| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 902 affichages | | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 17:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 261 de 454 · Page 14 de 23 · 1 553 affichages · Partager Bon, une histoire vécue pour te démontrer que tu as tout faux, en particulier sur les rapports humains et l'image idyllique que tu as de certains gros resorts dont, je crois, tu as été l'employé dans l'un d'eux.
Au Sri Lanka, Nous marchons sur la plage, nous passons devant un gros resort encerclé d'une cloture. Accrochés au grillage un couple de français nous interpellent : " Dites, vous n'avez pas peur de vous promener comme ça sur la plage ? - Peur de quoi ? - Ben, les employés de l'hotel nous ont dit que les Sri Lankais qui sont "dehors" sont méchants et risqueraient de nous agresser si nous sortons de l'hotel..."
Les pauvres, ils passaient leurs vacances à 20 mètres de l'océan Indien sans pouvoir y tremper un seul doigt de pied. Se rafraichissaient dans la piscine de l'hotel et évidemment, dépensaient toutes leurs devises à l'intérieur de l'établissement... Je suis persuadé que se n'est pas un cas unique...
Sincèrement j'ai préféré acheter des souvenirs au vendeurs ambulants sur la plage, manger dans des paillotes et dormir dans de petites guest houses que donner mon argent à des crapules pareilles...
Alors, les leçons de morale hein... | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 17:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 262 de 454 · Page 14 de 23 · 1 551 affichages · Partager La femme de ménage a un emploi et ça lui permet de vivre dans une région où il n'y a rien. Par ailleurs, le resort emploie un large panel de salariés et utilise toute l'économie régionale pour la construction du resort et ensuite pour son entretien et son exploitation.
Pardon, mais ta façon de voir est quelque peu caricaturale.
En tant que DAF d'un resort, tu t'arroges le rôle de celui qui favorise l'économie régionale, tu t'auto-proclames en quelque sorte bienfaiteur de l'humanité.
Par contre, tu n'hésites pas à dire d'un routard, qui se rend dans un pays pour rencontrer d'autres cultures et voir de beaux paysages, et non pour y gagner du fric, que c'est un profiteur et un hypocrite. Tu vas jusqu'à lui reprocher son billet d'avion (ben oui, mais comme Mathews, je ne vois pas comment on peut faire autrement), et les paysages qu'il se permettrait de vouloir admirer "gratuitement".
Il n'y aurait pas comme un problème ? | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 19:19 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 263 de 454 · Page 14 de 23 · 1 530 affichages · Partager Ahaha GilesB peut bien être directeur financier et se contenter de ses théories financières.
C'est bien beau la création d'emplois par des groupuscules du tourisme, mais cela les sied bien. En créant des emplois mieux rémunérés plus élevés que le salaire moyen du pays, ils augmentent les inégalités sociales (ou coeff de gini pour ceux qui connaissent). C'est de la grosse bouillie pour les chats que la création d'emplois à petite échelle par un seul secteur restreint de l'économie permet de développer le pays  . En plus, ils peuvent garder les salaires à un minimum (ou maximum comme vous voudrez, si vous pensez que les groupes internationaux ont de bonne intentions) en raison de la main d'oeuvre abondante. Plus hypocrite que ca, tu meurs. Et après vous nous parlez des routards hypocrites. Permettez moi d'en rire. En plus, il faudrait que l'argent se rende au gouvernement, mais comme ceux-ci imposent au minimum les groupes étrangers (parce qu'ils apportent des emplois comme vous dites) eh bien ils ont le beau jeu comme on dit... En créant des zones touristiques bien riches, et des zones non touristiques bien pauvres. Épatant comme concept, les resorts.
La théorie de l'effet multiplicateur permet plutôt de penser que le voyage à la routard, en permettant à des familles du pays de vivre (même avec un revenu moins élevé moyens que les employés d'hotels, peut être) en plus grand nombre, que les impôts vont augmentés, que leurs dépenses aussi, qui à leur tour feront vivre les commerçants du village, qui lui... Bref voyez le principe. Donc le nombre l'emporte et en quantitatif et en qualitatif sur le développement d'une économie.
Mais bien sûr, vous voyez les choses différemement, qu'en terme de chiffres, de revenus et de soldes peut être.
Question qu'il est mal de voyager 90 jours dans un pays en pensant avoir vécu comme les habitants de ceux-ci, vous avez raison. Mais je vois pas beaucoup de gens se vanter de connaitre à 100% la culture ou la façon de vivre d'un pays après y avoir passé 90 jours. Mais si tel est le cas, il faut blâmer le routard en question et pas les routards tout court. | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 19:57 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 264 de 454 · Page 14 de 23 · 1 509 affichages · Partager Donc, pour financer ces routes, ces écoles, ces hôpitaux, il faudrait séjourner dans de luxueux "resorts", et y dépenser un max de fric en un minimum de temps
Salut,
... il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que de la Tunisie dans les années 60 jusqu'à Cuba dans les années 90 en passant par le Vietnam et la liste est longue... depuis des lustres beaucoup de pays ont fait le choix de favoriser l'implantation des resorts. Cette politique leur est profitable sur bien des points pour développer leurs pays respectifs. Demande aussi à un artisan local qui il préfère voir pousser la porte de son échoppe : un routard "fauché" qui se contente le plus souvent de regarder ou un touriste des resorts / croisières qui achètera ?... Les petits plans pas chers ne sont rien d'autre qu'une façon hypocrite de vouloir profiter des infrastructures destinées avant tout aux locaux en fermant au maximum le porte monnaie... sous couvert de faire de "belles rencontres"... Le routard n'existe que par la variable du niveau de vie qui le transforme subitement en" poète" ou" donneur de leçon" une fois à l'autre bout du monde... | | | À: Williama · 2 septembre 2011 à 20:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 265 de 454 · Page 14 de 23 · 1 491 affichages · Partager Que voilà une intéressante tournure que cette discussion "voyage routard" vs "voyage peinard" ! Allez allez mes bonsamis, vous nagez dans l'essence même de l'esprit véfiste ! Mon grain de sel: tout dépend généralement de l'âge du voyageur, les moyens financiers et la résistance physique des jeunes étant inversement proportionnels.
Mais les souvenirs de voyage que le routard propagera tout au long de sa vie constituent une publicité gratuite pour tous ces pays dont l'économie repose en grande partie sur l'industrie du tourisme. Évidemment à court terme, cette industrie préférera les voyageurs disposant de moyens plus considérables. Cela va de soi, il me semble. | | | À: Williama · 2 septembre 2011 à 20:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 266 de 454 · Page 14 de 23 · 1 485 affichages · Partager Salut,
Evidemment, comme tu peux t'y attendre, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que de la Tunisie dans les années 60 jusqu'à Cuba dans les années 90 en passant par le Vietnam et la liste est longue... depuis des lustres beaucoup de pays ont fait le choix de favoriser l'implantation des resorts.
Et à qui cette politique profite-t-elle ? A l'ensemble du pays, ou à quelques privilégiés ?
Les petits plans pas chers ne sont rien d'autre qu'une façon hypocrite de vouloir profiter des infrastructures destinées avant tout aux locaux en fermant au maximum le porte monnaie... sous couvert de faire de "belles rencontres"...
Ça, ce n'est que TA vision des choses ! Ne fais pas de cette conviction personnelle une réalité première. Si je continue à voyager à la routard, ce n'est pas pour "fermer au maximum mon porte-monnaie", mais pour avoir l'approche la plus authentique possible des pays visités. Je déteste les resorts, les hôtels de luxe, les croisières et les voyages organisés. J'aime être libre et indépendant, rencontrer les gens et voir les choses à mon rythme, m'attarder là où j'en ai envie. Oh, je ne prétends pas comprendre un pays en quelques semaines, mais je fais tout mon possible pour être le plus ouvert et le plus disponible possible. Pour moi, c'est ça être routard, et je ne crois pas être le seul à avoir cette optique-là. Ça n'a rien à voir avec les "petits plans pas chers" que tu te plais à voir chez les hypocrites routards...
Le routard n'existe que par la variable du niveau de vie qui le transforme subitement en" poète" ou" donneur de leçon" une fois à l'autre bout du monde...
Ça, c'est ce qu'on appelle un procès d'intention... Je crois que la plupart des routards sont bien plus modestes que cela sur l'un ou l'autre de ces deux points.
Un question : pourquoi apostrophes-tu tes frères routards sur ton profil ? | | | À: 4mursdeglace · 2 septembre 2011 à 21:00 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 267 de 454 · Page 14 de 23 · 1 478 affichages · Partager Bonsoir (ou bonjour au Québec),
Mon grain de sel: tout dépend généralement de l'âge du voyageur, les moyens financiers et la résistance physique des jeunes étant inversement proportionnels.
L'âge du voyageur n'est pas un critère très pertinent : je connais plein de quadras et quinquas qui voyagent encore en routards. Si tu jettes un coup d'œil sur mon profil, tu verras d'ailleurs que je ne suis plus un perdreau de l'année. Mes moyens financiers me permettraient par exemple de voyager dans les resorts chers à GilesB. Mais je ne le ferai pas, non par radinerie comme le prétend Williama, mais parce que ça ne correspond pas à ma conception des voyages. Pour la résistance physique, j'ai la chance d'en avoir encore pas mal, en dépit de mon grand âge. Alors tant que la machine tourne, je ne me pose pas de question. | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 21:06 · Modifié le 2 sep. 2011 à 21:21 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 268 de 454 · Page 14 de 23 · 1 469 affichages · Partager Le voyage à la routarde c'est moins de 10% des Français... et la première motivation de ce type de voyage c'est l'argent ! Ce qui explique que les routards sont surtout des jeunes.
Bien évidemment, les routards préfèrent parler de contacts, d'authenticité,... mais le pognon est la première des motivations.
Si ça a été mon cas pour mon premier voyage de 7 mois en Europe et Asie (je n'avais que 20 ans) ça n'a plus été le cas par la suite Non! Je continue à voyager façon routard et ce n'est pas l'argent qui me manque pour voyager "Luxe" mais simplement que cela ne m'intéresse pas sinon chez moi en France entre amis mais je n'appelle pas cela du voyage.Ma principale motivation a toujours été l'AVENTURE !
C'est sûr un amoureux des hotels-clubs des Seychelles et des parcs d'attraction de Disney- land Paris aura toujours un peu de mal à le comprendre... | | | À: Dumultien · 2 septembre 2011 à 21:59 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 269 de 454 · Page 14 de 23 · 1 446 affichages · Partager Bonjour, mais ça achève  ,
L'âge du voyageur n'est pas un critère très pertinent
Si tu lis bien j'ai dit "généralement". Mais ça n'a pas d'importance. Je pensais à des jeunes de mon entourrage qui ont passé 2 mois en Europe occidentale à 3 dans une Twingo. Je crois que tu fais une subtile admission quand tu écris:
...qui voyagent encore en routards.
Et vive les vieux ! | | | À: 4mursdeglace · 2 septembre 2011 à 22:06 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 270 de 454 · Page 14 de 23 · 1 436 affichages · Partager subtile admission
Subtilement inconsciente, alors... 
Et vive les vieux !
Oui, mais on verra ça plus tard ! | | | À: GilesB · 2 septembre 2011 à 22:06 · Modifié le 2 sep. 2011 à 22:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 271 de 454 · Page 14 de 23 · 1 438 affichages · Partager Ouh là là ! Ce post s'est mis en mode "surchauffe" !!!
Quant aux 90 jours de vacances, il est naïf de croire que l'on puisse partager la même vie des peuples visités parce qu'on a pris le même taxico.
Mais mon pauvre ami, c'est toi qui est bien naïf !
Alors je vais t'apprendre une chose que je sais depuis très, très longtemps !
Malgré les immenses efforts d'intégration que peut faire un étranger (de réelle bonne fois) qui veut s'établir dans un pays différent du sien (voir même, dans une région tout simplement différente de la sienne, au sein de son propre pays), il pourra se marier avec une habitante du pays, avoir des enfants, y vivre et travailler pendant 10, 20, 30 ou même 40 ans, il ne sera pour le reste de la communauté toujours qu'un étranger !!!  Les choses sont bien évidemment exactement pareilles dans le cas d'une étrangère qui se marie avec un habitant du pays !
On pourra tout juste noter (et encore, c'est pas sûr), une "légère" différence de comportement entre une grande ville et la campagne !
C'est une "loi universelle" mon pote (tu permets que je t'appelle mon pote ? Cela ne fait pas trop "familier", trop "routard", ni trop "rouge" pour toi ?) que tu pourras vérifier dans n'importe quelle partie de ce bas-monde !!! 
Ainsi ne vas pas croire qu'un simple "expat" qui a vécu et travaillé plusieurs années à l'étranger en sais beaucoup, beaucoup plus que celui qui y a vécu 90 jours ! La différence est considérablement..........................Minime !!!!!!!!! | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 0:26 · Modifié le 3 sep. 2011 à 1:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 272 de 454 · Page 14 de 23 · 1 405 affichages · Partager Et à qui cette politique profite-t-elle ? A l'ensemble du pays, ou à quelques privilégiés ?
... Elle profite à beaucoup de monde que vous ne voulez pas voir!
Je ne parle pas pour toi, mais j'en ai assez de lire des propos désobligeants sur les resorts, les touristes, les adeptes des croisières et des all inclusive... Chacun voyage comme il l'entend et parfois de manière parallèle. Pour ma part cet été dans les Balkans j'ai dormi parfois chez l'habitant à 30e la nuit et aussi jusque dans des hôtels de charme à près de 200e la nuit suivant mon bon plaisir... Les adeptes du voyage à la routarde n'ont que les mots "partage", " rencontre" et" tolérance" à la bouche sauf lorsqu'il faut effectivement rencontrer ou partager avec ceux qui voyagent différemment. Les merveilleuses valeurs culturelles des routards sont décidément hors de portée à la fois des bourges en all inclusive et des beaufs de camping !!.....
Un question : pourquoi apostrophes-tu tes frères routards sur ton profil ?
... pour qu'ils n'aient pas les coeurs endurcis contre moi.. | | | À: Williama · 3 septembre 2011 à 9:47 · Modifié le 3 sep. 2011 à 10:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 273 de 454 · Page 14 de 23 · 1 372 affichages · Partager Salut,
... Elle profite à beaucoup de monde que vous ne voulez pas voir!
Oui, c'est vrai que l'ensemble du clan Ben Ali, ça faisait pas mal de monde au total...  Bon, je force le trait à dessein, mais tu sais très bien que dans la plupart des pays que tu as cités, les vrais bénéfices du tourisme sont concentrés entre les mains d'une infime minorité.
Pour le reste, ne te méprends pas sur mes intentions. Je n'ai jamais critiqué les gens qui partent en vacances en all inclusive, j'ai simplement dit que ce type de voyage ne me convenait pas. C'est différent.
Jeter l'anathème sur les routards comme tu le fais, en leur prêtant de viles intentions, n'est-ce pas également avoir des propos désobligeants ?
... pour qu'ils n'aient pas les coeurs endurcis contre moi..
Oui, mais logiquement, lorsqu'on qualifie les routards de frères, c'est qu'on estime être de leur fratrie... | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 10:18 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 274 de 454 · Page 14 de 23 · 1 355 affichages · Partager Salut,
Pour la Tunisie, Cuba, la Croatie et comme partout ailleurs... il y a des dizaines, des centaines de milliers d'emplois qui dépendent directement du tourisme et encore bien d'autres à travers la sous-traitance, l'artisanat etc... On ne peut pas éluder cela au prétexte qu'il y a aussi de gros intérêts étatiques ou privés qui sont concernés et que la manne touristique ne soit pas partagée pour toute la population à parts égales! Pour d'autres secteurs d'activité on ne se pose pas ce type de question!... Se demande-t-on si l'industrie textile profite bien à toute la population tunisienne?  ...si la moralité est bien respectée à Madagascar et que les bénéfices de la vente de la vanille sont bien réparties entre tous les villageois?  ... ou qui des niçois ou d'IBM profitent le plus de l'implantation du pôle technologique de Sophia Antipolis? 
Oui, mais logiquement, lorsqu'on qualifie les routard de frères, c'est qu'on estime être de leur fratrie.
... Justement, ma conception de la fratrie veut que l'on doit se dire les choses franchement sans se fâcher  ... | | | À: PélicanBrun · 3 septembre 2011 à 10:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 275 de 454 · Page 14 de 23 · 1 345 affichages · Partager Malgré les immenses efforts d'intégration que peut faire un étranger (de réelle bonne fois) qui veut s'établir dans un pays différent du sien (voir même, dans une région tout simplement différente de la sienne, au sein de son propre pays), il pourra se marier avec une habitante du pays, avoir des enfants, y vivre et travailler pendant 10, 20, 30 ou même 40 ans, il ne sera pour le reste de la communauté toujours qu'un étranger !!!  Les choses sont bien évidemment exactement pareilles dans le cas d'une étrangère qui se marie avec un habitant du pays !
Salut,
C'est un petit peu exagéré quand même.. surtout entre étrangers Européens par exemple.. il y a des tas d'Allemands de Hollandais d'Anglais qui en quelques années sont si bien intégrés à la culture française qu'il est parfois difficile de déceler leurs origines étrangères.. Même si c'est plus difficile pour les ressortissants étrangers hors communauté européenne il en est qui s'en sortent très bien socialement et professionnellement et sont parfaitement intégrés dans la communauté française, sauf aux yeux de ceux (heureusement minoritaires) pour qui la différence de couleur de peau est un motif d'exclusion. | | | À: Williama · 3 septembre 2011 à 10:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 276 de 454 · Page 14 de 23 · 1 343 affichages · Partager Pour d'autres secteurs d'activité on ne se pose pas ce type de question!...
Si si, je t'assure... Y compris pour les secteurs que tu as cités !
... Justement, ma conception de la fratrie veut que l'on doit se dire les choses franchement sans se fâcher
Dire les choses franchement sans se fâcher n'implique pas forcément de s'assimiler au groupe qu'on critique...
Bon, il faut que je me sauve, on reprendra cette conversation plus tard. A+ | | | À: Rangers · 3 septembre 2011 à 13:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 277 de 454 · Page 14 de 23 · 1 320 affichages · Partager Ahaha GilesB peut bien être directeur financier et se contenter de ses théories financières.
A ton âge je bossais déjà au Costa Rica... ensuite Indonésie, Martinique,... et je n'étais pas Directeur financier il y a 20 ans... alors, la théorie, je te la laisse. | | | À: GilesB · 3 septembre 2011 à 22:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 278 de 454 · Page 14 de 23 · 1 284 affichages · Partager salut, exactement.... A madagascar, nous n'aimons pas les routards qui veulent s'intégrer dans la vie des autochtones en leur demandant de les loger, voire nourir, ils n'apportent rien au pays a part leur pingrerie. certains ont même eu le culot sous prétexte d'être des "compatriotes" de me demander de les loger chez moi car ils trouvaient l'hotel a 12 euros trop cher. Devant mon refus je me suis fait traiter d'exploiteur, alors les routards..... de plus lls n'apportent que dalle au pays. | | | À: Carthago47 · 3 septembre 2011 à 22:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 279 de 454 · Page 14 de 23 · 1 273 affichages · Partager salut, exactement.... A madagascar, nous n'aimons pas les routards qui veulent s'intégrer dans la vie des autochtones en leur demandant de les loger, voire nourir, ils n'apportent rien au pays a part leur pingrerie. certains ont même eu le culot sous prétexte d'être des "compatriotes" de me demander de les loger chez moi car ils trouvaient l'hotel a 12 euros trop cher. Devant mon refus je me suis fait traiter d'exploiteur, alors les routards..... de plus lls n'apportent que dalle au pays.
Ta vision des choses est tellement outrancière et caricaturale qu'elle est en est dénuée de toute valeur. Tout ce qui est excessif est insignifiant... Ton soi-disant témoignage tente de faire passer les routards pour des parasites et des mendiants qui vivent aux crochets des expats, voire des populations locales. Alors, descends un peu de ton voilier, et tu verras que la plupart des routards, qu'ils fréquentent ou non ce forum, n'ont pas cette mentalité-là. Ce que tu décris, c'est TA vision (très subjective) des routards, pas la réalité. Tu as peut-être rencontré des opportunistes, il y en a partout y compris chez les routards, mais ne généralise pas à partir de cas particuliers. Tous les routards qui voyagent respectueusement, tu ne les vois pas, alors forcément tu n'en tiens pas compte dans ton raisonnement primaire. Et ne dis pas : "A madagascar, nous n'aimons pas les routards", c'est là encore une généralisation abusive. Et ce n'est pas la peine, après avoir déjà dit : "ils n'apportent rien au pays a part leur pingrerie", d'ajouter "de plus lls n'apportent que dalle au pays", c'est redondant et inutile, puisque nous avons tous compris que tu as un parti-pris contre les routards. | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 23:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 280 de 454 · Page 14 de 23 · 1 267 affichages · Partager Ne serait-ce pas plutôt toi qui idéalise le routard en généralisant d'après ta propre expérience ?
Le principe même du voyage à coût réduit induit des comportements centrés sur le prix. De là, des attitudes indélicates et irrespectueuses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |