| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 917 affichages | | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 19:01 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 181 de 454 · Page 10 de 23 · 1 171 affichages · Partager Oui, mais disons que nous sommes sur un forum de voyage. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 19:02 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 182 de 454 · Page 10 de 23 · 1 162 affichages · Partager Oui, mais disons que nous sommes sur un forum de voyage.
Pourquoi me relancez-vous sur l'usage du mot "paradigme" ? Il n'y a plus rien à dire sur le fond ?
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 19:03 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 183 de 454 · Page 10 de 23 · 1 157 affichages · Partager Bref, pour en revenir à nos moutons, trouvez-moi une peuplade où la notion d'amitié n'existe pas, et/ou n'est pas compatible avec la nôtre, et dans ce cas, je voudrai bien reconnaître qu'elle n'est pas universelle, et pas déconnectée de la notion de civilisation. | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 19:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 184 de 454 · Page 10 de 23 · 1 153 affichages · Partager Oui, mais disons que nous sommes sur un forum de voyage.
Pourquoi me relancez-vous sur l'usage du mot "paradigme" ? Il n'y a plus rien à dire sur le fond ?
Michel
Si si, rassurez-vous, c'est fait. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 19:08 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 185 de 454 · Page 10 de 23 · 1 146 affichages · Partager Bref, pour en revenir à nos moutons, trouvez-moi une peuplade où la notion d'amitié n'existe pas, et/ou n'est pas compatible avec la nôtre, et dans ce cas, je voudrai bien reconnaître qu'elle n'est pas universelle, et déconnectée de la notion de civilisation.
La notion existe, sans doute partout ; mais elle est forcément scellée dans un système de valeurs sans lequel elle perd toute substance ; quand nous parlons en France d'amitié nous y associons des valeurs, des pratiques, qui en font quelque chose de différent de ce qu'elle est, semble-t-il au Canada ou en Amérique du Nord.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 19:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 186 de 454 · Page 10 de 23 · 1 140 affichages · Partager La notion existe, sans doute partout ; mais elle est forcément scellée dans un système de valeurs sans lequel elle perd toute substance ; quand nous parlons en France d'amitié nous y associons des valeurs, des pratiques, qui en font quelque chose de différent de ce qu'elle est, semble-t-il au Canada ou en Amérique du Nord.
C'est votre interprétation, mais je vous avoue qu'elle ne me convainc pas. Je trouve incroyable que vous n'ayez jamais pu tisser des amitiés durables avec des Québécois, et que vous mettiez ça sur le compte d'un système de valeurs culturel. J'ai pas mal voyagé dans ma vie (y compris au Québec), j'ai bien sûr souvent noté des différences culturelles très nettes (c'est normal et explicable), mais j'ai toujours considéré que l'amitié était un sentiment universel qui pouvait naître indépendamment de la culture d'appartenance. J'ai ainsi des amis dans différents pays du monde, et n'ai jamais constaté l'existence de "noyaux incompatibles" dans quelque pays que ce soit. | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 19:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 187 de 454 · Page 10 de 23 · 1 137 affichages · Partager Et bien ne me croyez pas, ce n'est pas grave. 
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 19:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 188 de 454 · Page 10 de 23 · 1 135 affichages · Partager Là-dessus au moins, nous sommes d'accord. | | | À: Tatra · 23 août 2011 à 21:18 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 189 de 454 · Page 10 de 23 · 1 091 affichages · Partager Vous ne savez pas ce qu'est un paradigme,
Pour ce qui concerne le paradigme, pour ceux qui n'ont pas connaissance de ce terme il suffit de regarder la signification dans le dictionnaire;Quant à moi je lui préfère le concept de weltanschauung... Pour celui d'inconscient collectif il faut aller piocher un peu et essayer de comprendre... J'aimerais bien savoir ce que tu en a retenu dans tes études en admettant qu'on ait abordé ce sujet à l'université ou dans une quelconque école de notre répuplique, ce qui m'étonne un peu car en ces lieux on ne sort guère de Freud ou de Lacan.. les seuls qui font référence.Ce que j'ai du mal à admettre ce n'est pas que ce concept te soit étranger car il l'est à mon avis pour une grande majorité mais plus pour le fait, comme tu le dis, que tu n'y "crois pas" car il ne s'agit pas d'y croire mais d'essayer de comprendre ce que recouvre ce concept. Il me semble assez étonnant pour quelqu'un qui cotoie un peu la philo ou la sociologie (ce doit être ton cas mais je peux me tromper) d'être aussi prisonnier ses conceptions..et balayer si facilement celle des autres alors qu'elles ne se prêtent pas plus à une démonstration scientifique... | | | À: Djalma · 24 août 2011 à 5:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 190 de 454 · Page 10 de 23 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
Oui, Weltanschauung si vous voulez, même si ce n'est pas la même chose.
J'aimerais bien savoir ce que tu en a retenu dans tes études en admettant qu'on ait abordé ce sujet à l'université ou dans une quelconque école de notre répuplique, ce qui m'étonne un peu car en ces lieux on ne sort guère de Freud ou de Lacan.
En thèse de doctorat on aborde les choses soi-même, pas selon un programme.
Il me semble assez étonnant pour quelqu'un qui cotoie un peu la philo ou la sociologie (ce doit être ton cas mais je peux me tromper) d'être aussi prisonnier ses conceptions..et balayer si facilement celle des autres alors qu'elles ne se prêtent pas plus à une démonstration scientifique...
Quand on est chercheur on façonne ses outils, et on évalue pour ce faire les concepts disponibles. Celui d' inconscient collectif est bidon.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 9:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 191 de 454 · Page 10 de 23 · 1 037 affichages · Partager Celui d'inconscient collectif est bidon.
Tous le travaux pour ne pas dire toute la conception du psychisme humain abordé par CG Jung (que tu ne connais sans doute pas) repose sur ce concept qui trouve d'abord ses sources chez les philosophes Grecs comme Platon et Parmenide puis reformulé plus tard par les philosophes Allemands Novalis, Schelling, Von Hartman et surtout Kant. Qu'on puisse critiquer ce concept, qu'il ne soit pas clair ni évident, je le conçois mais qu'on puisse dire d'une façon aussi abrupte qu'il est bidon ne prouve pas vraiment ton intelligence bien que tu sois chercheur!! J' arrête là (avec toi) | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 9:38 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 192 de 454 · Page 10 de 23 · 1 025 affichages · Partager Bonjour,
Quand on est chercheur on façonne ses outils, et on évalue pour ce faire les concepts disponibles.
Attention tout de même à ne pas façonner a priori un modèle (ou poser un postulat), et à faire ensuite en sorte que la réalité réponde à ce modèle...
Celui d'inconscient collectif est bidon.
Dites plutôt : ce concept me semble bidon.
Pour en revenir au sujet - l'amitié prétendument incompatible entre Québécois et Français -, ce que je lis ici me semble d'un autre temps. Cela me fait penser aux monographies communales de la fin du XIXe siècle, où l'instituteur du village écrivait le plus sérieusement du monde : "Les habitants de la commune sont doux et aimables, d'un naturel travailleur et serviable, mais âpres au gain".
Mettre les gens ou les peuples dans de petites cases, c'est bien commode, mais la réalité est hélas (ou plutôt heureusement) bien plus complexe. | | | À: Djalma · 24 août 2011 à 11:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 193 de 454 · Page 10 de 23 · 1 198 affichages · Partager Tous le travaux pour ne pas dire toute la conception du psychisme humain abordé par CG Jung (que tu ne connais sans doute pas) repose sur ce concept qui trouve d'abord ses sources chez les philosophes Grecs comme Platon et Parmenide puis reformulé plus tard par les philosophes Allemands Novalis, Schelling, Von Hartman et surtout Kant. Qu'on puisse critiquer ce concept, qu'il ne soit pas clair ni évident, je le conçois mais qu'on puisse dire d'une façon aussi abrupte qu'il est bidon ne prouve pas vraiment ton intelligence bien que tu sois chercheur!! J' arrête là (avec toi)
Allez je vais te faire plaisir : l'outil n'était pas pertinent.  Mais si tu as un instant pour me dire en quoi le Parnenide parle psychanalyse, je suis preneur.
Michel | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 11:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 194 de 454 · Page 10 de 23 · 1 193 affichages · Partager Attention tout de même à ne pas façonner a priori un modèle (ou poser un postulat), et à faire ensuite en sorte que la réalité réponde à ce modèle...
Je crois que vous me prenez pour un bleu.
Mettre les gens ou les peuples dans de petites cases, c'est bien commode, mais la réalité est hélas (ou plutôt heureusement) bien plus complexe.
J'ai fait ça ? Je vous ai expliqué que le schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres, n'était pas ce que j'en attendais ; et je ne dois pas être le seul. C'est déjà ça, mais c'est tout. La sagesse des nations, c'est vous qui l'extrapolez.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 12:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 195 de 454 · Page 10 de 23 · 1 178 affichages · Partager Je crois que vous me prenez pour un bleu.
Oh, rassure-toi, il n'y a pas que les bleus qui commettent ce genre d'erreur !
J'ai fait ça ? Je vous ai expliqué que le schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres, n'était pas ce que j'en attendais ; et je ne dois pas être le seul. C'est déjà ça, mais c'est tout.
Oui, parce que tu généralises à partir de cas particuliers. Sur quelle base parles-tu du schéma de valeurs des Québécois quant à l'amitié, et plus largement à la relation aux autres ? Sur quoi te fondes-tu lorsque tu déclares :
j'ai une conception durable de l'amitié et de la connivence, qui ne peut pas se satisfaire de cette superficialité relationnelle.
A partir de tes observations personnelles ? Ton filtre est par trop réducteur. En d'autres termes, ton raisonnement ne se fonde pas sur un échantillonnage significatif, mais sur tes seules expériences personnelles.
Et tu te permets de classer "le" Québécois dans la case "superficialité relationnelle".
Après, tu prends certes la précaution d'ajouter :
Mais cela me concerne, et je ne généralise pas
mais il n'empêche que le message principal est tout de même passé.
La sagesse des nations, c'est vous qui l'extrapolez.
???
Où as-tu vu que je parlais de la "sagesse des nations" ? Moi je parle de diversité, sans connotation positive ou négative. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 12:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 196 de 454 · Page 10 de 23 · 1 165 affichages · Partager A partir de tes observations personnelles ? Ton filtre est par trop réducteur. En d'autres termes, ton raisonnement ne se fonde pas sur un échantillonnage significatif, mais sur tes seules expériences personnelles.
Je suis dans une démarche compréhensive, pas statistique, dans le qualitatif, pas le quantitatif, si vous préférez. Mais la sociologie c'est souvent ça ; sauf aux Etats-Unis, d'ailleurs.
Où as-tu vu que je parlais de la "sagesse des nations" ? Moi je parle de diversité, sans connotation positive ou négative.
L'exemple que vous évoquiez relève de la "sagesse des nations".
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 197 de 454 · Page 10 de 23 · 1 156 affichages · Partager Je suis dans une démarche compréhensive, pas statistique, dans le qualitatif, pas le quantitatif, si vous préférez.
Et cette démarche ne te semble-t-elle pas quelque peu biaisée, voire dangereuse ?
C'est ce que je disais depuis le début, tu veux comprendre de façon qualitative un problème, mais tu te contentes de raisonner à partir d'une rondelle de ce problème.
L'exemple que vous évoquiez relève de la "sagesse des nations".
Je ne comprends toujours pas. | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:08 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 198 de 454 · Page 10 de 23 · 1 152 affichages · Partager Et cette démarche ne te semble-t-elle pas quelque peu biaisée, voire dangereuse ?
Non, pas plus que l'illusion de la statistique. Qui regorge de biais.
C'est ce que je disais depuis le début, tu veux comprendre de façon qualitative un problème, mais tu te contentes de raisonner à partir d'une rondelle de ce problème.
Une vraie manie, chez vous, la taxinomie et les rondelles ; je vous ai déjà expliqué...
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2011 à 13:11 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 199 de 454 · Page 10 de 23 · 1 145 affichages · Partager Je suis dans une démarche compréhensive, pas statistique, dans le qualitatif, pas le quantitatif, si vous préférez.
C'est la démarche utilisée par les instituts de sondage, qui prétendent expliquer le comportement ou les opinions d'un pays à partir d'un "panel" qui se veut significatif.
On en a vu les résultats... | | | À: Dumultien · 24 août 2011 à 13:12 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 200 de 454 · Page 10 de 23 · 1 141 affichages · Partager C'est la démarche utilisée par les instituts de sondage, qui prétendent expliquer le comportement ou les opinions d'un pays à partir d'un "panel" qui se veut significatif.
Les sondages, c'est du quantitatif.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |