Suite...
J 9 - 22 mai
Nous reprenons la route, les 100 km jusqu'à l'embranchement de la
Route 66, puis l'autoroute jusqu'à
Flagstaff.
Encore assez loin de la ville, l'horizon tout entier est d'un gris sombre, plus précisément d’un gris fumé qui sent le feu... Nous apprendrons en faisant quelques courses à New Frontiers (supermarché bio), sur Baker St., qu'il y a un important incendie dans le magnifique Oak Creek Canyon, plus précisément à Slide Rock State Park. Quel dommage !
On a vraiment de la chance: on a été à Havasupai le bon jour – car aujourd'hui c'est la pluie qui est annoncée – et à
Sedona juste avant l'incendie. De plus la 89A, entre
Flagstaff et
Sedona, sera fermée du 27 mai au 2 juillet pour rebitumer toute une portion. C'est paraît-il le meilleur moment de l'année: après le Memorial Day, avant les grosses chaleurs et les pluies d'été... Bref, à quelques jours près on était au milieu des flammes dans Oak Creek Canyon et sous la pluie à Havasupai, et si on avait pu échapper aux deux on avait encore une petite chance d’être quand même dans la galère et de devoir filer plein sud pour rejoindre le nord...
La route pour Page est interminable, il aurait fallu dormir à
Flagstaff et ne pas embrayer sur 200 km supplémentaires. Nous n'en pouvons plus, nous sommes réveillés depuis 5 heures, avons fait 16 km entre le fond du canyon et Hualapai Hilltop, au sommet, et enfin des heures de route.
La fumée de l’incendie d’Oak Creek Canyon se mêle aux nuages d’orage, on ne sait qui prend le pas sur l’autre, ça sent à la fois le brûlé et l’ozone. La pluie tombe en voilages serrés aux quatre coins de l’horizon, ce qui compromet sérieusement notre passage sur la Cottonwood Canyon Road, demain, pour monter à Yellow Rock.
Nous voici maintenant dans notre motel favori, chez Lulu (Lulu Sleep Ezze Motel). On ne voulait plus y aller parce qu'on avait appris qu'elle était du Tea Party, mais son mari est mort et elle a vendu à un jeune on ne peut plus serviable, Matt. C'est toujours aussi bien, d’une propreté absolue, avec tout ce dont on peut avoir besoin à disposition, notamment dans la belle pièce ensoleillée de l'office. Le Wi-Fi dans la chambre, lui, est on ne peut plus instable.
Malheureusement il n'y avait qu'une seule nuit de libre quand on a réservé et demain nous devrons dormir sous la pluie, probablement, au White House campground.
En attendant, le soleil montre le bout de son nez et on en profite pour faire un tour au-dessus du lac...
Plus tard, un autre tour entre les gouttes à Horseshoe Bend. Il y a un monde fou, notamment tout un tas de photographes avec leur pied. En tout cas, avec le soleil voilé en face, mes photos sont ratées, tant pis...
J10 – 23 mai
Malheureusement il n'y avait qu'une seule nuit de libre quand on a réservé, il y a plusieurs mois, mais ce matin, en allant payer, Matt voit sur notre mail de réservation qu'on aurait aimé deux nuits et nous propose immédiatement sa propre chambre avec salle de bains (il doit aussi habiter ailleurs, avec sa femme et ses petits enfants). C’est une véritable aubaine, étant donné qu'il pleut des cordes toutes les cinq minutes et qu'on se voit mal au White House Campground. Surtout qu’en plus tout est complet par ici parce que c'est le Memorial Day.
Wi-Fi excellent en prime.
Mais la Cottonwood Canyon Road est impassable, ce qui implique qu’on ne pourra pas accéder à Yellow Rock. Probablement pas d'Edmaier's Secret demain non plus.
Quand on vient de Page, la House Rock Valley Rd prend à gauche, immédiatement après un virage. Evidemment, on l'a ratée et on est obligés de faire demi-tour.
Le ciel menace, mais on continue jusqu'au trailhead de Buckskin Gulch. Beau et large canyon, au fond tapissé d'herbe, et à la roche torturée.
Les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de nos têtes et nous décidons finalement de faire demi-tour, pour éviter de rester scotchés dans le sable.
J11 – 24 mai
Départ pour Mt
Carmel Junction et le Golden Hills motel qu'on connaît bien. La chambre est plus petite que les autres fois et donne uniquement sur l'arrière et la rivière, on entend l'eau couler, et il y a une fausse cheminée avec de fausses braises qu'on allume, le soir, quand tout est éteint... Il y a tout ce qu'on peut souhaiter dans une chambre de motel et même un gros bouquet de fleurs artificielles (qu'on s'empresse de fourrer dans un placard).
J12 – 25 mai
Zion. Dimanche du Memorial Day. Un enfer...
On peut dire qu'on a choisi notre jour pour aller faire un tour à
Zion. Il y a des voitures garées le long de la route plusieurs kilomètres avant le visitor center. On n'a jamais vu ça, et ça ne présage rien de bon pour espérer se garer sur les différents parkings à l'arrivée...
Effectivement, au bout d'une bonne demi-heure à tourner et retourner, je finis pas me garer, comme bien d'autres, sur un des emplacements réservés aux longs véhicules de toute sorte. C'est ça ou repartir.
Autant dire que nous ne sommes pas seuls non plus à attendre la navette. Quand on voit la foule qui descend à Emerald Pools et qui prend le bridge, on abandonne l'idée de découvrir ce petit trail qu'on ne connaît pas encore. Des milliers et des milliers de personnes déambulent dans le parc pour ce week-end du Memorial Day! Une horreur pour nous qui aimons la tranquillité.
Je tente quelques photos à travers les vitres...
Tout au bout, sur le riverwalk qui mène aux Narrows, c'est une fourmilière.
Nous renonçons également, bien sûr, et essayons de trouver un petit coin pour s'asseoir et pique-niquer en contrebas du chemin. Un écureuil a trouvé une noisette et vient nous tenir compagnie.
Je me demande comment on est retournés au parking sans avoir été asphyxiés... La navette était bourrée, mais j'ai réussi à trouver une place juste en face de la porte du milieu et Alain tout au fond. Au premier arrêt j'ai immédiatement été écrasée, sac au dos et sac tout court dans le nez, orteils copieusement piétinés, chien géant dans les jambes, cheveux tirés... Alain, lui, était enfoui sous une famille d'obèses...
En repartant, on a ensuite profité d'un petit canyon pour nous tout seuls, après le tunnel. Un paradis!
Sur la route du retour...
J13 –26 mai
Ce matin, mail de Matthieu/
Manfr
: son vol pour le
Pérou est encore avancé. Il ne pouvait déjà pas être comme prévu le 3 juin au soir à
Moab pour dîner à la
Moab Brewery avec tout le monde (Laurence & Patrick, Angelo & Monika, Gérard & Françoise, Jean-Pierre, Philippe), voilà que la compagnie de son vol low cost vient une nouvelle fois de déplacer la date de départ. Les 27 et 28 il ne sera donc pas à Escalante non plus et on est bien déçus. On devait aller ensemble à Zebra Slot.
Je le vois sur Skype et on discute un moment...
Départ pour Snow Canyon via
Zion. On préfère repasser par le parc, magnifique, que de descendre vers le sud pour rejoindre Saint George. Mais à nouveau que de monde ! C'est le dernier jour du Memorial Day et ça se sent.
La lumière est très belle et j'en profite pour faire quelques photos.
Au tunnel (1 mile de long), on poireaute un certain temps en attendant que la file d'en face arrive, ce qui donne l’idée aux Américaines dans une voiture devant d'entamer la montée sur Overlook Canyon...
Enfin, on démarre et là, catastrophe ! Je ne trouve pas les codes, ne m’en étant jamais servie sur le Kia Sorento... Montée d'adrénaline, je conduis dans le noir total, seuls les feux arrière de la voiture qui précède me guident. Alain me dit que je frôle le rebord de béton à droite... Je tripatouille le levier, mets le clignotant à gauche, à droite, flûte ce n'est pas ça... pendant ce temps, devant, les feux s'éloignent, j'en transpire d'angoisse. Puis, à force de tâtonner, j'allume les phares ! Que faire ? Tant pis, je préfère gêner le conducteur qui précède, c'est toujours moins dangereux que de ne rien voir du tout. Enfin, peu avant la sortie, je trouve les codes. Ouf ! Quelle histoire !
De fil en aiguille nous arrivons à Snow Canyon à midi et demie, sous un soleil de plomb. Matthieu a dit que toute la semaine serait très très chaude du côté de
Zion.
On avait peur de ne pas avoir de place, en fait du côté des tentes tout est quasi libre et on s'installe à l'emplacement 23 (la dernière fois, en 2007, on était à côté, au 24), celui qui a la table sous un peuplier de
Virginie. Les douches et w-c sont tout près, le robinet d'eau aussi.
On mange un morceau à l'ombre, dans un environnement superbe, rouge, blanc et noir. Au pied de l'arbre, à un mètre de nous, un geai bleu se désaltère dans une micro-flaque (le camping a été arrosé ce matin et le sera encore demain).
Des cailles se baladent en famille – nombreuse. Au loin, on aperçoit une dizaine de silhouettes au sommet de l'overlook, sur la colline de grès rouge, elles doivent se dessécher à vitesse grand v!
Nous, on partira plus tard. Pour l'instant on est bien sous notre arbre, avec une petite brise – pas très fraîche mais ça fait du bien quand même –, à lire et écrire en buvant du thé, avec les lapins qui viennent jeter un coup d'œil.
Je vais voir à quoi ressemblent les emplacements voisins, plus près des falaises. Ils sont très bien aussi, mais il y a moins d'air... Les lapins et les écureuils me font des queues de poisson et filent dans les fourrés.
Plus tard, nous prenons un peu d'eau et partons du côté de Petrified dunes, Butterfly, etc.
J14 –27 mai
Mauvaise nuit. Il fait beaucoup trop chaud et décidément le Sorento n'est pas fait pour dormir dedans, une fois les sièges arrière rabattus il n'est pas vraiment plat et il y a deux trous de chaque côté des appuie-tête. Les oreillers achetés 2,5 $ au Walmart sont trop mous, bref, on a connu des nuits meilleures.
L'aube pointe son nez à 6 heures en
Utah (5 en
Arizona).
A 6 h 30 nous voilà partis pour Yant Flat avec les indications prises sur ouestusa.fr, mais sans avoir entré quoi que ce soit dans le gps.
Sortie 22 sur l'I-15, on tourne à gauche pour entrer dans
Leeds, puis à gauche encore un peu plus loin sur la Silver Reef Road. Elle se continue par une gravel road, on est alors sur la Oak Groove Road qui fait une courbe sur la droite. Au bout de 10,5 miles dans la Dixie National Forest (de petits arbres relativement espacés qui ne donnent pas une impression de forêt, du moins telles qu'on les connaît), théoriquement, on devrait trouver le parking du trail...
Mais ces informations sont plutôt faites pour ceux qui se servent d'un gps, et comme ce n'est pas le cas, puisque nous ne l'avons pas allumé, nous passons allègrement devant le petit pull out.
Environ 1 mile plus loin on aperçoit une tente sur la gauche puis au-delà la piste se dégrade sérieusement : ornières, caillasse, rochers, sable... Encore quelques miles et toujours pas de « parking » en vue. On commence à se dire que, fidèles à notre habitude, on a raté l'entrée, et que si l'état de la piste empire encore et qu'on ne peut plus avancer, vu son étroitesse on risquera de ne pas pouvoir faire demi-tour.
On rebrousse donc chemin, après quelques manœuvres, et on s'arrête où on a vu la tente, persuadés qu’en fait c’est bien là. Il y a d'ailleurs un peu en retrait un camping-car, l'endroit est grand, il y a des places pour se garer. Mais à l'arrière-plan, au-dessous, il n'y a qu'un beau et vertigineux canyon...
En attendant, les heures passent et le soleil monte dans le ciel. Nous qui voulions être tôt sur le site pour éviter la chaleur, c'est raté. On reprend la piste et on tombe sur des véhicules de «
Zion Adventure ». Personne ne connaît Yant Flat, pas plus d'ailleurs que les locaux ni même les rangers de Snow Canyon, à qui on en avait parlé et à qui on avait montré la carte, au cas où ça les tenterait, un jour...
On hésite à partir comme ça, et on fait une dernière tentative du côté du canyon. Retour en sens inverse, on se gare et on passe cette fois-ci devant le camping-car, où un jeune Américain nous interpelle. Lui, enfin, connaît Yant Flat ! Il nous donne une carte (qu'on laissera à Matthieu qui lui-même nous laissera ses cartes National Geographic avant de s'envoler pour le
Pérou). C'est à 1,5 km environ, on est passés devant plusieurs fois.
Donc quand on vient de
Leeds, dans une ligne droite assez longue, à peu près au milieu, il y a un chemin qui part à droite, marqué « 903 », et juste en face, à gauche, l'emplacement de deux voitures et deux gros blocs de pierre blancs qui obstruent l'entrée d'un chemin, indiqué, lui, « Restricted area ». Enfin !! Il est 11 heures...
Le chemin est superbe, on se croirait dans un jardin, tout de sable rose, bordé d'une infinité de cactus en fleur et de longues hampes de yuccas crème. Sans oublier une infinité de traces de serpents...
Et puis au bout, à environ 3 km, en sortant de la Dixie National Forest, le sol s'ouvre sur du brain rocks blanc, rose, rouge, orange, jaune... La lumière n'est pas bonne mais c'est quand même magnifique et étrange dans cet environnement. On n'a cependant plus le courage de descendre, la chaleur est intense et ensuite on aura encore environ quatre heures de route pour Escalante.
Mais on reviendra.
Nous rejoignons la voiture et filons sur Escalante où nous avons rendez-vous avec Françoise & Gérard/
Vilcanota
. Mais une surprise nous attend...
(A suivre...) Images attachées:
Photo postée par le membre
Kashtin.
Photo postée par le membre
Kashtin.