| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 919 affichages | | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 201 de 454 · Page 11 de 23 · 1 144 affichages · Partager Une vraie manie, chez vous, la taxinomie et les rondelles ; je vous ai déjà expliqué...
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 202 de 454 · Page 11 de 23 · 1 138 affichages · Partager Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Je ne vais pas recommencer, on va lasser... 
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:21 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 203 de 454 · Page 11 de 23 · 1 131 affichages · Partager Je ne vais pas recommencer, on va lasser... 
Non, c'est trop facile de prendre cette position de supériorité.
Réponds vraiment à mes arguments, et dis-moi où j'ai parlé de "sagesse des nations". | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 204 de 454 · Page 11 de 23 · 1 123 affichages · Partager Cela me fait penser aux monographies communales de la fin du XIXe siècle, où l'instituteur du village écrivait le plus sérieusement du monde : "Les habitants de la commune sont doux et aimables, d'un naturel travailleur et serviable, mais âpres au gain".
Là.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 205 de 454 · Page 11 de 23 · 1 116 affichages · Partager Et c'est ça que tu appelles la "sagesse des nations" ?
Il faut suivre avec toi... | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 206 de 454 · Page 11 de 23 · 1 109 affichages · Partager Et c'est ça que tu appelle la "sagesse des nations" ?
Oui, c'est ça.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 207 de 454 · Page 11 de 23 · 1 106 affichages · Partager Et quand tu parles d'un schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres, crois-tu faire autre chose que nos anciens instituteurs de la fin du XIXe siècle ?
Ne te défile pas, s'il te plaît, et réponds-moi sans cuistrerie. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 208 de 454 · Page 11 de 23 · 1 098 affichages · Partager Et quand tu parles d'un schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres, crois-tu faire autre chose que nos anciens instituteurs de la fin du XIXe siècle ?
Oui, bien sûr ; ils parlaient nature humaine, je parle valeurs, c'est à dire faits sociaux, culturels, donc liés à l'éducation, à la religion.
Ne te défile pas, s'il te plaît, et réponds-moi sans cuistrerie.
Je fais mon possible mais notre dialogue va lasser. Le lecteur gagnera à remonter quelques pages pour lire la confrontation claire et non encore parasitée de nos points de vue.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 209 de 454 · Page 11 de 23 · 1 091 affichages · Partager Eh oh, pugnaces et savants cousins... vous nous lâchez un peu là !! | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 210 de 454 · Page 11 de 23 · 1 087 affichages · Partager Oui, bien sûr ; ils parlaient nature humaine, je parle valeurs, c'est à dire faits sociaux, culturels, donc liés à l'éducation, à la religion.
Ca, c'est effectivement une explication lumineuse. 
En gros, tous les Québécois ont en commun le même sens de l'amitié parce qu'ils ont été formatés par leur culture, leur éducation et leur religion. Ca, c'est effectivement une explication de grande qualité, et très nuancée.
Il n'y a donc aucune individualité chez les Québécois, pas d'expansifs, pas d'introvertis, non non, rien que des gens qui se comportent d'une façon unique dans l'expression de l'amitié. C'est un fait de société, c'est comme ça et puis c'est tout, quoi...
Je fais mon possible mais notre dialogue va lasser. Le lecteur gagnera à remonter quelques pages pour lire la confrontation claire et non encore parasitée de nos points de vue.
Je me fiche de ce que peuvent penser les autres. Ce qui m'importe, c'est d'aller au bout des choses. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 211 de 454 · Page 11 de 23 · 1 087 affichages · Partager En gros, tous les Québécois ont en commun le même sens de l'amitié parce qu'ils ont été formatés par leur culture, leur éducation et leur religion. Ca, c'est effectivement une explication de grande qualité, et très nuancée.
Pas tous individuellement..... Vous ne voulez pas comprendre et en restez forcément à des étiquettes. On ne peut pas lire les choses de cette façon.
Je me fiche de ce que peuvent penser les autres. Ce qui m'importe, c'est d'aller au bout des choses.
Je pense y être allé, et je ne vais pas poursuivre dans les redites. Tout est écrit.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:50 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 212 de 454 · Page 11 de 23 · 1 081 affichages · Partager Oui, c'est cela, tu te sens coincé, et tu te réfugies dans une position de supériorité.
C'est devenu un réflexe, je crois ? | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:52 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 213 de 454 · Page 11 de 23 · 1 074 affichages · Partager Oui, c'est cela, tu te sens coincé, et tu te réfugies dans une position de supériorité.
Bah non, je suis juste un peu las de réexpliquer la même chose... Et j'ai autre chose à faire. Qui veut avoir mes explications argumentées saura les trouver plus haut et les lire, et en penser ce qu'il veut, de mes schémas de compréhension, ou de vos étiquettes. 
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:54 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 214 de 454 · Page 11 de 23 · 1 071 affichages · Partager Non, tu ne cesses d'esquiver les arguments, ce n'est pas la même chose.
Mais c'est tout aussi lassant, je te l'accorde. | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:57 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 215 de 454 · Page 11 de 23 · 1 059 affichages · Partager Et quand tu dis que je m'arrête aux étiquettes, n'est-ce pas toi qui en as apposé une belle sur les Québécois ?
schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 14:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 216 de 454 · Page 11 de 23 · 1 036 affichages · Partager Messieurs, messieurs!!! Arrêtez cette discussion inutile et qui n'a aucun rapport avec le sujet initial. Il ne s'agit pas de savoir lequel d'entre-vous français va gagner la manche, on s'en fout royalement. | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 14:45 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 217 de 454 · Page 11 de 23 · 1 341 affichages · Partager Allez je vais te faire plaisir : l'outil n'était pas pertinent.
Là je te l'accorde mais tu en conviendras ce n'est quand même pas la même chose! Pour le lien entre Psychanalyse et le philosophe grec Parmenide je vais être bref car ça fait un moment qu'on est plus dans le sujet... Par analogie je dirais que la "découverte" de l'atome par Dalton a été initiée par les philosophes grecs qui en parlaient déjà sans aucune référence "scientifique" (Thales démocrite Leucippe) Ils en avaient "l'idée" (cf: le monde des idées de Platon) si tu cherches bien tu trouveras les mêmes analogies entre l'"Un" de Parmenide (précurseur de Platon?) et l'inconscient collectif de Jung= contenu transpersonnel de la psyché humaine qui suppose la présence d' images archaïques universelles (archétypes) pour tous les peuples de la terre..... | | | À: Djalma · 24 août 2011 à 14:47 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 218 de 454 · Page 11 de 23 · 1 336 affichages · Partager On ne peut pas dire que tu sois sensible aux remarques de LiseDenise... et ensuite, on va nous raconter que les Québécois sont superficiels... je comprends que tu n'aies pas été rappelé... comme tatra, tu n'écoutes que toi ! | | | À: LiseDenise · 24 août 2011 à 14:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 219 de 454 · Page 11 de 23 · 1 331 affichages · Partager Messieurs, messieurs!!! Arrêtez cette discussion inutile et qui n'a aucun rapport avec le sujet initial. Il ne s'agit pas de savoir lequel d'entre-vous français va gagner la manche, on s'en fout royalement.
Vous avez raison. J'ai pris cette conversation en marche, et je ne m'étais pas aperçu qu'elle avait tant dévié du sujet initial.
Retour à la case départ, donc. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 15:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 220 de 454 · Page 11 de 23 · 1 313 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |