|  |  |
 | | | | | Défouloir du concours de décembre - les petits machins Cocottte · 1 décembre 2014 à 16:23 · 108 photos 225 messages · 28 participants · 15 723 affichages | | | | À: Cocottte · 4 décembre 2014 à 16:12 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 81 de 225 · Page 5 de 12 · 1 021 affichages · Partager Bonsoir Cocotte J'ai été tenté de déposer une photo ou l'objet était suggéré, hors sujet? A l'occasion d'un de mes nombreux voyages en Inde du Sud j'ai offert à une classe non privilégiée des stylos. Leur instit les a distribués. Voilà le résultat:
| | | À: Kola · 4 décembre 2014 à 17:53 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 82 de 225 · Page 5 de 12 · 1 005 affichages · Partager Petit objet du quotidien bien utile : le balai.
Poétique, je ne sais pas...
Ici, à Borobudur. | | | À: Hmh · 4 décembre 2014 à 18:19 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 83 de 225 · Page 5 de 12 · 995 affichages · Partager Bonsoir Cocotte J'ai été tenté de déposer une photo ou l'objet était suggéré, hors sujet? A l'occasion d'un de mes nombreux voyages en Inde du Sud j'ai offert à une classe non privilégiée des stylos. Leur instit les a distribués. Voilà le résultat:
![]()
Le sujet étant la mise en valeur photographique (via le cadrage, la lumière, les réglages.....) d'un petit machin, ici la photo aurait vraiment été hors sujet, malgré son côté sympathique. | | | À: Cocottte · 4 décembre 2014 à 19:27 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 84 de 225 · Page 5 de 12 · 977 affichages · Partager Un petit machin retrouvé dans mon disque dur.... A l'occasion d'un voyage au Kurdistan irakien il y a quelques mois, j'avais vainement cherché de l'artisanat local (hé oui, mon pêché mignon), mais un ami sur place m'avait dit que l'une des seules productions locales traditionnelles était..... ces chaussures. Bon, j'ai laissé tomber l'idée de ramener de l'artisanat kurde irakien.
Quatre mois plus tard, alors que cette région était sens dessus-dessous (ceux qui suivent l'actualité du Moyen-Orient me comprendront), en voyage en Iran et plus exactement à Kerman, je tombe sur ces machins dans un coin du bazar.
J'étais sur un petit nuage. 
| | | À: Atila · 4 décembre 2014 à 20:14 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 85 de 225 · Page 5 de 12 · 958 affichages · Partager Symbolique petit objet du quotidien...
(image web) | | | À: Cocottte · 4 décembre 2014 à 20:16 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 86 de 225 · Page 5 de 12 · 957 affichages · Partager Les petits carreaux bleus sur le côté gauche me ramènent avec plaisir dans ce pays... | | | À: Cocottte · 5 décembre 2014 à 20:45 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 87 de 225 · Page 5 de 12 · 870 affichages · Partager @Ilonalalala
Je ne saurais dire la ville plus proche... 89, c'est mon année de naissance, donc il n'y a peut être qu'à moi que cette photo parle et aux autres nés en 89.
Non, non, ça parle !  bien que n'étant pas né en 89. La 89 relie Flagstaff à Page en Arizona, puis Kanab, Panguitch... pour se perdre dans le grand nord vers Yellowstone et Great Falls, mais à en juger par l'arrière-plan même flou, je pencherais pour la région de Page. | | | À: Herikles · 6 décembre 2014 à 7:31 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 88 de 225 · Page 5 de 12 · 832 affichages · Partager Bon, un petit cadrage en cours de compétition.....
Les objets non fabriqués par l'homme sont hors sujet, Doumechris, ta photo N°3 est donc totalement hors sujet.
Les petits trucs du quotidien sont le sujet, il ne s'agit pas de montrer une photo où le machin est présent quelque part, mais bien de présenter un cliché où le bidule est le sujet. Les portraits reflets posent la question..... Pour moi ici le sujet est le photographe qui est en train de se prendre dans le reflet de l'objet, mais bon, je laisse le bénéfice du doute. En revanche, des plans larges présentant bien autre chose que le petit truc, pour moi ça ne correspond pas au thème. Les votes jugeront!
En revanche, question pratique: - une photo par message - photo numérotée MERCI!
Bon, je râle je râle, mais il y a un certain nombre de photos qui me plaisent déjà énormément! Assez contente des clichés proposés! | | | À: CatherineGil · 6 décembre 2014 à 12:20 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 89 de 225 · Page 5 de 12 · 790 affichages · Partager Photo n° 2
Ici le pinceau d'un artiste d'Avanos en Cappadoce ( Turquie). Un travail magnifique, tout en finesse, superbement maîtrisé. Le peintre semblait déconnecté de tout ce (et celle  ) qui l'entourait, pas un tremblement, pas une hésitation. Chapeau l'artiste.
| | | À: Pyrene64 · 6 décembre 2014 à 12:39 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 90 de 225 · Page 5 de 12 · 782 affichages · Partager Tu t'es trompée d'endroit... Ici, c'est le off ! | | | À: Atila · 6 décembre 2014 à 14:35 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 91 de 225 · Page 5 de 12 · 755 affichages · Partager Ouh la boulette !!  Merci | | | À: Cocottte · 6 décembre 2014 à 15:17 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 92 de 225 · Page 5 de 12 · 739 affichages · Partager Bonjour,
Sans doute la seule fois où je prendrais en photo un distributeur de papier-toilette  Dans ce riad de Fès, je l'ai trouvé très chic 
| | | À: Vazyvite · 6 décembre 2014 à 15:18 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 93 de 225 · Page 5 de 12 · 738 affichages · Partager Entrée de la Vallée des Pigeons en Cappadoce
| | | À: Cocottte · 6 décembre 2014 à 16:57 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 94 de 225 · Page 5 de 12 · 706 affichages · Partager Cocottte, verrais-tu un inconvénient à nous donner une petite liste des photos déjà présentées et qui correspondent parfaitement au thème tel que tu l'as imaginé ? Tu emploies le mot "quotidien" ce qui signifie courant, habituel, journalier. Du coup, j'hésite encore un peu... | | | À: Kate · 6 décembre 2014 à 17:18 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 95 de 225 · Page 5 de 12 · 697 affichages · Partager + 555 | | | À: Kate · 6 décembre 2014 à 17:33 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 96 de 225 · Page 5 de 12 · 682 affichages · Partager Je ne me vois pas faire ce genre de liste..... ça fait un peu trop "bon élève" et "mauvais élève".
Sont dans le sujet toutes sortes d'objets, banals (paire de chaussures), ou pas du tout (objets religieux), superbes (poignée de porte travaillée) ou vraiment pas très jolis. Ce que j'aimerais, c'est qu'ils soient proposés, non parce qu'ils sont jolis, mais parce que la photo évoque quelque chose, ne laisse pas indifférente. Et pour que la photo interpelle, il faut faire un petit effort au moment d'appuyer sur le déclencheur: où je me mets? qu'est ce que je mets dans le champ ou pas? La lumière est-elle intéressante, ou vaut-il mieux que je revienne quand le soleil sera un peu moins haut dans le ciel? Est-ce que le machin posé à côté le met en valeur ou est-ce qu'il parasite mon image?....
Ne t'en fais donc pas trop pour la nature de l'objet que tu proposeras. Le sujet est davantage dans la manière de le mettre en valeur afin de faire naitre quelque chose chez quelqu'un qui va le regarder.
| | | À: Cocottte · 6 décembre 2014 à 17:38 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 97 de 225 · Page 5 de 12 · 677 affichages · Partager Bonjour,
je voulais intervenir également à ce propos, Kate a été plus rapide  ...
Je lis dans le thème: " Ce sont les petits objets du quotidien"
Ainsi, pour moi, il y a une connotation implicite utilitaire. C'est comme cela que je l'interprète. Est-ce que je me trompe ?
Tu as répondu cependant visiblement dans le message précédent... | | | À: Pierre · 6 décembre 2014 à 18:07 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 98 de 225 · Page 5 de 12 · 663 affichages · Partager Je comprends effectivement vos hésitations! Mais pour moi l'idée de ma phrase est vraiment de découvrir des objets qu'on pourrait croiser un peu n'importe où, n'importe quand.... utiles ou pas! J'espère que mes dernières précisions éclairent un peu le sujet.
(encore une fois, j'insiste et je martèle, le sujet est dans la mise en valeur de l'objet en question!) | | | À: Cocottte · 7 décembre 2014 à 9:54 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 99 de 225 · Page 5 de 12 · 611 affichages · Partager ...suite de la photo n°1 du concours.... Les bijoux à ranger dans le coffre de la mariée sont apportés sur ce "présentoir artisanal"...  Elle sera parée l'heureuse élue !
| | | À: Cocottte · 7 décembre 2014 à 12:30 Re: Défouloir du concours de décembre - les petits machins Message 100 de 225 · Page 5 de 12 · 1 077 affichages · Partager Bonjour,
Pour compléter ma série "pinceaux", ci-dessous, un artiste à Biarritz (photo non postée car effectivement, le pinceau est un infime détail)
et cet artisan local de Nazaré au Portugal
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |