | | À: Youpi88 · 30 septembre 2011 à 21:59 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 199 de 410 · Page 10 de 21 · 1 430 affichages · Partager je demarre la lecture de ce post, et la je vous lis, nous comparant au vietnam, et votre ras le bol des resto francais. Je suis stupefait pour la simple raison c'est qu'en france la loi oblige a donner un menu tarifé ou encore a vous presenter en fin de repas votre note, et cela afin de pas faire du tarif a a la tronche du client, les exces certes sont presents mais rien de comparable avec le vietnam. Apres libre au touriste de prendre ou laisser son steak a 30€ qui a vos yeux en vaut 5€, mais l'info est clair. Soyons serieux deux secondes..... le vietnam je connais un peu. les gens sont adorables comme partout sur les plateaux, dans le sud, mais de maniere generale, le touriste est la bonne poire, le contact rude, insolent et irespectueux. Et là s'arrete toutes comparasion avec un autre pays. il sont entrain de se tirer une balle dans la tete. et lorsqu'un intervenant au demeurant vietnamien vient a confirmer l'indelicatesse des viets, alors on se fait tout petit. Je pourrais etre d'accord avec vous sur les cents, volés a grands coups de mensonges, mais répetés tout du longd'un voyage vous fatigue et vous rends irritable d'une mentalité qui vous pourrie la vie, je ne retournerais jamais a hanoi, de la merde pour moi cette ville, j'ai vue halong once is enought. Mais je reviendrais sur les plateaux pour la gentillesse des gens a qui on laisse le pourboire avec ce souriire sur le visage. je conseille la route bao-loc vers kom-tum, buen-ma-thut (plus tres sure de l'ortho) et dalat vers hue. adorable. Salutations ERIC | | | À: Ricou83 · 1 octobre 2011 à 6:02 Re: Déçu de mon voyage au Vietnam Message 200 de 410 · Page 10 de 21 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire et non de parcourir les 10 pages (11?, je ne sais plus déjà!!)de ce passionnant post.
Un intervenant est disqualifié d'avance, il s'agit du représentant, en France, du Vietnam en ce qui concerne le tourisme; je parle bien évidemment de monsieur Abalone.
Il ne pourra jamais cautionner les réponses, jamais méchantes, mais toujours vraies de ceux qui habitent au Vietnam, retraités ou non, mariés ou non à un ressortissant local;et encore moins les réponses de certains qui sont vietnamiens, comme lui, mais évidemment n'édulcorent pas la réalité quotidienne.
J'habite en Thaïlande depuis plusieurs années, loin, très loin de l'autoroute touristique.
Et dans une autre vie, j'ai très bien connu le Vietnam, de Saïgon à Hanoï en passant par Dalat et Sapa,...et pleins d'autres endroits...
J'ai connu Sapa quand il n'y avait aucun hôtel pour étranger; Hoi An dans la même configuration...
ça ne date donc pas d'hier..
Pour revenir rapidement sur les arnaques; ben pas plus qu'en France ou au Maroc.
L'échelle n'est pas la même mais les barreaux sont toujours à égale distance les uns des autres.
Je comprends parfaitement qu'on en ait marre de devoir payer 200.000 dôngs alors que le prix réel au marché est de 20.000 dông; et encore plus quand on en fait la remarque au vendeur... Ce qui est lassant au Vietnam et qu'on ne retrouve ni au Laos ni au Cambodge ni en Thaïlande c'est l'INSISTANCE ; quand on a répondu NON MERCI on n'aime pas vraiment les insultes en retour, l'acharnement à vouloir quand même....
Le nombre de fois où j'ai été obligé (et je n'aime pas ça) de lâcher un sonore "Bu Cac" ; les vietnamiens comprendront ce que ça veut dire.
J'aime le Vietnam, je n'y habite pas mais j'y retourne de temps en temps. J'aime ce pays et beaucoup de ses habitants mais je ne le vis pas à cent à l'heure comme la plupart des touristes qui veulent "amortir" le prix de leur billet d'avion. La prochaine fois que j'irai, ce sera l'année prochaine (2012), en vélo avec des amis thaï (et oui on peut se lier d'amitié en Thaïlande), traversée du Laos en bus de ligne, arrivée au Vietnam, nous débarquons les vélos et en route pour la DMZ route que j'ai faite plus d'une fois dans les années 90/95 ; à Huê, nous irons voir mes amis de très longue date et là pas d'arnaques vu que nous serons reçus comme des rois!!
Difficile de parler en quelques lignes d'un pays qui n'a pas su grandir doucement.. ou la corruption est reine; ou les "petits" le savent et veulent légitimement avoir leur part du gâteau.
Je suis en phase, totalement en phase avec les écrits de Larsay, que je ne connais pas, mais mon fils vietnamien le connait, lui. Larsay en a marre, relisez-le, il est de plus passionnant, mais il continue à y vivre donc le positif l'emporte encore sur le négatif.
Dernière précision, réponse à l'un des derniers intervenants: le marchandage au Maroc est encore plus épuisant qu'au Vietnam. C'est encore plus chiant et personne ici ne le cautionne, ni en absolu ni relativement par rapport au Vietnam | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |