|  |  |
 | | | | | Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 901 affichages | | | | À: Djalma · 24 août 2011 à 15:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 221 de 454 · Page 12 de 23 · 1 604 affichages · Partager si tu cherches bien tu trouveras les mêmes analogies entre l'"Un" de Parmenide (précurseur de Platon?) et l'inconscient collectif de Jung= contenu transpersonnel de la psyché humaine qui suppose la présence d' images archaïques universelles (archétypes) pour tous les peuples de la terre.....
A ce jeu-là, en effet, l'ontologie est mère de tout.... Et de rien.
Michel | | | À: LiseDenise · 24 août 2011 à 15:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 222 de 454 · Page 12 de 23 · 1 597 affichages · Partager Messieurs, messieurs!!! Arrêtez cette discussion inutile et qui n'a aucun rapport avec le sujet initial. Il ne s'agit pas de savoir lequel d'entre-vous français va gagner la manche, on s'en fout royalement
On arrête - moi en tous cas. Ce n'est pas sans rapport avec le sujet, il y en a un : l'amitié est-elle un fait naturel, issu de la solidarité spontanée, ou culturel ; et dans ce second cas nos différences s'éclairent.
Michel | | | À: LiseDenise · 24 août 2011 à 15:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 223 de 454 · Page 12 de 23 · 1 591 affichages · Partager Bonjour Denise,
Ah! l'autorité de l'age, on va pas en faire un fromage, mais ça marche encore, même avec ces garnements de français! 
Ton nouvel avatar m'intrigue: aurais-tu perçé le secret de Benjamin Button? | | | À: Voyajou · 24 août 2011 à 15:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 224 de 454 · Page 12 de 23 · 1 585 affichages · Partager Film intéressant et j'aime bien Brad Pitt...mais non, tu peux facilement imaginer que ce n'est pas moi mais mon petit-fils Bodhi. | | | À: GilesB · 24 août 2011 à 15:28 · Modifié le 24 août 2011 à 15:47 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 225 de 454 · Page 12 de 23 · 1 583 affichages · Partager On ne peut pas dire que tu sois sensible aux remarques de LiseDenise... et ensuite, on va nous raconter que les Québécois sont superficiels... je comprends que tu n'aies pas été rappelé... comme tatra, tu n'écoutes que toi !
Il me parait évident qu'une discussion traitant à la base d'une différence (réelle ou non) de comportement entre 2 peuples de la terre (ici Français et Québecois) fasse intervenir les "raisons" ou les "causes" supposées de cette différence Non? voila donc tout l'objet de ces nombreux messages. Je ne vois donc pas où on serait quelque part hors sujet.. et lise denise peut en penser ce qu'elle veut.Maintenant, ce que tu viens d'ajouter au discours ne me parait pas très pertinent! à moins que ce ne soit ce que tu appelles de la superficialité? pas forcément Québécoise! | | | À: Djalma · 24 août 2011 à 16:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 226 de 454 · Page 12 de 23 · 1 558 affichages · Partager Ce que disent souvent les Québécois des Français c'est qu'ils ont toujours raison même quand ils ont tort et qu'ils veulent toujours avoir le dernier mot... ton dernier message illustre parfaitement ce préjugé ! Par contre, moi je ne dirai plus rien sur ce sujet. | | | À: GilesB · 24 août 2011 à 22:24 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 227 de 454 · Page 12 de 23 · 1 506 affichages · Partager Si, par ailleurs, on supprimait tous les messages n'ayant pas directement trait au sujet initial, VF aurait trouvé le parfait régime minceur  . Mais il en perdrait beaucoup en divertissement. | | | À: GilesB · 25 août 2011 à 22:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 228 de 454 · Page 12 de 23 · 1 452 affichages · Partager Ce que disent souvent les Québécois des Français c'est qu'ils ont toujours raison même quand ils ont tort et qu'ils veulent toujours avoir le dernier mot...
Cependant, ce pédant s’épandant s’est pendant cette discussion comporté comme tel.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 26 août 2011 à 0:19 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 229 de 454 · Page 12 de 23 · 1 446 affichages · Partager Cependant, ce pédant s’épandant s’est pendant
S'il y a un Cirque du Soleil des mots, j'envoie votre candidature ! | | | À: 4mursdeglace · 26 août 2011 à 13:06 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 230 de 454 · Page 12 de 23 · 1 414 affichages · Partager Le Cirque du Soleil des mots existe Willie: à Trois-Rivières, au Festival de la poésie. 27e édition cet automne.
Vos mots étendus au soleil, prenant l‘air sur des cordes à linge tendues sur la Place des poètes.
Un absent de taille cette année: Paul-Marie Lapointe (né à Roberval), décédé le 16 août dernier.
L'homme de pain noir git dans le chaume maintenant que la paix flotte en beuglant sur les palissades maintenant que les paroles de chloroforme font les babouins soyeux dans la farine des cerveaux nobles
Les grands châteaux poires pourries avec quoi des vieillards à femmes mutuelles lapident leurs vacheries les églises de faux sentiments l'écroulement des cadavres les haines dans les schistes séculaires
Extrait de La Vierge incendiée, 1948
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 26 août 2011 à 14:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 231 de 454 · Page 12 de 23 · 1 390 affichages · Partager Wow, monsieur Lapointe, que je ne connaissais pas avant de lire l'hommage postume qui lui a été rendu dans nos quotidiens. A découvrir... Quant au sujet, que j'ai perdu de vue il y a longtemps, il me semble depuis longtemps que nous québécois avant du mal à comprendre qu'un français qui argumente avec nous (qui nous "ostine" comme on dit de ce côté de la grande mare...) ne le fait que pour nous montrer un certain respect. On dirait vraiment que ces petites joutes oratoires sont un plaisir fin qu'on ne réserve qu'à ceux qui ont l'esprit assez vif pour y répliquer. Federer ne relance pas la balle à des maladroits... | | | À: DeCléricy · 26 août 2011 à 16:01 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 232 de 454 · Page 12 de 23 · 1 371 affichages · Partager Bonjour l'acrobate,
Curieux... nous étions à Trois-Rivières tout juste la semaine dernière. Nous y avons visité la "vieille prison" qui, si on se limitait à lire ce poème de Lapointe au premier degré, aurait très bien pu lui servir d'inspiration.
Y verra-t-on vos voltiges s'aérer sur les cordes à linge de la Place des poètes ?  Willie | | | À: Djalma · 26 août 2011 à 16:09 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 233 de 454 · Page 12 de 23 · 1 366 affichages · Partager djalma ?? Tu as changé de pseudo ? | | | À: 4mursdeglace · 26 août 2011 à 18:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 234 de 454 · Page 12 de 23 · 1 333 affichages · Partager Y verra-t-on vos voltiges s'aérer sur les cordes à linge de la Place des poètes ?
Oui. Comme à chaque automne depuis une dizaine d’années. Quatre, cinq, peut-être six séchant au soleil des mots. Juste pour voir sourire les yeux des promeneurs.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 août 2011 à 2:31 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 235 de 454 · Page 12 de 23 · 1 302 affichages · Partager J'avoue que je suis un peu soulagé de voir que votre talent puisse dépasser les bornes de VF. Il n'est pas dit que nous n'essaierons pas de faire coïncider notre prochaine trempette en Mauricie avec ce festival. Pour sourire des yeux. | | | À: Mousseliine · 31 août 2011 à 22:24 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 236 de 454 · Page 12 de 23 · 1 253 affichages · Partager Et après 6 ans... est-ce que tu voyages maintenant mieux que n'importe quelle autre québécoise ? as-tu atteint le niveau des Francais ? 
Pas du tout! Je suis même à peine sortie du Québec durant ces 6 années.. c'est dire! Et je capte au passage un petite pointe envers mes propos.. que je ne relèverai pas! J'en ai fini avec les irritants et les irritantes de VF, il faut être bête pour chercher à se chamailler à la moindre occasion (my two cents) | | | À: Tatra · 31 août 2011 à 22:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 237 de 454 · Page 12 de 23 · 1 252 affichages · Partager J'ai hebergé chez moi un Quebecois pendant 5 jours, je lui ai fait visiter le Lubéron la côte, les iles d'hyeres etc...Très sympa mais une fois de retour chez lui je n'ai plus eu aucune nouvelle..
Expérience similaire.
Michel
Ça nous a été peu inculqué à nous, Québécois de souche prolétaire.. je pense pas que ça soit de la mauvaise volonté plutôt qu'un manque d'éducation tout simplement. | | | À: Dumultien · 31 août 2011 à 22:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 238 de 454 · Page 12 de 23 · 1 248 affichages · Partager Je trouve cette discussion parfaitement surréaliste... Comme si le fait d'être né d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique modifiait la perception des voyages et du sens de l'amitié ! Il y a des gens qui aiment (ou pas) les voyages, des gens amicaux (ou pas) et des gens superficiels (ou pas) partout ! Au Québec, en France et ailleurs. C'est complètement idiot de généraliser à partir de quelques constatations personnelles et particulières. Pour ma part, je suis ami avec des Québécois depuis plus de 10 ans, nous nous rencontrons régulièrement d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Mais à partir de ce cas personnel, je n'aurais pas l'idée saugrenue de dire que tous les Québecois sont fidèles en amitié, ça n'aurait pas de sens.
Ce qui caractérise l'être humain, c'est justement sa diversité. Mais cette diversité n'a que faire de ce qui est écrit sur le passeport. 
Discuter de différences culturelles et de notions particulières à des peuples éloignés, j'aurais jamais crû que je faisais dans le surréalisme.. eh bien soit, improvisons-nous Dali! :) | | | À: Tatra · 1 septembre 2011 à 23:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 239 de 454 · Page 12 de 23 · 1 205 affichages · Partager J'ai hebergé chez moi un Quebecois pendant 5 jours, je lui ai fait visiter le Lubéron la côte, les iles d'hyeres etc...Très sympa mais une fois de retour chez lui je n'ai plus eu aucune nouvelle..
Expérience similaire.
Michel
salut Michel je suis un peu étonné par ces anedoctes; moi au moins j'aurais envoyé une caisse de pinard ou bien des flacons de sirop d'érable...
ceci dit je ne veux pas généraliser j'ai fait la connaissance de québecois fort sympathiques via VF même que j'ai dû refuser un repas au resto | | | À: Vanquish · 1 septembre 2011 à 23:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 240 de 454 · Page 12 de 23 · 1 202 affichages · Partager Salut,
je constate que pour beaucoup de Québécois, la notion de voyager signifie les Tout-inclus situé directement sur la plage sur une île du sud, alors que les récits des Européens sont plutôt du genre aventuriers, explorateurs et sur une période plus longue (ce n'est pas rare de lire qu'un Européen est parti pour une période de plus de 3 mois pour un voyage, destination dont je ne connaissais même pas l'existance).
Ou se situe la différence, je veux dire pourquoi avons-nous une notion si éloignée lorsqu'on parle de voyage?
répondre à ce genre de question en 3 mots c'est difficile. Faut pas perdre de vue qu'il y a nombres de Français qui passent aussi des vacances dans des "tout-inclus" genre Club Vacances Lookea ou FRAM à Djerba ou Monastir  C'est une façon de passer ses vacances pour les classes dirions-nous prolétaires (ça y est y en a qui ne vont pas être contents) surtout parce que c'est moins cher...
La façon de voyager a connu différentes évolutions en France; D'abord c'était les congés payés du Front Populaire en 1938 les Français ont découvert les vacances et les congés payés et se rendaient en grand nombre sur le littoral atlantique ou la Côte d'Azur (cf Les Vacances de Mr Hulot de Jacques Tati)
Ensuite Gilbert Trigano a construit les villages de vacances...et bâti le Club Med l'équivalent des all-inclusives nord-américains. Puis est venu le voyage à la "Routarde" symbolisé par le guide du même nom...les destinations mythiques comme Goa.
Je dirais que le Français recherche plus les attraits culturels d'un pays..faut voir que la Culture avec un grand C c'est primordial pour un Français | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 694 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |